Situé en bordure de frontière avec le Nicaragua, le Refuge de Cano Negro est considéré comme le plus grand marécage du Costa Rica. Une réserve naturelle qui attire chaque année de nombreux oiseaux migrateurs, ce qui en fait l’un des lieux privilégiés pour l’observation des volatiles. Suivez-nous, on vous emmène sur les eaux du refuge de Cano Negro …
Un lieu unique au monde
Saviez-vous que le troisième plus grand milieu humide du monde se trouvait au Costa Rica ? Il s’agit en effet du Refuge National de la Vie Sauvage Cano Negro, situé à l’extrême nord du Costa Rica. Le plus proche village se nomme Los Chiles, à 1h30 du volcan Arenal. Peu intégré dans les circuits touristiques en raison de son éloignement, le Refuge Cano Negro est un véritable havre de paix et de tranquillité que seuls le bruit du bateau qui fend l’eau et les oiseaux aux alentours viennent troubler. Car Cano Negro, c’est avant tout un fleuve, le Rio Frio, que l’on parcourt en canoë, en kayak ou en bateau moteur.
Une importante réserve de faune et flore
D’une superficie totale de 10.171 Ha, le Refuge fut créé en 1984 dans l’optique de protéger justement le fleuve Frio ainsi que les nombreuses espèces qui l’entourent. Cano Negro est en effet reconnu pour son incroyable diversité, particulièrement concernant les oiseaux. La réserve est devenu un passage obligé pour les oiseaux migrateurs venus du Nord de l’Amérique. A ce jour, on a décompté plus de 200 espèces différentes d’oiseaux, comme l’Ibis falcinelle, l’Échasse d’Amérique, le Cormorant, l’Anhinga, le Milan des Marais, la magnifique Spatule Rosée ou encore le rare Quiscale du Nicaragua.
En dehors des oiseaux, les forêts du refuge Cano Negro abrite de nombreux mammifères, dont certaines espèces menacées comme le jaguar, l’ocelot, le fourmilier géant, le puma ou la tortue des rivières.
Côté reptile, on rencontre de nombreux caïmans ainsi que le curieux Lézard Jésus Christ, surnommé comme cela pour sa faculté à « courir sur l’eau ».
Quand visiter le Refuge National Cano Negro ?
Le refuge Cano Negro est situé dans l’une des régions les moins pluvieuses du Costa Rica. Même en saison des pluies, les précipitations ne sont pas énormes. Suffisamment toutefois pour permettre au fleuve Frio de déborder jusqu’au lagon de Cano Negro (un immense lagon de 800 ha situé au cœur du parc). Il n’y pas forcément de « bonne » période pour visiter le Refuge, chaque période présente ses avantages. En saison des pluies, vous pourrez ainsi rejoindre en bateau le rio Frio jusqu’au lagon. Mais vous aurez plus de chance de voir beaucoup d’oiseaux en saison sèche. Les oiseaux migrateurs arrivent en effet en général en décembre et repartent en mai.
Autre différence notable : durant la saison sèche (à partir de février environ), une partie de la Réserve est asséché, rendant la découverte possible à pied. En saison humide, à partir de mai-juin, le refuge est uniquement accessible par bateau.
Infos pratiques
- Prix de l’entrée : 5 dollars par personne
- Horaires d’ouverture : de 8h à 16h, tous les jours.
- Sentiers de randonnée : il n’y a pas vraiment de sentiers prédéfinis. Durant la saison sèche, à partir du mois de février, il est néanmoins possible de traverser le parc à pied.
- Logement : il n’est pas de logement à proprement parler dans le Refuge Cano Negro mais le camping sauvage est autorisé.
- Passeport requis : En raison de sa proximité avec la frontière Nicaraguayenne, il est possible qu’on vous demande à un moment ou un autre votre passeport, ne l’oubliez donc pas.
A l’heure de l’écriture de cet article, le Refuge National Cano Negro est temporairement hors service officiellement. Ce qui ne signifie pas que le refuge est inaccessible au public, juste que pour le moment, aucun membre du personnel ne sera présent sur place pour vous servir. Cela signifie aussi que vous ne serez pas tenu à payer les 5 dollars, ni à respecter les horaires d’ouverture.
Que faire au Refuge National Cano Negro ?
Safari boat sur les eaux du Cano Negro
L’une des principales manières d’explorer le Refuge Cano Negro et ses alentours est de participer à un Safari Boat. Durant 2-3h, vous naviguerez sur les eaux paisibles du Rio Frio en compagnie d’un guide naturaliste, à la recherche des plus belles espèces d’oiseaux, reptiles ou autres mammifères. Beaucoup de tours proposent d’ailleurs cette activité directement depuis La Fortuna (Volcan Arenal), transport, activité et lunch inclus. Beaucoup de ces tours n’entrent généralement pas vraiment dans le Refuge et restent sur les eaux du Rio Frio, à la lisière du parc. Notamment en saison sèche, où la connexion entre le fleuve et le lagon disparaît. Mais rassurez-vous, en terme de biodiversité, cela ne change pas grand chose, les alentours du Refuge sont tout aussi exceptionnels et riches en faune et flore.
Si vous avez envie de vivre une expérience plus sportive, sachez qu’il est aussi possible de naviguer sur le fleuve en kayak ou canoë ou même en paddle, toujours via un tour privé (le refuge en lui-même n’organise pas d’activités).
Randonnée et Tour à cheval guidés
Bien qu’il n’existe pas vraiment de sentiers tracés adaptés à la randonnée dans le Refuge, vous pouvez, en saison sèche, tout à fait explorer le site à pied ou sur le dos d’un cheval, toujours en compagnie d’un guide. Certains combinent les deux, avec un tour à bateau couplé à une visite guidée sur les terres.
Un spot de pêche reconnu
Le Rio Frio est reconnu pour être un excellent spot de pêche. Brochet, guapote, garpique alligator, poisson tambour, tarpon et même requin-bouledogue, … De nombreux poissons, parfois pouvant atteindre les 70 kg (notamment le Tarpon géant) sont présents dans les eaux du fleuve. Mais attention, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, la pratique de pêche n’est autorisée qu’entre le 1er juillet et le 31 mars. De plus, il est nécessaire d’acheter une Licence depuis la Ranger Station du Cano Negro, au prix de 45 Dollars.
* En vue du non-service temporaire du Refuge Cano Negro, vérifiez bien avant auprès du Refuge (contact : 00506 / 2471 1309 ou catuchi.canonegro@gmail.com) quelles sont les démarches à effectuer en ce moment pour obtenir cette licence.
Comment accéder au Refuge National Cano Negro
Une grande majorité des touristes rejoignent le Refuge Cano Negro via un tour depuis la Fortuna ou San José. Vous souhaitez éviter cette option ? Le plus simple est de vous diriger vers le village Los Chiles et chercher sur place (ou en amont) un tour guidé (Los Chiles possèdent un embarcadère pour naviguer sur le fleuve Frio). Si vous souhaitez arriver directement à l’entrée de la station de Cano Negro (en saison sèche), sachez que les 20 derniers kilomètres sont sur piste, le chemin est plutôt de mauvaise qualité.
Si vous venez en bus depuis San José, vous pouvez embarquer dans le bus de la compagnie Transp S Carlos, au terminal 7-10, qui vous emmènera à Los Chiles, avec un Stop à Santa Rosa. 3 bus sont disponibles durant la journée : à 5h30, à 9h15 et à 15h. Comptez 5h de trajet plus ou moins. Il est possible de réserver son ticket en ligne.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape dans le Refuge de Cano Negro dans votre circuit personnalisé au Costa Rica ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
3
3 Comments On Le Refuge National de Cano Negro, le paradis des oiseaux au Costa Rica
[…] possibilité, vous pouvez embarquer à bord dans un bateau adapté et découvrir l’impressionnant Refuge de Cano Negro, situé en bordure de frontière avec le Nicaragua. Durant 2-3h, vous naviguerez sur les eaux […]
[…] Lire aussi : Le Refuge National de Cano Negro, le paradis des oiseaux au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Le Refuge National de Cano Negro, le paradis des oiseaux au Costa […]