
Le jaguar (« Panthera Onca ») est un félin, et pas des moindres. C’est le plus grand félin d’Amérique et le troisième plus grand au monde ! Étant un très bon grimpeur mais aussi nageur, il se cache souvent dans les forêts tropicales et son pelage lui sert de camouflage pour attaquer ses proies. Au Costa Rica, le jaguar est un symbole national et de nombreux efforts de conservation ont été déployés pour le protéger. On vous dit tout sur cet incroyable félin, véritable symbole en l’Amérique latine, et très protégé au Costa Rica.
Sommaire
- Le jaguar à l’international, ça donne quoi ?
- Un symbole en Amérique latine
- Zoom sur le jaguar costaricain
- Comment protéger et préserver les jaguars ?
Le jaguar à l’international, ça donne quoi ?
Historiquement, ce spectaculaire animal se trouvait notamment en Amérique du Sud et Amérique centrale, du nord de l’Argentine au sud des États-Unis. On le retrouve également en Guyane Française, située au nord du Brésil. Aujourd’hui, la répartition des populations de jaguars a changé, selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le nombre de jaguars est maintenant limité.
L’aire de répartition actuelle (rouge) et historique (rose) des jaguars.
Crédit : Isabel Mulay, Claire Brennan, Maya Sze, Jenna Lozano. 11 avril 2021. A Symbol of Strength: Conservation of Jaguars in Costa Rica.
Carte prise de : Liste rouge de l’UICN.
Le jaguar fréquente des habitats diversifiés, tels que la forêt amazonienne, des mangroves, des savanes boisées ou encore des hauts-plateaux andins. Depuis la colonisation et durant les années 1960 et 1970, les jaguars ont perdu presque la moitié de leur territoire d’origine. Selon WWF (Fonds Mondial pour la Nature), ces quinze dernières années leur quantité a chuté de 80%. Pourquoi ? De nombreux jaguars ont été braconnés pour leur peau, leurs canines ou encore pour des collectionneurs privés par exemple, un commerce à l’époque très répandu. D’autres facteurs entrent en jeu tels que l’urbanisation ou l’agriculture. La déforestation est aussi l’un des facteurs de la disparition des jaguars puisque leur habitat est devenu limité et restreint, comme pour de nombreuses autres espèces. À cause de cela, les jaguars doivent trouver d’autres nourritures et se rabattent sur le bétail, ce qui créé des conflits avec les agriculteurs et entraîne la chasse.
De ce fait, selon la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la protection de la nature (UICN), datant de 2016, le jaguar est une espèce quasi menacée. Mais au Costa Rica, ils sont classés dans la catégorie « en danger critique d’extinction ».
Un symbole en Amérique latine
Les cultures précolombiennes et le jaguar
Dans les cultures précolombiennes, le jaguar était très symbolique en Amérique latine, représentant la force et la puissance. Il s’agissait d’un animal sacré. Pour de nombreuses civilisations, telles que les Mayas, les Incas, les Olmèques ainsi que les Aztèques, les jaguars représentaient les dieux, l’énergie vitale, la terre-mère, ou encore la connexion par exemple. Dans la culture Maya, les jaguars ont longtemps été associés à la force, à la férocité ainsi qu’au courage. Le jaguar représentait également un animal chamanique, possédant des pouvoirs mystiques. Les Olmèques, eux, ont développés l’« homme jaguar », un concept représentant un humain avec des caractéristiques des jaguars sur des sculptures. Pour les Aztèques, le jaguar était également très important puisqu’il était considéré comme étant l’animal-totem de Tezcatlipoca, l’un des dieux de la mythologie aztèque.
De ce fait, les jaguars étaient représentés dans les temples, sur les châles (notamment des femmes), sur les trônes, ou encore sur les cuillères taillées par exemple. En Amazonie, certaines tribus buvaient même le sang des jaguars, s’habillaient avec leur peau et mangeaient leur cœur. Dans la civilisation Maya, pendant les combats et les cérémonies, certains portaient des masques de jaguars, ils étaient appelés les guerriers-jaguars. Grâce à ces masques, ils pouvaient incarner la férocité et le pouvoir des jaguars.
Aujourd’hui, les peuples amérindiens considèrent encore le jaguar comme un symbole de courage et de bravoure.
Les rituels chamaniques
Pour certains peuples indigènes, les jaguars étaient considérés comme les gardiens de la forêt Amazonienne. De grandes relations profondes se sont alors créées avec les jaguars. Progressivement, le chamanisme s’est développé autour du jaguar, avec la médecine du jaguar. Qu’est-ce que cela signifie ?
Ils utilisaient des techniques des chamans pour entrer dans des états de conscience singuliers. Cette tradition leur permettait d’apprendre de l’esprit sage du jaguar en entrant en communication avec eux. Comme énoncé auparavant, les jaguars étaient considérés comme étant des animaux chamaniques. Pour entrer en communication et en transe avec les jaguars, les chamans utilisaient la musique, la danse mais aussi les plantes médicinales.
De plus, les guérisseurs utilisaient des plantes psychotropes dans le but de proposer des remèdes à toutes les maladies grâce aux esprits. Mais quel est le rapport avec le jaguar ? Le jaguar symbolisait la protection, il était vu comme étant un gardien ainsi qu’un allié ! Celui-ci aurait la fonction de pouvoir repousser les maladies, ou encore de chasser les énergies négatives. Les chamans pouvaient aussi recevoir des messages importants de la part des esprits des jaguars qui pouvaient ainsi les aider à guider les peuples. Le chamanisme en lien avec le jaguar était alors très important dans les cultures précolombiennes, il s’agissait de croyances et de rituels très forts et mystiques.
Zoom sur le jaguar costaricain
Particularités et habitudes des jaguars au Costa Rica
Les jaguars du Costa Rica peuvent faire jusqu’à 80kg et mesurer 1,10m, tandis que dans d’autres pays, les jaguars peuvent peser jusqu’à 120kg et faire 1,40m. Le jaguar du Costa Rica a alors la particularité d’être plus petit que les autres !
Ayant pour habitude de sortir la nuit, les jaguars sont très solitaires. Ils sont cannibales et se nourrissent de pécaris, de cochons sauvages ou encore de paresseux (lorsqu’ils défèquent), par exemple. Plus généralement, leur régime alimentaire se compose de plus de 85 espèces de proies. Impressionnant !
Voir cette publication sur Instagram
Qu’en est-il du jaguar au Costa Rica ?
Au Costa Rica, le jaguar est un symbole national. Il s’agit du plus grand félin de tout le pays et il se caractérise par son impressionnante musculature et sa puissante allure.
Aujourd’hui, les jaguars au Costa Rica sont gravement menacés. Deux raisons à cela : des conflits directs entre les jaguars et les humains, puis la perte de l’habitat des jaguars. La chasse sportive reste relativement courante, bien qu’elle ait été interdite. Le braconnage persiste encore comme étant une menace au Costa Rica. Mais l’une des principales menaces est celle liée aux agriculteurs, qui tuent les jaguars dans le but de protéger leurs cultures et leur bétail. Enfin, la perte de l’habitat est très menaçante pour les jaguars. Ils se retrouvent dans des zones de plus en plus petites, tandis qu’il s’agit d’une espèce ayant besoin de grands espaces de liberté. Les raisons de cette grande déforestation au Costa Rica sont l’agriculture ainsi que l’industrie forestière.
Ces menaces expliquent pourquoi le jaguar est alors très conservé au Costa Rica. On y trouve de nombreuses réserves, comme celle du parc national du Corcovado. Pourquoi ? Il y aurait près de 50 jaguars rien que dans ce parc, ce qui explique les grandes mesures de conservations mises en place pour la protection de ces félins.
Où se trouvent les jaguars au Costa Rica ?
La question que beaucoup se posent : est-il possible de voir des jaguars au Costa Rica ? La réponse est oui, mais vous aurez peu de chance d’en voir dans leurs habitats naturels. Et si vous en voyiez, ce ne serait peut-être pas une bonne situation dans laquelle vous vous trouveriez. Rappelez-vous, ils sont carnivores…
Pour voir ces majestueux félins, vous pouvez vous rendre dans les réserves naturelles ou les parcs nationaux du Costa Rica. C’est ici que vivent la majorité des jaguars. Vous pouvez par exemple les trouver dans les parcs nationaux du Corcovado, Guanacaste, Braulio Carillo, la Amistad, ou encore Tortuguero. C’est cependant dans le parc National du Corcovado, dans la péninsule d’Osa, que se trouve la plus grande concentration de jaguars du Costa Rica et de l’Amérique centrale.
Voici une carte montrant différentes réserves où il est possible de voir des jaguars au Costa Rica.
Crédit : Isabel Mulay, Claire Brennan, Maya Sze, Jenna Lozano. 11 avril 2021. A Symbol of Strength: Conservation of Jaguars in Costa Rica.
Comment préserver et protéger les jaguars ?
De nombreux organismes et programmes existent pour contribuer à la conservation et la protection des jaguars, que ce soit au Costa Rica ou dans le monde entier.
La préservation des jaguars au Costa Rica
Conservación Osa :
L’association à but non lucratif Conservación Osa a eu comme objectif de contribuer à la connaissance de l’écologie du jaguar. Cela s’est fait à l’aide de d’autres partenaires. Pour se faire, ils ont mis en place un réseau de pièges à caméra afin de capturer des images des jaguars. Les caméras prennent des photos lorsque les jaguars passent. Grâce aux différences de tâches des jaguars, les scientifiques peuvent identifier individuellement les félins, avoir une idée des tendances de la population et ainsi mettre en œuvre des stratégies de conservations précises.
Fundación jaguar :
Créée en 2010, l’objectif de Fundación Jaguar est de conserver et préserver les jaguars tout en soutenant les efforts scientifiques de l’Université du Costa Rica ainsi que l’Université Nationale dans la recherche et la protection du jaguar au Costa Rica. Grâce aux divers partenariats, la Fundación Jaguar permet de surveiller les populations de jaguars ainsi que les proies, de déterminer la variabilité génétique des jaguars sauvages et captifs, ou encore de sensibiliser les communautés proches des populations des jaguars. Ce ne sont que quelques exemples des engagements et des actions de la Fundación Jaguar, vous pourrez retrouver plus d’infirmations sur leur site internet.
La conservation des jaguars à l’international
Panthera :
Panthera est une association caritative qui a été fondé en 2006 dont l’objectif est de contribuer à la conservation de 40 espèces de félins sauvages, tels que les jaguars, les guépards, les pumas, et bien d’autres encore. L’association agît dans le monde entier. Pour la protection des jaguars, leurs projets sont principalement axés autour de l’initiative de « Jaguar Corridor ». Selon consiste à établir et surveiller des corridors biologiques. Qu’est-ce qu’un corridor ? Il s’agit d’un territoire délimité, géographiquement, qui permet le passage, ici des jaguars. Les corridors ont pour but de protéger les jaguars dans le sens où la chasse et la déforestation y sont interdites, par exemple.
Fonds Mondial pour la Nature (WWF) :
WWF (Le Fonds Mondial pour la Nature) est une organisation non gouvernementale internationale créée dans les années 1960. Elle a pour objectif de protéger l’environnement dans le monde entier. Pour la protection des jaguars au niveau mondial, WWF travaille sur trois axes : « la protection des principaux corridors pour animaux sauvages, la hausse du nombre de proies naturelles dans la forêt et l’apaisement des conflits entre les hommes et le félin » (cité de WWF). En savoir plus sur les engagements de WWF pour la conservation des jaguars.
Laisser un commentaire