Monteverde au Costa Rica : un peu d’histoire
La région de Monteverde au Costa Rica a une histoire particulière. Bien que la région soit habitée depuis plus de 1000 ans, la région était relativement déserte. Au début du XXe siècle, les Ticos n’y viennent que pour exploiter l’or dans les mines. Cependant, dans les années 30, ce minerais se tarit et les mines finissent par fermer les unes après les autres. Ainsi, les habitants se retrouvent sans source de revenu. Certains des mineurs partent vers les hauteurs de cette région car ces zones leurs semblent propice pour l’élevage. Ainsi, ils se mettent à défricher la zone qui sera plus tard le village nommé Santa Elena.
Cependant ce n’est qu’à partir des années 50 que tout s’accélère. La guerre de Corée fait rage et les Etats-Unis envoient des soldats combattre la menace rouge. Les Quakers refusent d’aller combattre. Ainsi, ils sont envoyés en prison. A leur sortie, beaucoup d’entre eux décident d’émigrer. Et quoi de mieux qu’un pays luxuriant qui a aboli son armée depuis 1948 ? Nombre d’entre eux s’installent au Costa Rica et principalement à Monteverde. Ainsi, la ville se développa peu à pu. Ensemble, Ticos et Quakers, coopèrent pour préserver leur bel environnement.
La sauvegarde s’est poursuivi depuis. Dans les années 60 et 70, ce sont principalement des biologistes ou quelques passionnées de l’observation d’oiseaux qui venaient voir cette région. Certains de ces biologistes, comme George Powell, demeurèrent sur place afin d’étudier davantage la faune et la flore mais aussi afin de protéger ce petit paradis.
En 1972, la Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde ou Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde au Costa Rica fut créée. Depuis, le nombre de touristes ne cesse d’augmente. Et avec cette augmentation, la région s’est développée mais elle a aussi entrepris de conserver encore plus son environnement avec des projets comme celui de La forêt éternelle des enfants (Bosque eterno de los niños) qui est la plus grande réserve privée du Costa Rica. Elle fut créée en 1986 et elle s’étend sur 22.000 hectares.
La région
Située à plus de 1 300 mètres d’altitude, la ville de Monteverde ne possède que quelques milliers d’habitants. Elle se situe au Nord Ouest dans la région de Puntarenas, à 3H30 en voiture depuis San José. Il est conseillé d’être en possession d’un véhicule tout terrain pour accéder facilement à cette région difficilement accessible.
Le climat est celui d‘une forêt tropicale d’altitude. Il y fait chaud et humide toute l’année. Pour la température, la moyenne annuelle est de 19°C. En ce qui concerne, l’humidité, elle est très présente. Même s’il ne tombe, en moyenne, ‘’que’’ 2500mm annuellement, l’air est bien plus saturés en eau que les autres régions du Costa Rica. En effet, l’air plus frais et le relief de la région retiennent l’humidité. C’est pourquoi vous verrez souvent une brume ou des nuages s’accrochant à la cime des arbres ou des monts.
Les activités
La découverte de la nature :
La plupart des activités sont en lien avec la découverte de la nature.
Il est possible à de nombreux endroits de se promener dans les différentes réserves qui entourent la ville de Monteverde au Costa Rica. Le chemins sont plus ou moins difficiles selon les parcours, mais il est recommandé en général d’avoir une bonne condition physique. Certaines de ces randonnées peuvent aussi se faire en étant sur des ponts suspendus. Cela vous permet d’avoir une vue différentes sur la forêt tropicales et de pouvoir voir certaines espèces qui ne se trouvent que dans la canopée. Vous pourrez observer de nombreux oiseaux, dont le mythique Quetzal, mais aussi des insectes ou des amphibiens comme la très connue grenouille verte au yeux bleus.
La réserve ‘’Cloud Forest Monteverde’’ est l’une des plus connues, mais il existe aussi d’autres comme celle de Curi Cancha ou encore celle de Children’s Eternal Rain Forest.
Il peut aussi être intéressant de prendre un guide afin de vous aider à observer certains animaux ou d’en apprendre davantage sur eux. Il est aussi conseillé d’avoir une paire de jumelles. Enfin un tour nocturne est fortement recommandé car plus de 60% des espèces du Costa Rica vivent la nuit.
Lire aussi : Les activités à faire dans la région
Les activités à sensations :
La forêt dense ainsi que l’important dénivelé du terrain autour de Monteverde en fait un endroit idéal pour certains sports comme la tyrolienne ou l’accro-branche. Ainsi vous pourrez trouver, en plus des nombreux ponts qui vous font passer d’un arbre à un autre, des tyroliennes de toutes sortes, tailles et intensités. Attaché sur le ventre, sur le dos, mais aussi la tête en avant certaines fois, les sensations sont garanties ! Certaines tyroliennes vous embarquent au-dessus des arbres sur plus d’un kilomètre. Il existe aussi d’autres activités comme le saut à l’élastique ! Vous pourrez apprécier la jungle d’un nouvel angle.
Monteverde : une terre de café au Costa Rica
Le climat chaud et humide du Costa Rica permet de cultiver des plantes bien différentes de celles présentes en Europe. Le café du Costa Rica est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Allez découvrir les méthodes utilisés afin de faire pousser, et récolter le café. Un guide vous expliquera les différentes étapes de préparation de cette boisson.
Il faut bien comprendre qu’au Costa Rica, le café n’est pas une simple plante, mais c’est aussi toute une culture, une histoire et une philosophie que vous pourrez découvrir avec la visite des fincas et la passion de leurs occupants.
Arawak experience propose dans ses nombreux circuit sur mesure cette étape unique qu’est Monteverde au Costa Rica. Notre agence locale vous propose des séjours de découvertes des plus belles région du Costa Rica. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire.
1
Comment On La région de Monteverde au Costa Rica
[…] toutes sortes. On peut citer également le Serpentarium de Santa Elena, situé juste à côté de la Réserve de Monteverde et qui regroupe pas moins de 40 espèces de serpents du Costa […]