Situé à Cartago, proche de San José, le jardin botanique Lankester regroupe aujourd’hui plus de 1000 espèces d’orchidées mais également plusieurs genres de palmiers, heliconias, cactus, plantes exotiques, bambous… Souhaitez-vous que je vous livre un argument solide pour vous convaincre de le visiter ? Parmi le nombre incroyable d’espèces vivant dans ce jardin, vous aurez le privilège de découvrir une flore endémique exceptionnelle.
Sommaire
- La naissance du jardin
- Quelle est la meilleure période pour visiter le jardin ?
- La flore du jardin botanique Lankester
La naissance du jardin Lankester
Un retour dans le passé s’impose pour comprendre comment un tel jardin a été créé au Costa Rica. A l’origine, ce lieu appartenait au botaniste Charles Lankester. Pour parvenir à un tel résultat, cet homme s’est intéressé dans, un premier temps, à la culture des plantes épithytes. Il a étudié ensuite la botanique en côtoyant les plus grands orchidologues de son temps. Charles Lankester a consacré sa vie à la création de ce domaine.
Après sa mort, le nécessité de conserver et préserver son jardin est devenue limpide. Grâce aux implications associées de l’American Orchid Society et du Stanley Smith Horticultural Trust, le jardin de « don Carlos » a été offert à l’Université du Costa Rica en 1973, avec la promesse de le transformer en jardin botanique. En effet, avec abnégation et efforts intenses, le jardin botanique de Lankester est devenu aujourd’hui, l’un des établissements botaniques les plus actifs, influents et incontournables de l’Amérique latine et du sud.
Aujourd’hui, le bénévolat est une force importante dans l’entretien et le développement du Jardin botanique de Lankester. Chaque année, des bénévoles d’âges et de nationalités variés contribuent à des tâches fondamentales telles que l’entretien général du Jardin, le nettoyage des allées et l’entretien des collections de plantes dans les champs et les serres. Par ailleurs, certains bénévoles disposant de compétences professionnelles s’occupent plutôt d’activités plus spécifiques. Alors, si vous êtes un passionné de botanique, peut-être serez-vous parmi les prochains à travailler dans ce magnifique lieu ?
Quelle est la meilleure période pour visiter le jardin ?
Quelque soit le pays, la période la plus propice pour visiter un jardin botanique se situe bien évidemment lors de la floraison des plantes. Au Costa Rica, cette période s’étire de février à avril (bien que toutes les espèces ne fleurissent pas à la même époque).
Le parc est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30. Il est accessible toute l’année. Cependant, lors de la saison humide (mai à novembre), prévoyez d’apporter un vêtement pour vous protéger de la forte pluie ! Par ailleurs, l’accès aux animaux est totalement proscrite (mis à part pour les chiens guides d’aveugles). Enfin, le jardin Lankester autorise l’apport de nourriture mais il est essentiel de ne laisser aucun déchet dans le parc.
L’entrée au jardin coûte $10 pour les adultes et les enfants. Un tarif réduit au prix de $7.5 pour les étudiants est tout de même proposé. En outre, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Ces derniers doivent en revanche être accompagnés d’un adulte en permanence.
Des visites guidées sont également organisées par le parc, consultez les tarifs sur leur site internet.
La flore du jardin botanique Lankester
En parcourant les différents chemins du parc botanique, vous vous rendrez compte de l’importante réserve de plantes dans ce site. Parmi les fleurs d’une multitude de couleurs et de tailles différentes, sortent du lot notamment les orchidées ! Il s’agit ici d’une des plus grandes collections d’orchidées d’Amérique Centrale, représentant plus de 18 000 orchidées !
Par ailleurs, le jardin offre également la possibilité de découvrir d’autres types de plantes, aussi différentes les unes des autres. Entre les cactus, qui nécessitent un faible apport d’eau, les bambous qui, au contraire, en ont besoin régulièrement, les palmiers qui aiment la chaleur et le soleil, les plantes grasses, les héliconias, les broméliacées, la visite vous en fera prendre plein les yeux !
Un autre point surprenant du parc : il abrite un petit jardin japonais, composé évidemment de la flore locale et d’une décoration typique du pays ! Cette partie du parc est en réalité parrainée par l’ambassade du Japon !
Outre la splendide flore à admirer, vous observerez de petits oiseaux, papillons et autres animaux de petite taille « butiner » près des plantes. Parmi eux, le colibri, seul oiseau qui se nourrit exclusivement du nectar et des insectes présents dans les fleurs. Vous le reconnaîtrez très facilement grâce à la vitesse de son battement d’ailes et son bec pointu !
Enfin, même si cela est réellement tentant je vous l’avoue, nous vous demandons de ne pas cueillir les fleurs. Si vous souhaitez revenir avec un souvenir de votre visite du jardin Lankester, reportez-vous à la boutique souvenir du parc…
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape au jardin botanique Lankester au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire