Au Costa Rica, un tour nocturne dans la forêt tropicale est une aventure unique : espèces qui sortent uniquement la nuit, bruits de la forêt, manque de visibilité sont autant d’éléments qui rendre cette expérience inoubliable !
Sommaire
- Pourquoi faire une visite nocturne au Costa Rica ?
- Où est-il possible de faire des tours nocturnes au Costa Rica ?
- Des tours nocturnes à ne manquer!
- Les recommandations lors d’un tour nocturne
Pourquoi faire des visites nocturnes au Costa Rica ?
De nombreuses espèces sont visibles uniquement la nuit : grenouilles, mygales, serpents mais aussi ocelots, kinkajous, ou renards gris font eux aussi chaque nuit un petit tour dans les forêts costariciennes. Ces promenades étant imprévisibles, chaque visite nocturne est unique : dans l’obscurité, tous les sens sont en éveil, chaque bruit est une alerte, la montée d’adrénaline est garantie !
Où est-il possible de faire des tours nocturnes au Costa Rica ?
Le Costa Rica possède plusieurs types de forêts tropicales, qu’elles soient sèches ou humides. Il est donc possible de faire des visites nocturnes un peu partout dans le pays. Voici nos destinations préférées :
1-La Forêt tropicale de Monteverde
Surnommé la « Forêt des nuages », cet endroit est l’un des plus prisés par les touristes. Ici on trouve : le légendaire quetzal, des paresseux, des scorpions, des mygales, des chauves-souris, des marsupiaux comme les opossums , et des animaux insolites comme les fourmis coupe-feuilles.
Ver esta publicación en Instagram
2-La péninsule d’Osa
Elle abrite deux endroits incontournables : la réserve biologique de l’île de Caño et le parc national Corcovado !
A défaut d’observer un jaguar (bien présent dans la région mais presque impossible à observer), il existe un projet appelé « Tico Wild » dont l’objectif est de photographier les jaguars avec des appareils infra-rouges. Cette visite nocturne s’appelle face to face. Vous pourrez aussi observer une grande variété d’insectes, d’amphibiens, et d’autres animaux nocturnes tels que des kinkajous ou même des ocelots, des tapirs et des pumas.
Voir cette publication sur Instagram
3-Parc National Manuel Antonio
Ici aussi, la jungle prend un caractère totalement différent, une fois le soleil couché. On peut y voir de beaux papillons morpho bleu qui vole le long des petites rivières, des insectes colorés, des grenouilles arboricoles, des crapauds et même des scorpions. C’est le meilleur moment pour trouver, observer et photographier ces créatures de la forêt tropicale qui ne sortent que la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
4-La Fortuna
Vous n’avez pas besoin de vous aventurer au cœur de la forêt tropicale pour voir la faune spectaculaire du Costa Rica. À Fortuna comme dans les autres parcs, il est possible d’observer des animaux lors de votre visite nocturne, tels que des hiboux, des serpents, des araignées, ou des grenouilles colorées comme la grenouille aux yeux rouges, l’un des animaux le plus représentatifs du Costa Rica.
5-Playa Grande
Si vous aimez les tortues, un tour de nuit à Playa Grande peut être une expérience inoubliable : vous pourrez y voir des tortues olivâtres et des tortues vertes pondre leurs œufs, ou regarder les nouveau-nés 60 à 70 jours plus tard retourner instinctivement à la mer. Pour les observer, il faut se contenter au maximum de la lumière naturelle de la lune ou utiliser de préférences des lampes à lumière rouge.
Ver esta publicación en Instagram
Ce type d’activité est aussi possible à Tortuguero, où vous aurez l’occasion d’observer des tortues de mer nichant au clair de lune. Lors de votre visite nocturne à Tortuguero, vous rencontrerez également des insectes, des amphibiens ou des mammifères.
6-Sarapiquí
Vous pourrez y faire une excursion nocturne dans la réserve Biologique de Tirimbina. Cette réserve est une forêt à haut degré de naturalité c’est-à-dire qu’elle n’a jamais été détruite ou exploitée par l’homme. Ici, la promenade se concentre sur des espèces telles que les insectes, les grenouilles et les mammifères nocturnes, mais il est aussi possible de voir des chauves-souris : il existe près de 110 espèces de chauves-souris au Costa Rica !
7-Uvita
À Uvita vous avez la possibilité de faire un tour avec Doc Frog: une visite nocturne guidée par César L. Barrio-Amorós, un biologiste spécialisé dans les reptiles tropicaux et les amphibiens qui a travaillé sur près de 50 nouvelles espèces. Vous aurez l’occasion de découvrir des serpents, les grenouilles de verre, les grenouilles venimeuses, des rainettes, ou des araignées entre autres.
Près d’Uvita, Hacienda Barú propose également une visite nocturne. En plus de découvrir le monde des insectes, des arachnides tropicaux, des grenouilles ou des hiboux, vous pourrez faire avec le guide une randonnée le long d’un cours d’eau pour débusquer des caïmans !
Des tours nocturnes à ne manquer !
Si vous voulez vivre des expériences plus singulières, il existe un panel important de tours nocturnes au Costa Rica. En voici quelques-uns :
1-Sierpe Frogs ( Sierpe, péninsule d’Osa)
Sierpe Frogs est le tour nocturne parfait si vous êtes passionné par les amphibiens et les reptiles. Les biologistes y ont déjà répertorié 37 espèces d’amphibiens et 61 espèces de reptiles. Ils vous partageront leur passion pendant cette excursion, qui vous conduira aux portes du parc national Corcovado.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de ce tour nocturne vous prendrez un petit bateau pour traverser la rivière, puis vous marcherez pendant 30 minutes pour vous rendre à l’étang de grenouille. Vous pourrez évidemment y observer des grenouilles, mais aussi des serpents et des insectes, des champignons rougeoyants et même des Kinkajous.
2-Bioluminescence (Quesera, Péninsule de Nicoya)
Il y a beaucoup de plages au Costa Rica où il est possible d’observer ce phénomène naturel.
Turismo Curú, par exemple, propose un tour nocturne d’environ 2 heures où vous pourrez observer la Bioluminescence à la plage de Quesera.
3-Coffee’N Jungle (Monte Verde)
C’est la combinaison parfaite de la culture du café du Costa Rica et de la découverte de la faune à Monteverde. Vous pourrez en effet y voir une petite parcelle où l’on cultive le café. Les hôtes y partagent même leurs secrets pour faire un bon café. À la tombée de la nuit, vous pourrez également parcourir la végétation épaisse à la recherche de serpents, de mygales, de paresseux, de fourmis géantes et bien d’autres espèces.
4-Tree Top Climbing (Monteverde)
Ce tour nocturne permet d’explorer la jungle du Costa Rica au crépuscule lors d’une visite amusante et unique qui vous emmène à 40 mètres au-dessus de la forêt. Il commence à Finca Modelo Ecológica de Monteverde, une propriété de la famille Brenes depuis 1951. Vous profiterez d’une promenade de 10 minutes avec la possibilité de profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Un guide naturaliste bilingue vous guidera à travers le parc, pour vous aider à identifier les mammifères, les amphibiens, les reptiles et les insectes qui habitent la forêt. Vous pourrez même escalader un ficus étrangleur !
Voir cette publication sur Instagram
Les recommandations lors des tours nocturnes au Costa Rica
Au vu de la biodiversité des forêts costaricaines, il est préférable et presque obligatoire de se faire accompagner d’un guide compétent : ils connaissent très bien le terrain, et savent identifier et repérer les animaux. Au Costa Rica, la formation des guides est de très bon niveau, certains partant même étudier en France.
Un tour nocturne n’est pas une expérience anodine. Elle requiert un minimum de précautions. S’aventurer dans les bois la nuit sans connaître le terrain, peut devenir une expérience dangereuse si on est mal accompagné.
Il est important de prendre quelques précautions par rapport à votre sécurité : n’oubliez pas de porter des vêtements qui vous permettent de couvrir complètement votre corps pour vous protéger des piqures de moustiques. Portez également des chaussures appropriées et ne sortez pas sans votre répulsif anti-moustique !
Assurez-vous que votre agence fournit les outils nécessaires tels que des lampes de poche, des vêtements de pluie ou de l’eau. Si ce n’est pas le cas, incluez ces articles dans votre sac.
Pour résumé, suivez les recommandations du guide, laissez libre cours à votre curiosité, allez à la rencontre des créatures fantastiques qui peuplent le territoire costaricien.
3
3 Comments On Les tours nocturnes au Costa Rica
[…] Lire aussi : Tour nocturne au Costa Rica […]
[…] aussi : Les tours nocturnes au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Les tours nocturnes au Costa Rica […]