Considéré comme l’un des plus grands cratères du monde, le Volcan Poas est l’une des attractions phares du Costa Rica, attirant chaque année de nombreux visiteurs. Pour peu que vous ayez un peu de chance avec la météo, le spectacle de ce volcan toujours actif est tout bonnement exceptionnel ! Comment y accéder ? Où réserver ses places ? A quoi s’attendre une fois sur place ? On vous dit tout.
Sommaire
Le Volcan Poas, l’un des plus grands cratères au monde
Un volcan particulièrment actif
Comment réserver son ticket d’entrée ?
Comment accéder au Volcan Poas ?
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Que visiter dans les environs ?
Le volcan Poas du Costa Rica, l’un des plus grands cratères au monde
Créé en 1971, le Parc National du Volcan Poas est une zone protégée culminant jusqu’à une hauteur de 2708 mètres et située au cœur de la Vallée Centrale du Costa Rica.
Le Volcan possède deux cratères dominants : le principal, étendu sur près de 1,5 km de diamètre et 300 m de profondeur – ce qui en fait l’un des cratères les plus grands de la planète– et un second, plus petit (400 m de diamètre), rempli d’une eau cristalline et fraîche et dénommé « la Laguna Botos ».
Un troisième cratère existe, le « Von Frantzius », mais demeure inaccessible, perdu dans la végétation avoisinante. En plus de sa taille hors-norme, le Volcan Poas fait partie des 5 volcans encore actifs du Costa Rica, avec le Volcan Arenal, le Volcan Turrialba, le Volcan Irazu et le Volcan Rincon de la Vieja.
Un volcan particulièrement actif
Pour bien comprendre comment le Volcan Poas fonctionne, un petit retour en arrière s’impose. Selon plusieurs études, l’activité du Volcan Poas remonterait au moins à 11 millions d’années en arrière. Il y a quelques millions d’années, le cratère principal s’est effondré, provoquant une caldeira (grande dépression de forme circulaire) de 1300 m de diamètre.
L’histoire du Volcan
En 1747, les colons espagnols sont témoins d’une éruption du volcan. C’est la plus ancienne connue. Mais c’est en 1910 qu’on recense la plus grosse éruption du Volcan Poas à ce jour. L’activité fut telle qu’un geyser de lave et de centre fut projeté verticalement sur une distance de 8 km. Les activités volcaniques durant les années 50 provoqueront la formation du deuxième cratère. Depuis 1928, le Volcan a connu pas moins de 39 épisodes éruptifs.
Aujourd’hui, le volcan Poas reste le théâtre de nombreuses éruptions. La dernière en date fut enregistrée en février 2019. Mais pas de panique, on est loin des grandes éruptions spectaculaires à coup de coulées de lave ou de jets de geyser impressionnants. Une telle éruption n’est plus arrivée depuis 1954. L’activité du volcan se manifeste essentiellement par l’émanation de fumerolles depuis le cratère et la formation de petits geysers de souffre qui retombe sous forme de pluies acides. Si jamais celles-ci sont trop importantes, elles peuvent entraîner la fermeture du Parc.
Les mesures de sécurité :
Suite à l’épisode volcanique d’avril 2017, le parc fut fermé aux visites pendant 16 mois. En août 2018, le parc fut finalement rouvert au public mais sous certaines conditions. Des rénovations importantes ont été entamées et des refuges de sécurité ainsi que des détecteurs de gaz ont été installés. Certains sentiers comme le Sendero Escalonia ou le Sendero Laguna Botos ont été momentanément fermés au public, tout comme la zone contenant les services de restauration rapide et magasins de souvenirs. Les visites ne peuvent désormais excéder les 20 minutes et doivent être réservées à l’avance, sur le site www.sinac.go.cr. La visite est organisée en groupe de 50 visiteurs, pas plus.
Comment réserver son ticket d’entrée ?
Comme évoquée ci-dessus, il est essentiel depuis août 2018 de réserver son billet d’entrée sur le site gouvernemental www.sinac.go.cr.
Dans un premier temps, vous allez devoir créer un compte sur le site et remplir un petit formulaire d’inscription. Une fois l’inscription terminée, cliquez sur l’onglet « Comprar – Reservacion en Linea » et choisissez la tranche horaire qui vous convient le mieux. Le premier groupe part à 7h du matin et le dernier à 13h20. Les visites de chaque groupe durent 20 minutes.
La réservation
Attention, l’horaire n’est pas flexible, une fois votre choix fait, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas réserver trop à l’avance afin de pouvoir anticiper un minimum les aléas de la météo. Ne réservez pas non plus la veille, surtout en haute saison ! Pour info, il n’est pas possible de réserver pour plus de 10 personnes par transaction.
Une fois votre réservation faite, vous procéderez au paiement en ligne et recevrez ensuite un mail de confirmation. Imprimez ce mail (aux dernières nouvelles, les captures d’écran sur smartphone ne sont pas acceptées) et présentez-vous avec à l’entrée du Parc au moins 20 minutes avant le début de visite.
-
Le prix des entrées :
→ 15 $ pour les adultes non-résidents
→ 5 $ pour les enfants non résidents de 2 à 12 ans
→ Gratuit pour les moins de 2 ans
-
Les prix du parking (à payer en cash) :
→ Voiture : 2000 ¢ (~3.50 $)
→ Mini-van ou bus : 4000 ¢ (~ 7.00 $)
→Moto : 1000 ¢ (~ 1.75 $)
Comment accéder au Volcan Poas ?
Le Parc du Volcan Poas est situé à environ 50 km de San José. Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
-
En bus:
Des bus directs font la liaison quotidiennement entre la ville d’Alajuela (aéroport) depuis le terminal TUASA et le Volcan Poas. Deux bus sont disponibles chaque jour : 9h et 11h30 du matin pour l’aller, 12h30 et 14h30 pour le retour. Le trajet dure approximativement 1h- 1h30 selon la circulation. Un trajet coûte 1135 colones, soit environ 1,70 €.
Depuis San José, vous devrez d’abord prendre un bus vers Alajuela depuis le terminal TUASA de San José (en face de l’Eglise de La Merced). Le trajet vous coûtera 600 colones (environ 0,9 €) et durera approximativement 35 minutes. Un bus y part toutes les 10 minutes (premier bus vers 4h du matin). Une fois arrivé à Alajuela (dernier arrêt), vous devrez encore marcher 200 m pour rejoindre le terminal TUASA d’Alajuela évoqué plus haut. Vous pourrez prendre alors votre correspondance pour le Volcan Poas.
→ Voir tous les itinéraires de bus
-
En voiture :
Si vous venez de San José, comptez environ 1h30 pour arriver jusqu’au volcan (une heure de plus en cas de trafic). Le mieux est de partir le plus tôt possible pour éviter les éventuels bouchons. Côté itinéraire, il vous faudra suivre la route national N°2 en direction d’abord Alajuela, San Isidro, puis Fraijanes pour finalement atteindre le Volcan Poas. Hormis la circulation qui peut être dense, les routes sont plutôt bonnes.
Que voir au Volcan Poas au Costa Rica ?
Le sentier Sombrilla de Pobre
Une fois arrivé au Volcan Poas, votre ticket d’entrée en poche (pour rappel, il est recommandé d’arriver au moins 20 minutes à l’avance), il est enfin temps de débuter la visite. Vous vous dirigerez vers le cratère principal, situé à environ 800 m de l’entrée.
Dès les premiers pas, vous ne pourrez pas ignorer l’odeur de souffre qui émane des lieux. Sur le chemin, vous longerez de splendides forêts luxuriantes. Au bout du sentier, vous arriverez au cratère tant attendu. Son lagon bleu clair est tout simplement magnifique ! Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être l’observer sous un ciel dégagé. Ajoutez à cela le quelques fumerolles qui s’échappent du cratère, et vous obtenez une ambiance assez irréelle.
Le sentier Laguna Botos :
Le Sendero Laguna Botos vous emmène directement au deuxième cratère, un lac d’eau froide aux couleurs émeraudes. Ce qui fait le charme du sentier, c’est sa végétation, particulièrement appréciée par les nombreux oiseaux qui y ont élu domicile. On y compte pas moins de 79 espèces d’oiseaux, comme le mythique Quetzal, le Toucanet émeraude ou plusieurs variétés de colibris. En tout, la balade s’étend sur 1.4 km.
→ Attention, depuis aout 2018, le sentier Laguna Botos est momentanément fermé au public.
Le sentier Escalonia :
Long d’à peine 530 m, ce sentier ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes. L’occasion de profiter une dernière fois de la beauté de la forêt avant de rejoindre le parking. Comme pour le sentier Laguna Botos, il n’y est pas rare de croiser de très beaux oiseaux.
→ Attention, depuis aout 2018, le sentier Escalonia est momentanément fermé au public.
Ce qu’il faut savoir avant de partir au Volcan Poas
- Organisez votre visite le plus tôt possible pour avoir le plus de chance d’avoir un ciel dégagé.
- Prévoyez une bouteille d’eau et un petit encas avec vous. En raison des fermetures de certaines zones du parc, il n’est plus possible d’acheter de l’eau ou à manger sur place.
- Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas de prendre un peu de colones avec vous pour payer le parking.
- Le Parc est officiellement ouvert à tous, néanmoins il est déconseillé aux personnes souffrant de sérieux problèmes de santé, aux personnes âgées et au enfants en bas âge.
- Prenez de bonnes chaussures (même si la randonnée est assez courte).
Que visiter dans les environs ?
Les plantations de café :
Saviez-vous que les pentes volcaniques étaient un terreau idéal pour la production de café ? Il est d’ailleurs possible de visiter quelques plantations de café aux alentours du Volcan Poas. Vous apprendrez tous les secrets de sa fabrication et profiterez, bien entendu, d’une délicieuse dégustation en fin de visite. Nous vous conseillons par exemple de faire un tour du côté de la Finca Hacienda Alsacia Starbucks, situé à 30 minutes du Volcan Poas. La visite est particulièrement intéressante.
La Paz Waterfall Gardens :
Situé à 30 minutes environ du Volcan Poas, le site de La Paz Waterfall est composé d’un sentier balisé de 3.5 km, de 5 cascades à couper le souffle et de paisibles jardins où il fait bon se promener. Pour info, la Catarata La Paz qui a donné son nom au parc) est la cascade la plus haute et la plus photographiée du pays (37 m de hauteur). Outre cet espace naturel assez exceptionnel, le site dispose d’un parc animalier où vous pourrez observez insectes, papillons ou serpents. Seul hic, le prix, assez élevé (45 $ par adulte).
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape du côté du Volcan Poas dans votre circuit au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2
2 Comments On La visite du Parc National du Volcan Poas au Costa Rica
[…] les parcs complètement adaptés aux personnes à mobilité réduite, citons le Volcan Poas, situé dans la Vallée Centrale, non loin de l’aéroport, qui est entièrement accessible en […]
[…] Lire aussi : La visite du Parc National du volcan Poas au Costa Rica […]