Beaucoup moins connu par les touristes que d’autres parcs du Costa Rica, le Parc National de Palo Verde est pourtant l’un des plus importants repères en biodiversité du pays. Situé au nord du Guanacaste, il est considéré comme l’une des dernières forêts tropicales sèches de la région. C’est aussi un endroit de choix pour tous les amateurs de birdwachting ou pour l’observation des crocodiles. Intrigué.e ? Suivez le guide !
Sommaire :
- Une variété de paysages exceptionnelle
- Que faire dans le Parc Palo Verde ?
- Le Parc Palo Verde au Costa Rica : infos pratiques
Une variété de paysages exceptionnelle
Marécages, mangroves, broussaille, forêts mixtes, lagunes, plaines, … La force du Parc National de Palo Verde est sans conteste dans sa diversité d’habitats naturels, devenant ainsi un abri de choix pour de nombreuses espèces sauvages.
Situé pourtant au nord de la province la plus sèche du Costa Rica, le Guanacaste, le Parc Palo Verde est une vaste zone humide s’étendant sur près de 20.000 hectares. Le site a d’ailleurs été inscrit en 1991 sur la liste des zones humides d’importance internationale selon la convention RAMSAR. Il fait aujourd’hui partie des dernières zones de forêts tropicales sèches d’Amérique Centrale. Son nom, il le doit à un petit arbre endémique appelé donc palo verde et qui a la particularité de garder son tronc et ses branches verts toute l’année.
Aigrette bleue – Parc Palo Verde / Source : Flickr – Patrick Bouchenard
La découverte du parc Palo Verde se fait généralement à pied. Les différents sentiers du parc offrent des panoramas incroyables sur les paysages marécageux en contre-bas. Par ailleurs, la découverte peut se faire au travers d’une balade en bateau sur les eaux du Rio Tempisque, la rivière qui délimite le parc (voir infra). L’occasion d’observer, en compagnie d’un guide expert, les nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile dans le parc. Car le Parc Palo Verde, c’est avant tout le rendez-vous numéro 1 des passionnés du birdwatching. Cette pratique consiste à observer les oiseaux directement dans leur habitat naturel.
Le Parc Palo Verde au Costa Rica : le refuge des oiseaux et des animaux sauvages
La réserve de Palo Verde accueille en effet près de 300 espèces différentes d’oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou permanents. On les retrouve essentiellement aux abords des points d’eau ou dans les zones marécageuses. On y retrouve certaines espèces en danger comme le Jabiru d’Amérique, le Grand Hocco ou encore le Manakin fastueux. Les spatules rosées, les Ibis, les aigrettes, les hérons ou encore les Aras rouges font également partie des oiseaux présents en nombre de la réserve.
Aigrettes et Spatules rosées dans le Parc Palo Verde / Source : Costarica Guide
Côté terre, on n’est pas en reste non plus ! Si vous entendez un bruit sourd à l’horizon, pas de panique. Ce sont certainement les cris des singes hurleurs (qui portent bien leur nom !) qui viennent perturber la quiétude des lieux. Peut-être rencontrerez-vous aussi aussi des singes capucins, des coatis, des chevreuils, des sangliers ou même des Jaguarondi, un petit félin de la famille des pumas, au corps allongé et au pelage non tacheté. Palo Verde est en effet connu pour y abriter la plus grande concentration du pays. Contrairement aux autres félins sauvages du Costa Rica, le Jaguarondi vit essentiellement la journée, ce qui facilite son observation. Gardez l’œil ouvert !
Enfin, difficile de parler de la réserve de Palo Verde sans évoquer son incroyable concentration de crocodile. Le fleuve Tempisque abrite en effet un nombre assez impressionnant de crocodiles, que l’on peut apercevoir facilement lors d’une balade en bateau.
L’Isla Pajaros, l’île aux oiseaux
Située en face du Parc Palo Verde, au Costa Rica, et accessible par bateau, l’Isla Pajaros (Ile des oiseaux en français) est, comme son nom l’indique, réputée pour être particulièrement prisée par les volatiles. On y compte par exemple la plus grande colonie du pays de Bihoreau gris, mais aussi l’ibis falcinelle, la spatule rosée, l’anhinga d’Amérique ou encore le Jaribu. Un spot incontournable pour les amoureux d’ornithologie ou les passionnés de photographie.
Que faire dans le Parc Palo Verde ?
Randonnée à travers les différents sentiers du parc
Le Parc Palo Verde dispose de plusieurs sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs d’observer de l’intérieur toute la beauté de la réserve. Certains points de vue sont absolument magnifique ! Les difficultés sont assez variables, certains présentent un niveau de dénivelé plus important que d’autres, mais dans l’ensemble, les sentiers sont tout à fait accessibles.
Le sentier de La Roca
L’un des plus beaux panoramas est accessible via le sentier La Roca, situé à seulement 540 m de l’entrée du parc. Une fois arrivé au belvédère, vous apprécierez une vue incroyable sur la Lagune de Palo Verde, l’impressionnante rivière Tempisque et le golfe de Nicoya à l’horizon. Le Sendero El Pizote, à peine un peu plus long, vous amènera directement au sentier La Jacana, un sentier légèrement surélevé, qui vous donnera l’impression de marcher sur les marécages. La vue est tout simplement magique, surtout lors des couchers de soleil ! C’est aussi l’un des spots les plus courus pour l’observation des oiseaux.
Le sentier La Jacana dans le Parc Palo Verde / Source : Flickr – Ana Ruth Rivera
Le sendero La Cantera
Le Sendero La Cantera vous emmènera à travers bois jusqu’à un impressionnant panorama où vous pourrez admirer le serpentement de la rivière Tempisque. Le sentier s’étale sur 1400 m environ. Et si vous voulez vous immerger complètement dans la forêt de Palo Verde, c’est le sentier El Mapache qu’il faut prendre, un chemin de 710 m où vus pourrez apprécier jusqu’à trois habitats différents.
Le sentier El Guacayan
Les plus sportifs pourront tenter le sentier El Guacayan, un sentier assez pentu de 1460 m qui vous mènera tout droit au belvédère du même nom. Une vue imprenable sur la Laguna Palo Verde et les plaines du Tempisque à la clé. Enfin, si vous voulez vous balader tranquillement autour de la lagune, privilégiez le Sendero La Venada.
Qu’importe le sentier que vous choisissez, gardez l’œil ouvert ! On l’a dit, la biodiversité du Parc Palo Verde est assez exceptionnelle. Il est fort probable que vous rencontriez sur votre chemin quelques oiseaux, mammifères ou reptiles sauvages. Petite précision, n’oubliez pas votre anti-moustique, les moustiques étant particulièrement friands des zones humides telles que le Parc Palo Verde du Costa Rica.
Faire un tour en bateau sur les eaux du Tempisque
La splendeur et la biodiversité du parc Palo Verde se découvrent également par les eaux, le temps d’une balade en bateau sur le fleuve Tempisque. C’est l’une des meilleures options pour l’observation des oiseaux. Accompagné d’un guide naturaliste, vous naviguerez sur les eaux calmes du Tempisque qui encerclent le parc. Héron, aigrette, spatules rosées, Savacou Huppé, singes, iguanes, koatis … Vous aurez un accès privilégié aux animaux sauvages du parc, en particulier les oiseaux qui adorent se poser en bords de rive. N’hésitez pas à demander à votre capitaine de faire un petit détour du côté de l’Isla Pajaros.
Balade en bateau sur les eaux du Rio Tempisque / Source : Flickr – Jimmy Shuster
Mais le Rio Tempisque est aussi l’un des plus importants refuges du crocodile au Costa Rica. Il y a de fortes chances que votre guide vous débusque l’un ou l’autre spécimen lors de votre balade en bateau. Un moment assez unique et impressionnant à vivre. Pour entamer la balade en bateau, il vous faudra simplement rejoindre l’un des deux embarcadères du parc : Puerto Humo (via Chamorro) ou El Bebedero (via Catalina). Pour info, il est possible de réserver un tour en bateau directement à l’entrée ou auprès de l’Organización para Estudios Tropicales. Les horaires et les tarifs sont variables en fonction des guides.
Source : Flickr / Paul Kehrer
Découvrir le Parc Palo Verde en vélo de montagne
Si vous avez envie de découvrir la beauté des paysages du Parc Palo Verde de façon un peu plus sportive, sachez qu’il est possible de louer des vélos de montagne au sein de la station de l’Organización para Estudios Tropicales, située à l’entrée du parc. Une belle manière d’apprécier les magnifiques décors de la forêt et des rives.
Admirer l’impressionnante Catarata Llanos de Cortes
Avant ou après votre découverte du Parc Palo Verde, nous vous conseillons de faire un petit détour du côté de la cascade Catarata Llanos de Cortes. Située à 1h environ de la Réserve, la Catarata Llanos de Cortes offre un spectacle aussi magnifique que rafraichissant. Après une courte randonnée dans la forêt, vous vous retrouverez devant une impressionnante chute d’eau plongeant dans une vaste piscine naturelle, idéale pour une petite baignade. Il est aussi possible de grimper à travers un sentier au sommet de la cascade et d’avoir ainsi une vue imprenable sur la chute d’eau et la piscine naturelle en contre bas.
Un peu plus loin, au bout d’un autre sentier, vous découvrirez un petit pozo paradisiaque aux eaux cristallines. Il est possible de s’y baigner et même de faire quelques plongeons (la profondeur est de 2m). Un petit stop qui vaut le coup d’œil !
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc Palo Verde au Costa Rica : infos pratiques
Comment y accéder ?
Si vous venez par les terres, le plus simple est de passer par le village de Bagaces. Une fois que vous avez atteint Bagaces, suivez la route 922. Vous continuerez sur piste pendant une vingtaine de kilomètres jusque l’entrée du parc et encore 9 km environ jusque la station biologique.
Une autre possibilité est de rejoindre les entrées fluviales du parc. Généralement, les visiteurs arrivent depuis le village de Puerto Humo où l’on trouve un petit embarcadère rustique appelé Puerto Chamorro. De là, vous pouvez embarquer dans un bateau et rejoindre le parc via les eaux.
Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez soit monter dans un bus en direction de Liberia et demander à descendre à Bagaces. De là, vous prendrez un taxi qui vous emmènera à l’entrée du parc. Soit, si vous partez depuis Nicoya, prendre un bus direction Rosario et demander à descendre à l’arrêt Puerto Humo. De là, vous embarquerez dans un bateau qui vous emmènera dans le parc.
Peut-on loger sur place ?
La réponse est oui, même si beaucoup de voyageurs décident de programmer la visite du Parc Palo Verde sur une journée. Le lodge de l’« Organización para Estudios Tropicales », situé à 8 km environ de l’entrée du parc, propose quelques cabanes rustiques au confort rudimentaire mais avec tout le nécessaire de façon à profiter pleinement de votre séjour sans devoir vous préoccuper des horaires de retour et ainsi vous balader à votre aise. Des aires de camping existent aussi. Pour plus d’information ou pour effectuer une réservation, envoyez un mail à l’organisation.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Parc Palo Verde ?
Il est difficile de répondre à cette question tant chaque période présente ses avantages et inconvénients. C’est durant la saison verte que l’on recense le plus d’oiseaux dans le parc, notamment grâce à la présence des oiseaux migrateurs. Néanmoins, il est souvent conseillé de visiter le parc plutôt en période dite sèche (entre décembre et mars). En effet, durant cette période d’assèchement, les animaux sauvages ont tendance à se rassembler autour de points d’eau bien délimités, ce qui rend leur observation plus facile.
Prix, horaires et recommandations
L’entrée du parc (sans visite guidée) coute une douzaine de dollars par personne (prix pour les étrangers). Le parc est ouvert tous les jours, entre 8h et 16h. Attention, en saison sèche, les températures peuvent être très élevées, le mieux est de réaliser les randonnées le matin pour éviter de suffoquer sous la chaleur. Prévoyez également de l’eau en suffisance, de la nourriture, de l’anti-moustique et de la crème solaire. Il est possible d’acheter un peu à manger à boire dans la station biologique mais cela reste limité.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez rajouter une étape au Parc Palo Verde au Costa Rica dans votre circuit personnalisé ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
2
2 Comments On Le Parc Palo Verde, un sanctuaire de biodiversité peu fréquenté au Costa Rica
[…] Lire aussi : Le parc Palo Verde, un sanctuaire de biodiversité peu fréquenté au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Le parc Palo Verde, un sanctuaire de biodiversité peu fréquenté au Costa Rica […]