Manuel Antonio est une station balnéaire très fréquentée par les touristes au Costa Rica. En effet, son parc est l’un des plus populaires du Costa Rica et l’un des plus visité chaque année par les visiteurs en vacances. Dans le cadre de nos autotours, circuits sur mesure et nos voyages organisés, nous vous proposons de découvrir ce que vous pourriez y faire lors de votre passage.
Que faire à Manuel Antonio au Costa Rica?
Manuel Antonio est à la fois le nom d’un village dans la région de Puntarenas au Costa Rica (côte Pacifique) et le nom du parc national présent juste à côté de cette ville. Ce lieu est une des étapes incontournables de votre périple, que ce soit un autotour ou un circuit organisé par Arawak Experience, car il réunit plusieurs caractéristiques intéressantes :
– Un parc grandiose
– Des plages magnifiques
– Des activités variées
Ver esta publicación en Instagram
Le Parc National de Manuel Antonio
Descriptif
Le parc, créée en 1972, se situe à 157 km au sud-est de la capitale San José et à 7km au sud de Quepos. La revue Forbes l’a classé en 2011 parmi les 12 plus beaux parcs du monde, et il est vrai que ce lieu est exceptionnel.
Il s’étend sur une superficie de 1983 hectares terrestres et 55 000 hectares maritimes. Il allie parfaitement sauvegarde et tourisme. En effet, sur cette surface sont rassemblées de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont menacées. Cependant, cela n’empêche pas l’entrée dans le parc des visiteurs.
Entrée
L’entrée du parc se situe au niveau du centre de Manuel Antonio.
L’entrée vaut $16 (soit 13.70€) pour les personnes de plus de 12 ans, sinon elle est gratuite. Afin d’obtenir votre place, il faut aller acheter votre ticket près de l’entrée (si vous vous situez juste à l’entrée du parc, tournez le dos à l’entrée et parcourez 300 mètres, l’achat des entrées se situera sur votre droite). Une fois ce pass obtenu, vous pouvez vous dirigez vers l’entrée.
Nous vous conseillons vivement de réserver vos billets d’entrée à l’avance (2 ou 3 jours) car le nombre de visiteurs est limité chaque jour.
Horaires et nourriture
Ce parc est très prisé. Il ne faudra pas s’étonner de devoir faire la queue à toute heure de la journée afin d’y accéder. Le parc est ouvert de 7h à 16h. Nous vous recommandons d’y être dès 6h45. Ainsi, vous serez dans les premiers et vous pourrez profiter plus tranquillement de la faune et des plages.
Concernant la nourriture, attention, comme tout parc national, elle est interdite à l’intérieur (trop de personnes ont donné à manger aux animaux, ainsi toute nourriture est désormais proscrite). Nous vous recommandons donc de manger vraiment beaucoup avant d’aller dans le parc afin de ne pas devoir écourter votre découverte. Une fois sortie du parc, vous pourrez vous restaurez autour du parc dans des restaurants, qui, étonnamment, proposent des prix plus bas que dans le reste de la ville – comme au restaurant El Chante.
Quant à l’eau, il est permis de prendre des récipients en plastique afin de vous hydratez durant votre parcours. De plus, des fontaines d’eau potable sont disponibles tout au long du chemin.
Activités
Le parc est ambivalent. En effet, il permet à la fois la détente et la découverte.
La détente sur les nombreuses plages du parc comme les plages de Manuel Antonio, de Espadilla Sur ou de Playa Gemelas. Les sables y est très fin et doux. La plage est bordée de palmiers et aux arbres dans lesquels peuvent se prélasser des singes ou des paresseux. Si vous avez besoin de plages paradisiaques où vous détendre et admirez le paysage, c’est bien ici qu’il faut aller.
Quant à la découverte, vous pourrez aussi déambuler dans les nombreux sentiers mis en place afin de découvrir la mangrove, la forêt tropicale mais aussi plusieurs points de vue en hauteur. Les chemins sont très bien faits et vous ne pourrez pas en sortir. Ainsi, de simples chaussures ou même des claquettes si vous le souhaitez, peuvent suffire. La promenade, avec ou sans guide, est vraiment plaisante. Alors ne vous en privez pas lors de vote circuit organisé !
Ver esta publicación en Instagram
Les plages de Manuel Antonio, au Costa Rica
Manuel Antonio, ce n’est pas que le parc national, mais c’est aussi une ville côtière qui possède une longue plage de sable longée par des palmiers et de nombreux clubs de surfs. Vous pourrez donc y aller à votre aise tous les jours sans aucun souci.
Il vous sera offert des transats, des parasols mais aussi tout un ensemble de services comme sur les plages françaises (boissons, souvenirs, goûters,…). Si vous souhaitez être plus tranquilles, nous vous conseillons d’aller plus au loin sur la plage, et de ne pas rester tout proche du centre.
La mer peut être agitée. L’océan Pacifique est globalement plus énergique que l’Atlantique ou la Méditerranée. De plus, le ressac y est fort et il existe des courants pouvant vous emporter au large. Arawak Expérience vous recommande donc la prudence.
Enfin, le soleil est bien plus fort sous les tropiques qu’en métropole. C’est pourquoi, en tant qu’agence locale, nous vous recommandons une crème indice 50, quel que soit le temps (couvert, nuageux ou grand bleu). Il serait regrettable d’avoir de grosses brûlures lors de votre voyage sur mesure.
Et au cas où, prenez aussi un tube de Biafine.
Ver esta publicación en Instagram
Les activités de Manuel Antonio au Costa Rica
Vous pourrez profiter d’un large éventail en termes d’occupations possibles à faire sur place.
Au niveau de la découverte, hormis le Parc national où vous pourrez faire une visite avec un guide, vous pourrez aussi réaliser des tours en catamaran pour aller observer des animaux marins tels que des dauphins ou des baleines. De plus, il sera possible de faire des tours nocturnes dans la forêt afin d’en apprendre plus sur les animaux qui sortent souvent davantage une fois la nuit tombée. De jour comme de nuit, vous pourrez observer des iguanes, des singes hurleurs, des paresseux, des crabes ou des basilics. Enfin, il se peut que vous ayez envie d’aller vous la Cascade El Salto qui possède un dénivelé de plus de 300m et qui est l’une des plus hautes du Costa Rica.
Pour ce qui est du côté sportif, vous pourrez, durant votre voyage sur mesure créé par Arawak Experience, réaliser de nombreuses activités. Manuel Antonio est située dans un lieu apprécié des surfeurs. Au niveau de la plage du Manuel Antonio, vous pourrez remarquer la présence de nombreux clubs qui donnent des cours. Pourquoi ne pas commencer le surf dans ce bel endroit ?
Si le surf ne vous tente pas, peut-être que le rafting dans les eaux vives du fleuve Savegre vous attireront plus. Sensations et frissons garantis lors de votre voyage sur mesure !
Une autre source de divertissement et de sensations est accessible en réalisant les divers parcours aériens et tyroliennes présentes autour de la ville.
Enfin, pour les amateur.trices de pêche, pourquoi ne pas réaliser un journée de pêche sportive ? Aller attraper des espadons-voiliers, des mahi-mahis ou encore des magnifiques poissons-coq. De plus, la méthode de la remise à l’eau permet de préserver les espèces et ainsi d’avoir toujours des chances de pêcher un large éventail d’espèces.
Ver esta publicación en Instagram
Laisser un commentaire