
Niché au centre du pays, coincés entre océans Atlantique et Pacifique, le volcan El Arenal et le lac du même nom qu’il surplombe se situent au cœur du Costa Rica. Partez à l’aventure dans les profondeurs de cet univers unique et hors du temps.
Description du lieu et activités :
L’un des volcans les plus époustouflants du Costa Rica, avec des mensurations à donner le vertige, le volcan Arenal vous observe du haut de ses 1 720 mètres et domine le cœur du Costa Rica. Semblant surgir de nulle part, véritable cathédrale naturelle, il interpelle le voyageur à plusieurs dizaines de kilomètre à la ronde. Comme un aimant, il vous attire sans que vous puissiez lui résister.
Bordé d’un côté par la petite ville de LA FORTUNA et de l’autre par le village de EL CASTILLO, ce volcan est le volcan le plus emblématique du Costa Rica. On ne se lasse pas d’observer sous tous les angles sa forme majestueuse et conique. « Petit Frère tico » du Mont Fujiyama, il semble tout droit sorti d’un rêve.
Sa région, dans une zone reculée du Costa Rica vous séduira par la richesse de ses activités et de ses paysages. Pour les plus sportifs, descente en rafting, randonnées, tyrolienne, ballade à cheval, et VTT. Ou encore, découverte du Cerro Chato, cratère apparu sur les flancs de son grand frère EL ARENAL et qui vous offrira une superbe vue sur sa lagune. Voir même, pour les plus téméraires qui chercheront adrénaline et sensations fortes, de la spéléologie dans les grottes et les cavernes du Venado.
Vous pourrez ensuite profiter d’un repos du guerrier bien mérité en vous relaxant dans les eaux thermales naturellement chaudes dont foisonnent les alentours du volcan. Au choix, dans le cadre naturel d’un rio ou dans le confort d’un complexe thermale. Les deux puisant leur source dans les profondeurs du volcan.
Infos pratiques :
– Quand visiter le volcan El Arenal ? : la meilleure saison est de novembre à avril, mais le volcan est aussi intéressant à visiter pendant la saison verte de mai à août.
– Avec des enfants : possibilité de faire des activités avec les enfants tels que éco-zoo, bains thermaux ou encore observation des papillons.
– Activités : rafting, kayak, kitesurf, canoë, canyoning, balade en bateau sur le lac, planche à voile, randonnées, visite de ferme biologique, tyrolienne, ballade à cheval, VTT, spéléologie, excursion dans la jungle, ponts suspendus, téléphériques, sources thermales.
– Que faire en cas d’éruption du volcan ? : observer la magie des coulées de lave et si vous sentez que ça chauffe… prenez vos jambes à votre cou. Mais rassurez vous la dernière date de 2010 et il ne se réveille qu’une fois par siècle.
Anecdotes :
– Les villages d’Arenal et de Tronadora ont été engloutis lors de la montée des eaux de ce lac artificiel qui produit aujourd’hui 20% de l’électricité du Costa Rica.
– De l’autre côté du lac, découvrez la Suisse au Costa Rica avec les chalets construits par la communauté helvétique. Cette zone surnommée « La Pequeña Helvecia » offre un cadre chaleureux et reposant avec une vue imprenable sur le volcan.
Deja un comentario