700 espèces d’arbres, 150 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, l’un des derniers endroits sur terre où l’on peut encore observer le tapir de Baird ou le Fourmilier géant.… C’est sûr, le Parc National Corcovado, situé au cœur de la Péninsule d’Osa, a de quoi faire rêver ! Mais le rêve a un prix et bien souvent, les difficultés d’accès (on y accède généralement par la mer ou par les airs) et le coût qui en découle découragent les voyageurs. Mais saviez-vous qu’il existait un autre accès beaucoup plus accessible, par les terres ? Voici Puerto Jimenez …
Sommaire
- Puerto Jimenez, l’autre porte d’entrée du Corcovado
- Que faire à Puerto Jimenez ?
- L’autotour : la méthode idéale pour profiter de Puerto Jimenez
Puerto Jimenez, l’autre porte d’entrée du Corcovado
Sans doute avez-vous déjà entendu parler du Parc National du Corcovado, l’une des plus belles réserves écologiques de la planète. Niché aux confins des côtes du Pacifique Sud dans la Péninsule d’Osa, cet écrin de verdure aux airs de bout du monde présente une faune et une flore fascinantes. Il s’agit ni plus ni moins de l’une des plus grandes forêts primaires de la côte Pacifique du continent américain.
En tout, le Parc Corcovado possède 5 entrées : San Pedrillo, La Sirena, La Leona, Los Patos et El Tigre.
Généralement, les voyageurs accèdent au Parc Corcovado via les entrées San Pedrillo et La Sirena, en séjournant au cœur de la magnifique Bahia Drake, une zone uniquement accessible via la mer ou par les airs, connue également pour sa proximité avec l’Isla del Caño, le spot de snorkeling par excellence au Costa Rica. Mais la difficulté d’accès combinée avec l’offre hôtelière relativement chère disponible sur place, rend l’expédition assez onéreuse. C’est pourquoi, on vous présente aujourd’hui une alternative, plus abordable, qui vous permettra de découvrir le fascinant Parc Corcovado sans quitter les terres : le village de Puerto Jimenez.
« Une offre hôtelière variée, qui va du prix abordable à l’hôtel de luxe »
Situé au bord du Golfo Dulce, Puerto Jimenez est la dernière ville avant le Parc Corcovado. C’est d’ailleurs à Puerto Jimenez que vous pourrez trouver le bureau administratif du parc, où vous pourrez vous procurer une carte et recevoir toutes les informations utiles. L’avantage numéro 1 de Puerto Jimenez ? Son offre hôtelière variée, qui va du prix abordable à l’hôtel de luxe en passant par de magnifiques éco-lodges en pleine nature.
→ Concrètement, le village de Puerto Jimenez permet d’accéder à 3 des entrées officielles du Parc Corcovado : Los Patos, La Leona, El Tigre.
L’entrée Los Patos :
Située dans la partie est du Parc, l’entrée Los Patos est l’entrée de Corcovado la plus éloignée de l’océan. On y accède en 4×4, depuis La Palma. L’entrée Los Patos permet d’accéder à divers sentiers du Corcovado, où, accompagné d’un guide (obligatoire), vous découvrirez tous les secrets de la faune et flore sauvage. Singes, grenouilles, araignées, toucans, … La balade remplit toutes ses promesses. A quelques kilomètres de l’entrée, vous pourrez aussi piquer une petite tête dans la piscine naturelle d’une cascade.
Les plus sportifs pourront aussi rejoindre la station La Sirena, situé à l’autre bout du parc, à l’occasion d’un trek d’une dizaine d’heures. Il s’agit certainement d’une des randonnées les plus iconiques du Parc. Une fois arrivé à La Sirena, vous pourrez loger dans un bivouac. Attention, si une nuit au cœur du Parc Corcovado vous tente, ne traînez pas, les places sont très disputées et ne sont pas forcément bon marché (comptez 15 dollars par personne pour un lit dans un dortoir assez sommaire et 20 dollars minimum pour les repas).
Si vous préférez les marches plus tranquilles, pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire des excursions à la journée depuis la station Las Patos, de 5 ou 6 km tout au plus.
→ Prix : Comptez entre 110 dollars pour une excursion guidée à la journée depuis Los Patos, transport et repas compris selon les tours opérateurs.
La Station La Leona :
Situé au bord de l’océan, la Station La Leona offre aux visiteurs une diversité de paysages, des forêts vierges à la Jurassic Parc aux longues plages sauvages bordées par un océan aussi grandiose qu’indomptable.
Depuis Puerto Jimenez, vous devez d’abord accéder à la plage voisine Carate avant d’atteindre la Station La Leona. Pour cela, deux options : soit en voiture, grâce à un transfert organisé par une agence ou en taxi (comptez deux heures de trajet pour environ 90$), soit en bus collectif, qui part de Puerto Jimenez tous les jours à 6h et 13h30 (2 heures de trajet pour 9$ par personne). Sur le chemin, vous pourrez admirer de nombreuses rivières ainsi que l’exubérante foret de Matapalo.
Les randonnées
Une fois arrivé à la plage de Carate, il vous faudra encore longer les 3,5 km de sable blanc (1h) avant d’accéder enfin à la station La Leona. Deux choix s’offrent alors à vous : soit vous avez opté pour une excursion à la journée, dans ce cas vous arpenterez les différents sentiers jusqu’à un certain point avant de faire demi-tour, soit vous emprunterez le chemin vous amenant directement à la Station La Sirena.
Cette randonnée dure généralement entre 8 et 9 heures. Sur le chemin, vous serez émerveillés par l’incroyable faune qui peuple les lieux, entre singes, Arras rouges, coatis, grenouilles dendrobates, serpents, et peut-être quelques pumas et tapirs si vous êtes chanceux. De nouveau, il est possible de loger dans la station La Sirena a condition d’avoir réservé votre place en avance. Une zone de camping (tentes non fournies) est aussi disponible sur la plage Carate.
→ Prix : Comptez entre 150 dollars pour une excursion guidée à la journée depuis Puerto Jimenez (pour la station La Leona), transport et repas compris selon les tours opérateurs.
Voir cette publication sur Instagram
La Station El Tigre :
Situé sur le flanc est du Parc Corcovado, à 25 min de Puerto Jimenez, la Station El Tigre fut inaugurée récemment, en 2015. L’objectif ? Contribuer au développement social et économique du village Dos Brazos de Rio Tigre, qui a vu sa population diminuée de 2000 à 300 habitants en quarante ans.
Pour comprendre les enjeux, il faut remonter aux années 30, lorsqu’on découvrit la présence d’or dans la Péninsule d’Osa, dynamisant considérablement l’économie de Puerto Jimenez ainsi que le petit village Dos Brazos de Rio Tigre. La ruée vers l’or continua jusque dans les années 70-80, avant que l’on ne déclare l’extraction du précieux métal interdite afin de protéger la forêt, ce qui plongea l’économie du village dans une grande précarité.
Les activités
C’est pour enrayer ce phénomène et permettre aux anciens miniers de se reconstruite grâce au tourisme solidaire que l’association Dos Brazos de Rio Tigre a vu le jour. En 2015, l’entrée officielle El Tigre s’ouvrait au public, proposant une boucle de 8 km au départ du village jusqu’au cœur du parc Corcovado. La randonnée est d’un niveau modéré a difficile, en raison surtout des côtes en début de chemin. En tout, comptez 6 à 8h de trajet, selon votre niveau. Si les tapirs ou les singes hurleurs se font encore un peu timides dans cette partie du parc, vous aurez l’occasion par contre de croiser beaucoup d’oiseaux.
Outre la randonnée dans le Parc, l’association propose également d’autres activités en dehors du Corcovado, comme un tour expliquant tous les secrets de l‘orpaillage ou un cours de cuisine auprès de la communauté. Côté hébergement, vous trouverez à Dos Brazos de Rio Tigre de nombreuses options de logement, quel que soit votre budget.
→ Prix : Comptez entre 85 et 102 dollars (prix régressif en fonction du nombre de participants) pour une excursion guidée à la journée depuis Dos Brazos de Rio Tigre.
Que faire à Puerto Jimenez ?
Si l’attrait n°1 de Puerto Jimenez reste sa proximité avec le Parc Corcovado, la ville propose également d’autres activités, de manière à faire de votre séjour dans la péninsule d’Osa un moment inoubliable. En voici une petite sélection :
1/ Les activités de forêts
-
Participer à un tour nocturne
Saviez-vous que 80 % de la faune sauvage du Costa Rica s’activait pendant la nuit ? Une fois l’obscurité tombée, c’est tout un nouveau monde que nous découvrons au cœur de la forêt, et la Péninsule d’Osa ne fait pas exception ! Que ce soit dans les forêts de Dos Brazos de Rio Tigre ou au dans les réserves protégées des Eco-Lodges longeant le Corcovado, vous pourrez admirer à la lumière d’une lampe de poche et grâce aux conseils de votre guide certifié grenouilles, serpents, oiseaux nocturnes, araignées et peut-être même des jaguars si vous avez (beaucoup) de chance. Un moment magique !
→ Prix : à partir de 45 dollars
-
Observer les oiseaux
Que l’on soit un ornithologue confirmé ou un simple amateur, il n’y a rien de plus jouissif que de tomber nez à nez devant les plus belles espèces d’oiseaux de la région. Et ça tombe bien, la région regorge de spécimens à observer. Puerto Jimenez par exemple, qui est reconnu pour abriter, entre autres, les magnifiques Aras rouges, l’Amazone à lores rouges ou encore le fameux toucan.
Autre option, la réserve de La Balsa, située à 20 minutes de Puerto Jimenez et composée d’une forêt secondaire qui abrite par exemple l’Araçari de Frantzius ou encore le magnifique oiseau turquoise Cotinga ridgwayi. Enfin, de nouveau, le village Dos Brazos de Rio Tigre est un spot idéal pour le birdwatching. En une matinée, vous pouvez observer pas moins de 60 espèces. Impressionnant, non ?
→ Prix : environ 45 $
-
Découvrir la forêt de Matapalo
Si vous rêvez de connaître les forêts de la Péninsule d’Osa mais que vous n’avez pas forcément le temps ou l’énergie (ou le budget) de vous lancer dans un trek de 6-7 heures au cœur du Parc Corcovado, Matapalo peut s’avérer être une bonne alternative ! Après une petite balade où vous aurez peut-être rencontré singes (les 4 !), paresseux, coatis et grenouilles colorées, vous arriverez à une jolie cascade, où vous pourrez vous baigner si le cœur vous en dit. Petit jeu : essayez de repérer les surprenantes crevettes bleues qui tapissent la rivière. Une excellente option pour les familles !
→ Prix : entre 40 et 50 $ selon les tours
-
Explorer le Parc National Piedras Blancas
Beaucoup moins populaire que son voisin, le Parc National Piedras Blancas est pourtant assez comparable au célèbre Corcovado en terme de biodiversité. Mais sa difficulté d’accès fait que le parc reste encore peu exploité dans les circuits traditionnels touristiques. Et c’est bien dommage ! Singe (les 4 variétés), ocelot, puma, jaguar, coati, kinkajou, tapir, toucan, … De nombreux animaux se cachent dans cette forêt immense, bordée par les côtes du Golfo Dulce et parsemée de magnifiques cascades. La zone est d’ailleurs étudiée en permanence, faute d’avoir identifié toutes les espèces encore !
Depuis Puerto Jimenez, des tours vous proposent de prendre un bateau privé (30 min) jusqu’à la côte en face. Généralement, les excursions se font sur plusieurs jours, de nombreux lodges aux abords du parc existent. On vous conseille de faire une visite guidée du parc. Seul, vous risquez de manquer quelques jolies rencontres. Pour info, des tours nocturnes sont également possibles dans le Parc Piedras Blancas.
-
Découvrir la région à cheval
Au départ du Rancho Piro, vous pourrez traverser la forêt tropicale à cheval ! Une expérience insolite pour découvrir la faune et la flore exotique de la péninsule d’Osa. Cette balade guidée vous offre la chance de vous aventurer sur les terres en étant en parfaite harmonie avec la nature. Deux circuits différents sont proposés ; l’un s’aventurant vers les cascades et l’autre traversant la forêt jusqu’aux plages. A la fin de la balade, vous avez ensuite la possibilité de déguster un repas traditionnel cuisiné au ranch !
→ Prix : entre 60 et 70 $ selon les circuits
2/ Sur les eaux du Golfo Dulce
-
Naviguez dans la mangrove
Découvrez la nature exceptionnelle des mangroves du Preciosa Platanares Wild Life Refuge, situées à deux pas de Puerto Jimenez. Certains tours vous proposent d’explorer les mangroves en kayak, une manière originale d’observer toute la faune et la flore aux alentours. Vous pourrez y apercevoir notamment certaines des centaines d’espèces d’oiseaux qui y résident. Certains tours proposent également de continuer sur les eaux du Golfo Dulce en paddle (debout ou assis sur une sorte de planche de surf) et observer quelques dauphins et tortues de mer. Magique !
→ Environ 45 $ pour un tour de mangrove de 3h
-
Balade en bateau sur le Golfo Dulce et snorkeling
Depuis la Muelle de Puerto Jimenez, embarquez sur le Golfo Dulce et profitez de la quiétude des lieux et de la beauté des paysages. Avec un peu de chance, vous serez peut-être entouré par quelques dauphins curieux et même des baleines à bosse si vous êtes à la bonne saison. Certains tours proposent également de vous arrêter en pleine mer et de sortir masque et tubas afin d’admirer les fonds marins en snorkeling. Une chouette activité accessible à tous.
→ Comptez environ 75 $ pour la balade en bateau, l’observation des dauphins et une session snorkeling
-
Pêcher au large de Puerto Jimenez
Bordé de mangroves et de récifs coralien, le Golfo Dulce présente l’une des vies marines les plus variées du pays. C’est bien simple, à lui seul, le Golfo Dulce regroupe près de 21% des espèces marines du Costa Rica, c’est dire ! On ne s’étonnera donc pas de constater l’importance de la pêche artisanale dans la région de Puerto Jimenez. Un savoir-faire que les pêcheurs entendent bien transmettre lors d’une séance de pêche sportive, dans la zone de Carate et Matapalo par exemple, qui est réputée comme exceptionnelle dans ce domaine. Plus original, certains tours proposent des séances de pêches récréatives et guidées … en kayak !
→ Prix variable
-
Observer le plancton bioluminescent
Préparez-vous pour vivre l’une des expériences les plus incroyables de votre séjour ! Au crépuscule, vous rejoindrez par la mer la plage Puntarenitas où vous apprécierez un superbe coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, c’est le moment d’observer un spectacle surprenant : des milliers de taches bleutées fluorescentes qui illuminent la plage. Il s’agit en fait de milliers de planctons bioluminescents qui brillent littéralement dans l’eau. Une expérience exceptionnelle !
→ Environ 50 $ par personne pour un tour
3/ Se prélasser sur les plages de Puerto Jimenez
-
Les plages désertes de Playa Preciosa et Playa Platanares
A quelques kilomètres du centre-ville, au terme d’une route un peu chaotique (4×4 obligatoire), se découvrent deux plages magnifiques, aux eaux turquoise et au sable fin : la Playa Preciosa et la Playa Platanares. Bordées par une haie de palmiers et de végétation, ces deux plages ont su garder un côté sauvage. D’ailleurs, vous ne croiserez certainement pas grand monde à l’horizon ! Un bon moyen de se détendre après une excursion dans le parc Corcovado par exemple. Attention tout de même au courant, il est assez puissant, veillez à rester toujours proche de la plage.
-
S’adonner aux joies du surf à Matapalo
On l’a vu, Matapalo est reconnu pour abriter l’une des plus jolies forêts de la région. Mais saviez-vous que sa plage était l’un des spots les plus courus des surfeurs de la région ? Les vagues de Matapalo sont en effet réputées comme excellentes, en particulier à mi-marée. Et l’avantage, c’est qu’il est accessible à tous les niveaux, du parfait débutant au surfeur chevronné. Si vous êtes intéressé par une leçon ou que vous souhaitez simplement louer une planche pour quelques heures, n’hésitez pas à vous adresser aux nombreuses écoles qui se sont installées aux abords de la plage.
4/ Activités culturelles à Puerto Jimenez
-
Ruée vers l’or dans le Rio Tigre
On l’a dit, le village de Dos Brazos de Rio Tigre fut pendant longtemps le lieu d’une précieuse convoitise : l’or. Disposant uniquement d’un récipient, les « Oreros” (c’est ainsi que l’on appelait les orpailleurs locaux) recueillaient les paillettes d’or se cachant dans le sol de la rivière Rio Tigre. Aujourd’hui, l’association du village propose aux visiteurs un petit cours d’orpaillage. Vous apprendrez tout du processus, des outils ainsi que l’histoire fascinante de la recherche d’or dans la région. Et qui sait ? Peut-être que vous aussi vous dénicherez une pépite !
→ Prix : 40 $ pour un tour de 3h
-
Tour Chocolat à Palo Seco
Après toutes ces randonnées, on s’offrira bien une petite pause gourmande, n’est-ce pas ? Direction Palo Seco, situé à seulement 17 km de Puerto Jimenez, pour participer au Chocolat Tour de la Finca Köbo. Vous découvrirez tous les secrets de fabrication du cacao, ainsi que son histoire fascinante. A la fin de la visite, vous dégusterez de délicieux fruits frais trempés dans un succulent chocolat fondu. De quoi donner l’eau à la bouche !
→ Prix : environ 30 $ par personne pour une visite de deux heures.
L’autotour : la méthode idéale pour profiter de Puerto Jimenez
Accessible par les terres, Puerto Jimenez est une destination idéale à découvrir en autotour, après une étape à Uvita ou à Sierpe par exemple. Ca tombe bien, Arawak Experience est spécialiste dans la formule autotour ! Nous pouvons vous organiser un voyage autotour complet, comprenant une étape à Puerto Jimenez. Grâce à votre voiture de location, vous serez totalement libre de prendre part aux activités citées dans cet article que vous souhaitez. Bon voyage !
Visiter « Puerto Jimenez » vous intéresse ?
Contactez-nous ↓
Comment On Puerto Jimenez, l’alternative accessible pour visiter le Parc Corcovado
[…] Lire aussi : Puerto Jimenez, l’alternative accessible pour visiter le Parc Corcovado […]