
Situé dans les terres arides du Guanacaste, non loin de la station balnéaire Tamarindo, le Parc National Marino Las Baulas est un véritable sanctuaire de la faune et flore sauvages au Costa Rica. Et pour cause, il s’agit de l’un des derniers lieux de nidification de la mythique tortue Luth. Chaque nuit, entre octobre et mars, on peut y observer un merveilleux spectacle : la ponte des œufs des tortues marines. Mais le Parc Marino Las Baulas, c’est aussi un spot reconnu pour le surf et des kilomètres de mangroves à couper le souffle. Suivez le guide !
Sommaire :
- Le Parc Marino Las Baulas : un territoire préservé entre terre et mer
- Observer la ponte des tortues : un spectacle inoubliable
- Les autres activités du Parc Marino Las Baulas
- Tamarindo, le pied à terre
- Infos pratiques à propos du Parc Marino Las Baulas
Le Parc Marino Las Baulas : un territoire préservé entre terre et mer
Le Parc Marino Las Baulas ne doit pas son nom au hasard. En effet directement référence à la fameuse Tortue Baula (ou Tortue Luth en français), la tortue la plus grande du monde. A l’âge adulte, la tortue Luth peut peser jusqu’à 400 kg ! Si le parc s’appelle ainsi, c’est parce qu’il est l’un des principaux sites de nidification de la tortue. Malheureusement, elle est déclarée aujourd’hui en voie d’extinction.
C’est en 1991 que l’on décida de créer le Parc National. L’objectif premier consistait en la protectionde l’espèce marine des invasions braconnières et des premières constructions de tourisme de masse. Le parc recouvre une superficie de 700 hectares de terre et 220km2 en mer. Il comprend quatre plages : la Playa Grande (la plus vaste et la plus connue), la Playa Ventanas, la Playa Carbon et la Playa Langosta. Le parc National Marino Las Baulas protège également plusieurs mangroves, dont celle de l’Estuaire de Tamarindo. Il s’agit d’un site riche en biodiversité, reconnu mondialement par la convention Ramsar.
Enfin, le parc est surplombé par le Cerro El Morro, lui-même entouré d’une foret protégée. Il fait face à l’Isla Capitan, une petit île appartenant au Parc, connue pour être un bon spot de snorkeling. Si les plages du parc sont libres d’accès en journée, il est strictement interdit d’y circuler en soirée et pendant la nuit sans guide. L’objectif étant d’éviter de déranger un maximum les tortues durant leur processus de reproduction.
Voir cette publication sur Instagram
Observer la ponte des tortues : un spectacle inoubliable
A l’instar du Refugio Nacional de Vida Silvestre Ostional ou, dans une moindre mesure, de la plage de Junquillal, les plages du Parc National Marino Las Baulas sont réputées pour être un haut lieu de nidification des tortues marines au Costa Rica. Chaque année, entre octobre et mars, ce sont des milliers de tortues sauvages qui viennent se poser sur le sable sec du Parc afin de pondre.
Contrairement à ce que le nom du parc pourrait laisser penser, les tortues Baula (ou Luth) sont loin d’être une majorité. Elles représentent à peine 10% des tortues qui viennent pondre sur ces plages. Et cela ne va pas en s’arrangeant malheureusement, malgré tous les efforts déployés pour leur sauvegarde. Vous aurez plus de chance d’apercevoir une tortue Verte ou une tortue Tora (appelée aussi tortue Noire). Mais croyez-nous, dans tous les cas, le spectacle vaut le détour !
Le Parc organise en effet des circuits guidés nocturnes (vers 21h généralement) sur la Playa Grande (principal site de nidification). Essayez de privilégier les petits groupes, c’est toujours plus sympa et vous multiplierez les chances d’en voir. En effet, les tortues fuient le bruit et la lumière. Il est possible que vous devrez attendre un certain temps avant d’enfin pouvoir fouler la plage avec votre guide. En effet, plusieurs gardes scrutent la plage avec attention. Ils vérifient que les tortues aient bien rejoint le sable sec pour entamer leur processus de nidification.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez les rejoindre (à distance raisonnable bien sûr) et les observer. Une fois sur la plage, vous admirerez les tortues creuser leur nid, y déposer quelques 80 ou 90 œufs et les recouvrir de sable délicatement. Un moment magique ! Afin de préserver la tranquillité des tortues, sachez qu’il est strictement interdit de le prendre en photo, de les filmer. L’utilisation d’une lampe, de quelque type que ce soit est également proscrite.
Comment réserver une visite guidée ?
Si vous logez à Tamarindo ou dans les environs, il y a de fortes chances que votre hôtel organise lui-même des tours jusque la Playa Grande ainsi qu’une visite guidée nocturne. Si ce n’est pas le cas, votre hôtel saura vous conseiller une agence qui peut s’en charger. Vous pouvez aussi réserver directement sur place en vous rendant à l’entrée de la Playa Grande. Le bureau se trouve à l’entrée nord de la plage. Mais attention, en saison touristique, il est possible qu’il n’y ait pas de la disponibilité le soir même. Pour préserver l’environnement, le nombre de visiteurs est limité. Autre option, vous pouvez appeler directement au +506 2653 0470 ou éventuellement leur laisser un message sur leur page Facebook.
Les tortues Luth, menacées d’extinction
Si le Parc Marino Las Baulas a été créé, c’est avant tout pour protéger les tortues marines, notamment la très menacée tortue Luth. Malheureusement, malgré tous les efforts de l’Etat et des associations sur place, le nombre de tortues continue de diminuer. Certains pointent du doigt les dangers de la mer. Certaines sont capturées par les filets de pêche, d’autres meurent après avoir ingurgiter un sac plastique. Les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses, qui font partie de leur alimentation), … Bref, le combat est encore loin d’être gagné même si de nombreux bénévoles se mobilisent au quotidien pour sauver l’espèce de l’extinction.
Dès la ponte des tortues Luth, des gardes s’emparent des œufs et les placent en couveuse un certain temps afin de les protéger un maximum de tous dangers potentiels. Néanmoins, il est nécessaire pour les bébés tortues d’éclore sur le sable et de rejoindre seuls l’océan afin de garder en mémoire leur lieu de naissance et de pouvoir y revenir des années plus tard. Un début de vie particulièrement difficile. Selon les experts, seuls 10 % des bébés tortues atteignent la vie adulte.
Voir cette publication sur Instagram
Les autres activités du Parc Marino Las Baulas
Surfer sur les vagues de la Playa Grande
En dehors de l’observation des tortues marines, le Parc Marino Las Baulas est aussi reconnu comme un excellent spot de surf de la région. En particulier la Playa Grande, une vaste étendue de sable blanc-gris (de 5km de long !) bordée par une mer agitée aux vagues particulièrement puissantes, idéales pour les surfeurs. Deux beach breaks en particulier sont prisés, ils se retrouvent aux deux extrémités de la plage. Allez-y plutôt de bon matin, à marée haute, les conditions sont excellentes. Le seul point négatif est peut-être la popularité grandissante de la plage et sa réputation auprès des surfeurs. Vous ne serez sûrement pas les seuls à en profiter. Mais cela n’empêche pas de passer un excellent moment.
Si le surf, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez bien sûr nager dans l’eau chaude et claire des plages du Parc Marino Las Baulas. Gardez quand même à l’esprit qu’ici, le courant est très fort, restez bien près du bord et ne prenez pas de risques inutiles. Juste à côté de la Playa Grande se trouve la Playa Ventanas, une autre plage de sable blanc, toute aussi vaste.
Depuis la Playa Ventanas, vous pouvez rejoindre via un sentier un peu escarpé la Playa Carbon (Plage Charbon), une jolie plage sauvage de sable gris ponctuée de rocher, idéale pour une session de sorkeling. Enfin, vous pouvez aussi rejoindre la Playa Langosta, une plage moins connue qui s’avère être un véritable havre de tranquillité. Certaines piscines naturelles viennent se nicher dans les rochers offrant d’agréables moments de détente aux visiteurs.
Balade en canoë dans les mangroves
De part et d’autres de ces immenses plages se déploient des kilomètres de mangroves qui s’avèrent être de véritable repère en faune et flore sauvages. En tête de file, le fameux Estuaire de Tamarindo qui se situe à l’extrémité de la Playa Grande, considéré comme la mangrove la plus grande d’Amérique Centrale. De nombreux tours guidées en Canoë depuis Tamarindo par exemple sont organisés toute l’année afin d’admirer ces paysages si particuliers. Avec un peu de chance, peut-être observerez-vous quelques crocodiles ou caïmans, des koatis, des singes, des fourmiliers ou encore des oiseaux comme l’Ibis blanc ou la Spatule Rosée.
Explorer l’Isla Capitan, l’île du Parc Marino Las Baulas
Il est aussi possible de rejoindre en kayak (par exemple) la petite île volcanique Isla Capitan depuis la station balnéaire de Tamarindo, comptez environ 30 minutes de navigation. Accompagnés de votre guide, vous explorerez cette île un peu particulière, où le sable blanc se mêle à la roche volcanique et à une végétation luxuriante. Mais l’atout de l’Isla Capitan est sans conteste sa faune marine. Rien que sur terre, on peut observer des dizaines de crabes, d’oursins, d’étoiles de mer ou encore des concombres de mer. Le lieu, entouré d’eau cristalline, se prête également très bien au snorkeling.
Voir cette publication sur Instagram
Tamarindo, le pied à terre
Si vous n’êtes pas véhiculés, sans doute choisirez-vous de loger à Tamarindo, l’une des stations balnéaires les plus populaires du Costa Rica. L’avantage est son accessibilité. En tant que spot touristique (surtout auprès des touristes américains), la plage de Tamarindo est facilement accessible en bus. Depuis Tamarindo, vous aurez également accès très facilement aux différentes activités proposées dans les environs, y compris le Parc National Marino Las Baulas. La plage en elle-même est très jolie, et ses eaux sont autant prisées pour la pratique du surf que pour la baignade. Néanmoins, on peut dire que la ville balnéaire est un peu victime de son succès et certains lui reprochent son côté très touristique, ses constructions d’hôtel et son ambiance festive.
Infos pratiques à propos du Parc Marino Las Baulas
→ Horaires :
Les plages du parc Las Baulas sont accessibles librement tous les jours, de 8h à 12h et de 13h à 17h. Les visites guidées nocturnes peuvent avoir lieu entre 18h et 2h du matin.
→ Prix :
12 dollars par personne adulte pour l’entrée du parc (le bureau se trouve à l’entrée nord de la Playa Grande). Comptez environ 30 dollars pour une visite guidée nocturne (réserver au moins 1 semaine à l’avance).
→ Comment y accéder ?
Aucun bus ne désert le Parc Marino las Baulas, la voiture (le 4×4 de préférence) est donc la meilleure option. Néanmoins, il est possible de rejoindre en bateau la Playa Grande depuis la plage de Tamarindo pour 2 dollars environ la traversée, disponible entre 7h et 16h. Vous pouvez aussi décider de prendre part à un tour en canoë ou en kayak à travers les mangroves de l’estuaire de Tamarindo. Pour le trajet retour, adressez-vous à l’hôtel Bula Bula, situé sur la Playa Grande, celui-ci pourra vous renseignez sur comment effectuer le trajet retour.
Voir cette publication sur Instagram
Cet article sur le Parc Marino Las Baulas au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape au Parc Marino Las Baulas dans votre circuit sur-mesure au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire