
Arawak Expérience est une agence locale qui cherche à améliorer ses pratiques et s’inscrit dans une dynamique de tourisme solidaire et durable.
Pour mieux avancer dans nos réflexions, nous cherchons à rejoindre des réseaux nationaux et internationaux qui partagent les valeurs du tourisme solidaire.
Ainsi, nous sommes affiliés à ATD – Les acteurs du tourisme durable, le représentant français des acteurs du tourisme durable, et voyageons autrement – le portail d’information sur le tourisme durable.
Arawak, un projet lié depuis le début à l’économie sociale et solidaire
Le projet Arawak est né en Colombie en 2012 dans le but de commercialiser du chocolat et du café directement issues de la production de petits producteurs locaux, qui sont dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs produits tout en utilisant des techniques issues de l’agriculture biologique.
Par la suite, nous nous sommes établis au Costa Rica où nous sommes tournés vers le tourisme solidaire. Nous avons voulu préserver les valeurs du respect des populations locales avec la volonté de travailler avec elles pour le favoriser le développement économique.
Le tourisme écologique ou vert est devenu la norme au Costa Rica, son image de marque. Et cela est une très bonne chose.
Pour notre part, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche d’économie solidaire en incluant la partie sociale et économique.
L’objectif principal est de favoriser la rencontre entre les habitants, communautés locales et nos clients dans un respect mutuel.
Quelle démarche de tourisme durable ?
Pour favoriser notre démarche de tourisme solidaire, nous proposons aux voyageurs de privilégier une, deux voir trois étapes de tourisme rural, dans des familles ou communautés locales pendant leur séjour au Costa Rica. Cela permet de favoriser la rencontre.
Chez Arawak Expérience, nous privilégions le travail avec des acteurs et petites structures locales. Nous nous déplaçons régulièrement dans le pays pour partir à la rencontre et connaitre des nouvelles adresses d’hébergements ou d’activités, que nous proposons par la suite à nos clients.
Concernant notre politique de prix, nous travaillons autour de différents principes :
- Proposer un prix juste à nos clients. Le Costa Rica n’est pas un pays bon marché, le prix du séjour monte rapidement. Notre intention est que le prix ne représente pas un frein pour la découverte de ce pays.
- Une juste redistribution aux fournisseurs et partenaires, tout en favorisant les familles et communautés plus humbles. Notre intention est que le tourisme au Costa Rica ne profite pas toujours aux mêmes et qu’il puisse au contraire bénéficier aux communautés locales.
Deja un comentario