On dit que le Costa Rica porte en fait assez mal son nom de « côte riche » puisque l’on n’y trouva que très peu de richesses naturelles à l’époque de la colonie. Comparée aux immenses mines d’argent et d’or dans les Andes, la région semble en effet peu gâtée. Si tout cela n’est pas vraiment faux, ce n’est pas non plus tout à fait vrai comme le démontre le Musée de l’or du Costa Rica à San José…
Le Musée de l’or du Costa Rica, le 3ème plus grand musée de l’or en Amérique Latine
D’abord, il est remarquable que la capitale du Costa Rica abrite l’un des 3 grands musées de l’or de l’Amérique latine. Plus modeste, sa collection ne démérite pourtant pas face à ses deux grands frères de la Colombie et du Pérou. En plus, le musée vient d’inaugurer une nouvelle exposition permanente qui présente de très belles pièces et une information intelligible pour le visiteur sur le Costa Rica d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, vous ne pourrez pas être indifférent au bâtiment souterrain où il se trouve…
Un peu d’histoire… du Costa Rica
Plutôt que de seulement présenter une collection d’objets en or de façon esthétique, le musée fait le choix d’une approche plus large. Pour cela, il évoque de nombreux aspects des cultures précolombiennes, à commencer par les différentes migrations. De plus, il met en avant les principales composantes des établissements humains dans la région. En effet, une grande maquette de village type est présente et ravira d’ailleurs les plus jeunes.
Si le Costa Rica n’a pas été le centre d’une grande civilisation, comme le furent le Mexique et le Pérou, il se trouve en revanche à la rencontre entre les civilisations méso-américaines (au nord), et sud-américaines. Cette position privilégiée a permis aux peuples de la région d’échanger et d’apprendre des techniques. Ces dernières viennent d’horizons variés, et notamment celles du travail de l’or. Cette volonté de couvrir les multiples aspects de la culture de ces peuples se voit également dans la présentation de pièces remarquables. Elles sont en céramique et en pierre taillée. Deux autres ensembles de techniques artisanales ont été remarquées dans les sites archéologiques du pays.
Enfin, le musée aborde les thèmes directement liés au travail de l’or. Par exemple, la cosmovision et les croyances, les structures sociales et les parures, mais aussi d’autres thèmes comme l’organisation familiale. En fait, beaucoup de peuples avaient une structure matriarcale. De plus, le musée présente également la vie quotidienne ou encore l’éducation. Cela permet de mieux comprendre comment vivaient ces peuples, particulièrement entre 500 et 1500 apr. J.-C..
Au-delà de l’histoire, la richesse actuelle du Costa Rica
Un autre aspect très intéressant de cette nouvelle exposition est la place faite aux descendants directs de ces peuples précolombiens. Aujourd’hui, ils composent les populations autochtones du Costa Rica. Avec officiellement 8 peuples autochtones répartis notamment dans 24 territoires, le Costa Rica possède une richesse culturelle méconnue. Oubliées pendant longtemps, ces communautés travaillent depuis de nombreuses années. Ils souhaitent et veillent à la préservation de leur culture, de leurs traditions et de leurs langues. 4 langues existent encore et deux sont en récupération.
L’émergence d’une conscience internationale dans les années 2000 quant aux droits des peuples autochtones a permis le développement d’une visibilité accrue. Aujourd’hui, cette prise de conscience se traduit par un plus grand intérêt des autorités et des touristes, et une vitalité nouvelle de ces communautés. Beaucoup reste à faire pour offrir à ces communautés les conditions de vie auxquelles elles ont droit. Il est nécessaire de respecter leurs croyances et traditions. Par ailleurs, la place qu’elles occupent dans le musée, et notamment la belle vidéo projetée à la fin du parcours, est une belle illustration de ces changements.
Un peu d’histoire… du musée
Le musée en lui-même est une curiosité. En effet, le bâtiment à la forme d’une pyramide inversée. Il est totalement souterrain, sous la place de la Culture. En 1965, le Théâtre National de San José est déclaré monument historique. Déjà à ce moment, cet édifice est considéré comme exceptionnel pour le patrimoine du Costa Rica. Cela est confirmé encore plus en 2018 par sa reconnaissance comme Symbole National.
Mais dans les années 60, il est confiné entre une artère très passante (ce qui est toujours le cas) au sud, et des constructions éclectiques au nord. On décide donc en 1973 de créer un espace public, une place. Ainsi, elle permettrait d’apprécier la taille du bâtiment. C’est la Banque Centrale du Costa Rica qui se charge de financer le projet. Elle construit sous la place entre 1978 et 1982, un musée pour sa collection d’objets en or. Le chantier impliqua donc la destruction de plusieurs bâtiments et le creusement d’une grande excavation pour loger 3 étages souterrains.
Les détracteurs du projet craignaient pour la sécurité du théâtre. Certains n’hésitaient pas à prophétiser la chute du vénérable édifice dans le « trou de la culture » ! Heureusement, les architectes et ingénieurs costaricains de l’époque étaient tout à fait compétents. La construction se déroula sans problème, à l’exception de quelques infiltrations d’eau qui seront résolues quelques années plus tard.
Théâtre national du Costa Rica
Un site, une ville, des musées
Au musée de l’or se sont ensuite ajoutés une salle d’exposition temporaire pour la collection d’art de la banque, et un musée de numismatique, inauguré en 1990, et qui regroupe la collection de pièces, billets et médailles de la banque centrale.
Ces deux musées ont su devenir des références dans leur domaine respectif. Les expositions récentes d’art ont été primées pour leur excellence et elles ont donné lieu à de beaux catalogues sur l’art du Costa Rica du 20e siècle. De son côté, le musée de numismatique présente une exposition permanente et des expositions temporaires sur les monnaies, billes et médailles qui ont été frappées depuis la première pièce de monnaie frappée au Costa Rica en 1825.
Si vous aimez les musées, ne boudez pas votre plaisir à San José, car d’autres institutions valent aussi la peine d’une visite. L’autre musée majeur est sans conteste le Musée National (Museo Nacional), dépositaire de la majorité des collections archéologiques et d’histoire naturelle, et qui présente une exposition permanente sur l’histoire du pays, une exposition permanente de biodiversité dans un jardin de papillons, et des expositions temporaires variées sur les richesses culturelles et naturelles du pays. De plus, il est situé dans l’ancienne caserne Bellavista où eut lieu la cérémonie d’abolition de l’armée en 1948 !
Museo Nacional du Costa Rica
D’autres musées et expositions intéressantes
Juste en face se trouve le Musée du Jade (Museo del Jade), avec des expositions temporaires et surtout une salle-réserve intéressante pour les amateurs. Enfin, deux autres musées d’art valent le détour, selon vos goûts : le Musée d’Art Costaricain (situé dans l’ancien aéroport de San José, un bâtiment art déco dans le parc de la Sabana) qui présente des expositions de l’art du pays, et le Musée d’Art de et Design Contemporain, qui se situe dans l’ancienne fabrique nationale d’alcool (FANAL) et qui présente le travail d’artistes et designers du Costa Rica et d’Amérique Centrale.
Enfin, un certain nombre de lieux d’expositions plus indépendants existent aussi, comme la fondation Teor/etica ou d’autres lieux temporaires que l’on saura vous indiquer sur place si le sujet vous intéresse !
Dans tous les cas, si vous avez un peu de temps à San José (surtout en saison pluvieuse), il y a forcément un musée pour vos intérêts !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou deux activités culturelles dans votre circuit, par exemple à San José au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous concevoir un circuit sur-mesure incluant plusieurs excursions, au cœur des sites historiques du Costa Rica, accompagné d’un guide francophone.
0
Laisser un commentaire