Le Costa Rica s’est imposé au fil des années comme la destination verte et écotouristique par excellence. Des longues plages sauvages, des forêts luxuriantes, une faune sauvage étonnante,… Tant de beautés naturelles qui font rêver de nombreux voyageurs en quête d’aventure. Mais ces splendeurs sont-elles aussi à la portée des personnes en chaise roulante ? Où se situe le Costa Rica sur la question du tourisme accessible ? On fait le point.
Sommaire :
- Le Costa Rica, un pays accessible ?
- Le Costa Rica en chaise roulante :
- Les destinations et activités accessibles en chaise roulante au Costa Rica
Le Costa Rica, un pays accessible ?
Depuis 1996, le Costa Rica dispose de la loi 7600 intitulée « Egalité des chances pour les personnes disposant d’un handicap », une loi qui vise à éviter toute discrimination en raison d’un quelconque handicap. Les véhicules publics, les stations de transport, les commerces, et tous les services en général étaient alors tenus de se mettre aux normes afin de faciliter au maximum la vie des personnes présentant un handicap, du moins en théorie.
En pratique, la situation est un peu plus nuancée, et c’est le cas aussi pour le tourisme. Dans les faits, il serait mentir que de dire que tous les restaurants et les hôtels du Costa Rica disposent des équipements adaptés aux fauteurs roulants. Les transports publics comme les bus ou les taxis ne sont pas non plus toujours bien équipés. De même que les trottoirs et les routes en général qui ne sont majoritairement pas en très bon état et qui ne facilitent pas les choses.
De là à dire que Costa Rica n’est pas une destination accessible pour les personnes à mobilité réduite ? Pas du tout ! Depuis plusieurs années, le pays s’est considérablement amélioré et la liste des activités touristiques adaptées aux personnes en fauteuil roulant s’allonge petit à petit. Il est aujourd’hui tout à fait envisageable pour une personne en fauteur roulant de voyager au Costa Rica, d’admirer sa faune et sa flore exceptionnelle, de profiter de ses magnifiques paysages, et même de vivre quelques activités à sensation.
Voyager en chaise roulante au Costa Rica : seul ou via une agence ?
Nous vous recommandons vivement d’organiser votre voyage via une agence locale, qui connaît parfaitement le pays et qui saura vous guider et vous sélectionner les bons hébergements et les bonnes activités qu’elle sait « accessibles ». En plus d’un gain de temps non négligeable, passer par une agence vous garantira un suivi avant, pendant et après votre voyage ainsi qu’une assistance 24h sur 24 sur place. Si vous avez la moindre question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir cette publication sur Instagram
Le Costa Rica en chaise roulante :
La question du transport
Première étape : l’aéroport. Pour info, l’aéroport de San José (Juan Santamaria) collabore avec la société agréée Sky Cap qui se charge d’assister les personnes en mobilité réduite qui seraient dans le besoin. Vous pouvez demander les services de Sky Cap via votre ligne aérienne ou directement auprès de la société.
→ Téléphone : (00506) 8330-4903
→ Email: maleterosskycap@hotmail.com
Une fois sorti de l’aéroport, il faut donc prévoir un transport adapté aux chaises roulantes. Le plus simple est de louer un mini van durant l’ensemble de votre voyage. Vous pouvez sinon faire appel à des taxis équipés de rampes si vous voyagez seul. Notez que de plus en plus de compagnie proposent des véhicules adaptés dans leur catalogue. Nous vous déconseillons fortement de voyager en bus. Tout d’abord parce qu’il reste encore certains bus qui ne disposent pas d’aménagement handicapés dignes de ce nom. Ensuite, car toute l’information autour des horaires de train et les arrêts peut parfois être nébuleuse et occasionner quelques maux de tête. Enfin, car les accès aux arrêts de bus et/ou trottoirs ne sont pas toujours en bon état. De nouveau, le plus simple est encore de faire appel à une agence qui s’occupera de gérer pour vous toute la question du transport.
Une fois sur la route, assurez-vous d’être bien confortable et bien attaché. De nombreuses routes au Costa Rica ne sont pas goudronnée, ce qui peut engendrer quelques secousses.
La question de l’hébergement
Bien que selon la loi 7600, tous les nouveaux bâtiments (y compris hôtels) sont soumis à une obligation d’accessibilité, dans les faits, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver son bonheur. Si vous voyagez seul, sans agence, vous pouvez compter sur des services comme Booking qui propose désormais une catégorie pour ne filtrer que les hôtels adaptés aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez aussi vous baser sur la liste des membres de l’association « La Red Costarricense de Turismo Accesible » (Réseau Costaricien du Tourisme Accessible), l’association de référence en matière de tourisme accessible au Costa Rica. Sur cette liste figure une vingtaine d’hôtels membres de l’association et qui se sont donc pleinement investis pour l’accessibilité de leur infrastructure. La liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais cela peut être un peu bon indicateur si l’on se trouve un peu démuni dans ses recherches.
Les destinations et activités accessibles en chaise roulante au Costa Rica
Même si encore beaucoup de plages ou de forêts de par leur côté sauvage restent difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, de nombreuses activités sont aujourd’hui tout à fait accessibles, et la situation tend encore à s’améliorer. Certains Parcs Nationaux par exemple se distinguent grâce à leurs aménagements adaptés aux handicaps.
La Région Centre
L’accès à la culture
En offre culturelle, vous pouvez visiter les villes de San José ou de Cartago avec un guide spécialiste, ou encore découvrir tout sur l’artisanat reconnu de Sarchi et ses charrettes colorées. Vous pouvez aussi visiter des plantations d’ananas ou de café, à Sarapiqui ou dans la région d’Alajuela.
L’accès à la nature
Parmi les parcs complètement adaptés aux personnes à mobilité réduite, citons le Volcan Poas, situé dans la Vallée Centrale, non loin de l’aéroport, qui est entièrement accessible en chaise roulante. Une route goudronnée vous amènera directement à l’impressionnant cratère. Attention, il est recommandé de réserver plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance. Le Volcan Irazu est aussi envisageable grâce à son terrain relativement plat bien que pas encore aménagé.
Côté nature, n’hésitez pas à visiter la Réserve Biologique La Selva, une des zones présentant le plus de diversité en termes de faune et flore dans la région. A elle seule, la réserve recense près de 460 espèces d’oiseaux, un véritable paradis pour les amateurs. La Réserve dispose d’un « sentier universel » accessible à tous, y compris en chaise roulante.
Voir cette publication sur Instagram
Observer les paysages par les airs
Si vous avez envie de prendre un peu de hauteur, c’est possible via la compagnie « Rainforest Adventures » et son tramway aérien qui surplombe le parc Braulio Carrillo. Au programme, un parcours de 2,6 km dans les airs (environ 40 min) au dessus de la canopée. Accompagné d’un guide spécialisé, vous aurez une vue unique sur la faune et la flore présentes dans le parc.
Toujours dans les airs, vous pouvez admirer en Tram aérien le majestueux volcan Arenal, situé dans la ville du même nom. La vue est exceptionnelle ! Pour encore plus de sensation, la ville d’Arenal propose de nombreux tours en tyrolienne, dont certains peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. En fin de journée, délassez-vous dans les fameuses eaux thermales du volcan. Plusieurs établissements proposent des piscines chauffées à presque 40° et disposant d’une rampe d’accès. Le moment idéal pour recharger ses batteries !
Voir cette publication sur Instagram
Les Caraïbes
Certains tours « adaptés aux personnes à mobilité réduite » incluent une étape sur la côte Caraïbes, sur les fameux canaux de Tortuguero, connus pour accueillir, de juillet à octobre, des centaines de tortues venues pondre sur les plages au petit matin. Mais Tortuguero, c’est aussi un magnifique repère en faune sauvage, entre caïmans, oiseaux, paresseux et j’en passe. Si le passage en bateau à l’embarcadère peut être un peu sportif (les lieux ne sont pas encore complètement adaptés), cela reste tout à fait possible avec peu d’aide et de la bonne volonté.
Côté Sud des Caraïbes, vous pouvez visiter le magnifique Parc National de Cahuita, qui grâce à une passerelle de 180 m de large construite via le recyclage du plastique est aujourd’hui parfaitement accessible aux chaises roulantes. Outre les plages magnifiques, vous pourrez y observer une faune et une flore assez exceptionnelles.
Voir cette publication sur Instagram
Le Guanacaste
Dans le Guanacaste, n’hésitez pas à visiter le magnifique Parc National Santa Rosa, qui est en partie accessible en fauteuil roulant. A travers les nombreux sentiers du parc, il n’est pas rare de croiser divers reptiles, des oiseaux, des singes (hurleurs, araignée ou encore capucins). Vous pourrez aussi observer des ratons laveurs, des tatous, des koatis, des pécaris et si vous avez de peu de chance, des jaguars, des ocelots, des pumas ou des Cerfs de Virginie. Mais le Parc Santa Rosa, c’est aussi et surtout un véritable symbole de l’identité costaricienne. En effet, c’est ici que l’on retrouve l’Hacienda Santa Rosa. Composé d’une très jolie bâtisse coloniale, le parc fut le théâtre en 1856 de la célèbre Bataille de Santa Rosa, une bataille clé dans l’histoire du pays.
Excursion en bateau
Autre possibilité, vous pouvez embarquer à bord dans un bateau adapté et découvrir l’impressionnant Refuge de Cano Negro. Il est situé en bordure de frontière avec le Nicaragua. Durant 2-3h, vous naviguerez sur les eaux paisibles du Rio Frio en compagnie d’un guide naturaliste. Vous partirez à la découverte des plus belles espèces d’oiseaux, reptiles ou autres mammifères.
Voir cette publication sur Instagram
Côté plage, sachez que la Playa Hermosa de Carrillo, située non loin de la Playa de Coco, est en train de construire un tout nouvel espace. Elle va devenir complètement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Cet espace comprendra des installations et sanitaires adaptés, des passerelles et la possibilité de louer sur place des équipements spécialisés comme le fauteuil roulant de plage. Pour le moment toujours en travaux (le projet a pris du retard à cause de la crise du Covid-19), ce tout nouveau « Beach-Club universel » devrait ouvrir fin 2020 si tout va bien.
Voir cette publication sur Instagram
La côte Pacifique centre et sud
Enfin, terminons ce petit tour du pays des destinations du Costa Rica accessibles en fauteuil roulant par la côte Pacifique centre et sud. Citons par exemple le Parc Carara, dans la province de Puntarenas. Il s’agit d’un des tous premiers parcs du pays à être complètement accessibles aux fauteuils roulants. Il existe aussi des panneaux en braille et un système audio destinés aux personnes non-voyantes. Le Parc est particulièrement reconnu pour l’observation des oiseaux et de la faune en général.
Le secteur de Manuel Antonio
Etape incontournable du Costa Rica, le Parc Manuel Antonio, connu pour ses nombreux animaux peu farouches et ses plages paradisiaques. En effet, il est tout à fait accessible aux personnes à mobilité réduite. Les sentiers sont goudronnés et des sanitaires adaptés ont été mis en place.
La plage de Jaco
Terminons par l’un des projets les plus ambitieux et novateurs du Costa Rica en matière de tourisme accessible. Depuis 2019, la station balnéaire de Jaco (secteur Madrigales) possède en effet la première plage complètement accessible du pays. C’est également une première en Amérique Centrale. Une passerelle de 63 m de long a été aménagée afin de permettre un accès direct à la mer en chaise roulante (en chaise roulante de plage, de préférence).
Le projet s’inscrit également dans une mouvance écologique car la passerelle fut le fruit du recyclage de 420.000 bouchons de bouteilles en plastique (soit 840 kg) et 521 kg de bouteilles en plastique. Cette réalisation fut l’un des premiers succès de l’initiative « Dona Tapa ». Il s’agit d’un projet de Responsabilité Social et Environnemental qui encourage la population à récolter ses bouteilles en plastique et les capuchons. L’objectif ensuite est de les convertir en projet de plages 100% accessibles.
Voir cette publication sur Instagram
Sur cette plage, les plus sportifs pourront s’essayer à un cours de surf complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec un équipement adapté, vous apprendrez à dompter les vagues du Costa Rica en compagnie d’instructeurs qualifié à l’exercice. Un pur moment de détente à ne pas manquer !
Cet article « comment voyager en chaise roulante au Costa Rica » vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez tenter l’expérience et bénéficier des conseils d’une agence locale pour l’organisation de votre voyage au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
1
Comment On Voyager en chaise roulante au Costa Rica
[…] toute la première partie du sentier a très récemment été emménagée afin d’être accessible aux personne à mobilité réduite. Un peu plus loin, vous emprunterez un escalier métallique de 130 m afin d’observer le paysage […]