De passage dans le Guanacaste ? Ne manquez pas d’explorer le parc national du volcan Rincón de la Vieja. Moins connu que ses voisins Arenal et Tenorio, le parc n’en est pas moins un incontournable de la région. Randonnées, sources d’eau chaude, tubing, canopy… Les activités ne manquent pas. On vous en dit plus !
Sommaire
- Rincon de la Vieja, le parc aux mille facettes
- Le Rincon de la Vieja côté faune et flore
- Un nom, une légende
- Rincon de la Vieja, un volcan actif du Costa Rica
- Le Parc National du Rincon de la Vieja : infos pratiques
- Les randonnées du Parc Rincon de la Vieja
- Activités possibles au Parc National Rincon de la Vieja
Rincon de la Vieja, le parc du Costa Rica aux mille facettes
S’étendant sur plus de 14.000 hectares, le parc national Rincon de la Vieja se distingue par sa diversité. Au programme : des forêts sèches, des forêts tropicales et des forêts nuageuses, le tout au cœur d’un environnement volcanique. Ce qui en fait l’un des endroits les plus riches en biodiversité du Costa Rica. En l’espace de quelques heures, vous pouvez observer plusieurs phénomènes très différents, des fumerolles qui s’échappent de la roche volcanique aux mares de boue bouillonnantes.
Le parc national compte deux volcans, le volcan Rincon de la Vieja et le volcan Santa Maria, et pas moins de 32 rivières. Ce qui en fait un lieu privilégié pour tous les amateurs de cascades. C’est également l’un des volcans les plus grands du pays, avec un volume de 130 km3 au total.
Le Rincon de la Vieja côté faune et flore
Le parc national Rincon de la Vieja abrite un nombre impressionnant d’animaux sauvages. Kinkajous, pumas, singes, paresseux, tapirs, jaguars, coatis, toucanets émeraude… Avec un peu de chance, vous pouvez faire de très jolies rencontres. Les amateurs d’arbres et de flore ne seront pas en reste : laurier, guanacaste, Naked Indian Tree, Guara Morada (Orchidée mauve, symbole officiel du Costa Rica)… Bref, une nature luxuriante à découvrir !
Un nom, une légende
Savez-vous pourquoi le volcan porte le nom de Rincon de la Vieja (littéralement « le coin de la vieille ») ? La légende raconte qu’il y a bien longtemps, une princesse du nom de Curabanda tomba follement amoureuse de Mixcoac, chef d’une tribu voisine. Son père, réprouvant cette relation, captura Mixcoac et le jeta dans le cratère du volcan. Morte de chagrin, la princesse, alors enceinte, décida, après la naissance de son enfant, de le jeter lui aussi dans le cratère, aux côtés de son père. Tout le restant de sa vie, Curabanda viva au « coin » du volcan et devint une célèbre guérisseuse.
Rincon de la Vieja, un volcan actif du Costa Rica
Le volcan Rincón de la Vieja fait partie des 5 volcans encore actifs du Costa Rica, avec les volcans Poas, Turrialba, Arenal et Irazu. Son activité volcanique est particulièrement intense. La dernière grande éruption remonte à l’année 1991. Plusieurs petites éruptions ont eu lieu depuis, comme en 2017, ou plus récemment en janvier 2019. Selon les scientifiques, depuis 2018, le volcan connaîtrait entre deux et cinq éruptions par mois. Cependant, on est loin des grandes éruptions de l’époque. En effet, on raconte qu’au 19ème siècle, les éruptions impressionnantes du volcan servaient aux navigateurs de phare naturel pour qu’ils puissent se diriger.
Le parc national du Rincon de la Vieja : infos pratiques
Quand le visiter ?
Le parc est ouvert tous les jours, excepté le lundi, de 8h du matin à 15h. Etant donné qu’il est situé dans l’une des régions les plus arides du Costa Rica, les risques de pluies sont moins importants qu’ailleurs. Bien sûr, vous aurez plus de chance d’avoir un temps sec et dégagé en saison sèche, entre décembre et avril.
Combien ça coûte ?
- Adultes résidents : 1000 ¢
- Enfants résidents : 500 ¢
- Adultes non-résidents : 15 $
- enfant non-résidents : 5 $
- Etudiants : 500 ¢
Comment y accéder ?
Le parc est composé de deux entrées : l’entrée Las Pailas, la principale entrée située à 25 km de Libera, et l’entrée Santa Maria, située à 25 km de La Victoria. Toutes deux se trouvent à 25 km environ de la ville de Liberia. Dans les deux cas, il est recommandé d’avoir un 4×4.
Cependant, si vous voulez venir en bus, depuis San José vous devez prendre un bus direction Liberia. La compagnie s’appelle Pulmitan Liberia. Vous en aurez pour 3965 ₡. Pour acheter les billets, vous devez vous rendre directement à la billeterie du terminal, il n’est pas encore possible de les réserver en ligne. Sauf changement, il y a des bus toutes les heures, à partir de 6h du matin jusqu’à 20h. De Liberia, les choses se compliquent un peu. Les options de bus locaux ne sont pas nombreuses.
Par ailleurs, vous pouvez soit faire appel à une compagnie privée qui vous emmènera directement à Rincon de la Vieja, soit prendre un nouveau bus jusqu’à Curubandé et de là, prendre un taxi ou une navette jusqu’au parc (20 minutes de voiture).
Les randonnées du parc Rincon de la Vieja
Comme évoqué précédemment, le Parc est divisé en deux secteurs : le secteur Las Pailas et le secteur Santa María (dit aussi La Casona). Les deux secteurs offrent différents itinéraires de balades au cœur du parc.
Le secteur Las Pailas
Dès l’entrée du parc, il est possible de débuter une randonnée de 3km, nommée Las Pailas, qui vous emmènera du côté des fumerolles, des mares de boue et la jolie cascade Las Pailas.
Depuis ce sentier, il est possible de rejoindre un autre sentier de 7 km qui vous conduira tout droit au secteur Santa María et ses eaux thermales.
Si vous aimez les cascades justement, empruntez le sentier Cataratas Escondidas, un sentier de 4,3 km qui vous fera découvrir trois cascades, dont une où il est possible de se baigner.
Autre cascade incontournable : la cascade Cangraja, accessible via le sentier de 5 km “Catarata La Cangreja”. A la clé, une superbe chute d’eau de 40 m de haut et une piscine naturelle d’un bleu turquoise hypnotisant.
Enfin, si vous voulez vous rafraîchir un peu, suivez le sentier « Rio Blanco ». Vous accéderez après 800 m de marche à un bassin d’eau limpide et potable. Un pur moment de détente !
Auparavant, il était possible de se lancer dans une grande randonnée de 8 km jusqu’au cratère Von Seebach (1 898 mètres d’altitude). L’ascension nécessitait une journée aller/retour. Au sommet, vous pouviez observer, en plus du cratère, une magnifique vue sur la péninsule de Nicoya et sur l’immense lac Nicaragua. Malheureusement, le sentier est désormais fermé au public en raison des nombreux épisodes éruptifs de ces dernières années.
Le secteur Santa María
Depuis l’entrée Santa María, vous pouvez emprunter le sentier Colibrí de 500 m. Vous aurez l’occasion d’observer différents oiseaux et mammifères de la région comme l’agouti, le coati ou encore le paon.
Au bout d’1 km environ, via le trail Pailas de Agua Fria, vous pouvez accéder au spot d’eau froide résultat direct des gaz volcaniques.
Envie d’observer une jolie cascade ? Direction le sentier d’1 km Catarata Bosque Encantado. A la clé, une petite chute d’eau au milieu de la forêt. Vous pouvez vous baigner mais on vous prévient, l’eau est fraîche !
A 3km environ de l’entrée, se trouvent les fameuses eaux chaudes thermales du parc, l’une des attractions les plus appréciées de la zone. Un peu moins prise d’assaut par les touristes que les eaux thermales de Rio Negro, elles ont l’avantage d’être complètement naturelles, authentiques. Conseil, ne vous y baignez pas plus de 30 minutes d’affilée sans vous rafraîchir dans les sources d’eau froide aux environs.
Enfin, si vous cherchez un joli point de vue, grimpez jusqu’au Mirador (seulement 600 m mais ça grimpe !). Vous aurez un panorama splendide sur toute la région, des plaines du Guanacaste au volcan Miravalles.
Les activités possibles au parc national Rincon de la Vieja
Les eaux thermales Rio Negro
Vous avez envie de vivre un pur moment de détente dans un décor enchanteur ? Direction les eaux thermales de Rio Negro, au cœur du domaine de l’Hacienda Guachipelín. Après une charmante petite balade dans les bois, vous accéderez à 10 bassins naturels d’eau chaude (de 28 à 53° selon les bassins) et cristalline chauffée directement par le volcan Rincón de la Vieja. Le tout dans un cadre 100 % naturel, entouré d’une rivière et d’une forêt dense.
Et pour rendre l’expérience encore plus intéressante, n’hésitez pas à vous badigeonner de boue volcanique sur tout le corps. Une fois la boue séchée, plongez dans les eaux froides du fleuve afin de vous laver, avant de retourner dans les bassins d’eau chaude. Une expérience qui fera du bien à votre corps et à votre esprit !
→ L’accès aux eaux thermales de l’Hacienda Guachipelín est possible tous les jours, de 8h à 17h.
→ Prix pour accéder aux thermes : 20 dollars
→ Possibilité de loger directement à l’Hacienda Guachipelín (eaux thermales incluses dans le prix).
Voir cette publication sur Instagram
Quelques mots sur l’Hacienda Guachipelín
Profitez-en pour jeter un œil également au magnifique domaine de l’Hacienda Guachipelín. L’hacienda, située au pied du volcan, couvre plus de 1600 ha, dont la moitié est consacrée à la préservation de la forêt. Une partie est également consacrée à l’élevage (chevaux, bétail…). S’il est possible d’y dormir, le domaine est surtout connu pour les nombreuses activités qu’il propose : parcours en tyrolienne, tubing, balade pédestres ou à cheval jusqu’aux cascades, activités agricoles, etc.
Balade à cheval jusqu’à la cascade Oropendola
Plusieurs tours vous proposent de découvrir le temps d’une agréable balade à cheval l’une des petites merveilles du parc Rincón de La Vieja : la Cascade Oropendola. Une fois en selle, vous vous élancerez en direction du sentier Las Pailas (voir supra), du parc national Rincón de la Vieja (la balade entre le lieu de départ et l’entrée du parc sera plus ou moins longue selon le prestataire choisi). Là, vous découvrirez toute la nature luxuriante de cette forêt tropicale sèche et profiterez des meilleures vues sur le volcan. Singes, oiseaux, iguanes, serpents… Perché sur votre cheval, vous aurez tout le loisir d’observer attentivement la faune locale, aidé par l’œil avisé de votre guide.
Cependant, le clou du spectacle, c’est bien cette cascade, de 25 m de haut, encerclée par d’imposants rochers et formant une véritable oasis tropicale, à l’eau turquoise. N’hésitez pas à y piquer une tête ! Ensuite, une fois la visite de la cascade terminée, vous rebrousserez chemin, toujours en compagnie de vos fidèles compagnons, et profiterez une dernière fois de la nature avoisinante.
→ Bien entendu, il est aussi possible d’accéder à la cascade Oropendola à pied et de façon libre.
→ Les prix pour une excursion à cheval jusqu’à la cascade Oropendola varient entre 35 et 65 euros en fonction du temps de l’activité et du tour choisi.
Voir cette publication sur Instagram
Découverte des cascades Las Chorreras
Autre cascade qui vaut le détour au pied du volcan Rincón de la Vieja : les cascades Las Chorreras. Il s’agit de deux chutes d’eau qui se jettent toutes deux dans le Río Blanco, formant une superbe piscine naturelle aux eaux limpides. En effet, l’endroit idéal pour se rafraîchir et apprécier le sublime paysage aux alentours, composé de roches volcaniques et de végétation. Par ailleurs, les cascades sont situées à 1,5 km de l’Hacienda Guachipelín. Comptez 30 minutes de marche environ pour parcourir les jolis sentiers de la forêt avant d’arriver au pied des cascades. Durant cette balade, gardez l’œil ouvert, de nombreux petits habitants sont à observer.
→ Cette promenade peut être faite à pied ou à cheval, accompagné ou non d’un guide local.
Voir cette publication sur Instagram
La Catarata La Victoria
Située un peu en dehors du parc national Rincón de la Vieja, à 3km de l’Hacienda Guachipelín, la Catarata La Victoria se découvre via un sentier un peu escarpé au cœur de la forêt. Mais au bout du chemin, le spectacle est au rendez-vous. Une sublime cascade de près de 35 m de hauteur qui se jette dans les eaux du Río Negro, entourée d’une végétation diversifiée et luxuriante. Profitez de votre passage pour vous offrir une petite baignade.
→ Pour info, certains tours proposent de combiner la découverte de la cascade La Victoria avec les chutes d’eau Las Chorreras.
Descendre la rivière en tubing
De plus en plus populaire au Costa Rica, le tubing est une activité nautique consistant à descendre les rapides d’une rivière, non pas sur un kayak ou un rafting, mais sur une bouée géante! Au parc Rincón de la Vieja, deux rivières se prêtent volontiers à l’exercice : le Río Negro et le Río Blanco. Un pur moment de détente et d’amusement, que vous pouvez pourquoi pas combiner avec une balade à cheval ou la visite d’une cascade.
En outre, si votre âme d’aventurier n’est pas encore rassasiée, tentez l’expérience du Waterfall Canyoning, une activité qui mêle descente en rappel et escalade, le tout sous les eaux d’une cascade.
Voir cette publication sur Instagram
Parcours de tyroliennes
Enfin, la région de Rincón de la Vieja propose plusieurs canopy tour (parcours de tyroliennes). Au fil des câbles, vous observerez l’incroyable nature avoisinante dont l’impressionnant canyon et le fleuve Rio Blanco. Par ailleurs, certains tours proposent également ce qu’on appelle un Tarzan swing (sorte de saut à l’élastique qui vous fait balancer dans les airs) à la fin de l’expérience, comme c’est le cas à Monteverde. Une expérience 100% adrénaline !
Voir cette publication sur Instagram
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez découvrir le Parc National du Volcan Rincon de la Vieja au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire