Entre mer et nature luxuriante, ce lieu accessible quasi-exclusivement en bateau s’avère idéal pour se ressourcer : la baie de Drake. Ce joyau de la nature se localise aux portes du parc Corcovado dans la Péninsule d’Osa, cette vaste presqu’île considérée comme l’une des régions du monde les plus denses en terme de faune et de flore ! Partons ensemble à la découverte de ce site exceptionnel, encore préservé …
Sommaire
- A la découverte de la région de Drake
- Où loger pour profiter pleinement de son séjour à Drake ?
- Quelles sorties faire dans la splendide baie de Drake et ses environs ?
- Comment accéder à ce lieu ?
A la découverte de la région de Drake
La baie de Drake se trouve au nord-est de la Péninsule d’Osa et du parc Corcovado. Située au bord de l’océan Pacifique, elle offre ainsi à ceux qui s’y aventurent, de magnifiques paysages et couchers de soleil. Qui dit bord de l’océan, dit assez inévitablement présence de plusieurs plages. Vous découvrirez, d’abord, très rapidement, la longue plage de Colorada, localisée véritablement au coeur de la baie de Drake. Par ailleurs, bien évidemment, vous pourrez profiter à proximité de d’autres plages comme celles de Las Caletas, de Cocalito ou encore de Ganado.
Partagé entre plage, forêt tropicale et côte rocheuse, le principal village de la baie de Drake se nomme Agujitas. Il compte environ 1000 habitants et dispose notamment d’une épicerie ainsi que de quelques restaurants comme le Kalaluna Bistro bénéficiant d’une vue directe sur la mer !
De plus, cette région jouit d’un climat tropical, les températures annuelles s’élèvent en moyenne à 25 degrés. Une température raisonnable pour ne pas se sentir étouffé ou fatigué par la chaleur. Prévoyez tout de même d’apporter une crème solaire et de l’eau avec vous ! A certaines heures de la journée, le soleil peut se montrer agressif. L’eau, quant à elle, avoisine les 28 degrés toute l’année. Cependant, attention à la thermocline ! En effet, à Drake, la température de l’océan en surface est sensiblement plus élevée qu’en profondeur.
Où loger pour profiter pleinement de son séjour à Drake ?
Aguila de Osa :
Situé tout au sud de la baie de Drake, l’hôtel est seulement à 5 minutes de marche de la plage de Colorada et uniquement à 10 minutes de celle de Cocalito. Si vous décidez d’y passer la nuit, vous aurez la garantie de vivre une expérience d’écotourisme intense. En effet, vous résiderez dans un cadre naturel splendide, avec une vue imprenable sur la baie de Drake. Différents types de logement s’offrent à vous : faites-vous plaisir ! Chambre standard, chambre luxueuse, suite junior, suite principale …. Dans tous les cas, vous commencerez votre journée en étant réveillé par le chant mélodieux des oiseaux !
Pirate Cove Hotel :
Cet établissement se cache dans la verdure de la baie de Drake et se trouve à, à peine 10 minutes de marche de la plage Colorada ! Si vous le sélectionnez pour une ou plusieurs nuits, vous aurez le choix entre 4 types d’habitation : un bungalow, une cabine standard, une cabine luxueuse ou une chambre climatisée. Chacune d’elles dispose d’eau chaude et d’électricité. Par ailleurs, vous serez d’autant plus comblé que l’établissement possède une piscine ! Il s’agit donc d’un hébergement idéal pour partager de bons moments avec vos amis ou votre famille !
Pachamama :
Vous souhaitez vivre une nuit inoubliable lors de votre voyage au Costa Rica dans une habitation qui sort complètement de l’ordinaire. Au Pachamama, le lieu est alors parfait ! Yourtes, tipis, quoi de plus caractéristique que de dormir à proximité immédiate des animaux, dans une des régions du monde qui concentre le plus de faune au kilomètre carré !
Las Caletas lodge :
Légèrement perché sur la côte rocheuse du sud de la baie de Drake, Las Caletas vous offre une vue magnifique sur l’océan Pacifique ainsi que de mémorables couchers de soleil. A 15 minutes à pied de la plage Las Caletas, vous serez logé confortablement dans l’une de leurs habitations. Tentes aménagées, chambres, bungalows ou encore petites habitations privées, notamment adaptée pour une lune de miel, vous serez ravi de passer votre nuit dans ce lieu, quel que soit le type de logement pour lequel vous aurez finalement opté !
Par ailleurs, nous vous conseillons de passer un minimum de 2 voire 3 nuits dans les hôtels, car malgré le trajet, vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de la région ! De plus, les hôtels proposent des réductions sur des activités dans les environs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet de Aguila de Osa, du Pirate Cove et de Las Caletas.
Quelles sorties faire dans la splendide baie de Drake et ses environs ?
Le parc Corcovado
Ce parc national correspond à l’une des réserves naturelles les plus riches en faune et flore au monde. Cette zone spécifique naturelle concentre 2,5% de la biodiversité mondiale ! Donc, une découverte du parc s’impose s’y vous êtes à Drake : cette destination est en effet incontournable ! De jour comme de nuit, optez pour l’accompagnement d’un guide expérimenté. Sans ses précieux conseils et son matériel, il vous sera bien plus compliqué d’apercevoir des animaux ! De plus, restez prudent et informez-vous, certaines espèces de serpents, d’amphibiens … se révèlent particulièrement dangereuses. Donc ne vous approchez pas trop des animaux et ne les touchez en aucun cas !
Pour atteindre le parc depuis Drake, vous embarquerez à bord d’un bateau et traverserez la mangrove. L’entrée du parc coûte $15 pour les adultes et $5 pour les enfants. Il est ouvert tous les jours, entre 7h et 16h.
San Pedrillo :
Régulièrement franchie par les touristes logeant à Bahia Drake, cette station se révèle être une porte d’entrée idéale pour un tour dans le parc Corcovado. En effet, depuis la baie de Drake, vous n’aurez d’autres choix que de monter à bord d’un bateau pour vous y rendre. Vous longerez d’abord la côte puis traverserez une des riches mangroves du parc Corcovado.
La Sirena :
Il s’agit d’une seconde porte d’entrée pour le parc Corcovado. C’est d’ailleurs le seul endroit dans le parc où la possibilité de dormir y est autorisée. Cette station est par contre plus éloignée que San Pedrillo, il faut compter 1 heure de bateau sur l’océan pour s’y rendre.
Une excursion à l’Isla del Cano
L’île se situe à une vingtaine de kilomètres de Drake. Au départ du village d’Agujitas, des excursions sont programmées chaque jour. Vous partirez le matin à 7h ou à 11h à bord d’un bateau. La traversée offre régulièrement la chance d’apercevoir des animaux marins tels que des tortues, des dauphins, des baleines, des requins, des raies …. Plusieurs arrêts sont prévus lors de votre tour. Selon l’option choisie, plongez en bouteilles ou snorkeling, vous profiterez alors d’une parenthèse magique d’observation de la faune marine dans les eaux translucides de l’île del Cano.
Les tarifs des excursions varient selon les options sélectionnées mais comptez au strict minimum 100 euros par personne. Renseignez-vous auprès de votre hôtel puisqu’il pourrait proposer une réduction sur ces sorties en mer. Par ailleurs, réservez à l’avance le tour, un nombre maximal de 200 visiteurs par jour a été fixé pour préserver l’île.
Des promenades
A pied ou à cheval, de nombreux sentiers sont accessibles aux alentours de Drake. Là-bas également, n’hésitez pas à demander au personnel de votre hôtel, il connaîtra probablement d’autres astuces et bons plans ! Dans tous les cas, pour profiter de manière détendue de votre balade au milieu de la jungle, nous vous conseillons de partir, ici aussi, avec un guide. Encore une fois, sa présence se révèle fondamentale si vous souhaitez apprendre et observer davantage d’éléments et vous instruire de façon plus pointue, globalement sur tout ce qui vous entoure !
Où que vous séjourniez dans la baie de Drake, vous pouvez facilement rejoindre le sentier de randonnée qui longe la côte et relie les différentes plages, en passant par la jungle.
Comment accéder à ce lieu ?
Drake est particulièrement compliqué d’accès par voie terrestre (même en possession d’un 4×4) ! La seule piste existante peut être empruntée seulement pendant la saison sèche et cette option de trajet reste particulièrement longue. Ce sont donc généralement par les airs ou par la mer que vous commencerez votre voyage dans cette région !
En bateau
Ainsi, nous avons une certaine préférence pour les trajets en bateau. C’est ce que nous proposons d’ailleurs la majeure partie du temps à nos clients. En effet, à bord, vous aurez probablement la chance, selon la saison, d’observer dauphins, baleines, tortues, poissons, dans l’océan, et crocodiles dans la mangrove au début du trajet… avant d’atteindre Drake. Vous avez la possibilité de laisser votre voiture de location au restaurant proche de l’embarcadère de Sierpe pour un prix de $5/jour. Au départ de Sierpe, rendez-vous ensuite à l’embarcadère à 11h30 ($20 le trajet) ou 15h30 ($20 le trajet).
A l’arrivée, vous devrez vous mouiller les pieds puisque vous arriverez directement sur la plage. Les personnes du bateau seront là pour vous aider avec vos affaires.
En avion
Si toutefois vous favorisez les belles vues sur les forêts tropicales, il existe tout de même un petit aérodrome à Drake. Avant d’atterrir, par temps clair, vous admirerez, à coup sûr, une partie de la Péninsule d’Osa vue du ciel avant d’arriver à destination. 3 aéroports du Costa Rica proposent des vols en direction de Bahia Drake (depuis San Jose, Quepos ou Golfito). Cependant, comptez au minimum 100 euros pour un aller Drake-San Jose !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape à Drake au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire