Vous êtes amateur de pêche sportive ou vous souhaitez seulement faire l’expérience de la pêche au large des côtes de l’océan Pacifique ou de la mer des Caraïbes ? Voici un argument supplémentaire pour voyager au Costa Rica ! En effet, la pêche au Costa Rica est un sport reconnu et très pratiqué.
Sommaire
- La pêche au Costa Rica
- Pêcher tout en respectant les espèces menacées
- Quand pêcher au Costa Rica ?
- Les sites à privilégier pour une pêche réussie
- Retour d’expérience
La pêche au Costa Rica
Le Costa Rica s’avère être une destination idéale pour pratiquer la pêche. En effet, entre ses fleuves, lacs, rivières pour une pêche en eau douce et ses 2 océans pour une pêche dans des eaux salées, vous serez absolument conquis par l’expérience !
Du côté de la pêche d’eau douce, on recense plus de 115 espèces de poissons dans cet environnement dont des machacas, tarpons, Mojarras et la truite arc-en-ciel. Cette dernière peut mesurer jusqu’à 70cm et peser près de 10kg, ce qui est très étonnant pour un poisson d’eau douce !
Concernant la pêche au large des côtes costariciennes (autant côte Caraïbes que Pacifique), vous rencontrerez de bien plus gros spécimens atteignant régulièrement plusieurs dizaines de kilos. Citons quelques exemples de proies accessibles : carpes rouges, mérous, carrangues, thons jaunes, sérioles, ou autres barracoudas…De plus, la pêche en mer permet d’expérimenter différentes techniques comme la pêche au lancer et jigging (la plus répandue), mais aussi la grande traine et la traine côtière.
La véritable attraction reste la pêche au gros au large des côtes du Pacifique ou Caraïbes. La très reconnue « International game fish association » (IGFA) a déjà reporté pas moins de 75 records mondiaux au profit du Costa Rica, dans cette discipline.
Pêcher tout en respectant les espèces menacées
Comme dans tout pays, certains poissons sont classés en voie de disparition. Ils sont protégés selon des conventions internationales. Les Costaricains sont aussi attachés au respect de la nature et de leur environnement. Il faut ainsi trouver un juste milieu entre loisir et protection des animaux. Après une bonne séance de photos avec les poissons pêchés, vous relâcherez, la plupart du temps, l’essentiel de vos prises.
Au Costa Rica, on recense notamment 11 espèces classées en danger d’extinction. Parmi elles, nous retrouvons le thon, le maquereau, l’espadon, le voilier et le marlin. Le déclin de ces espèces est gravissime puis qu’une bonne partie se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Leur disparition provoque donc un déséquilibre majeur de l’écosystème marin.
Prêtez donc attention à la quantité de poisson que vous pêchez mais également à l’espèce !
Quand pêcher au Costa Rica ?
Comme vous le savez, le Costa Rica dispose d’un climat tropical partagé entre une saison sèche et une saison humide. La période idéale pour pratiquer la pêche sportive au Costa Rica se situe à la saison sèche qui s’étale de novembre à mai. Vous pourrez ainsi avoir davantage de chance d’obtenir du ciel bleu, une mer calme ainsi qu’une grande densité de poissons.
Pas de crainte en revanche, vous pourrez aussi vous essayer à cette pratique entre juin et aout, les pluies n’arrivant qu’en fin de journée, en général. En revanche, le reste de l’année, soit septembre à novembre, les centres de pêche ferment le plus souvent.
Les sites à privilégier pour une pêche sportive réussie
Spots de pêche en eaux douces
Deux vastes lieux se distinguent particulièrement pour la pratique de la pêche de poissons d’eau douce au Costa Rica :
– Le lac du Volcan Arénal
– Le Cano Negro
Au Volcan Arénal, diverses options s’offrent à vous et selon l’expérience recherchée, vous opterez pour la location d’un bateau privé, un tour de bateau avec pêcheur local ou simplement pêcher sur les rives du lac. Ce dernier est certes artificiel mais le nombre de poissons s’y prélassant ne manque pas. En effet, plusieurs rivières s’y jettent et aujourd’hui le lac regorge notamment de bars et de machacas.
Par ailleurs, les torrents, fleuves et rivières permettent également la pêche en eau douce. Retenons particulièrement :
– le rio Frio
– les fleuves Cano Negro et Sarapiqui
– le rio San Juan
– le rio Cuarto
Non seulement vous croiserez plusieurs espèces de poissons mais probablement à certains endroits, quelques reptiles ! Prudence donc …
Spots de pêche en mer
Côté Pacifique, nous observons, dans un premier temps, une zone attirant les pêcheurs du monde entier : le Golfe Dulce avec Golfito. Situé tout au sud de la côte ouest du Costa Rica, vous ne reviendrez certainement pas bredouille après quelques heures en mer ! Renseignez-vous tout de même, la pêche est extrêmement réglementée dans ce secteur (aussi bien professionnelle qu’amateure). Très présent dans cette eau, nous notons l’espadon voilier ainsi que plusieurs espèces de merlins. Faites également attention aux autres espèces marines vivant au large de Golfito : tortues, dauphins, raies, …
Plus au nord, vous pourrez également vous arrêter au Golfe de Papagayo. Situé dans le Guanacaste, vous y accéderez sans trop de difficulté, depuis les villages de Matapolo, Potrero et Tamarindo, et trouverez facilement des professionnels proposant des excursions sur le thème de la pêche.
Les zones de pêche que nous vous conseillons coté Pacifique :
– Golfe Dulce avec Golfito
– Golfe de Papagayo avec Potrero et Flamingo
– Tamarindo
– Samara
– Manuel Antonio
– Uvita
– Drake
Voir cette publication sur Instagram
Coté Caraïbes, proche de Tortuguero, un magnifique spot de pêche se cache. Uniquement accessible par avion ou par bateau, Barra del Colorado se révèle être un petit paradis pour les pêcheurs ! On y pêche différents types de poissons : barracuda, maquereau, brochet … Par ailleurs, dans les Caraïbes, au sud du Costa Rica, Puerto Viejo est bien évidemment considérée aussi comme une zone de pêche agréable pour de nombreux adeptes. N’hésitez pas à demander aux locaux, toujours de bons conseils !
Les zones de pêche que nous vous conseillons coté Caraïbes :
– Barra del Colorado
– Tortuguero
– Cahuita
– Puerto Viejo
Retour d’expériences
En février de cette année, nous avons eu la chance d’accueillir un petit groupe d’angevins passionnés de pêche. Nous leur avons donc proposé un circuit de découverte incluant des sorties de pêche en rivière (dans la région de Sarapiqui), du côté du lac Arenal et bien entendu en haute mer, au large de Manuel Antonio. Les photos illustrant cet article correspondent justement à celles prisent durant leurs parties de pêche
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou plusieurs étapes de pêche sportive au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2
2 Comments On La pêche sportive au Costa Rica
[…] Lire aussi : La pêche sportive au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : La pêche sportive en mer au Costa Rica […]