
A la fin d’un beau voyage, cela fait toujours plaisir de rapporter un petit quelque chose du pays, que ce soit pour nous ou pour nos proches restés à la maison. De passage au Costa Rica, vous vous demandez quel souvenir vous pourriez rapporter pour illustrer ce beau pays ? Suivez le guide !
Souvenir costaricain : l’artisanat costaricien
Le travail du bois au Costa Rica
Partie intégrante de la culture costaricienne, le travail du bois à la base de nombreux objets, du bijou artisanal aux ustensiles de cuisine en passant par la fameuse roue de charrette. Déclarée Symbole National en 1988 et chef-d’œuvre du Patrimoine Orale et Immatérielle par l’UNESCO en 2005, la charrette à bœufs est un exemple typique de l’art populaire du pays.
Arrivée d’Espagne au XVIème, la charrette fut peu à peu solidifiée. Pour cela, les bois précieux du Costa Rica étaient utilisés. Afin de rendre le tout un peu plus harmonieux, les artisans de l’époque décidèrent de couvrir la roue d’un panneau de bois entièrement peint de motifs floraux, géométriques et kaléidoscopiques. Outre son statut de symbole artistique du pays, c’est également une figure de l’économie locale de l’époque. En effet, la charrette joua un rôle central dans l’acheminement du café vers les différents ports du pays afin de l’exporter vers les USA ou l’Europe. Aujourd’hui, bien qu’il soit possible d’en dénicher un peu partout dans le pays, le centre artisanal numéro 1 reste le village de Sarchi. Il est situé à une trentaine de kilomètres de d’Alajuela. Outre la célèbre charrette (en miniature ou en taille réelle), la ville se démarque par une production de nombreuses sculptures en bois.
Fun fact :
Lors de votre visite à Sarchí, faites un tour du côté du Parc Central de Sarchí. Vous y découvrirez la charrette la plus grand au monde. Elle mesure 2 mètres de haut, 14 mètres de long et 6 mètres de large. Elle pèse une tonne et demie.
Autre pièce sculptée à la main très populaire au Costa Rica : les masques Boruca. Ce nom provient d’une tribu indigène installée dans le sud-ouest du Costa Rica, non loin de la frontière avec le Panama. A la base, ces masques colorés furent créés par la tribu pour effrayer. Ainsi, les colonisateurs espagnols s’éloignaient. Aujourd’hui, leur succès est tel qu’il est possible d’en trouver un peu partout dans le pays.
La céramique et la poterie
Autre pièce d’artisanat très représentée au Costa Rica : la céramique et la poterie. Le village de Guaitíl, dans la Péninsule de Nicoya, en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique. C’est que la technique de fabrication utilisée par les potiers locaux, descendants de la tribu indigène chorotega, ne date pas d’hier. Pas moins de 5000 ans de savoir se transmettent ici de génération en génération. Ornés généralement de dessins de colibris, de toucans ou autres hommages à la nature, les œuvres sont vendues dans des kiosques à souvenir, à deux pas du terrain de football de la ville. Et si jamais l’histoire de la poterie vous intéresse, ne manquez pas la visite de l’Ecomusée de la Céramique Chorotega, dans le village voisin de San Vincente. Vous découvrirez tous les secrets ancestraux de fabrication de la céramique indigène.
Le textile
Vêtements, paréo, hamacs, … De nombreux artisans du Costa Rica se sont spécialisés dans l’utilisation du textile et cela donne de très belles pièces colorées, tissées à la main.
Les gourmandises du Costa Rica
Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Pourquoi ne pas ramener tout simplement des spécialités culinaires du pays ? En tête de liste, citons bien entendu le café. Profitez d’une visite dans une plantation locale et biologique pour faire quelques provisions. Café traditionnel, grains de café enrobés de chocolat, liqueur de café, … Le choix est vaste ! Autre possibilité, facile à transporter : les épices. Les Costariciens en sont particulièrement friands, cela ne sera donc pas trop difficile à trouver. Enfin, si jamais vous avez encore de la place dans la valise, ramenez un petit souvenir bibitif comme du rhum ou du Cacique (liqueur locale faite à base de sucre de canne). Vos proches seront ravis !
Où aller pour dégoter le plus beau souvenir du Costa Rica ?
Écumer les marchés
L’un des moyens les plus faciles de faire le plein de souvenirs est certainement de faire un petit tour au marché de la ville. Authenticité garantie ! Certes, certains marchés n’échappent pas aux ventes des traditionnels t-shirts « Pura Vida », mais si vous vous donnez la peine, certaines échoppes valent le détour. Chaque village du Costa Rica dispose d’un marché hebdomadaire, rassemblant producteurs et artisans locaux. Mais les plus grands marchés se trouvent naturellement dans la capitale, à San José.
Les marchés de la capitale :
- Le Mercado Central: un incontournable de la capitale ! Situé sur l’Avenue principale, le Mercado Central (marché couvert, ouvert tous les jours) est un véritable labyrinthe de saveurs et de stands en tout genre. Epices, fruits, légumes, pièces d’artisanat, on y trouve de tout, pour peu qu’on se donne le temps de chercher un peu.
- La Feria Verde : chaque samedi matin, un marché un peu différent prend place du côté du Barrio Amon, le quartier branché de la capitale. Ses avantages ? Des produits garantis 100% bios, issus de l’agriculture locale, des stands d’artisanat (pas bon marché ) et une ambiance festive et branchée. N’hésitez pas à déguster une délicieuse arepas accompagnée d’un bon jus de fruits frais.
- El Mercado Municipal de Artesanías de San José : Situé au sud de la la Plaza de las Garantías, à deux pas de l’immense bâtiment de sécurité social, ce marché d’artisanat local est truffé de belles trouvailles, comme des hamacs, des peintures, des sculptures sur bois ou encore des masques. Le choix est vaste et les prix raisonnables.
Nos bonnes adresses
Bien qu’il existe de jolies petites boutiques dans d’autres coins du Costa Rica, comme Puerto Viejo ou Santa Teresa par exemple, nous allons ici nous concentrer sur nos coups de cœur dans la capitale.
- CHIETON MOREN : Une boutique de commerce équitable de produits indiens locaux.
- eÑe shop : Boutique qui vend des produits de designers locaux
- Hola Lola : Boutique d’une dessinatrice tica qui réalise des carnets, affiches, cartes postales aux couleurs du Costa Rica.
- De Aquí Y De Allá Tienda De Diseño : Boutique de dessinateurs locaux
Voilà, vous savez tout ! Maintenant, il ne reste plus qu’aller chiner un peu pour trouver votre parfait souvenir du Costa Rica. Bonne balade !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez avoir l’occasion de ramener un joli souvenir du Costa Rica et donc organiser votre prochain voyage dans le pays? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
Laisser un commentaire