
Province du tourisme balnéaire par excellence, le Guanacaste brille surtout pour ses plages de sable blanc, ses paysages de végétation tropicale sèche et ses multiples « spots » de surf et de plongée. Et pourtant, la région est aussi très riche en patrimoine ! Largement de quoi agrémenter votre séjour d’excursions culturelles.
En dehors de la vallée centrale, le Costa Rica se dévoile comme un pays très rural. Les paysages alternent entre montagnes, parcs naturels et plages de sable fin (blanc ou noir selon les secteurs). On ne s’attend donc pas à trouver ça et là des sites historiques et patrimoniaux. Pourtant ce n’est pas ce qui manque, particulièrement dans le Guanacaste ! Loin d’être exhaustive, voici quelques suggestions qui pourraient intéresser les voyageurs. Pour ceux qui cherchent à varier les plaisirs ou à connaître un peu mieux la région et le pays, voici nos recommandations !
Le Guanacaste : une province riche en histoire !
La province tire son nom de l’arbre du même nom, le Guanacaste. Il s’agit du symbole national du Costa Rica. Cette province a une place particulière dans l’histoire du Costa Rica. En effet, elle ne faisait pas initialement partie du pays. Cette terre conserva son autonomie au moment de l’indépendance. Ce qui était alors le Partido de Nicoya, décida de se joindre au Costa Rica en 1824. Le pays célèbre ce fait historique tous les 25 juillet.
Avant la conquête, ce territoire était occupé par des peuples méso-américains. Ce sont les nombreux sites archéologiques qui ont révèlés des céramiques polychromes et des objets en jade. Ces vestiges témoignent de l’activité de ces populations et des échanges culturels et commerciaux avec les autres communautés de la région. La situation stratégique de la péninsule de Nicoya entre le Costa Rica et le Nicaragua, et son accessibilité par mer, en firent la base de la conquête du pays à partir des années 1560. Ainsi, elle restera un centre important pendant la domination espagnole.
C’est aussi dans cette région, à l’Hacienda Santa Rosa , qu’eût lieu la célèbre Bataille de Santa Rosa le 20 mars 1856. Cet affrontement stoppa l’invasion de William Walker en Amérique centrale et affirma l’identité nationale du Costa Rica. C’est à cet époque que le pays révéla son héros national, Juan Santamaria. La zone sera de nouveau le théâtre de batailles victorieuses en 1919 et 1955. Située dans le parc de Santa Rosa (le premier du pays créé en 1971), l’Hacienda Santa Rosa est ouverte à la visite. Vous découvrirez un ensemble de bâtiment de types coloniaux, en grande partie restaurés après un incendie en 2001.
Hacienda Santa Rosa
Libéria, la capitale régionale
Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une croissance très forte du tourisme. Cette augmentation est en lien notamment avec l’ouverture de l’aéroport de Libéria aux vols internationaux. Si vous ne souhaitez pas atterrir à San José (où il y a pourtant tant de belles choses à découvrir), c’est votre autre possibilité.
Museo de Guanacaste
Capitale du Guanacaste, Liberia possède un centre-ville avec de nombreux bâtiments patrimoniaux. Les édifices de la Antigua Gobernación (« ancien gouvernement ») et l’ermitage de la Agonía, tous deux du milieu du 19e s., sont les plus connus, mais une promenade dans les rues du centre vous fera découvrir plusieurs autres bâtiments historiques. Attention cependant au soleil et à la chaleur qui peut être vraiment forte. Evitez les visites en milieu de journée ! Pendant les heures chaudes, vous pourrez visiter le Musée du Guanacaste, ouvert il y a quelques années dans l’ancienne caserne de la ville. Il présente des expositions sur l’histoire et la culture de la région.
Nicoya, centre historique de la péninsule
En allant vers le sud, et au centre de la péninsule du même nom se trouve la ville de Nicoya. Proche des plus belles plages du côté pacifique, la ville est un peu (injustement) oubliée des visites touristiques. Son joyau est sans aucun doute son église, le temple de San Blas, construite en style néocolonial dans les années 1820, sur les fondations de l’église de 1644. Il s’agit donc de l’une des plus anciennes églises du pays dans ce qui est la première paroisse fondée en 1544. Cet édifice fait l’objet d’une restauration majeure en 2018-2019 afin de le consolider et d’en permettre une meilleure compréhension avec l’installation de « fenêtres archéologiques ». Et si par hasard vous voyagez début février, vous pourriez assister aux fêtes patronales de San Blas qui ont leu le 3 février et se célèbrent dans toute la ville.
Iglesia San Blas de Nicoya
Avant la conquête, le territoire a été occupé notamment par le peuple Chorotega, dont existe encore une petite communauté. Bien que la langue chorotega soit considérée disparue, la culture de ce peuple reste vivante et notamment son travail de la céramique. Un projet a d’ailleurs vu le jour il y a quelques années avec le Musée National qui permit la construction de l’Écomusée de la Céramique, à San Vicente de Nicoya. C’est l’endroit idéal pour en savoir plus sur cet artisanat et acheter au musée quelques souvenirs produits localement.
Une région de traditions, folklore et patrimoines immatériels
Enfin, un peu plus au nord se trouve la ville de Santa Cruz. Située dans la pampa du Guanacaste, et connue comme la « ville du folklore », elle est le lieu de festivités importantes qui commencent tous les 14 janvier. Vous pourrez y voir de nombreuses traditions de la région, dont certaines comme la Marimba o le Punto Guanacasteco (la danse traditionnelle et nationale du Costa Rica) ne sont pas sans rappeler d’autres pays de la Caraïbe comme le Belize, Cuba ou la République dominicaine. Mais c’est aussi un haut lieu des défilés à cheval et des corridas de taureaux (de style centroaméricain, pas espagnol).
Et si vous visitez la ville à une autre période de l’année, vous pourrez toujours profiter de son charmant centre et passer devant la tour de l’ancienne église construite dans les années 1830, et qui est la seule partie à avoir résisté aux aléas sismiques et climatiques de la zone. Santa Cruz est enfin un très bon endroit pour découvrir les traditions culinaires, et goûter parmi les meilleures tortillas de maïs que l’on puisse trouver !
Fête de Santa Cruz
Un riche patrimoine naturel aussi…
Au-delà de ses plages, il faut reconnaître que la province de Guanacaste possède un patrimoine naturel exceptionnel. En effet, ce sont 1470 km² de zone protégée qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sous la dénomination de Zone de Conservation du Guanacaste (Área de Conservación Guanacaste ou ACG), et qui comprend les parcs nationaux de Santa Rosa, de Guanacaste et du Rincón de la Vieja. Dans ce secteur se trouvent des sites archéologiques, comme celui de El Pedregal, de grande importance pour comprendre les mouvements et les échanges entre les peuples autochtones précoloniaux.
Parque Nacional Volcan Rincon de La Vieja
Dans un autre genre, le parc national de Barra Honda au sud de la péninsule, protège un ensemble de grottes et cavernes naturelles dont certaines frôlent les 300m de profondeur. De celles explorées, la caverne Terciopelo est ouverte au public et constitue une expérience originale de spéléologie.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou deux activités culturelles dans votre circuit, par exemple dans la région du Guanacaste ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer plusieurs excursions, au cœur des sites historiques du Costa Rica, accompagné d’un guide francophone.
6
6 Comments On Guanacaste : sous le sable, le patrimoine…
[…] Lire aussi : Guanacaste : sous le sable, le patrimoine… […]
[…] un peu plus à l’est se trouve la ville de Santa Cruz, connue comme la « ville du folklore ». Elle est le lieu de festivités importantes qui […]
[…] un peu plus à l’est se trouve la ville de Santa Cruz, connue comme la « ville du folklore ». Elle est le lieu de festivités importantes qui […]
[…] Lire aussi : Guanacaste : sous le sable, le patrimoine… […]
[…] Lire aussi : Guanacaste : sous le sable, le patrimoine … […]
[…] Voir aussi : Guanacaste : sous le sable, le patrimoine… […]