
Samara, petit village de la côte Pacifique du Guanacaste, constitue un petit paradis pour la faune et la flore qui y ont fait leur nid. Situé sur le territoire le plus chaud du Costa Rica, la température moyenne annuelle est de 29,4°C !! Shorts, tee-shirts et maillots de bain seront donc vos tenues indispensables.
Sommaire :
- Le petit village de Samara : une destination relaxante et pleine de charme
- Les alentours de Samara
- Comment venir à Samara ?
Le petit village de Samara : une destination relaxante et pleine de charme
Bordé de sa splendide et vaste plage, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Samara ! Les locaux et les professionnels du tourisme sont des habitués du secteur et vivent pleinement de cette activité. Les touristes y sont présents toute l’année et d’ailleurs particulièrement la clientèle française ! Lorsque vous souhaitez rester dans la ville, évitez la voiture. Choisissez plutôt le vélo ou la marche, une solution plus écologique et également plus simple pour observer la faune et la flore. Pensez à lever la tête vers les arbres et notamment les palmiers ! Des oiseaux, des singes et autres animaux s’y cacheront probablement.
Le centre-ville :
Ambiance conviviale dans les restaurants, bars et hôtels, une atmosphère détendue et joyeuse règne dans ce village. Sans difficulté, vous repèrerez des restaurants accueillants aussi bien pour déjeuner que dîner. Selon vos goûts ou vos envies, vous aurez le choix entre déguster un repas typique costaricien ou des plats plus communs comme des pizzas ou des pâtes. Dans les bars et restaurants du village, il est très naturel qu’un musicien joue avec sa guitare pendant votre collation. A coup sûr, vous en ressortirez d’excellente humeur !
On trouve également, dans ce petit village, tous les commerces et services principaux : magasins alimentaires, boutiques, banques, arrêt de bus, …
La plage :
Grâce à sa très longue plage de sable fin de 7km de long, une diversité d’activités vous est aisément accessible. Si vous aimez flâner, bronzer et surtout vous baigner dans une eau à 28 degrés, vous serez comblé. De même, à l’ombre des palmiers ou allongé sur une serviette couvrant le sable fin, vous serez littéralement bercé par l’échouage inexorable des vagues du Pacifique et le chant des oiseaux. Mais si vous préférez pratiquer des activités sportives, vous pourrez bénéficier de toute une panoplie de choix : promenade à cheval, snorkeling pour contempler les coraux et apercevoir une multitude de poissons tropicaux, pêche, sortie en bateau pour observer les animaux marins, cours de surf, … Les vagues ne sont pas très fortes à Samara et par ailleurs, le courant n’y est pas non plus très puissant, si bien que les baignade s’avèrent davantage plus sécurisantes que sur les autres plages. En revanche, pour les professionnels du surf, un meilleur spot de surf vous attend plus au nord, à Tamarindo. Concernant toutes ces activités, il est très facile de se renseigner sur place. Certains « stands » sont directement présents sur la plage et se font un plaisir de vous informer alors, n’hésitez pas, dirigez-vous vers ceux qui vous intéressent le plus.
Enfin, en début de soirée, lorsque le ciel est dégagé, voici un rendez-vous à absolument ne pas manquer : l’incontournable coucher du soleil sur la mer.
Les activités
La réserve biologique de Wener-sauter :
Vous aimez les animaux et/ou la randonnée ? Cette forêt tropicale vous comblera. Tout près de Samara, vous observerez, accompagné d’un guide pendant 2h30, les espèces animales plus ou moins cachées. En anglais ou espagnol, au sein d’un petit groupe de touristes, le guide qui vous sera attribué, en plus de vous informer abondamment sur l’environnement, vous racontera l’histoire du Guanacaste. Comptez au minimum $42 pour cette passionnante visite guidée.
Promenade à cheval, proche des cascades, dans la jungle tropicale.
Composée d’un parcours de 2 kilomètres, la visite s’effectue à dos de cheval le long d’une rivière. A l’arrivée au niveau de la cascade, une petite pause baignade de 30 minutes vous sera possible. Tout au long de votre balade, votre guide contribuera largement à ce que vous observiez la faune sauvage. Enfin, une fois de retour à la plage de Samara, selon vos souhaits, vous serez autorisé à galoper !
Vous aurez les explications lors de cette visite en français, anglais ou espagnol.
Tour en Quad
Partez de Samara en quad et vous profiterez de cette activité pleine de sensation. Choix du parcours (plages, montagne, crête) et du moment de la journée (journée, soirée) sont possibles ! Vous serez en petit groupe, maximum 4 quads à rouler sur des pistes, accompagné d’un guide parlant le français ou l’anglais.
Visite de la canopée en tyrolienne
Vous rêver d’une vue atypique sur la mer et percevoir la biodiversité locale sous un angle exceptionnel ? Un parcours en tyrolienne sur les hauts de la canopée de Samara vous extasiera ! 1h, 2h, 3h, plusieurs parcours sont proposés, il n’y a plus qu’a choisir ! Débutants comme professionnels sont les bienvenus.
Les alentours de Samara
Les environs de Samara jouissent d’une faune et d’une flore très riches. Forêts, parcs nationaux, réserves, ne vous privez-pas et jugez plutôt par vous même ! :
Visite d’un centre d’aras
Un peu plus éloigné, à 50 minutes en voiture, un parc où vivent des aras en liberté est ouvert au public. Vous y observerez bien évidemment les aras rouges mais également plein d’autres espèces d’oiseaux.
Tour de bateau au coucher de soleil
Un moment mémorable à vivre avec les proches auxquels vous tenez tant ? Voilà une activité quelque peu pittoresque. D’une durée de 3h, vous partirez en bateau au large du Pacifique pour admirer notamment un magnifique coucher de soleil, en pleine mer. Certains soirs, des dauphins viennent même accompagner ce paysage idyllique !
Observation des tortues (août à décembre)
Selon la saison durant laquelle vous voyagez, vous pourrez ressentir un immense privilège, celui d’observer le déroulement de la ponte d’une tortue marine. Accompagné d’un guide, vous lui ferez part de toutes vos interrogations. Il vous proposera également de visionner un petit film et vous transmettra ses multiples connaissances au sujet des tortues. Le site où vous observerez ce spectacle magique et si émouvant se situe à environ 1h30 de Samara, à Ostional.
Sortie en kayak et plongée
Depuis la plage de Samara, vous pouvez apercevoir, au loin, un très gros rocher sur la gauche. En fait, ce rocher au milieu de l’eau s’appelle l’île Chora. Vous pouvez y accéder en bateau bien évidemment mais également en kayak. Cette sortie guidée suggère d’y parvenir à la force de vos bras, la traversée dure plusieurs longues minutes. Ensuite, votre accompagnateur vous proposera, une fois que vous aurez atteint l’île, de faire de la plongée avec tubas. Vous contemplerez, lors de cette randonnée sous marine, notamment de magnifiques coraux et poissons tropicaux. De plus, le sable de cette île à la particularité d’être légèrement rosé au bord de l’eau. La carte postale est vraiment parfaite et vous en aurez eu plein les yeux, croyez-moi !
Comment venir à Samara ?
Depuis San José, la route est entièrement goudronnée mais très vallonnée ! Vous n’aurez tout de même aucun problème pour arriver à destination avec une voiture standard.
Si vous préférez prendre le bus, une ligne directe vous permet de rallier San José à Samara. Le trajet peut sembler plutôt long par contre (entre 4h30 et 7h selon la circulation). Pour consulter les prix et les heures de départs des bus, vous pouvez vous rendre sur le site internet site MiBus.
Par ailleurs, en bus ou en voiture, vous emprunterez un grand pont surplombant la Rio Tempisque, rivière qui se jette ensuite dans l’océan Pacifique, dans le golfe de Nicoya.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape à Samara au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire