Niché au centre du pays, le volcan El Arenal et le lac du même nom qu’il surplombe font partie des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour au Costa Rica. Entre ses sources d’eau chaude étonnantes et sa forme conique spectaculaire, le volcan Arenal n’a pas fini de nous émerveiller. Partez à l’aventure dans les profondeurs de cet univers unique et hors du temps.
Sommaire
- Le Volcan Arenal, un site emblématique
- Sources d’eau chaude ou tyrolienne, une région riche en activités
- Le Parc du Volcan Arenal : infos pratiques
- Les sentiers du Parc du Volcan Arenal
- Les sentiers du Parc Arenal 1968 et de l’Observatory Lodge
- Le saviez-vous ?
Le Volcan Arenal, un site emblématique
Avec ses mensurations à donner le vertige, le volcan Arenal vous observe du haut de ses 1 720 mètres et domine le cœur du Costa Rica. Semblant surgir de nulle part, véritable cathédrale naturelle, il interpelle le voyageur à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Comme un aimant, il vous attire sans que vous puissiez lui résister.
Bordé d’un côté par la petite ville de La Fortuna et de l’autre par le village de El Castillo, ce volcan est le volcan le plus emblématique du Costa Rica. On ne se lasse pas d’observer sous tous les angles sa forme majestueuse et conique. « Petit Frère tico » du Mont Fujiyama, il semble tout droit sorti d’un rêve.
Sources d’eau chaude ou tyrolienne, une région riche en activités
Située dans une zone reculée du Costa Rica, la région vous séduira par la richesse de ses activités et de ses paysages. Descente en rafting ou canyoning sur les rapides de la zone, randonnées dans le parc, balade a cheval au pied du volcan, VTT, … Les sensations sont au rendez-vous ! Le site est notamment connu pour son offre de parcours en tyrolienne et ponts suspendus au-dessus de la canopée. Outre Monteverde, c’est sans doute l’endroit le plus réputé au Costa Rica pour pratiquer ce genre d’activité.
Les plus téméraires pourront également s’enfoncer dans les grottes et les cavernes du Venado. Vous pouvez aussi découvrir le Cerro Chato, cratère apparu sur les flancs de son grand frère El Arenal et qui vous offrira une superbe vue sur sa lagune (attention, en 2019, le Cerro Chato est momentanément fermé).
Vous pourrez ensuite profiter d’un repos du guerrier bien mérité en vous relaxant dans les eaux thermales naturellement chaudes qui foisonnent aux alentours du volcan. Au choix, dans le cadre naturel d’un rio ou dans le confort d’un complexe thermale. Les deux puisant leur source dans les profondeurs du volcan.
Le Parc du Volcan Arenal : infos pratiques
Quand le visiter ?
La meilleure saison est de novembre à avril, mais le volcan est aussi intéressant à visiter pendant la saison verte de mai à août. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Combien ça coûte ?
- Adultes résidents : 1000 ¢
- Enfants résidents : 500 ¢
- Adultes non-résidents : 15 $
- Enfants non-résidents : 5 $
Comment y accéder ?
- En voiture
Si vous prévoyez de visiter la région d’Arenal, le plus simple est de louer une voiture (un 4×4), afin de vous permettre de vous déplacer rapidement. Depuis San José, comptez plus ou moins 3h de route pour aller jusqu’au village La Fortuna. Ensuite, pour accéder au Parc, vous en aurez pour une petite demi-heure.
- En bus :
Si vous choisissez de vous déplacer en bus, vous pouvez prendre tous les jours depuis San José (Terminal 7-10) un bus direct qui vous emmènera à la Fortuna. Il y a des bus à 6h15, à 8h40 et 11h30. Comptez environ 4 h de trajet, pour environ 3000 colones. Il existe aussi des bus non-directs qui partent plus tard dans la journée (toutes les heures) et qui vous emmènent à la Ciudad Quesada. De là, vous pourrez prendre un nouveau bus en direction de La Fortuna.
Une fois arrivée à La Fortuna, il vous faudra prendre le bus de 8h du matin pour Tilaran pour rejoindre le Parc. Le bus vous déposera à 2 km de l’entrée principale du parc. Vous pourrez alors soit vous lancer dans une « balade » pédestre de 2km, soit compter sur la bonté d’un automobiliste qui vous prendra en stop. Le retour en bus est prévu à 14h.
Que faire en cas d’éruption du volcan ?
Observer la magie des coulées de lave et si vous sentez que ça chauffe… prenez vos jambes à votre cou ! Mais rassurez-vous, la dernière date de 2010 et il ne se réveille a priori qu’une fois par siècle.
Les sentiers du Parc du Volcan Arenal
Le Parc National du Volcan Arenal est composé de deux entrées situées à quelques kilomètres de distance : l’une qui vous permettra de vous balader dans la forêt et de découvrir une superbe vue sur le volcan et le lac artificiel Arenal, l’autre qui vous emmènera directement au lac. Vous ne devrez pas payer de nouveaux tickets, le ticket vaut pour les deux secteurs. Nous allons ici nous concentrer sur les sentiers de la première entrée, la principale.
Le Sendero Los Heliconias (1 km)
Ce petit sentier très facile d’accès vous permettra d’observer la végétation qui a repris ses droits depuis la grande éruption volcanique en 1968. Comme son nom l’indique, vous pourrez y observer les fameuses heliconias, superbe plante colorée caractéristique des forêts tropicales d’Amérique. Au bout du sentier, vous pouvez continuer encore un peu pour arriver à un premier point de vue sur le volcan : le Mirador.
Le Sendero Las Coladas (2 km)
Agréable sentier qui vous permettra d’observer les coulées de lave d’une précédente éruption en 1992 (roche volcanique noire). Au bout de la balade, vous accéderez à un superbe point de vue sue volcan d’un coté et le lac de l’autre. Avec un peu de chance, vous le verrez sous un ciel dégagé, ce qui rend tout de suite l’expérience bien plus exceptionnelle !
Le Sendero El Ceibo (2 km)
Depuis le sentier Las Coladas, il est possible de bifurquer sur un nouveau sentier : le Sendero El Ceibo. Sur le chemin, vous apercevrez un splendide arbre de près de 50 m de hauteur. Une attraction à ne pas manquer !
Les sentiers du Parc Arenal 1968 et de l’Observatory Lodge
Outre le Parc National du Volcan Arenal, il existe d’autres domaines privés que vous pouvez visiter aux abords du volcan. Le premier s’appelle le Parc Arenal 1968, du nom de la célèbre éruption en 1968. Deux sentiers sont disponibles : le Sendero Bosque 1968 de 4,7 km à travers la forêt tropicale et le Sendero Colada 1968 de 4 km qui vous emmène à la découverte des coulées de lave de l’éruption de 1968. Sans oublier le mirador en hauteur qui vous offrira une sublime vue sur le volcan et le lac. Autre pépite de la région, le domaine de l’hôtel de l’Observatory Lodge s’étend sur 350 ha, comprenant forêts tropicales, cascades, … Si vous aimez les oiseaux, vous ne serez pas déçus !
Le saviez-vous ?
- Les villages d’Arenal et de Tronadora ont été engloutis lors de la montée des eaux du lac artificiel (Lac Arenal) qui produit aujourd’hui 20% de l’électricité du Costa Rica.
- De l’autre côté du lac, découvrez la Suisse au Costa Rica avec les chalets construits par la communauté helvétique. Cette zone surnommée « La Pequeña Helvecia » offre un cadre chaleureux et reposant avec une vue imprenable sur le volcan.
- Entre 1968 (et la fameuse éruption) et 2010, le volcan Arenal a connu de nombreux épisodes éruptifs. Il était courant d’observer des effusions de lave sortir du volcan. Mais depuis 2010, le volcan est en phase de repos.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez visiter le Volcan Arenal au Costa Rica ?Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
3
3 Comments On Le volcan Arenal, le volcan iconique du Costa Rica
[…] dans les airs, vous pouvez admirer en Tram aérien le majestueux volcan Arenal, situé dans la ville du même nom. La vue est exceptionnelle ! Pour encore plus de sensation, la […]
[…] ses mensurations à donner le vertige, le volcan Arenal vous observe du haut de ses 1 720 mètres et domine le cœur du Costa Rica. Véritable cathédrale […]
[…] Lire aussi : El Arenal : le volcan iconique du Costa Rica […]