
Vous êtes amateur de pêche sportive ou vous souhaitez seulement faire l’expérience de la pêche au gros aux larges des côtes de l’océan Pacifique ou Caraïbes ? Voici un argument supplémentaire pour voyager au Costa Rica ! En effet, la pêche au Costa Rica est un sport reconnu et très pratiqué.
La Pêche en eaux douces
Le Costa Rica possède une grande diversité de lacs, rivières et torrents où vivent une grande variété de poissons. Vous pourrez, en plus de découvrir ce magnifique pays et sa belle nature, pratiquer la pêche en eaux douces. Plus de 115 espèces de poissons sont répertoriées dont des machacas, tarpons, Mojarras mais aussi le guapote où « truite Arc en ciel ». Ce carnassier peut mesurer jusque 70 cm et peser jusque 10 kg.
De nombreux passionnés costaricains vous feront découvrir leur région et profiter de leurs connaissances pour pêcher dans les meilleurs spots du pays.
La pêche au large (en mer) au Costa Rica
La véritable attraction reste la pêche au gros au large des côtes du Pacifique ou Caraïbes. La très reconnue « International game fish association » (IGFA) a déjà reporté pas moins de 75 records mondiaux au profit du Costa Rica dans cette discipline.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la densité de poissons qui atteignent souvent plusieurs dizaines de kilos. Pour citer quelques exemples de proies réalisables : Carpes rouges, mérous, carrangues, thons jaunes, sérioles, ou autres barracoudas…
Vous pourrez expérimenter aussi différentes techniques comme la pêche au lancer et jigging (les plus répandus), mais aussi la grande traine et la traine côtière.
Respect des espèces menacées
Certains poissons sont en voie de disparition et protéger selon des conventions internationales comme le Marlin ou le Poisson-limace. Les Costa Ricains sont aussi attachés au respect de la nature et de leur environnement. Ainsi, vous relâcherez la plupart du temps vos captures après une bonne séance de photos avec vos captures.
Saisons idéales pour pêcher au Costa Rica
La période idéale pour pratiquer la pêche sportive au Costa Rica est la saison sèche qui s’étale de novembre à mai. Vous pourrez ainsi avoir davantage de chance d’avoir du ciel bleu, d’une mer calme ainsi qu’une grande densité de poissons. Pas de crainte en revanche, vous pourrez aussi vous essayer à cette pratique entre juin et aout, les pluies n’arrivant qu’en fin de journée, en général. En revanche, le reste de l’année, soit septembre à novembre, les centres de pêche ferment le plus souvent.
Ou pratiquer la pêche sportive ?
Vous pourrez partir pêcher au large depuis de nombreuses zones. Toutes ayant ses spécificités plus ou moins reconnues.
Depuis le Pacifique, Arawak Experience, pourra vous proposer des départs depuis le Guanacaste (Samara), le Pacifique sud (Quepos, Manuel Antonio) ou encore le Golfo Dulce dans la péninsule d’Osa.
Du côté Caraïbes, vous pourrez partir depuis Tortuguero ou Puerto Viejo.
Retour d’expériences
En février de cette année, nous avons eu la chance d’accueillir un petit groupe d’angevins passionnés de pêche. Nous leur avons donc proposé un circuit de découverte incluant des sorties de pêches en rivière (dans la région de Sarapiqui), du côté du lac Arenal et bien entendu en haute mer, au large de Manuel Antonio. Les photos qui illustrent cet article sont celles prisent durant leurs parties de pêche.
Arawak Expérience vous conseille
Arawak Expérience, est une agence française réceptive locale pour francophones basée au Costa Rica. Ainsi, nous nous ferons un plaisir de vous proposer un circuit incluant une ou plusieurs étapes de pêche. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit sans engagement.
0
Laisser un commentaire