Vous prévoyez de visiter le Costa Rica et vous aimeriez agrémenter votre séjour de quelques visites culturelles ? CA tombe bien, le Costa Rica possède quelques pépites qu’il serait dommage de manquer. En tête de liste, la région de Cartago au Costa Rica, parmi les plus riches historiquement du pays. Suivez le guide !
Les racines du Costa Rica colonial
Comme tous les pays de la région, le Costa Rica a été conquis par les Espagnols au 16e siècle. Afin de contrôler leurs vastes territoires, les colons ont fondé des villes pour établir leur domination. Dans ces lieux, ils développaient l’exploitation des richesses du Nouveau Monde. Au Costa Rica, ils ne trouvèrent pas de précieux minerais ou un grand et riche royaume. En fait, ils s’installèrent surtout pour occuper ces terres. La ville de Cartago, fondée en 1563, fut la première capitale du pays jusqu’en 1823. Elle en reste aujourd’hui le centre religieux avec sa célèbre Basilique et le pèlerinage à la Vierge noire tous les 2 août.
Avec un climat plus frais au pied du grand volcan Irazú, Cartago porte encore les traces d’une ville prospère. Pourtant, elle a subi plusieurs tremblements de terre. Des ruines d’une église inachevée au musée municipal, on y sent le passé colonial et les racines agraires de la société costaricaine.
Une journée dans l’histoire, du passé vers le présent
Visiter la région de Cartago, c’est donc plonger dans l’histoire du pays. Cette région de terres fertiles où se croisent les vallées de nombreux cours d’eau était occupée par les peuples autochtones avant l’arrivée des colons. Les traces archéologiques laissent penser que des sociétés bien établies et relativement prospères y vivaient. Ceci expliquerait en partie l’installation des colons dans ce secteur.
De cette époque il reste peu de témoins matériels. Le site du Monument National de Guayabo est sans aucun doute le plus évocateur et le plus impressionnant. En effet, les restes de routes pavées (calzadas) et son système d’aqueducs révèlent un développement technologique et social qui rappelle les civilisations plus connues de l’Amérique du Sud. Si le site est un peu éloigné des centres urbains, il demeure incontournable pour qui s’intéresse particulièrement à l’histoire précolombienne.
La ville de Cartago au Costa Rica
Cartago et ses environs conserve plutôt les traces des périodes coloniale et républicaine. Capitale exclusive du pays jusqu’à l’indépendance en 1821, la ville a subi de nombreuses destructions. Les ruines de l’église paroissiale, qui ne fût jamais terminée, en témoignent en plein centre-ville. Elle garde tout de même le plan caractéristique des villes des Amériques. Elle possède de nombreux bâtiments patrimoniaux de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. comme son ancienne caserne transformée en musée municipal, et bien sûr la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles, construite entre 1912 et 1924 par l’architecte d’origine catalane Lluis Llach Llagostera.
C’est un peu plus bas dans la Vallée de Orosí que l’on se transporte véritablement vers l’époque coloniale. En effet, on y découvre le monastère franciscain et l’église San José, tout droit sorti du passé. Construit au milieu du 18e siècle, cet ensemble conventuel compte parmi les plus anciens bâtiments du pays, et est considéré comme patrimonial depuis les années 1920 et comme Monument National depuis 1985. Non loin de là se trouvent les ruines d’un autre temple colonial, Ujarrás, situé dans un parc archéologique proche du réservoir de Cachi, qui produit l’électricité d’une grande partie de la vallée centrale.
Patrimoine urbain, naturel industriel, religieux et même hospitalier
Ce sont donc des patrimoines très différents qui permettent d’avoir un aperçu d’une bonne partie de l’histoire du pays. Le barrage de Cachí fut l’un des premiers projets hydroélectriques du pays, connu aujourd’hui pour sa production d’énergie renouvelable. Sa construction donna lieu à la formation d’un lac qui permet aussi de contrôler les inondations dans la région et qui sert de destination dominicale pour les habitants de Cartago et des environs.
Sur les hauteurs du village d’Orosí, vers le sud-est, se trouve le Parc national de Tapantí, une forêt tropicale humide de 12.500 ha qui fait partie du grand site de Talamanca/La Amistad, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, si vous prévoyez une visite au volcan Irazú, le plus haut des volcans du pays, ne manquez pas de vous arrêter en chemin à l’ancien sanatorium Durán. Cet hôpital pour tuberculeux construit dans les années 1910 pouvait accueillir jusqu’à 300 patients qui venaient profiter de l’air frais d’altitude jusqu’à sa fermeture dans les années 1970. Depuis, il a été l’objet de nombreux projets et de nombreuses légendes, certains le classant parmi les lieux les plus « effrayants » du pays, mais il offre un excellent point de vue sur la vallée de Cartago et héberge depuis peu une cafétéria tenue par l’Union des Producteurs Agricoles du Costa Rica.
Un peu plus de temps ? Pas de problème !
Faire tout ça en une journée vous paraît beaucoup, c’est normal ! Et si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas prendre le temps d’aller jusqu’à Turrialba, ancienne étape obligée de l’ancienne route vers la côte Caraïbe, au pied du Volcan du même nom. Faites une visite dans le Parc national du volcan Turrialba pour profiter d’un secteur peu visité et riche de de forêts tropicales et de paysages agraires aux constructions d’une autre époque, tout en admirant quelques fumerolles. Et si vous pouvez accéder au cratère, la vue par temps clair permet d’apprécier les autres volcans de la Vallée centrale (Irazú, Barva et Poas).
Les amateurs de rafting seront tentés par les nombreuses possibilités dans cette région tandis que ceux qui préfèrent les activités culturelles découvriront une charmante ville qui vous réserve quelques surprises… Par exemple, saviez-vous que les balles officielles de Ligue majeure de Baseball de marque Rawlings étaient fabriquées à Turrialba ?
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou deux activités culturelles dans votre circuit, comme la ville de Cartago au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer plusieurs excursions, au cœur des sites historiques du Costa Rica, accompagné d’un guide francophone.
3
3 Comments On Cartago, la ville historique et culturelle du Costa Rica
[…] offre culturelle, vous pouvez visiter les villes de San José ou de Cartago avec un guide spécialiste, ou encore découvrir tout sur l’artisanat reconnu de Sarchi et ses […]
[…] offre culturelle, vous pouvez visiter les villes de San José ou de Cartago avec un guide spécialiste, ou encore découvrir tout sur l’artisanat reconnu de Sarchi et ses […]
[…] Lire aussi : Cartago : la ville historique et culturelle du Costa Rica […]