Le snorkeling, une activité accessible à tous
La plongée sous-marine, ce n’est pas votre truc ? trop angoissant, trop profond trop cher ? Ça tombe bien, il existe une autre méthode, beaucoup plus accessible, qui permet également d’apercevoir les merveilles des fonds marins, j’ai nommé : le snorkeling.
Cette activité, popularisée dans les années 60, consiste à explorer la faune marine depuis la surface de l’eau, muni d’un masque, d’un tuba et bien souvent de palmes. Peu exigeant physiquement, le snorkeling est très accessible. Il se pratique généralement en eaux peu profondes, histoire de pouvoir bien observer toute la vie marine.
Le snorkeling au Costa Rica
Avec la côte Pacifique à l’ouest et la côte des Caraïbes à l’est, le Costa Rica ne manque pas de merveilles sous-marines à explorer. D’un côté, la côte Pacifique possède des paysages sous-marins plutôt rocheux, où l’on peut observer raies aigles poissons-papillons ou poissons-anges. De l’autre, la côte Caraïbes quant à elle possède quelques récifs coralliens où on a recensé pas moins de 120 espèces différentes de poissons et 40 espèces de crustacés. De quoi envisager de belles découvertes !
Malheureusement, le climat tropical et capricieux du Costa Rica et ses courants forts troublent de temps en temps la visibilité de l’eau. Mais, quelques spots se distinguent néanmoins pour leur incroyable richesse maritime. Pour plus de clarté, nous allons les diviser en deux catégories : ceux que l’on peut rejoindre librement, facilement, et ceux qui sont plutôt accessibles via des tours organisés.
La meilleure période pour pratiquer du snorkeling au Costa Rica
Il est possible de faire du snorkeling au Costa Rica toute l’année. Néanmoins, vous aurez plus de chance d’observer la faune marine côté Pacifique durant la saison sèche, soit entre décembre et avril, l’eau étant logiquement plus claire, moins trouble. Côté Caraibes, c’est les mois de septembre et d’octobre qui sont a priori les plus favorables.
Les meilleurs spots accessibles librement :
Le Parc National Marino Ballena, à Uvita
La célèbre queue de baleine du Parc National Marino Ballena représente un excellent spot pour pratiquer du snorkeling en toute liberté. En effet, par temps clair et mer calme, il est possible d’observer de nombreux petits poissons colorés, une expérience inoubliable ! Veillez toutefois à arriver au bon moment. A marée haute, la baie de sable formant la queue de baleine disparaît sous les eaux, rendant le snorkeling et la baignade dangereux. Vous devriez trouver aisément des stands qui louent du matériel de snokerling à l’entrée du parc.
Si vous voulez en voir un peu plus, vous pouvez également prendre un bateau qui vous emmènera sur l’Ile de la Ballena, juste en face. Cette île est composée elle-même de 3 petites îles appelées « Las Tres Hermanas ». C’est ici qu’on trouve la plus grande barrière de corail de la côte Pacifique en Amérique Centrale, rien que ça ! Poissons-papillons, tortues, poissons-perroquets ou encore étoiles de mer y sont visibles. Avec un peu de chance, vous observerez peut-être aussi baleines et dauphins depuis le bateau.
La Playa Conchal, dans le Guanacaste
Reconnue pour ses eaux calmes et claires et sa plage de coquillage, la Playa Conchal, en plus d’être un excellent spot de baignade, peut être une bonne option pour quiconque souhaite pratiquer le snorkeling. Sans aller très loin, il est possible de croiser une grande variété de faune marine et d’observer nager de magnifiques poissons multicolores.
Située non loin de la Playa Conchal, la Playa San Juanillo est également réputée pour sa bonne visibilité des fonds marins.
Le Parc National de Cahuita, côté Caraïbes
On change de cap, direction la mer des Caraïbes, à l’est du pays. En comparaison avec la côte Pacifique, la côte Caraïbes costaricienne n’abrite pas énormément de spots de snorkeling. Néanmoins, ces derniers, pour peu qu’on soit verni avec le temps, sont particulièrement riches en découverte. Le Parc National de Cahuita et sa barrière de corail extraordinaire en sont un parfait exemple. Les poissons sont plus colorés, les eaux sont plus claires (quand il ne pleut pas bien sûr !), plus tranquilles, … Bref, des conditions idéales pour pratiquer le snorkeling. Attention, le snorkeling n’est pas autorisé dans tout le parc, en raison des courants parfois dangereux. Des panneaux vous indiqueront quelles sont les zones privilégiées pour le snorkeling.
Le Refuge National Gandoca-Manzanillo, dans les Caraïbes
On reste côté Caraïbes pour découvrir le paradisiaque Refuge National Gandoca-Manzanillo, à quelques kilomètres du Parc Cahuita. Celui-ci est reconnu pour être l’un des meilleurs spots de snorkeling de la côte Caraïbes au Costa Rica. Vous y retrouverez de nouveau cette extraordinaire barrière de corail, qui protègent une horde de poissons tropicaux colorés et de coraux. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer lamantins, dauphins et tortues de mer qui visitent le refuge de temps en temps. Magique !
Les spots accessibles en tour organisé :
La Réserve Biologique Isla Caño, l’incontournable
Si l’on ne devait en retenir qu’une, ce serait probablement celle-là. Véritable joyau de la nature, l’île est très protégée, un nombre limité de visites par jour est défini. Vous pouvez y accéder de deux façons : soit vous partez en bateau depuis Uvita (un peu plus cher au vu de la distance), soit vous démarrez de Drake Bay, à l’entrée du Parc Corcovado. Durant le trajet en bateau, vous observerez certainement plusieurs dauphins, voir même des baleines si vous êtes en bonne saison. Une fois arrivé aux abords de l’île, vous entamerez une séance de snorkeling exceptionnelle. Requins à pointe blanche, tortues marines, raies, poissons en tout genre, … l’Isla del Caño est un véritable sanctuaire sous-marin. Un moment inoubliable en perspective !
L’Isla Tortuga, au large de la Péninsule de Nicoya
Si vous êtes de passage sur les plages magnifiques de Santa Teresa ou Montezuma, n’hésitez pas à faire un tour du côté de l’Isla Tortuga, un spot idéal pour le snorkeling. Après un petit voyage en bateau où vous aurez peut-être eu la chance d’observer dauphins, raie Manta, et tortues de mer, vous vous arrêterez au pied d’une immense roche volcanique entourée d’une eau cristalline, refuge du poisson-ange, de la murène, du poisson porc-épic ou encore de la splendide raie léopard.
Les îles Catalinas, dans le Guanacaste
Située à 10km de la Playa Flamingo, en plein cœur de l’océan Pacifique, les îles Catalina, composées d’une vingtaine de petites îles, sont plutôt propice à la pratique du snorkeling. En effet, elles sont particulièrement réputées pour les différentes espèces de raies qu’elles abritent. Raie Manta, raie diable de mer méditerranée, raie léopard, raie de la cownose, … Il y a du choix ! Les tours sont organisés généralement au départ de la station balnéaire Tamarindo.
L’Isla Chora, à Samara
L’île Chora, situé juste en face de la place de Samara, à 1,3km à peine, est une excellente option pour pratiquer du snorkeling à petit prix. Depuis la plage principale, la plupart des tours vous proposent de vous rendre sur l’île en kayak. Donc, une jolie balade avec en ligne de mire, la magnifique petite île Chora et son sable blanc. Une fois arrivé sur l’île, c’est le moment de sortir les masques et tubas et d’observer les merveilles des fonds marins, le tout aidé par une eau particulièrement calme et limpide. Par ailleurs, veillez toutefois à faire cette excursion au matin, à marée basse. A marée haute, l’eau est peu plus agitée.
Faire du snorkeling au Costa Rica : nos recommandations
- Rester pendant 1 h en plein soleil, le corps à moitié dans l’eau, à moitié en surface, est le meilleur moyen d’attraper de méchants coups de soleil ! Alors on se protège au maximum, on se badigeonne sans retenue de crème solaire (bio si possible) et on privilégie les vêtements longs ou combinaisons en lycra.
- On le sait, les eaux du Costa Rica ont la réputation d’être assez mouvementées. Si les spots mentionnés ci-dessus sont en théorie plus tranquille, veillez à rester tout de même et ne prenez pas de risque inconsidéré.
3
3 Comments On Nos 8 meilleurs spots pour faire du snorkeling au Costa Rica
[…] de vous arrêter en pleine mer et de sortir masque et tubas afin d’admirer les fonds marins en snorkeling. Une chouette activité accessible à […]
[…] N’hésitez pas d’ailleurs à emporter masque et tuba pour profiter d’une petite séance de snorkeling, c’est le moment ! En outre, vous profiterez d’une vue tout simplement incroyable ! Par temps […]
[…] moins de 35 espèces de corail. C’est le moment de sortir palmes et tubas ! Mais attention, ici le snorkeling s’accompagne obligatoirement d’un guide afin de ne pas abîmer un récif corallien déjà […]