Vous projetez de partir au Costa Rica pendant les mois de janvier, février ou mars et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Quid du climat et de l’affluence ? Quelles sont les activités à envisager durant cette période ? On vous aide à y voir plus clair !
Sommaire
- Le climat du Costa Rica pendant les mois de janvier / février / mars
- La question de l’affluence et les prix
- Quelles activités faire en janvier, février et mars ?
Le climat du Costa Rica pendant les mois de janvier / février / mars
Si les mois de janvier, février et mars sont autant prisés par les touristes étrangers, ce n’est pas pour rien ! Le début d’année correspond à ce que l’on appelle la saison sèche, soit la saison la plus agréable pour voyager au Costa Rica. La saison sèche s’étend grosso modo du mois de décembre au mois d’avril. Elle se caractérise par un temps particulièrement clément sur la majorité du territoire, avec des précipitations faibles et un bel ensoleillement. Bien sûr, chaque région connaît ses spécificités, mais dans l’ensemble la période est idéale en terme de climat pour planifier des vacances.
La région du Guanacaste
Il s’agit sans aucun doute de la zone la plus ensoleillée et sèche du Costa Rica, particulièrement durant les mois de janvier, février et mars. Les précipitations sont quasiment absentes durant toute la durée de la saison sèche ; ce qui rend les paysages particulièrement arides. Les températures oscillent entre 30 et 35°C.
La région de la Vallée Centrale
La Vallée Centrale, représentée par la capitale du pays, San José, présente des températures plutôt agréables durant les mois de janvier, février et mars, même si les soirées peuvent être un peu fraiches. Les températures avoisinent les 25°C et un petit vent agréable vient nous rafraichir de temps en temps.
La région sud du Pacifique
La région du Pacifique Sud est particulièrement agréable durant les mois de janvier, février et mars. On reste sur des températures chaudes et un temps ensoleillé et sec, bien que les paysages sont beaucoup moins arides et beaucoup plus verts que ceux que l’on peut observer dans la région de Guanacaste. A l’extrême sud, la Péninsule d’Osa se démarque par un climat chaud et humide. Il ‘s’agit d’ailleurs de la plus grande zone de forêt tropicale humide d’Amérique Centrale.
La région des Caraïbes
La région des Caraïbes est sans conteste la région la plus instable du Costa Rica en terme de climat. Vous ne serez pas à l’abri d’une petite pluie tropicale même si ce n’est pas systématique.
La région de Monteverde / Santa Elena et le volcan Arenal
La région de Monteverde est également réputée pour être un peu plus instable, il est possible que vous essuyez une petite pluie durant votre excursion dans la forêt, rainforest oblige. Néanmoins, on est loin des fortes pluies que l’on peut enregistrer durant les mois de mai ou juillet. En revanche, n’oubliez pas de vous couvrir, le mois de janvier particulièrement est assez frais à Monteverde.
Concernant la région du volcan Arenal, le mois de mars est particulièrement pluvieux.
La question de l’affluence et les prix
Climat agréable oblige, les mois de janvier, février et mars sont particulièrement prisés par les touristes. Si vous prévoyez des vacances au Costa Rica durant cette période, nous vous conseillons de nous contacter bien à l’avance, car les hôtels les plus intéressants en terme de rapport qualité / prix sont logiquement les premiers à partir. Par chance, l’offre hôtelière du Costa Rica est telle que vous trouverez toujours un hébergement adéquat.
Si vous recherchez de la tranquillité, prenez en compte que certaines zones du Costa Rica sont plus touristiques que d’autres. Le parc de Manuel Antonio est souvent pris d’assaut durant les mois de janvier, février et mars. Renseignez-vous d’abord auprès de votre hôtel pour savoir si la visite vaut le coup. Si vous voulez le tenter coûte que coûte, veillez à venir le plus tôt possible dès l’ouverture à 7h. Les stations balnéaires du style Tamarindo ou les abords du Volcan Arenal sont également très populaires à cette période de l’année. De même pour le village de Tortuguero. En revanche, la région de Puerto Jimenez, idéale pour accéder au Parc Corcovado à moindre coût, la région de Sarapiqui, reconnu pour ses eaux de rafting et ses fincas bio ou les alentours de Tortuguero , situé au bord du fleuve Pacuare et présentant la même biodiversité, sont des excellentes options pour quiconque est à la recherche d’un voyage un peu plus hors des sentiers battus. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Côté prix, il faut s’attendre logiquement à des prix de haute saison, que ce soit pour les vols ou pour les hôtels. Mais de nouveau, le meilleur moyen d’éviter de payer un prix trop conséquent est de s’y prendre bien à l’avance, notamment pour les vols.
Quelles activités faire en janvier, février et mars ?
Observer la ponte des tortues
Figure mythique de l’océan, ce doux animal est l’un de ceux qui voyage le plus dans le monde. Il existe aujourd’hui 7 espèces de tortues marines dans le monde, dont 6 sont présentes sur les côtes du Costa Rica. Cela fait donc de ce pays l’un des pays accueillant le plus de tortues au monde mais aussi un endroit propice pour les observer lors de deux évènements majeurs de leur vie : la ponte et l’éclosion des œufs.
A priori, les mois de janvier, février et mars ne sont pas idéaux pour l’observation des tortues. Néanmoins, sachant que la période de la ponte des tortues diffère selon l’espèce et la région, avec un brin de chance, il peut être possible d’en observer quelque unes.
- Les tortues Luth : on peut les observer de septembre à mars sur les plages du Pacifique, comme la Playa Naranjo, la Playa Ostional, la Playa Hermosa et la Playa Matapalo.
- Les tortues de Ridley : on peut les observer tout au long de l’année, même si les chances seront plus grandes entre juin et janvier. On les observe sur la Côte Pacifique, sur la Playa Grande et la Playa Ostional.
- La tortue Caret (ou imbriquée) : observable entre octobre et mars sur les plages de Las Baulas, Ostional, Corcovado du côté Pacifique et au Parc National Tortuguero, côté Caraïbes.
- La tortue Tora : on peut l’observer entre octobre et mars sur la plage de Naranjo, dans la Guanacaste.
Profiter des jolies plages
Le début d’année est particulièrement propice à la baignade, particulièrement sur les plages du Guanacaste qui sont réputées pour être plus tranquilles à cette période de l’année que les plages bordant le Corcovado ou les plages des Caraïbes par exemple. Profitez-en pour sortir masque et tubas le temps d’une séance de snorkeling. Même si le Costa Rica n’est pas particulièrement connu pour être un excellent spot de snorkeling, certaines zones sont très sympas, comme l’Isla del Cano, Uvita ou encore la Playa Conchal.
Faire du surf
Le Costa Rica est connu pour être un excellent spot de surf. Chaque année, de nombreux surfeurs du monde entier s’envolent vers le pays d’Amérique Centrale pour taquiner les vagues. La région de Malpais et Santa Teresa est particulièrement indiquée pour cela, surtout entre janvier et mars où le climat est tout simplement idéal. Les plages du Guanacaste du style Tamarindo sont également populaires pour la pratique du surf. Si vous êtes parfait débutant, pas de panique. De nombreux cours sont disponibles et des plages réputées parfaites pour les novices existent également.
Se balader dans les Parcs Nationaux du pays
Le Costa Rica possède pas moins de 29 parcs nationaux répartis dans tous le pays. Au pied d’un volcan ou au cœur d’une cloudforest, en pleine forêt primaire ou en bordure des Caraïbes, il y en a pour tous les goûts. L’avantage de la saison sèche est que vous pourrez vraisemblablement profiter de votre balade sous un beau soleil, ce qui est toujours agréable. Bien sûr, on est pas à l’abri de quelques averses, comme à Monteverde ou à Cahuita, mais dans l’ensemble, on reste sur un climat idéal. Seul petit bémol, les animaux sauvages ont tendances à apprécier la pluie, ce qui fait les périodes sèches sont moins propices à certaines rencontres. Mais cela reste le Costa Rica, des animaux, vous en verrez sans aucune hésitation ! Si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à tester les nombreuses options de tyroliennes ou de ponts suspendus du pays, notamment dans les parc Monteverde et Arenal, ou encore du rafting dans la région de Pacuare ou de Sarapiqui par exemple.
Arawak Expérience, votre agence locale francophone dédiées aux voyages sur mesure, vous aide à façonner votre séjour. N’hésitez pas à les contacter !
3
3 Comments On Partir au Costa Rica en janvier, février ou mars
[…] Lire aussi : Partir au Costa Rica en janvier, février ou mars […]
[…] En réalité, décembre et avril correspondent aux mois de transitions entre les 2 saisons. Janvier, février et mars se révèlent ainsi les mois les plus agréables de l’année au Costa Rica. – la saison […]
[…] Lire aussi : Partir au Costa Rica en janvier, février ou mars […]