
Au cœur de la province du Guanacaste, au sud de la station balnéaire très populaire de Tamarindo, se cache un petit bijou naturel encore très peu fréquenté par les touristes : la plage Junquillal. Surf, snorkeling, balade à cheval le long de l’eau, coucher de soleil sur le sable, … Les activités ne manquent pourtant pas. On vous emmène à la découverte de ce petit écrin de paradis made in Costa Rica.
Sommaire :
- Une plage loin de l’agitation touristique …
- La ponte des tortues sur la plage de Junquillal au Costa Rica : un spectacle impressionnant
- Que faire sur la plage de Junquillal et aux alentours ?
- Comment se rendre à la plage de Junquillal, au Costa Rica ?
Une plage loin de l’agitation touristique …
Vous avez envie de vous offrir une pause farniente dans votre voyage au Costa Rica qui allierait authenticité naturelle et tranquillité totale ? Nous avons l’adresse qu’il vous faut ! A seulement 45 min de l’ultra populaire Tamarindo se cache le petit village balnéaire de Junquillal. La beauté renversante de ce site est gardé jalousement par les locaux. Imaginez le tableau : 3 kilomètres de sable blanc/gris bordé par une armée de palmiers et de végétation luxuriante, qui se jette dans un océan pacifique cristallin et sauvage. Un vrai petit paradis qui se savoure … quasiment seul ! Car il est là l’atout numéro un de la plage Junquillal du Costa Rica : sa tranquillité.
Spot reconnu pour la pratique du surf, la plage de Junquillal est entourée de plusieurs autres petites plages idéales pour un instant baignade ou pour s’offrir une petite session de snorkeling. Bref, l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter, seul ou en bonne compagnie, de la beauté des lieux.
Voir cette publication sur Instagram
La ponte des tortues sur la plage de Junquillal au Costa Rica : un spectacle impressionnant
On le sait peu mais la plage de Junquillal accueille elle aussi chaque année, entre les mois de juillet et février, des dizaines de tortues venues pondre leurs œufs dans le sable à la lueur de la nuit. Contrairement aux plages du Refuge Nacional de Vida Silvestre Ostional (situé à une vingtaine de kilomètres à peine), la Plage de Junquillal ne fait pas partie d’une aire protégée. Néanmoins, depuis plusieurs années, un groupe d’habitants se sont mobilisés pour protéger les œufs bien vulnérables aux menaces extérieures. Ils se sont d’ailleurs appelés les « Baula Boys » en référence à la tortue Baula (ou Luth en français).
Voir cette publication sur Instagram
Si vous êtes chanceux, peut-être allez-vous avoir la chance d’apercevoir quelques bébé tortues essayant de s’extirper du sable pour rejoindre la mer et ainsi commencer leur nouvelle vie. Le spectacle est assez exceptionnel ! Si c’est votre cas, veillez à respecter la tranquillité des espèces. Ne les touchez pas, que ce soit les tortues ou leurs bébés ou même les œufs ! Observez ce spectacle magique en silence et à distance raisonnable.
Que faire sur la plage de Junquillal et aux alentours ?
Si la plage de Junquillal, au Costa Rica, est idéale pour faire un petit break farniente, il n’empêche qu’il existe toute une série d’activités à faire. Que ce soit sur la plage même ou dans les environs, vous aurez une le choix : surf, snorkeling, balade à cheval, day-trip, kayak, … Voici notre sélection.
Un spot de surf reconnu
La plage de Junquillal est réputée pour être l’un des meilleurs spots de surf de la côte pacifique nord du Costa Rica. Les vagues y sont fortes, creuses et rapides, un vrai terrain de jeu pour les surfeurs confirmés. Non loin de là, se cache la Playa Negra et sa longue plage de sable noir qui elle aussi est assez connue pour ses vagues. Plusieurs Surf Camp y ont d’ailleurs élu domicile. Enfin, encore un peu au nord de Playa Negra, n’hésitez pas à tester la houle de la Playa Avellana. Elle est un peu moins puissante et donc idéale pour les surfeurs au niveau intermédiaire. Dans tous les cas, ces plages représentent des excellentes alternatives au spot de Tamarindo, très fréquenté.
Se rafraichir et explorer les fonds marins
Si la plage de Junquillal est peut-être un poil trop agitée pour la baignade, il est tot à fait possible de trouver quelques piscines naturelles ou des plages réputées plus calmes à proximité. A marée basse, continuez tout au sud de la plage de Junquillal, vous tomberez sur quelques piscines naturelles creusées dans la roche. Elles sont parfaites pour un petit moment de détente !
Un peu plus au nord de la playa Junquillal se trouve la Playa Blanca (en référence à son sable blanc). Vous découvrirez une jolie crique qui, contrairement aux autres plages de la zone, est assez calme et paisible. Ses eaux turquoise et transparentes sont d’ailleurs idéales pour la pratique du snorkeling, surtout aux abords des rochers.
Voir cette publication sur Instagram
Faire des balades à cheval
Les longues plages sauvages et calmes de Junquillal se prêtent également très bien aux balades à cheval. Quoi de plus romantique que de trotter entre les vagues, les cheveux au vent en face d’un merveilleux coucher du soleil ? Qu’importe votre expérience, vous n’aurez aucun mal à trouver sur place des tours d’équitation adaptés à vos envies et à votre niveau.
Voir cette publication sur Instagram
La pêche sportive
Pour ceux que cela intéresse, il existe pas mal de tours spécialisés dans la pêche sportive, notamment depuis la plage Callejones. C’est une jolie plage entourée de récifs située à deux pas de la Playa Junquillal. Depuis Callejones, vous pouvez embarquer dans un bateau au côté d’un pêcheur local confirmé, qui vous apprendra tous ses secrets. Avec un peu de chance, peut-être observerez-vous depuis le bateau quelques dauphins, raies manta ou tortues marines. On vous le souhaite !
Faire du kayak dans les mangroves du Rio Nandamojo
Si vous longez la playa Junquillal jusque son extrême sud, vous tomberez sur un estuaire plongeant dans le majestueux Rio Nandamojo. Le bruit des vagues et de la houle laisse petit à petit la place aux sons de la forêt. Il est possible d’explorer ce petit bijou naturel en kayak, à travers les mangroves. L’occasion d’observer la flore exceptionnelle des lieux et peut-être même observer quelques animaux sauvages tels que des singes, des oiseaux ou des crocodiles.
Voir cette publication sur Instagram
Visiter les alentours
Outre ses qualités propres que nous venons d’évoquer, la plage de Junquillal au Costa Rica est idéalement située. Vous pourrez explorer le temps d’une journée par exemple quelques spots aux alentours. Durant la bonne période, n’hésitez pas à faire un tour au Refugio d’Ostional. Vous y observer la ponte des tortues, le spectacle vaut généralement le détour. Dans cet esprit de découverte de la nature, vous pouvez aussi passer une journée au Parc Palo Verde, l’un des plus grands spots de birdwatching du pays.
Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à visiter le Parc Barra Honda et son incroyable grotte accessible vis un échelle de 17 m de hauteur.
La Plage de Junquillal est située aussi à une centaine de kilomètres du fameux parc Rincon de la Vieja et de ses eaux thermales incomparables.
Enfin, un peu plus à l’est se trouve la ville de Santa Cruz, connue comme la « ville du folklore ». Elle est le lieu de festivités importantes qui commencent tous les 14 janvier. Vous pourrez y voir de nombreuses traditions de la région. Certaines, comme la Marimba o le Punto Guanacasteco (la danse traditionnelle et nationale du Costa Rica) ne sont pas sans rappeler d’autres pays de la Caraïbe comme le Belize, Cuba ou la République dominicaine. Mais c’est aussi un haut lieu des défilés à cheval et des corridas de taureaux (de style centroaméricain, pas espagnol). Santa Cruz est enfin un très bon endroit pour découvrir les traditions culinaires. Vous goûterez parmi les meilleures tortillas de maïs que l’on puisse trouver !
Comment se rendre à la plage de Junquillal, au Costa Rica ?
Le moyen le plus facile et le plus confortable de se déplacer dans cette partie du Costa Rica est de louer une voiture (un 4×4 de préférence), que ce soit depuis San José (environ 4 h de route) ou depuis l’aéroport de Liberia (1h20 environ).
Si vous n’êtes pas véhiculés et que vous démarrez de San José, vous pouvez prendre un bus en direction de Santa Cruz, depuis le Terminal Tralapa. Un bus part toutes les deux heures environ, comptez environ 5h de trajet. Une fois arrivé à Santa Cruz, vous devrez monter dans le bus direction Junquillal, vous en aurez pour 1h de bus environ jusque la plage.
Cet article sur la plage de Junquillal au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape à la plage de Junquillal dans votre circuit sur-mesure au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2
2 Comments On Junquillal, une plage hors des sentiers battus au Costa Rica
[…] l’instar du Refugio Nacional de Vida Silvestre Ostional ou, dans une moindre mesure, de la plage de Junquillal, les plages du Parc National Marino Las Baulas sont réputées pour être un haut lieu de […]
[…] sèches, le Refuge National de Vie Sauvage Bahia Junquillal du Costa Rica (à ne pas confondre avec la Playa Junquillal, située un peu plus au sud) est un véritable petit coin de paradis qui reste pourtant encore peu […]