Tortuguero signifie ‘’La terre des Tortues’’. Ce lieu est connu pour être un lieu de ponte des tortues avec ses grandes plages. Il se situe au Nord-Est du Costa Rica, en Amérique Centrale.
le Parc Tortuguero au Costa Rica est située sur une presqu’île formée par le fleuve du même nom et par la mer des Caraïbes. il compte environ 1 000 habitants, le village est construit sur une langue de sable.
Un peu d’histoire…
Durant de nombreuses décennies, Tortuguero sera connu par les marchands et les marins comme étant un point de rassemblement des tortues marines. Ces dernières sont recherchées à la fois pour leurs œufs, leur chair et leur huile. A cela s’ajoute, au milieu du XXe siècle, le commerce du bois qui se développa sur ce territoire. Mais cette activité ne sera pas pérenne. Ce qui entraînera l’abandon des scieries et le retour aux sources pour la population, un retour à la nature.
Ainsi, depuis plusieurs décennies, les tortues comme les forêts sont choyées et là réside la principale source de revenue des habitants : le tourisme.
Les activités à faire sur place :
Tour d’observation sur les canaux
Le Parc National Tortuguero est composé de nombreux canaux qui s’écoulent à travers une forêt tropicale dense qui se termine en mangrove. Ce paysage ressemble fortement à l’estuaire de l’Amazone. C’est d’ailleurs pourquoi cette région se surnomme ‘’Petite Amazone’’. Ainsi l’eau salée rejoignant l’eau douce dans l’estran au niveau de cette forêt a permis à un écosystème particulier de se développer. Il est ainsi possible d’aller partir en excursion sur ces canaux afin de découvrir cette richesse exceptionnelle de faune et de flaure. L’option la plus communément choisie est celle de partir avec un guide. En petit bateaux ou en kayak, il vous montrera les meilleurs lieux où observer la faune. En outre, il est conseillé de réaliser ces activités au lever du soleil. Vous aurez ainsi plus de chances de croiser les toucans, caïmans, tortues d’eau douce, et les milliers d’autres animaux.
Ver esta publicación en Instagram
Excursion dans le parc national de Tortuguero
Si vous préférez la terre ferme, il est aussi possible de parcourir le parc à pied. Que ce soit de jour comme de nuit, il s’agit d’une autre façon de découvrir le riche parc. Tortuguero possède plus de 2000 espèces végétales, 300 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux espèces de reptiles et amphibiens. Les guides seront vous aider à dénicher et observe au mieux les animaux présents le long de votre parcours.
Ver esta publicación en Instagram
Observation des tortues de mer
Si ce parc est connu pour quelque chose, c’est bien pour la présence très important de tortues. Plusieurs espèces de tortues marines (dont certaines menacées d’extinction) reviennent sur les plages. En fait, elles sont nées sur ces mêmes plages et reviennent pondre afin de perpétuer l’espèce. Accompagné d’un guide, vous pouvez aller observer ces majestueux animaux venir sur les plages à la tombée de la nuit ou au petit matin. Vous y observerez, les tortues déposer leurs oeufs. Les tortues viennent principalement à Tortuguero entre Juin et Octobre.
Ce moment de la vie des tortues est éreintant et dangereux. De plus, ces animaux sont particulièrement craintifs, ainsi la présence et le savoir-faire d’un guide local est indispensable.
De plus, si vous êtes chanceux, en plus de voir des tortues adultes pondre, vous verrez peut-être des bébés sortir du sable et rejoindre l’océan.
Ver esta publicación en Instagram
Sortie de pêche en mer
Même si les plages autour du parc national de Tortuguero ne sont pas les meilleurs lieux pour le farniente ou la baignade, il peut être intéressant d’y aller afin d’emprunter un bateau pour le large. Las-bas, vous pourrez lancer votre ligne afin de tenter d’attraper de belles prises. Parmi ces dernières, il vous sera possible de pêcher des marins, des tarpons (ou sabalos en espagnol), des poissons rois,… tout en profitant d’un décor plus que sympathique.
La visite de la ville de Tortuguero
Cette dernière option de découverte est le moment le plus culturel que vous pourrez avoir sur ce lieu. Vous découvrirez la communauté de la ville qui est complètement tournée vers le tourisme et la sauvegarde des tortues. Vous pourrez déambuler dans ce petit village et y voir les différents restaurants et magasins et ainsi vous imprégner de la vie locale. Il vous sera aussi possible de découvrir le Conservatoire des Tortues Marines (STC) qui s’implique énormément dans la protection de ces animaux. Vous apprendrez quels sont les moyens mis en place pour protéger les tortues marines mais aussi toute l’histoire liée à ce projet.
Vous aussi, vous avez envie de découvrir le Parc Tortuguero au Costa Rica ? N’hésitez pas à contacter pour inclure dans votre circuit sur mesure cette superbe étapes. Nous pourrons vous proposer des hébergements au coeur du parc National de Tortuguero du Costa Rica ou au contraire hors des sentiers battus pour mieux découvrir la zone.
2 Comments On Le parc national de Tortuguero
[…] aux personnes à mobilité réduite » incluent une étape sur la côte Caraïbes, sur les fameux canaux de Tortuguero, connus pour accueillir, de juillet à octobre, des centaines de tortues venues pondre sur les […]
[…] aux personnes à mobilité réduite » incluent une étape sur la côte Caraïbes, sur les fameux canaux de Tortuguero, connus pour accueillir, de juillet à octobre, des centaines de tortues venues pondre sur les […]