
Vous le savez peut-être, le Costa Rica est célèbre pour sa biodiversité extraordinaire et ses espaces naturels protégés. Mais savez-vous que c’est aussi un pays connu pour ses nombreux volcans ? Le Costa Rica dispose à lui-seul d’une centaine de volcans, dont 2 sont endormis et 5 sont encore actifs. Voici notre sélection des 5 volcans à découvrir lors de votre séjour au Costa Rica.
Sommaire
- Le Costa Rica, pays des volcans
- Arenal, le volcan iconique
- Poás, le volcan possédant l’un des cratères les plus grands du monde
- Irazú, le plus haut volcan du Costa Rica
- Rincón de la Vieja, l’un des volcans les plus volumineux du Costa Rica
- Tenorio, le volcan aux eaux cristallines
Le Costa Rica, pays des volcans
Ce n’est pas pour rien que le Costa Rica est habité par de nombreux volcans. En effet, il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, ce qui explique ce phénomène. De nombreux volcans dans le monde se situent sur cette ligne. C’est avec le déplacement des plaques tectoniques que les volcans se sont créés. Vous pouvez consulter la page OVSICORI pour suivre les activités volcaniques du Costa Rica. Ici, les volcans font partis des lieux emblématiques à découvrir lors d’un voyage. De plus, il est possible de faire d’autres activités aux alentours des volcans, ce qui permet d’en profiter davantage.
Arenal, le volcan iconique
Voir cette publication sur Instagram
Le volcan Arenal est situé au centre du Costa Rica, à l’ouest de la province d’Alajuela, et à proximité de la petite ville de la Fortuna. Celui-ci mesure 1 720m et est devenu le volcan le plus emblématique du Costa Rica. Pourquoi ? Il a une forme conique extraordinaire, a un lac à ses pieds, et c’est encore un volcan très actif. Depuis 1968, on pouvait y voir des projections de lave, ce qui l’a également rendu célèbre. L’année 2010 a marqué la fin de cette grande activité volcanique, le volcan est maintenant au repos. Il s’agit aussi du volcan le plus jeune du Costa Rica, il est actuellement âgé de 7 000 ans !
De nombreuses activités sont à découvrir aux alentours du volcan Arenal. Vous pourrez faire des activités sportives, comme du canyoning et du rafting, des randonnées sur les sentiers du Parc National du volcan Arenal, des parcours en tyrolienne ou sur des ponts suspendus par exemple. Besoin de vous relaxer ? Alors n’hésitez pas à profiter des eaux thermales qui sont chaudes naturellement, puisqu’elles sortent des roches volcaniques ! Faites aussi un tour de cacao, avec, en prime, une superbe dégustation. Vous l’aurez compris, la région offre de nombreuses possibilités, et il y en a pour tous les goûts.
Poás, le volcan possédant l’un des cratères les plus grands du monde
Voir cette publication sur Instagram
Situé dans la Vallée Centrale du Costa Rica, à seulement 50km de San José, le volcan Poás mesure 2 708m de haut. Ce dernier dispose de deux cratères dominants, dont le principal s’étend sur environ 1,5 km de diamètre et 300 m de profondeur ! D’ailleurs, savez-vous que celui-ci est l’un des plus grands cratères du monde ? Et à l’intérieur, si le temps est avec nous, on y découvre un magnifique lac aux couleurs émeraudes. C’est l’un des rares endroits au monde où il est possible d’approcher un cratère d’aussi près. Il fait également parti des 5 volcans toujours actifs au Costa Rica, et sa dernière éruption a été enregistrée en 2019. En revanche, il ne s’agit plus de grandes éruptions comme l’on peut voir dans les films ! C’est en 1954 qu’a été enregistrée la dernière grosse éruption.
Si vous êtes de passage à San José pour une journée ou quelques jours, il vous sera alors possible d’aller découvrir le volcan Poás. Sa proximité avec la capitale permet d’y accéder sans avoir de véhicule et en empruntant les bus. À proximité du volcan Poás, vous pourrez visiter des plantations de café et avoir le droit à une délicieuse dégustation. Le site de La Paz Waterfall Gardens est également un endroit à découvrir, c’est un sentier de 3,5km totalement balisé, avec 5 merveilleuses cascades.
Irazú, le plus haut volcan du Costa Rica
Voir cette publication sur Instagram
Dans la province de Cartago se trouve le volcan actif le plus haut du Costa Rica : le volcan Irazú. En effet, il mesure 3 450m ! Sa première éruption a été enregistrée en 1723, et n’a pas laissé la ville de Cartago intacte puisque les conséquences ont été catastrophiques. Cependant, c’est en 1963 qu’a eu lieu l’éruption la plus célèbre, elle a recouvert San José de cendres ainsi qu’une partie de la Vallée Centrale. Et l’ancien président des États-Unis, John F. Kennedy, était présent ce jour-là.
Concernant les cratères, il est possible d’en voir 5 en arrivant en haut du volcan. Le plus grand cratère fait 1 050m de diamètre et 300m de profondeur. C’est dans celui-ci que vous pourrez voir apparaître le lac Irazú, qui possède une superbe couleur bleu turquoise, lorsque le temps s’y prête. Comme le volcan Poás, il est possible depuis San José de partir à la découverte du volcan Irazú en une journée. Il fait partie du parc national d’Irazú, où une multitude d’espèces animales et végétales sont protégées. Enfin, lors de votre visite, vous pourrez aussi apercevoir des granges dédiées à la culture des fraises ou encore des fleurs exotiques.
Rincón de la Vieja, l’un des volcans les plus volumineux du Costa Rica
Voir cette publication sur Instagram
Au nord de la province de Guanacaste, le volcan Rincón de la Vieja est l’un des volcans les plus actifs et volumineux du Costa Rica. Sur les pentes du volcan se trouvent des mares de boue, des sources chaudes ou encore des fumerolles. De plus, le volcan dispose d’une caldeira nommée « Guachipelín » dans laquelle se trouvent 9 centres éruptifs dont 2 cônes volcaniques qui contiennent chacun un cratère. Le cratère Santa María est le point culminant du volcan, s’élevant à 1 916m de hauteur. Même si ce volcan est moins connu que le volcan Arenal ou encore Tenorio, son parc national est aussi un incontournable de la région. De plus, il n’est pas difficile de se rendre dans la région grâce à l’aéroport international de Liberia.
Non seulement le volcan Rincón de la Vieja mérite une petite visite, mais en plus de multiples activités sont accessibles dans les alentours. Vous pourrez en profiter pour faire des randonnées dans les sentiers du parc, faire des balades à cheval, de la tyrolienne, ou encore du canyoning et du tubing… Et si vous souhaitez une petite pause détente, vous pourrez profiter d’un moment relaxant dans les eaux thermales ainsi que les bains de boue (pour une expérience unique). N’oubliez pas également d’ouvrir l’œil ! De nombreuses espèces animales sont présentes dans les alentours du volcan, comme des singes (singes hurleurs, à face blanche ou encore araignées…), mais aussi une grande variété d’oiseaux, comme le toucan, et bien plus encore.
Tenorio, le volcan aux eaux cristallines
Voir cette publication sur Instagram
Contrairement aux précédents volcans, le volcan Tenorio n’est plus actif. Se situant dans la province de Guanacaste, à la frontière de celle d’Alajuela, ce volcan a une hauteur de 1 916m et est entouré d’une végétation exceptionnelle. Il se trouve en effet dans une la vallée Bijagua, une vallée pittoresque et très riche. Le volcan Tenorio se compose de 4 pics volcaniques ainsi que de deux cratères. Il est également couvert de savane, de forêt tropicale et de forêt de nuage plus en altitude. Vous souhaitez découvrir ce volcan de plus près ? Sachez qu’il est possible d’atteindre le cratère en une journée de randonnée.
La rivière Celeste, ou plutôt « Rio Celeste », ça vous parle ? Il s’agit d’une rivière située aux pieds du volcan Tenorio qui est célèbre pour ses eaux de couleur cristallines. La cascade Celeste est également très connue, notamment pour sa couleur exceptionnelle. Vous pourrez profiter du Rio Celeste en le descendant en tubing, par exemple. Vous avez envie de faire d’autres activités ? Alors vous pourrez profiter des bassins bouillonnants et des sources chaudes pour une petite pause bien-être, vous promener dans le parc national de Tenorio, ou encore partir à la découverte des plantations de cacao de la région de la région…
Cet article sur les volcans au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou plusieurs étapes à la découverte des volcans dans votre circuit sur-mesure au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire