Au cœur de la région la plus méridionale du Costa Rica, le Parc National du Corcovado est l’une des plus belles réserves écologiques de la planète. Niché aux confins des côtes du Pacifique Sud dans la Péninsule d’Osa, cet écrin de verdure aux airs de bout du monde présente une faune et une flore fascinantes.
Arawak Expérience, agence locale spécialisée dans l’écotourisme, vous emmène à la découverte de ce joyau du Costa Rica à travers un voyage sur-mesure en complète immersion dans une zone encore primaire et complètement sauvage. Suivez le guide !
Sommaire
Visiter le Parc : informations pratiques
Activités et aventures au Parc Corcovado
Légendes costariciennes sur le Parc Corcovado
Le Parc Corcovado, voyage au cœur du Costa Rica
Le parc naturel du Corcovado est l’une des plus grandes forêts primaires de la côte Pacifique du continent américain. Sauvé in extremis de l’exploitation forestière et des orpailleurs au milieu des années 70, cet espace n’aura connu que 15 ans d’exploitation humaine avant d’être miraculeusement secouru en 1975 grâce à la création du Parc Naturel.
Un des premiers parcs écologiques du Costa Rica
À l’époque de la création du parc Corcovado, la décision du gouvernement costaricien en faveur de la protection d’un site écologique plutôt que de l’exploitation forestière relevait d’une prise de position visionnaire ! Les objectifs étaient alors doubles : faire cesser l’exploitation humaine et préserver une vaste diversité d’espèces animales et végétales menacées. Ces objectifs, désormais atteints, confèrent au parc une ambiance paisible où flotte une atmosphère légèrement mystérieuse.
En effet, la nature y a depuis repris ses droits et la majeure partie de la forêt est si dense que les visiteurs ne peuvent y accéder. Seuls s’y trouvent les quelques milliers d’espèces animales qui s’épanouissent dans cet épais manteau végétal ! En d’autres termes, le Corcovado est aujourd’hui l’un des derniers sanctuaires au monde où la nature prévaut sur les hommes et dicte ses lois !
Explorer une forêt primaire au Costa Rica
Véritable jardin d’Eden, le parc Corovado est massivement constitué d’une forêt primaire préservée de l’empreinte de l’homme moderne. Les spécialistes qui y travaillent y ont recensé pas moins de 5 500 espèces d’insectes, 2 418 espèces de plantes, 700 espèces d’arbres, 150 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 100 espèces de reptiles et 40 espèces de poissons d’eau douce. Un joli monde qui se dissimule dans cette demeure sylvestre !
La visite du Parc Corcovado ne manquera pas de séduire les amoureux de la nature et du monde sauvage ! Votre périple s’effectuera aux côtés d’un guide chevronné qui vous fera découvrir les plantes, insectes et animaux de la forêt. Pour apercevoir des animaux dans leur état sauvage, soyez patient et attentif : seuls 20% de ces mystérieux habitants du Corcovado sont visibles le jour… Les 80% restant sortent la nuit !
Une nuit au cœur de la jungle du Costa Rica
Une fois que vous aurez pénétré ces lieux sauvages, trois principaux chemins de randonnée s’offriront à vous: deux serpentent le long de la côte, et un s’enfonce dans les terres ! La majeure partie des randonneurs accèdent au parc par la baie de Drake, mais il est également possible de partir de Puerto Jimenez, un village situé de l’autre côté de la péninsule aux abords du Golfo Dulce.
Les plus courageux peuvent aussi se laisser tenter par une nuit dans les profondeurs de la jungle, une occasion unique d’observer la faune nocturne du parc. Tapirs, ocelots, fourmiliers géants, pécaris, singes, ara Macao, paresseux et même, avec un peu de chance, le fameux jaguar ! Cette activité ne se fait que sur réservation, nous invitons donc les aventuriers à nous contacter s’ils envisagent de tenter l’expérience !
Visiter le Parc Corcovado : infos pratiques
Avant de partir à la découverte de ce sublime parc naturel du Costa Rica, une petite préparation s’impose! Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour explorer le Corcovado dans les meilleures conditions.
Quand visiter le parc Corcovado ?
Le parc naturel du Corcovado se visite toute l’année, mais la période idéale s’étend de décembre à avril. Les autres mois de l’année, c’est la saison humide au Costa Rica ! Il pleut beaucoup et le parc écologique devient plus difficile d’accès. En octobre, le secteur de Sirena ferme même complètement ses portes aux visiteurs ! Le Corcovado demeure néanmoins visitable et accessible par ses autres portes. Voyageurs, vous voilà prévenus !
Comment accéder au Parc Corcovado ?
Le parc naturel du Corcovado possède 5 entrées accessibles par la mer, la mangrove ou la terre ! Chacun de ces accès a ses propres atouts, à vous de choisir le voyage qui correspond le mieux :
- SAN PEDRILLO au nord, sur la côte. On rejoint cette entrée depuis Bahia Drake – baie de Drake – en bateau. San Pedrillo est l’entrée la plus fréquentée du Corcovado, car la traversée de la mangrove pour y accéder est incroyablement magnifique.
- LOS PLATOS à l’est, dans les terres. On rejoint cette entrée par les terres, depuis le village de Puerto Jimenez situé au bord du Golfo Dulce.
- LA SIRENA au centre, sur la côte. On accède à la Sirena par la mer depuis Puerto Jimenez. Cette entrée est une station de rangers, et c’est aussi le seul lieu où il est possible de dormir dans le parc.
- LEONA au sud, sur la côte. L’accès à l’entrée Leona se fait par les terres, depuis Puerto Jimenez.
- EL TIGRE, du côté du Golfo Dulce. À nouveau, cette entrée du Corcovado est accessible depuis Puerto Jimenez.
Bahia Drake et Puerto Jimenez : les deux portes d’entrée du Corcovado
Généralement, les voyageurs accèdent au Parc Corcovado via les entrées San Pedrillo et La Sirena, en séjournant au cœur de la magnifique Bahia Drake, une zone uniquement accessible via la mer ou par les airs, connue également pour sa proximité avec l’Isla del Caño, le spot de snorkeling par excellence au Costa Rica. La zone est réputée pour l’observation de nombreux animaux, en particulier les fameux tapirs, très présents dans ce côté du parc. L’expérience est exceptionnelle mais elle a un coût. Isolés de tout, les hôtels de Drake Bay sont souvent en pension complète et d’un standing supérieur. C’est pourquoi, certains lui préfère la ville de Puerto Jimenez, plus abordable et plus facile d’accès (via les terres), qui permet également de rejoindre le Parc via trois entrées : Los Patos, La Leona et El Tigre.
Horaires et tarifs du Parc Corcovado
L’entrée du parc naturel coûte 15 $ par personne, et la découverte de ce monde sauvage ne peut se faire qu’en compagnie d’un guide chevronné. Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 16h. Il est également possible de dormir sur place au refuge de Sierra, mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de réserver bien à l’avance avant de s’y rendre !
A prendre au Parc Corcovado
Le parc est un lieu protégé ainsi son accès est réglementé. Sachez qu’il est interdit d’y entrer avec des bouteilles en plastique, pensez bien à prendre une gourde. Ensuite prévoyez des habits confortables, de la crème solaire (respectueuse de l’environnement), de l’anti-moustique, et des bonnes chaussures de marche.
Activités et aventures au Parc Corcovado
Une offre touristique étendue s’est développée au fil des années pour permettre aux voyageurs de découvrir des aspects insolites du parc. Aussi, le Parc Naturel de Corcovado ne se découvre pas que d’une seule façon, et n’offre pas que de simples randonnées au cœur de la jungle. Voici quelques activités à découvrir pour vivre une aventure inoubliable !
Visiter la jungle du parc Corcovado de nuit
Les visites nocturnes, accompagnées d’un guide privé, sont idéales pour découvrir une faune foisonnante, dont les représentants ne montrent le bout de leurs nez qu’au coucher du soleil ! Munissez-vous d’une lampe torche et suivez le guide qui vous emmènera à la rencontre des grenouilles, crabes, chauves-souris… Et de bien d’autres petits ou gros habitants du parc ! Véritables excursions, les visites nocturnes vous permettront de voir la jungle sous un jour nouveau, une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie !
Nuit insolite au cœur de la jungle costaricienne
Les lodges aux allures tropicales nichées au cœur de la réserve naturelle permettent de vivre une expérience hors du commun à ceux qui ont la chance d’y passer une ou deux nuits. Les aventuriers qui seraient tentés par une immersion totale dans cette forêt primaire ont l’opportunité d’opter pour un trek de 3 jours et 2 nuits au cœur de la jungle, au lieu d’une seule journée de randonnée – déjà riche en émotion !
À la Sirena, vous aurez la joie de découvrir des lodges pour tous les goûts : des magnifiques Lapa Rios et El Remanso à la plus simple, mais tout aussi exceptionnelle, Leona Lodge !
Snorkeling aux abords du Parc Corcovado
Pour explorer le Corcovado dans les moindres détails, vous pouvez compléter votre séjour avec une petite sortie en snorkeling – palmes, masque et tuba – à Isla del Canos. Cette petite île située juste en face du Parc Corcovado est accessible par bateau depuis la baie de Drake. Un club de plongée vous emmène à la rencontre de la faune marine du parc, et même sous-marine dans une petite excursion en bouteille si vous avez le niveau nécessaire !
Lieu reculé du Costa Rica, le parc Corcovado et sa profonde forêt d’Osa font l’objet de nombreuses fables que les guides locaux racontent volontiers aux aventuriers venant le visiter. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques unes des histoires qui circulent le plus sur le parc. A vous de deviner lesquelles sont des mythes, et lesquelles sont des faits !
D’où vient le nom Corcovado ?
Deux légendes tentent de percer le mystère de l’origine du nom du parc. Selon la première, Corcovado serait une déformation du mot « Curvatura », soit « courbe », qui viendrait de la forme atypique d’un rocher d’une des plages du parc.
Selon la deuxième légende, le nom Corcovado viendrait plutôt de la forme de son fleuve, dont les méandres dessineraient les courbes d’un cheval en « pleine ruade » – « Cuando Corcovea ». À vous de choisir l’explication que vous préférez !
Le serpent fer-de-lance de Corcovado
De nombreux visiteurs se rendent au parc Corcovado dans l’espoir d’y admirer quelques-uns des animaux sauvages qui y vivent. Il y a cependant un des représentants de la faune locale qu’on espère ne pas croiser sur son chemin… Le serpent fer-de-lance ! Ce reptile à tête triangulaire, pointue comme un fer-de-lance, évolue avec autant d’agilité sur l’eau que dans les arbres. Ses attaques sont très rapides et son venin, particulièrement actif, peut être mortel.
Pas de panique ! Des sérums existent et aucun mort n’est à déplorer au Parc Corcovado ! Tomber sur le serpent fer-de-lance reste néanmoins une mauvaise rencontre dont on se passerait bien… Particulièrement prolifique, la femelle fer-de-lance peut mettre bas jusqu’à 80 petits en une seule portée ! Autant vous dire qu’il doit y avoir un bon nombre de petits serpents fer-de-lance dans l’ombre des feuillages de la Osa.
L’arbre suicidaire du Corcovado
Si vous voyez l’arbre suicidaire en fleurs, faites un vœu ! Cette espèce d’arbre tout simplement incroyable, dont le véritable nom est Tachigali versicolor, peut vivre plusieurs centaines d’années, mais ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie. Plus intrigant encore, l’arbre se laisse mourir l’année suivant sa floraison… Comme quoi, les arbres aussi ont leurs secrets. S’il fallait rajouter un peu de mystère au Corcovado, vous voici servi !
Cet article vous a donné l’envie de découvrir le Parc Corcovado et d’explorer la jungle foisonnante de sa forêt primaire ? Ou, peut-être, d’y passer une nuit dans l’espoir d’apercevoir un jaguar ou un tapir géant ? Découvrez nos différents circuits « Corcovado« . Contactez Arawak Expérience pour organiser votre aventure inoubliable au Costa Rica ou pour en savoir plus sur les autres parcs naturels du pays ! Corcovado, Tortuguero ou Tenorio, le Costa Rica a mille et une merveilles à vous faire découvrir. Vous avez déjà eu la chance de vous y rendre ? Racontez-nous votre voyage, partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !
Visiter « Parc National du Corcovado » vous intéresse ?
Contactez-nous ↓
4 Comments On Corcovado Costa Rica. Le parc national à visiter !
[…] naturelle protégée du Costa Rica. Alors qu’il n’était initialement qu’une extension au Parc Corcovado, il fut déclaré en 1992 Parc National grâce aux efforts de plusieurs associations […]
[…] idéal sur le chemin entre les parcs de Manuel Antonio et Marino Ballenas au nord, et la région de Corcovado au […]
[…] au cœur de la péninsule d’Osa, le Parc National du Corcovado est un pur joyau de biodiversité. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus vastes forêts […]
[…] Lire aussi : Corcovado Costa Rica, le parc national à visiter ! […]