Malgré la petitesse du pays, le Costa Rica héberge une diversité incroyable de biotopes. Et pour cause, il représente à lui-seul environ 5% de la biodiversité mondiale ! On y trouve des forêts tropicales, forêts de nuages, forêts sèches, mangroves, volcans… Ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi la richesse floristique du Costa Rica, l’Orchidée tient une place de maître ! Mais alors, où voir des Orchidées au Costa Rica ? On vous dit tout !
Sommaire
Les Orchidées au Costa Rica, faisons le point
Premièrement, il est important de savoir que les Orchidées sont en fait une grande famille de plantes. D’après vous, combien d’espèces d’Orchidées existe-t-il dans le monde ? Vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité, il y en aurait plus de 25 000 ! Et elles sont réparties en genres, 280 exactement. Au Costa Rica, on compte plus de 1 400 espèces d’Orchidées, dont 20% sont endémiques, autrement dit, qui poussent uniquement dans le pays. Qu’elles soient dans les rues, les jardins, les maisons ou encore dans les parcs nationaux et les zones protégées, les Orchidées font parties des trésors naturels qu’offre le Costa Rica.
La Vanilla costaricensis est l’une des espèces d’Orchidées endémiques du Costa Rica. Il s’agit de l’une des espèces de gousses de vanille les moins connues. On la trouve dans les plaines des Caraïbes, et spécialement autour de San Carlos, Arenal et Cinchona. Elles peuvent faire plusieurs mètres de hauteur et les pétales sont verts, blancs et tordus. Étant donné leur taille, ces Orchidées ne peuvent être transportées donc il est difficile de les trouver dans les cultures. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne produisent pas de vanille !
Guaria Morada, la fleur nationale du Costa Rica
L’Orchidée nommée Guaria Morada (Guarianthe skinneri) est l’un des symboles du Costa Rica, il s’agit même de la fleur nationale ! Elle a été nommée fleur nationale le 15 juin 1939. Ces Orchidées poussent de janvier à mars et se trouvent dans les forêts tropicales d’Amérique centrale, notamment sur la côte Pacifique allant du Mexique jusqu’au Panama. De couleur violette, ces Orchidées sont également accompagnées d’un parfum fascinant. Dans la culture costaricaine, la Guaria Morada symbolise l’union familiale et l’harmonie. Elle apporterait également du bonheur et de la chance, mais aussi la paix, l‘espoir et même l’amour ! Une vraie représentation de l’esprit costaricain. De ce fait, la Guaria Morada peut faire office d’offrande pendant les fêtes religieuses.
Voir cette publication sur Instagram
Le saviez-vous ?
Le groupe de musique costaricien Los Talolingas, formé par Roberto Gutiérrez et Carlos López, a écrit une chanson en hommage à la fleur nationale du Costa Rica. La musique se nomme « La Guaria Morada ». Écouter la chanson.
Où voir des Orchidées au Costa Rica ?
Parc National Rincón de la Vieja
S’étendant sur plus de 14 000 hectares, le Parc National Rincón de la Vieja se distingue par sa diversité : forêts sèches, forêts tropicales, forêts nuageuses, le cœur au tout d’un environnement volcanique. C’est l’un des endroits les plus riches en biodiversité du Costa Rica. On y trouve un nombre impressionnant d’animaux sauvages tels que les pumas, les singes, les paresseux, les jaguars, les toucanets émeraudes, et bien plus encore. Côté flore, le parc est également très riche : laurier, guanacaste, Naked Indian Tree… Et c’est aussi le parc dans lequel se trouve la Guaria Morada, fleur nationale du Costa Rica ! D’ailleurs, le Parc Rincón de la Vieja est l’endroit où la Guaria Morada est la plus abondante.
Il existe un jardin botanique destiné aux Orchidées dans l’hôtel nommé Blue River Resort & Hot Springs, qui se situe au nord du Rincón de la Vieja, dans une forêt tropicale au climat caribéen. Les espèces d’Orchidées y sont nombreuses et il est même possible d’en voir dans l’enceinte de l’hôtel. Cette grande variété d’Orchidées s’explique par le climat de la région, qui est propice à la croissance des plantes.
Voir cette publication sur Instagram
Monteverde
La ville de Monteverde se situe à plus de 1 300 mètres d’altitude, au Nord-Ouest dans la région de Puntarenas, à 3h30 en voiture depuis San José. La Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde a été créée en 1972. Depuis, le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. Et cela n’est pas un hasard puisque cette réserve est très riche en biodiversité ! Elle possède même plus de 520 espèces d’Orchidées. La forêt abrite aussi 20 espèces d’Orchidées endémiques. Si vous voulez découvrir la grande variété d’Orchidées présente à Monteverde, rendez-vous au Jardín de Orquídeas de Monteverde, qui possède à lui-seul 450 espèces d’Orchidées !
Parc National Miravalles
Situé à 15km de la ville de Bagaces, le Parc Miravalles se trouve au Nord-Ouest du pays, entre les Parcs Rincón de la Vieja et Tenorio. C’est le 5 juin 2019 que la Zone Protégée de Miravalles est devenue le 29ème Parc National du Costa Rica, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. L’objectif ? Favoriser le développement économique et social de la zone tout en préservant son environnement et sa biodiversité. En parlant de biodiversité, les espèces animales et végétales sont très nombreuses. On y retrouve des singes, pumas, jaguars, agoutis, coyotes, cerfs de Virginie, toucans, et bien d’autres encore. Côté flore, on rencontre également une grande variété d’espèces comme les palmiers, avocatiers, heliconias, bromélias, cèdres, mais aussi les Orchidées !
Jardin Botanique Lankester, Cartago
L’un des meilleurs endroits où il est possible de voir des Orchidées au Costa Rica est sans aucun doute le Jardin Botanique Lankester, situé à Cartago, proche de San José. En effet, parmi les fleurs d’une multitude de couleurs et de tailles différentes, les Orchidées sortent du lot ! Et pour cause, il s’agit d’une des plus grandes collections d’Orchidées d’Amérique Centrale, représentant plus de 18 000 orchidées ! Le Jardin Botanique Lankester possède, en tout, plus de 3 000 espèces d’Orchidées, ce qui en fait l’une des collections les plus spectaculaires au monde. Incroyable, non ?
Outre les splendides Orchidées à admirer, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir d’autres types de plantes comme les cactus, les bambous, les palmiers, les plantes grasses ou encore les broméliacées, par exemple. Une partie du parc est consacrée à un petit jardin japonais, et en réalité, cette partie est parrainée par l’ambassade du Japon ! En plus de la flore, vous pouvez aussi admirer des oiseaux, des papillons et des insectes.
Il existe d’autres jardins botaniques où il est possible de voir des Orchidées au Costa Rica : Jardin Botanique La Garita, Jardin Botanique des Caraïbes, Jardin Else Kientlzer, ainsi que le Jardín de Guarias. Concernant les parcs, voici d’autres propositions où vous pourrez découvrir des Orchidées : le Parc National Piedras Blancas et le parc de La Paz Waterfall (Cascade de La Paz). Bonne découverte !
Voir cette publication sur Instagram
Cet article sur les Orchidées au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou plusieurs étapes à la découverte des Orchidées dans votre circuit sur-mesure au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Leave a Reply