Ce que certains considèrent comme un passage obligé pourrait se révéler une des belles surprises de votre voyage ! Alors, pourquoi ne pas prévoir de passer un peu de temps dans la ville de San José au Costa Rica pour en découvrir ses trésors (plus ou moins) cachés ?
Amateurs d’histoire, d’architecture, de musées, de vie citadine, d’arts et de spectacles, vous trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité à San José au Costa Rica ! La ville offre de nombreux endroits où se promener et s’imprégner de la culture et du rythme de la vie costaricaine. Et comme la plupart des vols internationaux arrivent ici, profitez-en pour être curieux et repartir avec une meilleure idée de ce qui a fait le Costa Rica d’aujourd’hui et sa société si particulière.
Plus qu’un passage obligé, une vraie destination culturelle !
Loin de l’image commune de ville sans intérêt que véhiculent certains guides touristiques imprimés, San José, au Costa Rica, recèle de nombreuses attractions pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, l’art, la culture et l’architecture. Bien sûr, il s’agit d’une ville Latino-Américaine avec un certain chaos, des embouteillages, de la pollution, des réseaux de câbles dignes d’une araignée sous amphétamines… Et si c’est votre première fois sur le continent, cela demande un petit moment d’adaptation (et une bonne lecture des conseils de voyage de votre guide). Mais une simple promenade en ville, l’avenue centrale piétonne, vous permettra d’apprécier la diversité des espaces publics et les traces d’une riche histoire.
Devenue capitale en 1823, San José a surtout connu un développement important à la fin du 19e siècle avec le développement des exportations de bananes et des exploitations de café. La nouvelle classe aisée du pays cherchait alors à transformer une petite ville aux allures de campagne en une capitale digne des villes de la vieille Europe.
La légende (urbaine) dit que San José fût la 3e ville du monde à avoir l’éclairage public électrique en 1884. En réalité, elle fut plutôt la 3e d’Amérique latine après Santiago du Chili et Rio de Janeiro (ce qui n’est déjà pas mal !!), mais sans doute l’une des plus avancées de son temps. Plusieurs bâtiments rappellent cette époque, dont le plus remarquable est évidemment le Teatro Nacional, construit en 1897, en (petite) partie grâce à un impôt spécial sur café. Ce bâtiment est un incontournable d’une visite du centre-ville, et son café un des meilleurs endroits pour une pause !
Quelques musées pour comprendre l’histoire du pays
Plusieurs musées valent vraiment une visite lors de votre séjour dans San José, au Costa Rica. D’abord, le Museo Nacional présente l’histoire du pays depuis la période précolombienne à nos jours. Installé dans une ancienne caserne, il fût le lieu de la très symbolique cérémonie de l’abolition de l’armée en 1948. Vous y visiterez aussi une serre de papillons où plusieurs espèces du pays sont visibles, dont le célèbre morpho aux ailes bleues. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour connaître l’histoire particulière de ce pays d’exception, et la véritable origine de sa « Pura Vida »…
Pour les amateurs de culture, d’art et d’archéologie, les Museos del Banco Central, situés sous la Plaza de la Cultura (juste à côté du Teatro Nacional), sont un arrêt obligé. Au-delà de son architecture souterraine en forme de pyramide inversée, ce lieu abrite 3 musées de grande qualité : le musée de numismatique, un musée d’art et le musée de l’or, qui possède une belle collection précolombienne dans une salle d’exposition tout juste rénovée en 2019.
Enfin d’autres musées peuvent intéressés les passionnés : le Musée d’Art Costaricien (dans l’ancien aéroport, au bord du grand parc de la Sabana) possédant la plus grande collection d’art du pays, le Musée de Jade avec sa collection d’objets précolombiens et une réserve visitable, ou encore le Musée d’Art et de Design Contemporain pour l’art contemporain, entre autres.
Une ballade dans les quartiers historiques de San José
Si vous préférez prendre la mesure de la ville en marchant, vous pourrez parcourir plusieurs des quartiers historiques. Partez, par exemple, de la Antigua Aduana, un ancien entrepôt de douane de plus de 200m de long, construit en briques en 1895 et aujourd’hui transformer en centre culturel. De là, descendez le Paseo de los Damas en passant devant l’ancienne gare des trains de l’atlantique, puis à travers le Parc National qui est bordé par l’Assemblée nationale au sud, et la Bibliothèque nationale (édifice moderne de 1971) au nord.
San josé, une ville d’architecture
Pour les mêmes raisons géoclimatiques que dans le reste du pays, et parce que la ville s’est développée plus tardivement, il ne reste pas d’architecture coloniale à San José. En revanche, on y trouve de nombreux exemples de tous les styles architecturaux de la fin du 19e et du 20e siècle : néo-classique, néocolonial, néo-renaissance, néo-mudéjar, art nouveau, art déco, brutalisme, style international, éclectique, moderne, etc.
Ce sont aussi de nombreux exemples d’architecture domestique (les résidences de Barrio Amon et Barrio Otoya), commerciale (les bâtiments art nouveau et art déco du centre-ville), institutionnelle (le Teatro Nacional et en face de lui l’immeuble moderne de la Caisse de Sécurité Sociale). Bref, l’amateur d’architecture ne manquera pas d’options et il aura même fort à faire en ville et dans les alentours comme, par exemple, visiter l’église néo-gothique de Coronado…
Un peu plus de temps ? Pas de problème !
Pourquoi vous cantonner au centre-ville de San José ? si vous avez un peu plus de temps et que ce type de visite vous intéresse, profitez-en pour aller faire un tour du côté d’Heredia qui possède quelques bâtiments remarquables comme sa Cathédrale et son fameux fortin, ainsi que d’anciennes maisons construites en adobe. Allez jusqu’à la ville de Barva, sur les pentes du volcan du même nom pour découvrir une place centrale typique avec son église, son parc et ses maisons anciennes.
Ou alors, si vous planifiez une visite au volcan Poas, prévoyez un arrêt au centre-ville d’Alajuela, pour y visiter le parc central avec ses manguiers, et aux alentours le Musée d’histoire, la Cathédrale, l’ancien Collège d’Alajuela, le théâtre, le marché… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou deux activités culturelles dans votre circuit, par exemple à San José au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer plusieurs excursions, au cœur des sites historiques du Costa Rica, accompagné d’un guide francophone.
8 Comments On San José, ville Costaricaine de culture et de patrimoine
Berdele
Lors de notre voyage au Costa Rica, nous avons apprécié la visite de » museos del banco central » : toute l’histoire de l’apparition et du développement de la monnaie, échanges, moyens de paiement,… frappe de la monnaie, impression des billets…
[…] offre culturelle, vous pouvez visiter les villes de San José ou de Cartago avec un guide spécialiste, ou encore découvrir tout sur l’artisanat reconnu de […]
[…] offre culturelle, vous pouvez visiter les villes de San José ou de Cartago avec un guide spécialiste, ou encore découvrir tout sur l’artisanat reconnu de […]
[…] En tout, le Parc compte pas moins de 14 écosystèmes différents, dont le curieux Páramo, biotope d’altitude composé d’une végétation particulière, que l’on retrouve également au Mont Chirripó, ainsi que des forêts nuageuses. Cette diversité d’altitude et d’écosystèmes fait du Parc Los Quetzales du Costa Rica un lieu propice à la prolifération des espèces sauvages. Selon les scientifiques, pas moins de 216 espèces différentes d’oiseaux ont été enregistrées dans la région. A lui seul, le parc rassemble pas moins de 20% des espèces officiellement découvertes dans tout le pays. De quoi satisfaire tous les passionné de birdwatching. Mais le Parc abrite également de nombreux mammifères comme le puma, le jaguar, le jaguarondi, le tapir, le coyote, le faon, l’ocelot ou encore le singe écureuil. Bref, un véritable refuge de faune et de flore situé à moins de deux heures de San José. […]
[…] au Costa Rica, comme le Serpentarium de La Paz Waterfalls Gardens, situé à Alajuela, non loin de San José, qui rassemble près de 30 espèces de serpents de toutes sortes. On peut citer également le […]
[…] Voir aussi : San José, ville Costaricaine de culture et de patrimoine […]
[…] Lire aussi : San José, ville Costaricaine de culture et de patrimoine […]
[…] Voir aussi : San José, ville Costaricaine de culture et de patrimoine […]