Situé au cœur de la province du Guanacaste, au nord de la côte Pacifique, le Parc National Santa Rosa est un véritable trésor naturel, gardien de l’une des dernières forêts tropicales sèches au monde. Peu connu du grand public, le parc renferme pourtant parmi les plus belles plages du pays. Mais le Parc Santa Rosa fut aussi le théâtre de l’une des batailles historiques les plus importantes de l’histoire du Costa Rica. Des richesses naturelles mais aussi historiques donc que nous allons découvrir aujourd’hui.
Sommaire :
- Le Parc Santa Rosa au Costa Rica : une variété de paysages exceptionnelles
- Que voir au Parc Santa Rosa, au Costa Rica ?
- Où séjourner dans les alentours ?
- Infos pratiques
Le Parc Santa Rosa au Costa Rica : une variété de paysages exceptionnelles
Créé en 1971, le Parc National Santa Rosa, situé au nord-est du Costa Rica, dans la région du Guanacaste, fut l’un des premiers à recevoir une protection nationale. Très vite, on se rend compte de l’importance de cette vaste zone naturelle, composée d’une variété impressionnante d’habitats. Mangroves, marais, savanes, forêts de feuillus, forêts de chênes, forêts de conifères, plages, … Pas moins de 10 habitats naturels cohabitent dans le parc, entraînant une faune et une flore particulièrement denses. A travers les nombreux sentiers du parc, il n’est pas rare de croiser divers reptiles, des oiseaux, des singes (hurleurs, araignée ou encore capucins). Des ratons laveurs, des tatous, des koatis, des pécaris sont également régulièrement aperçus et si vous avez un peu de chance, des jaguars, des ocelots, des pumas ou des Cerfs de Virginie.
Le Parc Santa Rosa est aussi connu pour abriter la plus grande parcelle de forêt tropicale sèche d’Amérique Centrale. Cette particularité se traduit par un contraste étonnant entre les différentes saisons. En saison des pluies, la végétation est très luxuriante. En saison sèche au contraire, les arbres perdent complètement leur feuillage, dégageant ainsi les sentiers et les panoramas pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Quand la nature rencontre l’histoire
Mais le Parc Santa Rosa, c’est aussi et surtout un véritable symbole de l’idendité costaricienne. C’est en effet ici que l’on retrouve l’Hacienda Santa Rosa. C’est une très jolie bâtisse coloniale situé dans le parc qui fut le théâtre en 1856 de la célèbre Bataille de Santa Rosa. Une bataille clé qui permit de repousser l’invasion des troupes de William Walker et d’affirmer l’identité nationale du Costa Rica. Un an après avoir pris le pouvoir au Nicaragua, William Walker, un flibustier américain d’une trentaine d’année, ambitionne de conquérir les autres pays d’Amérique Centrale, dont le Costa Rica. Alors qu’une partie des troupes de William Walker se trouvait dans « La Casona » (partie principale de l’Hacienda Santa Rosa), ils furent attaqués par surprise par l’armée Costaricienne. Une victoire clé pour les Costariciens qui aboutira au recul des troupes de William Walker sur le sol costaricien et entraînera par la suite la chute du flibustier américain.
Au cours du 20ème siècle, l’Hacienda Santa Rosa fut également le théâtre de deux autres batailles entre les troupes costariciennes et des envahisseurs venus du Nicaragua. Des batailles qui furent à nouveau remportées par les Costariciens et qui consolidèrent l’aura symbolique des lieux.
le Musée Historique La Casona
Aujourd’hui, l’Hacienda de Santa Marta existe toujours, même si elle n’est malheureusement plus d’origine. En 2001, un incendie criminel détruisit en effet une bonne partie de la bâtisse. Elle fut totalement reconstruite à l’identique un an plus tard. On y retrouve le Musée Historique La Casona, l’un des musées les plus intéressants du pays. Malheureusement, en 2001, La Casona d’origine fut détruite lors d’un incendie criminel. Elle fut complètement reconstruite à l’identique un an plus tard. Le musée retrace l’histoire de la Bataille de Santa Rosa et témoigne également du quotidien de la vie des Sabaneros (les « cow-boys » costariciens) de l’époque ainsi que de l’histoire naturelle de la région. Bref, une visite incontournable si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays.
Que voir au Parc Santa Rosa, au Costa Rica ?
Le Parc Santa Rosa est divisé en deux secteurs : le secteur « Santa Rosa », le plus fréquenté, et le secteur « Murciélago ». Les deux secteurs proposent plusieurs sentiers de randonnée ainsi que de très jolies plages à découvrir.
Le secteur « Santa Rosa »
Le secteur « Santa Rosa » est le secteur le plus important du parc. Il renferme notamment le fameux Musée Historique La Casona que l’on vient d’évoquer. Derrière La Casona, n’hésitez pas à emprunter un escalier un peu escarpé qui vous emmènera à un superbe point de vue, appelé « Monumento de los Heroes ». Vous aurez une vue imprenable sur les volcans à l’horizon. Un autre point de vue existe non loin de l’entrée du parc, il s’appelle le « Mirador Tierras Emergidas », qui vous offrira un panorama exceptionnel sur les montagnes de Santa Elena, vieilles d’environ 85 millions d’années.
Les sentiers de randonnée du secteur « Santa Rosa »
Plusieurs sentiers pédestres jalonnent le parc et permettent de découvrir les paysages étonnants de la forêt sèche. Non loin du siège du parc, un petit sendero appelé « Sendero Indio Desnudo » de 800 m vous permettra de mesurer toute la richesse végétale des lieux. En chemin, vous découvrirez le fameux arbre « Guanacaste », l’arbre symbole du Costa Rica, qui donna son nom à la province. Quelques pétroglyphes sont également à découvrir.
Sur la route menant à la Playa Naranjo, vous aurez accès à plusieurs sentiers, comme le chemin « Mirador Valle Naranjo », qui comme son nom l’indique, vous amène au bout de 600 m à un magnifique point de vue sur la plage en contrebas, ou encore au Sendero Los Patos, un sentier d’1,5 km qui débouche sur le Mirador « Canon del Tigre ». Au sud de la Playa Naranjo, le Sendero Carbonal vous conduit sur 5 km à l’intérieur des terres, le long des mangroves et de la Laguna El Limbo, où il est possible d’y observer quelques crocodiles. Le Sendero Aceituno, quant à lui, vous fera longer la Playa Naranjo sur 13 km avant de rejoindre la fameuse « Roca Bruja », une île-rocher particulièrement photogénique.
Magnifique coucher de soleil sur la Roca Bruja. / Source : Ignacio Vasquez, diffusée à l’occasion du concours de photo « Go Playa »
Découvrir la Playa Naranjo et la Roca Bruja, le paradis des surfeurs
A l’entrée du parc, un chemin non revêtu et uniquement accessible en 4×4 (ou à pied, bien entendu) vous amène directement à la fameuse Playa Naranjo. Le trajet s’étend sur 18 km environ depuis l’entrée du parc, et à 11 km du poste des hardes forestiers. L’accès terrestre est uniquement possible en saison sèche, avec un véhicule 4×4. Une fois arrivée à l’entrée du Parc Santa Rosa, le conducteur du véhicule devra signer une clause d’exonération de responsabilité déchargeant l’Administration del Area de Conservacion Guanacaste de tous dommages causés sur le véhicule.
La Playa Naranjo s’est imposée dans le cœur des surfeurs chevronnés comme l’un des meilleurs spots du Costa Rica, venus s’essayer au fameux Beach break de la Roca Bruja et aux vagues de 3 m de hauteur. Mais il n’est pas nécessaire d’être un fervent surfeur pour apprécier toute la beauté sauvage de la Playa Naranjo, loin de là. Le paysage côtier est magnifique. Au loin, on peut apercevoir les péninsules de Nicoya et de Papagayo qui se profilent. Faites attention tout de même aux alentours de l’estuaire, il n’est pas rare d’y observer des crocodiles lors des changements de marée. Pour info, une zone de camping existe sur la plage, mais il n’y a pas d’eau potable.
De nombreux tours existent pour encadrer les surfeurs lors de leur journée, notamment en saison des pluies, lorsque l’accès terrestre n’est plus possible. Des tours organisent des virée en bateau depuis la Playa de Coco ou Tamarindo. Vous accéderez alors, depuis la mer, à la fameuse Roca Bruja et découvrirez également l’estuaire de la Playa Protrero Grande, connue pour abriter le « Surf break d’Ollie’s Point‘, l’une des meilleures, si pas LA meilleure vague du Costa Rica.
Voir cette publication sur Instagram
Observer les tortues sur la Playa Nancite
Le secteur « Santa Rosa » du Parc possède une autre plage tout aussi exceptionnelle : la Playa Nancite. La Playa Nancite est connue pour être l’une des deux seule plage du pays (avec la Playa Ostional) à accueillir chaque année les tortues de mer de Ridley. Entre juillet et décembre (particulièrement en août, septembre et octobre), des milliers de tortues débarquent sur la plage pour y déposer leurs œufs. Le spectacle est tout simplement incroyable. Il est possible d’accéder à la Playa Nancite notamment depuis la Playa Naranjo, pus précisément au niveau des mangroves d’Estero Real. Mais attention, le site est strictement protégé et l’accès restreint. Si vous êtes intéressé.e par l’expérience, il vous faudra au préalable contacter le bureau du Centre d’Investigation située dans l’Administration de Santa Rosa.
Voir cette publication sur Instagram
Faire de la plongée sur l’Isla Murciélago
Juste en face du Parc Santa Rosa, se situe la magnifique Isla Murciélago, une île paradisiaque qui est surtout réputée pour la pratique de la plongée sous-marine. Avec ses 30 m de profondeur, il s’agit en effet de le l’un des meilleurs spots de plongée au Costa Rica. On y rencontre notamment des requins-taureaux massifs ou encore des Raies Manta océaniques. Un vrai paradis sous l’eau ! Attention, cette activité est réservée aux personnes expérimentées (qui possède le certificat PADI ou un équivalent). On peut accéder à l’Isla Murciélago en bateau depuis les plages du secteur Santa Rosa.
Voir cette publication sur Instagram
Le secteur « Murciélago »
Un peu moins fréquenté que le secteur « Santa Rosa », le secteur « Murciélago » est pourtant le refuge de plages extraordinaires. Il englobe le littoral nord de la Peninsula Santa Elena. L’accès jusqu’au village de Murciélago et l’entrée du parc est assez complexe. Le 4×4 est plus que nécessaire (la route est parfois même impraticable en saison des pluies). De plus, on ne peut pas dire que l’entrée soit très bien indiquée. N’hésitez pas à demander aux villageois un peu d’aide. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Des plages paradisiaques …
Depuis le secteur « Murciélago », vous pouvez rejoindre la magnifique baie de Playa Blanca. C’est une plage de sable blanc aux eaux translucides paradisiaque. Sans doute une des plus jolies du Guanacaste. La plage est accessible en 4×4, à une dizaine de kilomètres depuis l’entrée du parc. Le secteur « Murciélago » étant très peu fréquenté en raison de son accessibilité difficile, vous pourrez profiter en toute tranquillité de ce petit paradis balnéaire. L’autre baie incontournable du secteur est la Bahia Santa Elena. Elle est tout aussi splendide, avec son paysage montagneux en arrière plan. Différents sentiers et miradors sont accessibles, essentiellement en saison sèche. A travers ces sentiers, vous accéderez aux autres plages du secteur comme la Playa Coquito, Playa Danta ou la Playa El Hachal. Des zones de camping et de pique-nique sont aménagées.
Ne manquez pas non plus le sentier « Poza del General », un petit sentier de 600 m qui vous emmène à travers bois jusqu’à une petite rivière. Idéale donc pour un instant baignade ainsi que pour l’observation des animaux.
Voir cette publication sur Instagram
Dans les environs : la splendide Bahia Junquillal
Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à faire une petite pause rafraichissante du côté du Refugio Nacional de Vida Silvestre Bahia Junquillal. C’est une réserve naturelle de 500 ha qui renferme une magnifique plage tranquille et paisible, idéale pour se baigner ou pour pratiquer le snorkeling. Deux sentiers traversent le parc et permettent d’observer les oiseaux marins (pélicans, frégates, etc.) ainsi que quelques mammifères (coatis, singes, etc.). Comptez 30 min en voiture entre le parc Santa Rosa et la Bahia Junquillal. L’entrée au Refuge coute tout de même 15 dollars par personne.
Voir cette publication sur Instagram
Où séjourner dans les alentours ?
Il est possible de dormir directement dans le Parc Santa Rosa du Costa Rica, grâce à des installations de camping. Elles se trouvent non loin des bureaux du parc, ou même directement sur les plages, comme c’est le cas sur la Playa Naranjo. Des sanitaires (toilettes extérieures et douches) sont installés, mais n’espérez pas non plus un confort et une tranquillité sans faille. Vous pouvez y rester 2 nuits consécutives maximum. Une auberge de jeunesse disposant de dortoir au confort sommaire existe également. Cette auberge est plutôt fréquentée par les chercheurs, aussi vaut-il mieux réserver à l’avance (envoyer un mail au reservacioes@acguanacaste.ac.cr ) si vous souhaitez bénéficier d’un lit. Comptez environ 12 dollars la nuit.
Si vous cherchez un peu plus de confort et que vous êtes véhiculés, vous pouvez décider de loger dans les zones avoisinantes. Certains choisissent par exemple de loger au cœur de la Bahia Salinas. C’est une baie paradisiaque située à 40 km au nord du Parc Santa Rosa, devenue une adresse de référence pour la pratique du kitesurf. Quelques hôtels existent en effet, même si la zone reste relativement peu fréquentée.
D’autres vont préférer séjourner au large du Golfe de Papagayo (environ 50 km au sud du Parc). A cet endroit, on retrouve les plages Playa Hermosa ou encore Playa Panama qui concentrent plusieurs hôtels haut de gamme.
Un peu plus loin à l’est (une soixantaine de kilomètres) se trouve le Parc du Volcan Rincon de la Vieja. C’est un incontournable du Guanacaste, connu pour ses paysages volcaniques à couper le souffle, ses nombreuses cascades et ses expériences d’eau thermale revigorantes. Un peu plus au sud, on a aussi la région de Bagaces, connue surtout pour sa proximité avec le fameux Rio Celeste et ses eaux turquoise. Elles se situent également proche des spectaculaires cascades Llanos de Cortes ou encore du Parc Naturel Palo Verde, véritable paradis des oiseaux.
Le Parc Santa Rosa, au Costa Rica : Infos pratiques
Le Parc est ouvert tous les jours de 8h à 16h côté secteur Santa Rosa et de 8h à 17h côté secteur Murciélago. Le prix est de 15 dollars par personne. Il est préférable d’y aller en saison sèche. En effet, beaucoup de sentiers se retrouvent vite impraticables par temps de pluie. Prévoyez de prendre de l’eau, de la nourriture et des protections solaires en suffisance, ça tape !
Comment y accéder ?
Il est fortement recommandé d’accéder au Parc Santa Rosa en voiture, en 4×4 en l’occurrence. Les routes sont en plutôt mauvais état, même en saison sèche. Mais si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez également rejoindre la ville de Liberia en bus. Par exemple depuis San José (gare routière Pulmitan de Liberia), des bus y partent toutes les heures. Comptez 3h-4h de trajet entre San Jose et Liberia. Une fois arrivé à Liberia, monter dans un bus en direction de La Cruz et demandez au chauffeur de vous arrêter à l’entrée du parc. Comptez 1h-1h30 de trajet. A l’entrée du parc (secteur Santa Rosa), vous devrez encore parcourir 18km avant de rejoindre la plage. La plupart la rejoigne en 4×4, mais c’est bien entendu possible de le faire à pied.
Rejoindre le secteur Murciélago en bus est encore plus complexe. Vous devez également faire une escale à Liberia et de là, prendre un bus direction Cuajiniquil. Attention, il n’y a que deux bus par jour : à 5h45 et à 15h30. Une fois arrivé à Cuajiniquil, vous devrez encore marcher ou faire appel à un taxi-4×4 pendant 7 km jusque l’entrée du parc. Gardez en tête qu’il n’y a que deux trajets Cuajiniquil – Liberia par jour. L’un à 7h, l’autre à 16h30. Comme on n’est pas à l’abri de changement d’horaire, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les horaires de retour.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez rajouter une étape au Parc Santa Rosa au Costa Rica dans votre circuit personnalisé ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
3
3 Comments On Le Parc Santa Rosa, carrefour entre nature et histoire au Costa Rica
[…] le Guanacaste, n’hésitez pas à visiter le magnifique Parc National Santa Rosa, qui est en partie accessible en fauteuil roulant. A travers les nombreux sentiers du parc, il […]
[…] Lire aussi : Le Parc Santa Rosa, carrefour entre nature et histoire au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Le Parc Santa Rosa, carrefour entre nature et histoire au Costa Rica […]