Le parc Tenorio du Costa Rica se situe au Nord du pays. Cette région authentique et encore peu visitée représente une étape incontournable pour un séjour hors des sentiers battus à la découverte du Costa Rica. En autotour, en groupe ou en solitaire, Arawak Expérience vous emmène à la découverte des eaux tumultueuses des cascades du Rio Celeste et du majestueux volcan Tenorio !
Les eaux et les volcans du Parc Tenorio au Costa Rica
Accéder au Parc National de Tenorio
Le parc Tenorio tient son nom de l’impressionnant volcan qui trône en son centre. Ce volcan éteint culminant à 1916 mètres et la végétation luxuriante qui l’entoure offrent un paysage exceptionnel. Créée en 1976, ce parc national s’étend sur une surface de 129 km. Moins connu que d’autres lieux comme Monteverde ou Arenal, le parc Tenorio abrite cependant l’un des lieux les plus photographiés du Costa Rica : la cascade du Rio Celeste!
Pour vous rendre au sein du parc Tenorio, il n’est pas possible de solliciter les transports en commun. Depuis Bijagua, il vous reste à peu près 10 kilomètres de sentier un peu accidenté. L’idéal est d’être muni d’un 4X4 ou bien de prendre une des navettes proposées par les hôtels… Établissements qui sont légions en ville ou sur le chemin menant au Parc Tenorio !
Une fois ce chemin parcouru, vous pourrez vous acquitter du droit d’entrée de $10 dollars avant de commencer votre excursion. Le parc est ouvert de 8h à 15h. Cependant, il faut arriver avant midi pour avoir le temps de visiter. Passée cette heure, l’entrée vous sera refusée.
Explorer le parc Tenorio et les cascade du Rio Celeste
Le sentier du parc n’est pas très long ni difficile. Il représente environ 6km soit à peu près 3 à 4h de marche. En revanche, il peut s’avérer très vite boueux. Ainsi, votre agence locale Arawak Expérience vous recommande une paire de chaussure de marche ou des bottes pour visiter le parc national durant votre séjour.
Une fois rentré dans le parc du volcan aux 4 sommets et 2 cratères, vous pourrez emprunter le chemin pour aller découvrir ses merveilles. La plus connue est la cascade du Rio Celeste. Il s’agit d’une cascade de 30 mètres de haut. L’eau bleu azur tombe dans un bassin qui atteint jusqu’à 17 mètres de profondeur. Vous ne pourrez pas vous y baigner, mais la vue est incomparable à tout autre lieu du Costa Rica que vous pourrez voir durant votre séjour !
Les eaux turquoise du parc Tenerio
La Laguna Azul fait parti des lieux incontournables du parc Tenorio. Il s’agit d’un espace où le fleuve est tout calme et où le couleur bleu ciel se mélange avec le vert vif de la végétation. Enfin, l’une des dernières surprises est un peu plus haut. Il s’agit du Tenidero. Sur le chemin menant à ce lieu, vous verrez à plusieurs endroits des bulles dans l’eau. Il s’agit de remontées d’émanations provenant du volcan et de l’activité souterraine. Le Tenidero est le clou du spectacle car il s’agit du lieu où l’eau change de couleur.
Dans ces lieux insolites, l’eau passe d’une couleur transparente, sa couleur habituelle, à la couleur de la cascade, le bleu turquoise. Cette coloration est due à des remontées de soufre venant du volcan qui réagissent avec du carbonate de calcium. L’eau prend alors cette belle couleur. Tout au long du chemin, n’oubliez pas de guettez les profondeurs de la forêt ! C’est l’occasion rêvée d’apercevoir quelques espèces endémiques du Costa Rica comme les coatis ou les agoutis.
Attention cependant, s’il a beaucoup plu, la pluie va diluer le soufre et la réaction chimique qui produit la couleur turquoise sera moins prononcée. Pour profiter au mieux de votre visite du parc Tenerio, pensez à bien vous renseigner auprès de votre expert local avant votre départ!
Les activités dans la région du parc Tenorio
Dans les alentours du parc Tenorio au Costa Rica, il est possible aussi de profiter de la nature sous des formes différentes.
Détente et baignade dans les eaux volcaniques du Tenorio
Par exemple, vous pouvez aller vous relaxer dans le complexe du Rio Perdido. Vous pourrez plonger dans des eaux thermales chaudes chauffées par l’activité magmatique du sous-sol. Il vous sera aussi possible aussi de faire des bains de boue. Enfin, différents types de massages vous seront proposés.
Sport et aventure au Costa Rica
Si vous préférez des activités plus sportives, les alentours de Tenorio ne sont pas en reste par rapport aux autres régions du Costa Rica. Parmi les activités proposées, vous pouvez aller dévaler les pentes en VT. Vous pourriez aussi avoir envie, durant votre circuit organisé, de descendre le Rio Celeste en Tubbing : ce sont des grosses bouées sur lesquelles vous vous laissez voguer au gré du courant. Cette activité fort agréable vous donne en prime un tout autre point de vue sur la nature !
Enfin, la région du Parc de Tenorio au Costa Rica possède aussi des plantations de cacao. Ainsi, il vous est possible de découvrir les secrets de cette plante si convoitée pour ses fèves ! La région, naturelle et authentique, est particulièrement propice aux sorties insolites et aux découvertes grandioses, notamment grâce au célèbre Rio Celeste, un lieu incontournable du Costa Rica. Pour profiter des meilleurs paysages au cours de votre périple vers Tenorio, nous conseillons de partir d’Arenal, un autre endroit d’exception! Envie de découvrir les eaux et volcans du Costa Rica? Contactez-nous pour organise votre voyage ou posez-nous vos questions dans les commentaires !
1
Comment On Découvrir le parc Tenorio au Costa Rica
[…] en 1976, le parc national du Volcan Tenorio s’étend sur une surface de 129 km. Moins connu que d’autres lieux comme Monteverde ou Arenal, […]