Vous vous demandez quand voyager au Costa Rica ? Climat, saison sèche, saison des pluies, température, … On vous livre tous nos conseils. Suivez le guide !
Sommaire :
- un climat tropical : 1 saison sèche & 1 saison humide
- Les 3 zones climatiques au Costa Rica
- la meilleure période pour visiter le Costa Rica
Un climat tropical
Au Costa Rica, on observe 2 principales saisons :
– la saison sèche : elle s’étend de décembre à avril. Dans l’ensemble, le temps est très ensoleillé et les températures sont idéales (elles atteignent facilement 30°). La pluie se fait même très rare dans certaines régions du Costa Rica à cette période. En réalité, décembre et avril correspondent aux mois de transitions entre les 2 saisons. Janvier, février et mars se révèlent ainsi les mois les plus agréables de l’année au Costa Rica.
– la saison humide : elle dure de mai à novembre. Caractérisée par de fortes averses orageuses d’1h ou 2h généralement, la pluie tombe quasiment chaque jour. Les températures sont moins élevées qu’en saison sèche mais tout de même nettement plus chaudes que celles que nous connaissons en hiver en France (autour de 23°). Il n’est pas rare que la journée se déroule ainsi : matinée ensoleillée avec ciel bleu & après-midi pluvieuse avec averses orageuses.
Au cours des mois de juin et juillet, il est fréquent de profiter d’un “petit été de Saint Jean” au Costa Rica pendant lequel on enregistre moins de précipitations.
Les 3 zones climatiques au Costa Rica
LA COTE CARAIBE
Située à l’est du Costa Rica, la côte Caraïbe connait un climat pluvieux mais chaud toute l’année (autour de 30°). Dans cette région, une petite accalmie a lieu entre janvier et mars. Les pluies y sont un peu moins fréquentes tout comme en septembre et octobre, où il arrive que le climat soit plus sec.
LA COTE PACIFIQUE
La côte Pacifique, à l’ouest du pays, connaît une période sèche et une période humide bien marquée. De décembre à avril, très peu de précipitations y sont recensées dans le pays. Chaleur et sécheresse sont donc plus présentes que dans les autres régions du Costa Rica. Les températures tournent également autour de 30° tout au long de l’année.
LES MONTAGNES ET LA VALLEE CENTRALE
Cette région se caractérise également par une saison sèche et une saison humide. Les températures restent plutôt stables pendant l’année, autour de 25° dans la vallée centrale et 12° dans les montagnes.
La meilleure période pour visiter le Costa Rica
La meilleure période pour visiter le Costa Rica est entre janvier et mars. Le temps sera superbe et la température idéale pour vos sorties. Si vous appréciez les paysages très verts et la nature, partez aux mois de décembre ou janvier (juste après la saison des pluies) ! Un petit inconvénient arrive forcément si vous décidez de voyager à cette période : pendant ces 3 mois estivaux, les prix sont bien plus élevés que le reste de l’année. De plus, les touristes arrivent en abondance de tous les coins de la planète. Un conseil important : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous nous occupions des réservations assez longtemps à l’avance (plusieurs mois) pour que vous puissiez bénéficier de tarifs intéressants, aussi bien pour votre hébergement que pour les billets d’avion !
Bien sûr, vous pourrez aussi prendre beaucoup de plaisir à voyager pendant la période de mai à novembre. Selon les régions, la météo diffère et offre des moments d’ensoleillement pendant la saison des pluies. Il suffira seulement de bien organiser les journées pour ne pas que les averses orageuses nuisent trop à votre séjour. Préférez, par exemple, vous rendre à la plage ou dans les parcs naturels en matinée et effectuer les visites l’après-midi (lorsqu’il pleut). De plus, durant la saison verte, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels et éviter le trop plein de touristes. Autre avantage, les animaux sortent plus souvent durant la saison humide. Vous pourrez ainsi les apercevoir plus facilement. Enfin, entre septembre et novembre, c’est la période de ponte des tortues au Costa Rica. Alors, que diriez-vous d’aller admirer ce spectacle si merveilleux ?
Bon à savoir : Les tarifs pour les vols vers le Costa Rica sont plus économiques autour des mois d’avril et novembre.
Cet article vous a intéressé ? Maintenant que vous savez quand voyager au Costa Rica, pourquoi ne pas organiser votre prochain voyage ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
1
Comment On Périodes et climats pour visiter le Costa Rica
[…] climat chaud et humide du Costa Rica favorise fortement la plantation de canne à sucre nécessaire à la production de rhum. Dans ce […]