La tyrolienne et les ponts suspendus au Costa Rica ? C’est comme qui dirait un incontournable de votre voyage ! Que l’on soit un amateur de sensations fortes où que l’on souhaite simplement admirer la splendide nature costaricienne autrement, l’expérience vaut le coup. Quels sont les meilleurs spots ? Combien ça coûte ? Suivez le guide, on vous dit tout !
Sommaire
Tyrolienne et ponts suspendus : du fun pour toute la famille
Faire de la tyrolienne au Costa Rica
→ Les principaux spots de tyrolienne au Costa Rica
Se balader sur les ponts suspendus du Costa Rica
→ Les principaux spots de ponts suspendus au Costa Rica
Tyrolienne et ponts suspendus : du fun pour toute la famille
Si le Costa Rica est réputé pour sa nature luxuriante et sa biodiversité unique au monde, il est aussi reconnu comme étant l’un des pionniers en matière de parc d’aventure. Le Costa Rica s’est notamment spécialisé dans la pratique de la tyrolienne (dit aussi zipline ou canopy tour) et des ponts suspendus. De nombreux parcs se sont multipliés ces dernières années aux quatre coins du pays. Une façon originale d’observer, avec un peu de hauteur, les magnifiques vues qui se déploient sous nos yeux.
Faire de la tyrolienne au Costa Rica
Autrefois utilisé pour acheminer des ravitaillements au populations de réserves reculées, la tyrolienne est devenue au fil du temps une activité de loisir, parmi les plus populaires au Costa Rica. Attaché via un harnais, vous vous déplacez de plateformes en plateformes à l’aide d’un câble, suspendu au-dessus du vide. Mais n’ayez crainte ! La pratique de la tyrolienne est parfaitement sécurisée et toujours accompagnée d’un guide professionnel. La preuve, l’activité est accessible dès l’âge de 6 ans (voir 4 ans pour certains parcours).
Une fois lancé dans airs, vous aurez tout le loisir d’observer la splendide vue qui s’offre à vous. Et dieu sait que des jolies vues, il n’en manque pas au Costa Rica ! Bref, une activité alliant sensations fortes et découvertes de la nature, un pur moment de plaisir !
Les principaux spots de tyrolienne au Costa Rica
Monteverde
Si le territoire de Monteverde est reconnu mondialement pour ses différents parcours de tyroliennes, ce n’est pas hasard. Son atout ? Sa forêt nuageuse aux faux airs de Jurassic Park. Une véritable envolée dans les nuages, qui se dissipent au fur et à mesure pour laisser place à une vue imprenable sur toute la canopée. Au loin, vous pouvez même apercevoir l’océan pacifique !
Plusieurs compagnies offrent des parcours à Monteverde. Parmi elles, citons la compagnie Sky Adventure qui propose un parcours tyrolienne de 11 plateformes survolant la forêt primaire. La vitesse (jusqu’à 64 km/h) et donc les sensations du parcours de Sky Adventure en font l’un des parcours les plus appréciés.
Autre grande incontournable de la région : le tour 100% Aventura, réputée comme possédant la plus longue tyrolienne d’Amérique latine, (câble de 1590 m). Le parcours est composé de 19 plateformes et propose un «survol» en mode superman. Sensations garanties !
Citons également la compagnie Selvatura, réputée pour ses 3 km de câble et ses 18 plateformes. Possibilité aussi de tester le survol en superman.
Enfin, pour un max de sensations fortes, vous pouvez tester la compagnie Monteverde Extremo Parc. Comme son nom l’indique, le parc Extremo promet de vives émotions, notamment avec leur saut « Exteme Taran », un swing dans le vide (attaché bien sûr) à près de 145 m de hauteur !
Arenal
Les aficionados de tyrolienne trouveront également leur bonheur à Arenal, plusieurs parcours étant proposés a deux pas du célèbre volcan. Pas de forêt de nuage à Arenal mais un magnifique paysage volcanique entouré d’une forêt tropicale luxuriante. Attaché à votre câble, vous apercevrez au loin le lac et le volcan qui le domine, sublime !
Côté prestation, on retrouve le tour opérateur Sky Adventures qui propose une série de 8 tyroliennes, dont la plus longue atteint les 700 m. Comme à Monteverde, Sky Adventures se démarque par ses sensations : descente à environ 70-80 km/h.
Autre agence notoire, le tour Mistico Park qui propose avec son pack Spider Monkey Canyon non seulement une virée en tyrolienne mais également toute une partie en rappel aux côtés de magnifiques cascades.
Citons aussi l’agence Arenal Mundo Aventura, qui au bout de 3 km de zip line via 12 câbles différents vous emmène du côté de la Cascade Pino Blanco, cascade entourée de grands canyons de plus de 120 m de hauteur.
Nosara
Si vous êtes de passage dans le Guanacaste, plus particulièrement du côté de de Nicoya, arrêtez-vous à Nosara le temps d’une activité en tyrolienne inoubliable. Considéré comme le plus long parcours de tyrolienne au monde (jusqu’à 11 km !), le tour Miss Sky Canopy Tour vous propose une virée entre l’océan, la jungle et une cascade. Avec un peu de chance, vous entendrez même les singes hurler.
Poas
La région de la Vallée Centrale offre également son lot de sensation. C’est le cas notamment du volcan Poas, qui propose plusieurs tours en tyrolienne hors du commun. Ses atouts ? Traverser une des plus jolies forêts tropicales du pays, le tout surmonté du majestueux volcan Poas, volcan toujours en activité. Parmi les circuits proposés, on peut citer par exemple la compagnie Colinas del Poás, qui propose un parcours de 24 plateformes, qui alterne entre jungle et panorama dégagé.
→ Mais aussi du côté de Jaco avec Riders Adventures, vers la Baie de Drake avec Gringo Curts ou encore aux abords du fleuve Pacuare avec Pacuare Canopy Adventure.
Infos pratiques :
- Habillez-vous avec un pantalon long ou trois-quarts, prenez de bonnes chaussures et n’oubliez pas la crème solaire et l’anti-moustique.
- Tyrolienne généralement accessible dès l’âge de 6 ans.
- Poids minimum autorisé : 22 kg (1m45) et poids maximum : 135 kg (2m15)
- Prix : entre 50 $ et 85 $ par personne (adulte)
Se balader sur les ponts suspendus du Costa Rica
Si la tyrolienne et les émotions fortes, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez vous tourner vers l’autre grand incontournable du Costa Rica : les ponts suspendus. Le temps d’une balade d’une ou plusieurs heures, admirez la nature costaricienne vue d’en haut ! Perché jusqu’à 60 m de hauteur, vous aurez tout le loisir d’observer la flore et la faune avoisinante, comme les paresseux par exemple, qui aiment se réfugier au sommet des arbres.
Les principaux spots de ponts suspendus au Costa Rica
Monteverde
La forêt nuageuse de Monteverde se prête parfaitement aux balades via des ponts suspendus. Accompagné d’un guide naturaliste, sillonnez les différents sentiers et ponts qui jalonnent le territoire. A la clé : une vue imprenable sur toute la canopée. Peut-être y apercevrez-vous le fameux quetzal ?
Parmi les compagnies présentes dans la région, on retrouve le parc Sky Adventure (le même que pour les tyroliennes). Pendant deux heures environ, vous traverserez une série de 5 ponts suspendus offrant une vue exceptionnelle sur toute la forêt. Le petit plus ? Vous pouvez visiter en bonus le jardin des colibris sur place.
Aute option, le parc Selvatura (qui propose aussi de la tyrolienne) avec ses 8 ponts suspendus allant de 50 m à 170 m de long et jusqu’à 60 m de hauteur pour une randonnée de 2 h environ.
Pour info, hormis les parcs aventure cités ci-dessus, la Réserve Naturelle de Monteverde propose elle aussi une traversée via un pont suspendu.
Arenal
Rien de mieux pour admirer les paysages volcaniques et la forêt tropicale de la région d’Arenal qu’une promenade en hauteur. Comme pour Monteverde, les ponts suspendus d’Arenal sont une excellente occasion d’observer les divers oiseaux et autres animaux de la zone.
De nouveau, on retrouve le parc Sky Adventures qui propose une randonnée d’environ 3 h traversant notamment 4 ponts suspendus pour une distance totale de 236 m et jusqu’à 70 m de hauteur. Le Parc Mistico Arenal est également réputé pour ses ponts suspendus, 6 au total, le temps d’une balade de deux heures. Pour les matinaux, il est possible de visiter le parc en tout début de matinée et ainsi observer les oiseaux dans les meilleures conditions.
Sarapiqui
Moins impressionnants que Monteverde ou Arenal mais tout aussi splendides, les deux ponts suspendus de la Réserve Tirimbina, dans la région de Sarapiqui, valent le coup d’œil. Mention spéciale pour le pont suspendu de 265 m de long qui traverse la riviere Sarapiqui avant de vous emmener ver la forêt primaire. La Selva Biological Station, également située à Sarapiqui, possède aussi un pont suspendus.
Infos pratiques :
- Activité accessible à tous, pas de restriction d’âge ni de poids.
- Prix : entre 30 $ et 40 $ par personne (adulte)
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une activité tyrolienne ou ponts suspendus au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2
2 Comments On Tyrolienne et ponts suspendus : le Costa Rica vu d’en haut
[…] Lire aussi : Tyrolienne et ponts suspendus : le Costa Rica vu d’en haut […]
[…] La vue est exceptionnelle ! Pour encore plus de sensation, la ville d’Arenal propose de nombreux tours en tyrolienne, dont certains peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. En fin de journée, […]