Le Costa Rica possède une nature riche et diversifiée. C’est un atout considérable lorsque l’on veut faire des activités sportives, car comme la nature, elles sont variées. L’une des activités les plus prisées est le rafting au Costa Rica. En effet, elle permet de combiner plusieurs caractéristiques d’un voyage réussi : les sensations, la découverte d’un environnement naturel différent et la pratique d’une activité physique en groupe.
Le rafting au Costa Rica va vous permettre de libérer de l’adrénaline. Quels que soient vos envies et votre niveau, vous trouverez un parcours adapté pour vous. Votre agence locale Arawak Experience vous propose pour votre voyage sur mesure une aventure sur les rivières et fleuves du Costa Rica.
Il existe plusieurs lieux où faire du rafting au Costa Rica. Ainsi, cette activité pourra se réaliser dans pratiquement tous vos voyages.
Les sensations seront au rendez-vous ! En effet, les moniteurs du Costa Rica sont très compétents et chaleureux. Très vite, vous vous sentirez à l’aise dans ce milieu aquatique.
Les IV classes au rafting
Les rivières ont toutes des parcours et des passages pour les différents niveaux. Ils sont classés de I à VI. Le Costa Rica ne propose que des parcours et des passages de I à IV pour les voyageurs.
La classe I se résume principalement à des eaux calmes et des cours d’eau où il est facile de naviguer. Cette classe correspond au niveau très facile. Au maximum vous verrez de très légères pentes.
La classe IV est classée comme étant plus difficile car vous y trouverez des passages qui ne peuvent pas être vus à l’avance. Les vagues et les rapides seront par ailleurs bien plus puissantes. Le niveau est plutôt avancé.
Nous vous proposons ainsi de partir avoir quelques frissons et fous rires dans les remous et rapides du Costa Rica. Vous serez secoués, mouillés et remués mais en toute sécurité. Amusement garanti !
L’équipement nécessaire pour faire du rafting au Costa Rica
Le rafting au Costa Rica ne nécessite pas un équipement particulier.
Il faut vous équiper d’habits et de chaussures qui n’auront pas de problème quand ils seront mouillés ! Parce que oui vous serez trempés de la tête aux pieds! Pour les chaussures, de bonnes baskets ou des sandales solidement attachées sont parfaites.
De plus, Arawak Experience vous recommande fortement de vous munir d’une crème solaire. Ainsi, vous éviterez de prendre des coups de soleil durant votre session sportive car le soleil se révèle fort. De plus, si vous souhaitez apporter à boire, il vous faudra une gourde avec une accroche et solide.
Concernant ceux d’entre vous qui choisissez les circuits de plusieurs jours, prenez de quoi vous changer et vous laver (dentifrices, savon,…). Vos affaires seront acheminées directement dans les hôtels. Ainsi, elles ne seront pas mouillées. Pour tout ce qui est lié à la literie et aux serviettes, les hôtels fournissent le nécessaire.
Concernant les protections, les organismes organisant ces voyages vous fourniront les casques et les gilets de sauvetage. Ces équipement sont obligatoires à la pratique du rafting lors de votre circuit organisé.
Attention ! Certains parcours ne sont pas ouverts pour tous les enfants. Selon les parcours, il faut avoir entre 7 et 16 minimum pour pouvoir accéder aux activités. Il s’agit d’une question de sécurité !
Où faire du rafting au Costa Rica ?
Il vous sera possible, durant votre voyage sur mesure, de faire du rafting faire sur les nombreux fleuves des différentes régions du Costa Rica.
Arawak Experience a pour habitude de travailler avec Rios Tropicales qui offre plusieurs parcours de rafting au Costa Rica sur les principaux fleuves du pays et possède également un lodge le long du fleuve Pacuare. La vidéo qui illustre (voir ci-dessous) cet article fut prise durant une descente avec l’un de leur guide.
-
Río Pacuare – Classes II, III et IV
Le Río Pacuare est connu et reconnu comme l’une des 5 plus belles rivières au monde, et ses gorges comme ses cascades vous feront voyager dans un environnement complètement différent de tout ce que vous aurez pu voir jusqu’à présent. Le débit du fleuve est important. Cela permet de réaliser une expérience de rafting très intéressante pour les plus sportifs.
Pour vous donnez une idée, voici une courte vidéo filmée par l’un des membres de Arawak Experience faisant du rafting au Costa sur le Rio Pacuare :
-
Río Savegre à Manuel Antonio – Classes III et IV
Le Rio Savegre est aussi un fleuve assez agité et donc assez sportif. Vous naviguerez au sein de la forêt tropicale et donc il vous sera facile d’observer des animaux tels que des toucans ou des cormorans. Le cours d’eau possède aussi plusieurs zones calmes où il vous sera possible de vous rafraîchir en plein milieu du fleuve.
-
Río Balsas à Arenal – Classes II et III
Cette rivière est idéale pour une découverte en famille. Il vous sera possible de faire une descente intéressante tout en ayant davantage de moments tranquilles afin de profiter de la vue sur les alentours ou des différentes piscines naturelles formées par le fleuve.
-
Rio Sarapiqui à Sarapiqui – Classes II, III et IV
Cette région s’avère être située au cœur couloir biologique ce qui vous permettra de voir potentiellement des dizaines d’espèces différentes, notamment des oiseaux. Cette étape à la fois sportive et familiale sera une bonne transition entre le côté Caraïbe avec Puerto Viejo ou Tortuguero et le centre du pays avec Arenal ou Monteverde.
Pour ceux d’entre vous qui passez une ou plusieurs nuits dans les hôtels durant votre expérience de rafting, il faut savoir que des lodges sont aménagés en bordure de rivière afin d’y dormir une nuit. Vous pourrez accéder et repartir de ces lodges en rafting. Les chambres sont privées et des activités pourront vous y être proposées si vous souhaitez en réaliser une fois votre rafting du jour terminé (tyrolienne, parcours aventure, excursion dans la fôret tropicale)
Pourquoi faire du rafting au Costa Rica ?
La pratique d’une activité physique en groupe
Si vous faites du rafting durant votre circuit organisé par votre agence locale, vous serez amenés à être dans des embarcations à plusieurs. En effet, contrairement au kayak, le rafting est une activité d’équipe. Les moniteurs vous expliqueront bien comment faire et à quel moment pagayer.
L’un des intérêts du rafting au Costa Rica est cet esprit solidaire. Chaque membre de l’équipe compte, quelle que soit sa force, et c’est aussi ça le sport. Le moniteur vous insufflera ce sentiment de Pura Vida et vous motivera dans les moments qui pourraient être difficiles pour vous.
Faire cette activité tous ensemble et avoir ce sentiment d’union dans l’effort est aussi intéressante car cela décuple les sensations à tous les niveaux.
La découverte d’un environnement
La pratique du rafting durant votre voyage sur mesure comme vous le propose Arawak Experience se déroule dans un cadre particulier.
Le Costa Rica reste avant tout un territoire composé majoritairement de forêts et de cascades. Ainsi, lors de votre virée sur les eaux de ce pays, attendez-vous à être émerveillés. Émerveillés par les forêts tropicales que vous allez traverser au milieu de l’eau, des cascades que vous allez frôler ou encore des animaux que vous pourrez voir : des papillons aux belles couleurs traversant les cours d’eau mais aussi des singes sautant de branches en branches sur les berges.
Les constructions humaines sont quasi-inexistantes le long de ces berges et la plupart du temps vous aurez la sensation d’être coupés du monde et d’être plongés au plus profond d’un environnement sauvage.
1
Comment On Où et comment faire du rafting au Costa Rica
[…] d’apprécier les autres volcans de la Vallée centrale (Irazú, Barva et Poas). Les amateurs de rafting seront tentés par les nombreuses possibilités dans cette région tandis que ceux qui préfèrent […]