De passage au Costa Rica, vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour visiter le pays ? Pas de panique, parmi les 29 parcs nationaux que compte le Costa Rica, on vous en a sélectionné 5 à ne manquer sous aucun prétexte. Au pied d’un volcan ou au cœur d’une cloudforest, en pleine forêt primaire ou en bordure des Caraïbes, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide !
1- Corcovado, la perle du Costa Rica
Situé au cœur de la péninsule d’Osa, le Parc National du Corcovado est un pur joyau de biodiversité. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus vastes forêts tropicales d’Amérique Centrale. Créé en 1975, il réussit au fil des années à stopper toutes activités de déforestation. Conclusion : le parc possède à lui seul près d’un tiers des espèces d’arbres du pays. De par sa végétation luxuriante, le Corcovado abrite de nombreuses espèces rares et menacées, comme le Tapir de Baird, le fourmilier géant, le discret jaguar ou l’ocelot.
C’est aussi l’unique endroit au Costa Rica où vous pourrez croiser l’ensemble des 4 variétés de singe du pays : le singe hurleur, le singe capucins, le singe araignée et le singe écureuil. Comme tous les trésors, le Parc du Corcovado se mérite. Vous pouvez y accédez soit via le village de Puerto Jimenez côté est, soit via la Baie de Drake, côté ouest. 5 différentes entrées existent pour pénétrer dans le parc : San Pedrillo (si vous arrivez depuis la Baie de Drake) ou Los Platos, La Sirena et Lenoa (si vous venez de Puerto Jimenez).
Accompagnement obligatoire
Afin de préserver la nature avoisinante, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide certifié pour se balader dans le parc, ce qui entraînent des coûts relativement élevés. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle ! On vous conseille de tenter l’aventure nocturne, 80% des animaux étant noctambules. C’est également possible de loger directement dans les profondeurs de la jungle, dans une tente ou un dortoir. Si cela vous intéresse, contactez-nous, les places sont chères.
Prix : l’entrée du parc est à 15 $ pour un adulte. A cela, il faut encore ajouter le prix du guide.
Horaires : le parc est ouvert tous les jours entre 7h et 16h
2- Cahuita, des plages à l’état brut
Plages de sable blanc, cocotiers inclinés vers la mer, le tout bordés par une foret luxuriante : bienvenue au Parc National de Cahuita, l’un des plus populaires des parcs nationaux du Costa Rica. Bien qu’assez petit (seulement 10 km2), le parc peut se vanter de posséder le plus important récif coralien du pays. C’est d’ailleurs pour le protéger que le parc fut fondé en 1978.
Généralement, les visiteurs entament leur balade via l’entrée Kelly Creek. Un sentier en pleine forêt, longeant la mer des Caraïbes, y est tracé. Sur la route, vous croiserez aisément singes hurleurs et singes capucins, paresseux, ratons laveurs, divers oiseaux et même des petites vipères à corne (petit serpent jaune) si vous êtes chanceux. Côté baignade, le parc offre de nombreuses petites plages très agréables, aux eaux relativement calmes. Évitez toutefois de vous baigner trop près de l’entrée du parc, les courants y sont encore assez forts.
Après quelques kilomètres de randonnée, vous arriverez à la fameuse Punta Cahuita, où se cachent pas moins de 35 espèces de corail. C’est le moment de sortir palmes et tubas ! Mais attention, ici le snorkeling s’accompagne obligatoirement d’un guide afin de ne pas abîmer un récif corallien déjà fortement menacé. Pour les derniers kilomètres, on change de décor en s’enfonçant complètement dans la forêt tropicale. En un mot : saisissant !
Prix : vous êtes libre de donner le prix que vous souhaitez.Les
Horaires : Le parc est ouvert tous les jours entre 8h et 16h.
3- Tortuguero, la petite Amazonie
Créé en 1975, le Parc National de Tortuguero avait, comme son nom l’indique, pour objectif premier de protéger les tortues de la région. Chaque année en effet, des milliers de tortues (4 variétés espèces différentes parmi les 8 variétés mondiales) viennent pondre sur les plages de Tortuguero.
Mais outre ce spectacle édifiant, à observer entre mars et octobre, le parc offre aux visiteurs une biodiversité assez inédite à observer. Accessible uniquement par bateau ou par avion, Tortuguero se découvre généralement en barque (bien qu’un sentier pédestre de 2 km existe également), sur les divers canaux qui serpentent le parc. De nombreux tours sont organisés en compagnie d’un guide, histoire de repérer plus facilement les singes, paresseux, oiseaux et reptiles qui peuplent le parc.
Petit conseil, levez-vous de bonne heure. Vous assisterez ainsi au réveil des animaux sur fond de lever du soleil, tout simplement magique ! Enfin, n’oubliez pas votre imperméable. Tortuguero est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica, entre forêt tropicale et mer des Caraïbes.
Prix : l’entrée est de 15 $ par adulte
Horaires : Le parc est ouvert tous les jours entre 6h et 12h et 13h à 16h
4- Tenorio, la pépite turquoise
Petite merveille du Costa Rica, le Parc National du Volcan Tenorio fait partie des incontournables du pays. Sa popularité, il ne le doit pas tant à son volcan, éteint et couvert de végétation, mais plutôt à la magnifique rivière qui y ruisselle : le Rio Céleste. D’une couleur turquoise irréelle, le Rio Céleste captive le regard. La légende raconte que Dieu, après avoir terminer de peindre le ciel en bleu, lava ses pinceaux dans la rivière. En réalité, la couleur est le fruit d’une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le souffre s’échappant des entrailles du volcan. Qu’importe la raison, le spectacle est au rendez-vous !
Tout au long du sentier (5 -6km), les points de vue se multiplient : paysage volcanique, petits lagons bleu turquoise, bains bouillonnants, … En tête de liste, ne manquez pas la magnifique cascade d’eau azur atteignant les 30 m de hauteur. Attention, renseignez-vous tout de même sur la météo avant de vous embarquez à l’assaut du parc. S’il a fortement plu la nuit précédente, la couleur de la rivière vire à une couleur plus naturelle. Vous risquez donc d’être déçu. De même, n’oubliez pas vos bottes ou vos chaussures de randonnée, le sentier peut être par moment assez boueux. Ceci étant dit, il n’y a plus qu’à apprécier le voyage !
Prix : l’entrée est de 15 $ par adulte
Horaires : Le parc est ouvert tous les jours entre 6h et 7h, 7h30 et 12h et 13h et 16h
5- Monteverde, la tête dans les nuages
L’ambiance est particulière a Monteverde, brumeuse. Et pour cause, la Réserve Biologique de Monteverde est une « bosque nuboso », entendez : une forêt dans les nuages. Pour la petite histoire, nous devons la préservation de cette foret primaire à une poignée de quakers (groupement religieux et pacifiste) nord-américains, arrivés sur le territoire dans les années 50. Aujourd’hui, la Réserve s’étend sur plus de 10.000 hectares et hébergent de nombreux animaux.
Mais le maître des lieux, c’est incontestablement le bien-nommé Quetzal Resplendissant. Particulièrement timide, c’est à Monteverde que vous aurez le plus de chance de l’apercevoir, grâce au regard affuté de votre guide naturaliste. En dehors de la faune, les sentiers de Monteverde offrent de beaux points de vue sur la forêt et l’océan pacifique repérable au loin. La région est également connue pour les nombreuses activités qu’elle propose telles que les ponts suspendus, les parcours en tyrolienne ou les tours nocturnes. Un must en terme de parcs nationaux au Costa Rica !
Prix : l’entrée est de 17 $ par adulte
Horaires : Le parc est ouvert tous les jours entre 7h et 16h
Nous vous conseillons d’anticiper vos visites des parcs nationaux en réservant à l’avance vos entrées sur le site du SINAC. En effet, dans une démarche de préservation de ces espaces, le nombre de visiteurs journaliers est limité !
Cet article vous a donné l’envie de d’explorer la nature foisonnante des parcs nationaux du Costa Rica ? Contactez Arawak Expérience pour organiser votre aventure inoubliable au Costa Rica ou pour en savoir plus sur les autres parcs naturels du pays ! Vous avez déjà eu la chance de vous y rendre ? Racontez-nous votre voyage, partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !
1
Comment On Découvrir le Costa Rica en 5 parcs nationaux
[…] Lire aussi : Découvrir le Costa Rica en 5 parcs nationaux […]