A la recherche d’un moyen doux et original de découvrir la nature luxuriante du Costa Rica ? Offrez-vous une balade à cheval ! Quelle soit romantique sur la plage, familiale au cœur de la forêt tropicale ou aventureuse au pied d’une cascade, la promenade à cheval vous promet un moment de détente inoubliable.
La place du cheval dans la culture costaricienne
Les topes
Le cheval fait depuis longtemps partie du quotidien des costariciens, en particulier sur les terres du Guanacaste. Dans certaines zones rurales, l’équitation fait partie intégrante de l’éducation des jeunes costariciens, soit pour le travail aux champs soit dans l’optique de participer aux fameuses parades appelées Topes. Véritable tradition nationale, les Topes sont nés au début du siècle dernier, suite à l’utilisation des cavaliers de l’entreprise de banane United Fruit Company pour garder (« topar ») le bétail. Petit à petit, la démarche s’est transformée en un véritable défilé de cavaliers vêtus de leur plus belles montures et costumes, le tout dans une ambiance festive et joyeuse. Aujourd’hui, plusieurs villes du Costa Rica organisent leur Topes, comme San José le 26 décembre, Palmares début janvier ou à Santa Maria de Dota début février.
Le criollo
Au Costa Rica, la race de cheval la plus répandue est le criollo, descendant du cheval ibérique importé par les espagnols durant l’occupation, lui-même fruit du croisement entre les espèces du nord de l’Afrique et les chevaux andalous. Petit cheval athlétique et robuste, le criollo est réputé également pour son caractère facile et son tempérament courageux.
Les bonnes raisons de faire du cheval au Costa Rica
Une expérience qui change de l’ordinaire
Les vacances sont souvent l’occasion de tester de nouvelles choses, de sortir un peu des sentiers battus. Ou tout du moins de fouler ces sentiers différemment. Au pas, au trot ou au galop, vous découvrirez les plus beaux coins du Costa Rica avec un regard nouveau, le tout en parfaite communion avec votre cheval. Car l’équitation c’est aussi ça : une relation de confiance qui s’établit entre vous et l’animal, toujours sous le regard attentif d’un professionnel, bien entendu. Bref, une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.
S’aventurer un peu plus loin
L’un des plus grands avantages de la balade à cheval au Costa rica est qu’elle nous permet d’accéder à des coins qu’il nous aurait été peut-être impossible d’atteindre en temps normal. Soit car les sentiers ne sont tout simplement pas praticables pour des piétons, soit car votre condition physique ne vous aurait pas permis d’aller aussi loin. A cheval, le champ des possibles s’étend. Le cheval fournissant l’effort, vous pourrez profiter pleinement des paysages qui vous entourent. Un moment magique !
Idéal pour l’observation des animaux
Le Costa Rica est réputé pour son incroyable biodiversité. Paresseux, singes, oiseaux colorés, koatis, grenouilles, … La liste des animaux à observer à l’état sauvage est longue. Calme et paisible, la balade à cheval au Costa Rica est un moyen de transport idéal pour approcher au plus près la faune et la flore sans toutefois la perturber.
Une activité accessible à tous
Novice ou grand chevalier, senior ou enfant en bas âge, la ballade à cheval est accessible au plus grand nombre. Pour les enfants, l’activité est généralement accessible dès l’âge de 6 ans, mais certains tours sont ouverts aux plus petits. Le mieux est encore de contacter quelques jours avant la compagnie que vous avez sélectionné (ou de passer par une agence locale) pour les prévenir de l’âge des participants. En fonction de votre âge, de votre taille et de votre niveau, les compagnies tâcheront de vous confier le cheval le plus adapté. Et si vous possédez un bon niveau, pourquoi ne pas opter pour une randonnée à cheval plus longue et plus intense, d’un jour ou plus ?
De la balade à cheval sur la plage aux virées au cœur de la forêt du Costa Rica
Le Costa Rica propose de nombreuses offres d’excursions à cheval différentes. Ambiance romantique sur les plages du Guanacaste ou des Caraïbes, balade en forêt tropicale à la découverte de la faune et la flore du Costa Rica, promenade au pied des volcans, randonnée jusqu’aux cascades de Nauyaca ou de Los Diamantes, … Il y en a pour tous les goûts !
Où faire une balade à cheval au Costa Rica ?
L’avantage avec les balades à cheval, c’est que la pratique se prête à de nombreux cadres, et offrent de ce fait, plusieurs expériences complètement différentes. En voici une petite sélection :
Au cœur de la forêt tropicale
Imaginez le tableau : sur le dos de votre cheval, vous pénétrez lentement et au bruit des sabots dans la jungle primaire. Au-dessus de votre tête, des singes s’agitent de liane en liane. Au loin, votre guide vous indique un paresseux couché nonchalamment sur une branche. Tout au long de votre balade, vous admirerez en invité privilégié la faune et flore qui se cache dans la jungle costaricienne. Parmi les sposts populaires, citons l’enchanteresse cloudforest de Monteverde. De nombreuses balades sont possibles, à l’intérieur et à l’extérieur de la Réserve. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’observer le fameux Quetzal Resplendissant ?
Bonne adresse : Horse Trek Monteverde
Le long des plages paradisiaques
A la recherche d’un souvenir inoubliable et romantique ? Offrez-vous une virée à cheval sur les plus belles plages du Costa Rica. Les plages du Guanacaste, bordées par l’océan Pacifique, se prêtent parfaitement à l’exercice. Notre conseil : planifiez-votre balade en fin de journée. Entre baignades et galop, vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil, les sabots dans l’eau. Magique !
Bonne adresse : Horse Jungle, à Samara
Autour des plus belles cascades
Nauyaca, Los Diamantes, Cascada Verde, … Le Costa Rica regorge de magnifiques cascades à découvrir, en particulier dans la région d’Uvita et ses environs. Le temps d’une balade, vous aurez la chance d’approcher au plus près les chutes d’eau et, pourquoi pas, faire un petit saut dans les piscines naturelles. En bonus, vous apercevrez grâce à l’œil avisé de votre guide toutes les curiosités animales et végétales qui peuplent les environs des cascades.
Bonne adresse : Rancho de la Merced, à Uvita
Au pied des volcans
Loin du tumulte de la ville, partez à découverte des paysages volcaniques si chers au Costa Rica. Du célèbre volcan conique Arenal au Volcan Tenorio et son fleuve couleur turquoise, en passant par les sentiers aventureux du Rincon de la Vieja, de nombreux itinéraires sont possibles pour découvrir les volcans et les terres qui les entourent le temps d’une balade à cheval au Costa Rica.
Bonnes adresses : Hacienda Guachipelín / Bijagua Rainforest Tours / Arenal Travel Guide
Cet article vous a intéressé ? Vous aimeriez aussi organiser votre prochain voyage au Costa Rica et pourquoi pas intégrer une balade en cheval ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire