Anciennement un petit village de pêcheurs, Tamarindo est devenue une station balnéaire très populaire et très prisée dans le Guanacaste. C’est une destination idéale pour une pause détente au soleil, en bord de mer et sur des plages de sable blanc. Les activités autour de Tamarindo se font nombreuses : farniente, surf, snorkeling, tour en catamaran… On vous dit tout sur les activités à faire à Tamarindo.
Sommaire
- D’ancien village de pêcheur à station balnéaire
- Quelles activités faire à Tamarindo et aux alentours ?
- Comment se rendre à Tamarindo ?
D’ancien village de pêcheur à station balnéaire
Voir cette publication sur Instagram
La ville de Tamarindo se situe sur la péninsule de Nicoya, dans la Province du Guanacaste. Deux rivières traversent le territoire, la rivière Matapalo ainsi que la rivière San Francisco. Bordée par l’océan Pacifique, dans lequel se jettent les deux rivières, Tamarindo était jusque dans les années 1980 un village de pêcheurs où les habitants, peu nombreux à cette époque, vivaient de la pêche. C’est dans les années 1990 qu’a eu lieu l’augmentation de la population et de ce fait, le district de Tamarindo s’est créé en 1995. L’économie de la province du Guanacaste, qui se basait auparavant sur l’agriculture, a évolué pour se baser sur le tourisme et ses services. Les touristes ont commencé à se rendre à Tamarindo grâce à ses incroyables spots de surf, ses plages de sable blanc et ses magnifiques paysages.
Aujourd’hui ville balnéaire, de nombreuses activités sont disponibles à Tamarindo puisque la ville est devenue très touristique, voire trop pour certains. C’est une destination très prisée grâce à ses magnifiques plages de sable fin et d’eaux turquoise. Une autre caractéristique de la station balnéaire de Tamarindo est qu’elle fait partie du parc National Marino Las Baulas. Ce parc national a été créé dans le but de protéger les tortues Luth, qui viennent sur les plages du parc pour faire leur nid.
Voir cette publication sur Instagram
Quelles activités faire à Tamarindo et aux alentours ?
1 / Découvrir les plages proches de Tamarindo et faire du farniente
Station balnéaire par excellence, le farniente et le repos sur les plages de Tamarindo sont des activités inévitables. Si votre voyage est bien chargé et bien rythmé, alors faire une petite pause détente est une excellente idée. De plus, vous pouvez admirer le magnifique coucher de soleil depuis la plage, dans les alentours de 17h30, et profiter de ce merveilleux spectacle qu’offre la nature.
Voir cette publication sur Instagram
N’hésitez pas à découvrir également les autres plages situées à proximité de Tamarindo, peut-être moins prisées, et toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Premièrement, vous pouvez aller découvrir Playa Grande, qui s’étend sur 5km de long et qui est située au nord de Tamarindo, où la pratique du surf est très répandue. Tout près de Playa Grande se trouve la Playa Ventanas, également une plage de sable blanc. Pour davantage de tranquillité, rendez-vous à Playa Langosta, une plage moins connue qui est un véritable havre de tranquillité.
Encore plus au nord de Tamarindo, à une trentaine de minutes en voiture de Playa Grande, se trouve la Playa Conchal, autrement dit la « Plage Coquillage ». Il s’agit d’une plage de sable blanc et d’eau turquoise, remplie de milliers de coquillages. C’est une plage où la mer y est assez calme, ce qui peut ressembler à une carte postale avec un joli coucher de soleil. Les plages sur la côte Pacifique ne manquent pas, ce qui est un véritable atout pour une pause détente au soleil, accompagnée du son des vagues et de sable blanc. Mais attention ! Les courants peuvent s’avérer être forts, il est fortement conseillé d’être prudent.
2 / S’initier ou pratiquer le surf
Le surf est l’une des activités incontournable lors d’un passage à Tamarindo. Il s’agit même de l’un des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Pourquoi ? Les vagues à Tamarindo permettent autant aux surfeurs débutants qu’aux surfeurs expérimentés d’en profiter. Et ici, le surf est constant toute l’année. C’est alors l’occasion rêvée de prendre une leçon de surf ! À Tamarindo, les écoles de surf se font nombreuses, et il est également possible de louer des planches de surf. Les sessions de cours de surf dans les écoles se font soit en individuel, soit en collectif. Il y en a pour tous les goûts ! C’est le moment idéal pour découvrir ce sport tant réputé.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous souhaitez surfer sur une plage plus calme, vous pouvez vous rendre à Playa Negra, située à 45 minutes au Sud de Tamarindo. Le surf à Playa Negra est de renommée mondiale, et il est surtout conseillé d’avoir un niveau avancé pour y surfer.
3 / Snorkeling et/ou plongée sous-marine
À défaut de surfer sur les vagues, il est possible d’explorer les fonds marins en faisant du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Sortez votre tuba et votre masque et partez à la découverte des formidables fonds marins ! La plongée sous-marine est aussi bien recommandée à toute personne ayant de l’expérience comme aux débutants, en prenant des cours ou faisant un baptême, ce qui en fait l’une des meilleurs activités à faire à Tamarindo. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les Îles Catalinas, situées sur le large de Playa Flamingo, où les eaux sont cristallines, ce qui en fait un endroit idéal pour une activité de snorkeling et la plongée sous-marine. Vous assisterez à un merveilleux spectacle entre raies, requins ou encore tortues… Ça donne envie, n’est-ce pas ?
4 / Tour en quad
Pour plus d’adrénaline, vous pouvez découvrir Tamarindo en faisant une excursion en quad. Les activités en quad permettent de découvrir la région de façon plus amusante, en passant par les montagnes, les rivières, les sentiers, mais aussi les plages. Vous pourrez non seulement profiter de vues imprenables sur le Nord du Pacifique mais aussi de la faune de la région.
5 / Tour en catamaran
Embarquez à bord d’un catamaran pour une virée en mer inoubliable. Au programme : snorkeling, observation des dauphins, bronzette, baignades, boissons, nourriture… Les paysages sont splendides et les vues sur les plages, les jungles ou encore les baies sont remarquables. Sans bien-sûr oublier les couchers de soleil qui, sur les catamarans, sont à couper le souffle ! Afin de profiter d’une virée relaxante en catamaran, vous avez le choix entre plusieurs agences pour choisir votre excursion. Sans doute l’une des meilleures activités à faire à Tamarindo !
Voir cette publication sur Instagram
6 / Le Parc Marino Las Baulas et la ponte des tortues
Situé à proximité de Tamarindo, le Parc Marino Las Baulas abrite la plus grande colonie de nidification des tortues Luth de la côte Pacifique d’Amérique. L’objectif du parc est de protéger les tortues marines. Premièrement, vous pouvez visiter le parc et profiter de sa faune et sa flore incroyable. Dans un second temps, et c’est peut-être ce qui vous intéresse le plus, vous pouvez profiter de votre séjour à Tamarindo pour faire une activité inoubliable, observer la ponte des tortues ! Cependant, les tortues sauvages viennent chaque année pondre entre octobre et mars, donc votre visite doit tomber à pic. Si vous êtes présents pendant cette période, vous pourrez alors profiter des circuits nocturnes guidés que propose le parc, qui ont en général lieu sur la Playa Grande.
Voir cette publication sur Instagram
7 / Visiter les alentours
Si vous avez davantage de temps devant vous, vous pouvez en profiter pour découvrir la région du Guanacaste.
Parc National Rincón de la Vieja
Tout d’abord, partez à la découverte du Parc National Rincón de la Vieja, l’un des endroits les plus riches du Costa Rica. Le volcan Rincón de la Vieja est l’un des 5 volcans encore actifs du pays, avec le Poás, Arenal, Irazú et Turrialba. En visitant le parc, vous pouvez en profiter pour faire quelques randonnées, vous détendre dans les eaux thermales Rio Negro, faire une balade à cheval, ou encore découvrir les cascades Las Chorreras, par exemple. D’autres activités sont disponibles telles que le tubing, qui consiste à descendre une rivière sur une bouée géante, ou encore les parcours de tyroliennes, où il est possible d’observer l’incroyable nature avoisinante.
Voir cette publication sur Instagram
Village de Samara
La deuxième option lors de votre séjour dans le Guanacaste est de découvrir Samara, un petit village plein de charme et relaxant, idéal pour profiter d’une atmosphère détendue et joyeuse. La plage de Samara s’étend sur 7km de long et vous permet de bronzer, flâner et vous baigner dans une eau à 28 degrés. De nombreuses activités sont disponibles à Samara : balade à cheval, snorkeling, sortie en bateau, pêche, cours de surf… Tout y est pour passer une journée inoubliable. Ne manquez pas l’incontournable coucher de soleil sur la plage lors de votre passage à Samara, un rendez-vous à ne pas manquer.
Voir cette publication sur Instagram
Junquillal, petit village balnéaire
Le petit village balnéaire Junquillal se situe au Sud de Tamarindo, à moins d’une heure de route en voiture. Encore très peu fréquenté par les touristes, Junquillal est une destination idéale pour de multiples activités. Vous pouvez profiter de ce charmant village pour observer la ponte des tortues, faire du surf, du snorkeling, une balade à cheval, faire du kaayak dans les mangroves du Rio Nandamojo, faire de la pêche sportive…
Voir cette publication sur Instagram
Parc National Santa Rosa
Le Parc National Santa Rosa se situe au Nord du Guanacaste, à environ 2h15 de route en voiture de Tamarindo. C’est l’un des premiers parcs du Costa Rica à avoir reçu une protection nationale. Dans ce parc, vous pouvez faire des randonnées, découvrir la Playa Naranjo ainsi que la Roca Bruja, le paradis des surfeurs. Vous pouvez également en profiter pour observer les tortues sur la Playa Nancite où le spectacle est incroyable. Une autre possibilité est de partir à la découverte de la Isla Murciélago, une pile paradisiaque située en face du parc. La pratique de la plongée sous-marine y est très réputée ! C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots de plongée du Costa Rica. Si vous disposez d’un véhicule, le Parc National Santa Rosa fait alors partie des meilleures activités à faire à proximité de Tamarindo, dans le Guanacaste.
Voir cette publication sur Instagram
Vous l’aurez compris, de nombreuses activités sont disponibles proche de Tamarindo, dans la région du Guanacaste au Costa Rica. Partez aussi à la découverte des cascades Llanos del Cortez, près de la ville Bagaces. Les Cavernes de Barra Honda sont également à découvrir, elles se trouvent dans le Parc National Barra Honda, à moins de deux heures de route en voiture de Tamarindo. La région du Guanacaste brille pour ses plages de sable blanc, ses paysages ainsi que ses multiples spots de surf et de plongée. Bonne découverte !
Comment se rendre à Tamarindo ?
Depuis San José, vous pouvez vous rendre à Tamarindo en voiture pour une durée approximative de 5 heures de route. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez utiliser le bus. Le bus est également de 5 heures de route environ, mais il faut toutefois prévoir un trajet plus long. Avec la société Tralapa LTDA, il y a 5 bus qui partent tous les jours, et le tarif est de 9$. Pour la compagnie Transporte Inteligente de Guanacaste, il y a 3 bus par jours et le montant du ticket est de 12$. Il est également possible de s’y rendre en avion en 50 minutes, mais cela reste l’option la moins économique.
0
Laisser un commentaire