Si la région d’Uvita et de Dominical est essentiellement connue pour son parc Marino Ballena, elle est aussi réputée pour les nombreuses cascades qu’elle abrite. Entre les impressionnantes cascades de Nauyaca et la célèbre Cascada Verde d’Uvita, zoom sur 4 cascades à Uvita ou dans ses environs qui valent définitivement le coup d’œil si vous êtes de passage dans la région.
Les cascades de Nauyaca, la plus impressionnante
Situées à une trentaine de kilomètre d’Uvita, non loin du petit village de Dominical, les Cascades de Nauyaca sont considérées comme les plus hautes du Costa Rica. Et pour cause, le sommet de la chute d’eau culmine à 45 mètres de hauteur ! Au pied de la cascade, un bassin spacieux de 1000 m2, idéal pour la baignade. Envie de tester le grand plongeon ? C’est possible, mais seulement en compagnie d’un guide local pour des raisons de sécurité. Si le site séduit autant, c’est aussi pour la luxuriante forêt tropicale qui l’entoure. C’est d’ailleurs cette forêt que vous devrez traverser pour accéder aux cascades.
Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous décidez d’arpenter les 12 km de sentier à pied (6 km aller, 6 km retour). Si jamais vous avez un 4×4, vous pouvez vous vous garer 2km plus loin sur le chemin. Le parking vous coutera 3 dollars. Soit vous optez pour l’option cheval. Pour 70 dollars, vous pourrez profiter d’une balade en cheval, accompagné d’un guide de 8h à 13h30 (petit-déjeuner et lunch compris). Une façon sympathique d’admirer la nature avoisinante et peut-être d’observer quelques animaux sauvages.
→ Prix : 8 dollars par adulte
→ Horaires : 7h à 14h30
La Cascada verde, la plus accessible
Ce n’est peut-être pas la plus grande cascade du Costa Rica, mais elle n’en reste pas moins très agréable. Ses atouts ? Son accessibilité et ses piscines naturelles idylliques. En voiture, vous dépasserez l’Hôtel Cascada Verde et continuerez quelques kilomètres jusqu’à l’office. S’il est préférable de faire ces derniers kilomètres en 4×4, un 4×2 fera aussi l’affaire.
Une fois l’entrée en poche, vous embarquerez pour un mini trail de 5 min au milieu des roches humides de la forêt, jusqu’à la fameuse cascade. Gardez les yeux ouverts, il n’est pas rare d’y croiser quelques singes et toucans … Les plus aventureux testeront le « toboggan » naturel de la Cascada Verde, un couloir d’eau formé dans la roche de 1,8 mètre qui vous emmènera directement dans le bassin de la cascade. Moments funs en perspective ! Attention, le weekend venu, la Cascada Verde est assez prisé par les locaux, privilégiez donc la semaine pour plus de tranquillité.
→ Prix : 1000 colones (2 dollars) par adulte
→ Ouvert de 7h à 14h30
La Cascada El Pavon, la plus originale
Envie de prendre un bon petit bain rafraichissant ? Direction la Cascada El Pavon, à une vingtaine de kilomètres d’Uvita, un peu au sud d’Ojochal. La cascade, plutôt petite, se démarque par son aspect atypique. En effet, on peut y observer une pierre tenir en équilibre entre les deux rochers qui canalisent la chute d’eau. Comment est-elle venue se loger à cet endroit ? Mystère … Dans tous les cas, l’image vaut le coup d’œil !
En bas de la cascade, vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle délicieuse. Et ce n’est pas la seule ! De nombreux bassins tout à fait propices à la baignade serpentent le chemin qui amène à la cascade. De nouveau, il est préférable de privilégier les matinées de semaine si vous voulez éviter l’affluence. Si vous avez une petite faim, n’hésitez pas à aller tester le fameux tillapia du Tillapia Restaurante, situé à deux pas de là. Depuis le restaurant, vous aurez également accès à un sentier vous amenant directement à l’un des plus vieux et plus grands arbres de Ceiba du Costa Rica. Bref, une belle activité si vous vous trouvez dans les environs.
→ Prix : entrée gratuite
→ 4×4 non obligatoire
La Cascade Poza azul, la plus cristalline
Caché dans la jungle de dominical, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Uvita, la Cascade Poza Azul fait figure d’incontournable dans le coin. Avec son eau d’un vert intense et son aura apaisante, certains la définissent comme la petite soeur de la Cascade de Nauyaca. Une petite sœur beaucoup accessible (à peine 5 minutes de balade en forêt), ce qui en fait un spot idéal pour les familles par exemple. Autour du bassin, les arbres colorés de la jungle tropicale trônent en maître, rajoutant à l’ambiance féerique des lieux. Ouvrez l’œil, les singes et les paresseux ont pris l’habitude de s’y loger. Et si vous voulez pimenter un peu l’expérience, tentez le plongeon à l’aide de la corde/liane accrochée pour l’occasion.
→ Prix : entrée gratuite
→ 4×4 recommandé
→ Évitez les mois de janvier, février et mars car risque de bassin asséché
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape du côté des cascades d’Uvita dans votre circuit au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2 Comments On Les plus belles cascades de la région d’Uvita
[…] Lire aussi : Les plus belles cascades de la région d’Uvita […]
[…] Continuez à travers le Centre National de la Culture, ancienne fabrique nationale d’alcool qui héberge aujourd’hui le ministère de la Culture, un musée et deux théâtres. Traversez ensuite le Parque España, et le Parque Morazán, et tournez à droite après l’ « école métallique », édifice de métal importé de Belgique et construit en 1896. Profitez des maisons historiques aux styles éclectiques de Barrio Amon puis revenez vers le centre-ville pour admirer le bâtiment des Postes et Télégraphes du Costa Rica, construit entre 1914 et 1917 dans un style Neo-renaissance par l’architecte d’origine catalane Lluis Llach Llagostera (celui de la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles de Cartago). Passer devant la succursale du Banco Nacional, poussez un peu plus loin par l’avenue centrale jusqu’au Mercado Central et revenez par l’Avenue 2 pour y voir le Parque Central, la Cathédrale, le Teatro Melico Salazar, le Teatro Nacional jusqu’au Museo Nacional… Et ce n’est qu’un circuit parmi tant d’autres possibles ! Lire aussi : Les plus belles cascades de la région d’Uvita […]