Véritable sanctuaire de la faune et de la flore, le Costa Rica est une destination idéale pour les amoureux de la randonnée. Balade en pleine forêt tropicale, sentiers de montagne, promenade au bord de l’eau … Le pays d’Amérique Centrale offre plusieurs options de randonnée en pleine nature. Intéressé.e ? Voici notre sélection des 10 randonnées à ne pas manquer lors de votre passage au Costa Rica.
Sommaire : les meilleures randonnées du Costa Rica
- 1- Les sentiers du Parc du volcan Arenal
- 2- Randonnée jusque la Catarata La Fortuna
- 3- La Réserve biologique de Monteverde
- 4- La Reserve Bosque Eterno de los Niños de Monteverde
- 5- Le Parc National du Volcan Tenorio
- 6- Le Parc National Rincon de la Vieja
- 7- Les Parcs Nationaux Cahuita et Manzanillo
- 8- La Forêt de Prusia
- 9- La Reserva Cloudbridge
- 10- La réserve Biologique Tirimbina
1) Les sentiers du Parc du volcan Arenal
Avec ses mensurations à donner le vertige, le volcan Arenal vous observe du haut de ses 1 720 mètres et domine le cœur du Costa Rica. Véritable cathédrale naturelle, il interpelle le voyageur à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Tout autour de lui, plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés, ce sont les sentiers du Parc National du Volcan Arenal.
Le Parc Arenal est composé de deux entrées situées à quelques kilomètres de distance : l’une qui vous permettra de vous balader dans la forêt et de découvrir une superbe vue sur le volcan et le lac artificiel Arenal, l’autre qui vous emmènera directement au lac. Vous ne devrez pas payer de nouveaux tickets, le ticket vaut pour les deux secteurs.
En outre, la principale entrée du Parc vous permettra d’accéder à trois petits sentiers : le Sendero Los Heliconias (1 km) qui vous permettra d’avoir un premier point de vue sur le volcan, pour peu bien sûr que la météo soit de votre côté, le Sendero Las Coladas (2 km) où vous pourrez observer les coulées de lave des précédentes éruptions, sorte de roche volcanique noire, avant d’accéder à un nouveau point de vue et le Sendero El Ceibo (2 km), qui vous permettra d’observer un splendide arbre de près de 50 m de hauteur.
→ Prix de l’entrée : 15 dollars
→ Niveau de la randonnée : facile
2) Randonnée jusque la Catarata La Fortuna
On reste aux alentours du majestueux volcan Arenal, cap vers la magnifique Catarata (cascade en français) La Fortuna. En effet, la Catarata La Fortuna est une splendide cascade située au cœur de la forêt tropicale, au bord du Parc National du Volcan Arenal, à 5 km environ du centre du village La Fortuna. Majoritairement, les visiteurs y accèdent en voiture. Sachez néanmoins que plusieurs tours propose des balades en cheval directement depuis le village jusque la cascade. La balade en elle-même est assez courte, comptez 20 minutes aller, 20-30 minutes retour.
Durant le trajet, vous traverserez une impressionnante végétation tropicale et un pont suspendu et descendrez 500 marches un peu abruptes creusées directement dans la terre. A la clé, une superbe cascade de 70 m de hauteur se déversant dans une piscine naturelle aux tons bleu-vert. Tout simplement exceptionnel ! Profitez-en pour vous rafraichir un peu, le site est un excellent spot de baignade. Vous reprendrez ensuite la route et gravirez les 500 marches jusque l’entrée du site, sans doute le moment le plus éprouvant de la balade. Mais dans l’ensemble, la randonnée reste très accessible, que ce soit pour les enfants en bas âge ou les personnes un peu plus âgées.
→ Prix de l’entrée : 18 dollars
→ Niveau de difficulté : facile
3) La Réserve biologique de Monteverde
Difficile de parler du Costa Rica sans aborder la luxuriante région de Monteverde. Reconnue pour sa forêt nuageuse impressionnante et sa biodiversité incomparable, la région de Monteverde fait définitivement partie des incontournable du pays. Découvert par des Quakers (soldats américains refusant d’aller combattre) dans les années 50, le site fut ensuite sauvegardé par divers biologistes, impressionnés par l’incroyable richesse des lieu. En 1972, la fameuse Réserve Biologique de Monteverde fut créée. Il s’agit encore aujourd’hui de l’une des attractions les plus populaires pour les amateurs de randonnées au Costa Rica ou ailleurs.
La Réserve comprend une dizaine de sentiers différents traversant une impressionnante forêt de nuage, y compris un superbe pont suspendu de 100 m de long. Niveau distance, les sentiers vont de 200 m (comme le Sendero George Powell) à 2 km (comme le Sendero El Camino. En tout, on compte près de 13 km de chemins balisés dans la Réserve, soit une bonne journée de marche. Si vous avez envie de croiser tel ou tel spécimen durant votre balade, nous vous conseillons de rejoindre un tour guidé en compagnie d’un spécialiste naturaliste. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le fameux quetzal, star des lieux ? Dans le même style, sachez que la Réserve de Santa Elena est également ouverte au public. Plus petite, elle a l’avantage d’être moins fréquentée que sa grande sœur.
→ Prix de l’entrée : 25 dollars pour les adultes / 12 dollars pour les enfants et étudiants
→ Prix d’un tour guidé dans la Réserve : entre 35 et 45 euros.
→ Niveau de difficulté : facile à modéré
4) La Reserve Bosque Eterno de los Niños de Monteverde
Beaucoup moins connue que la Réserve Biologique de Monteverde, la Réserve Bosque Eterno de los Niños (Forêt éternelles des enfants en français) est pourtant la plus grande réserve privée à ce jour du Costa Rica, s’étendant sur pas moins de 22.000 ha. Elle fut même classée par l’UNESCO en tant que Resevra de la Biosfera Agua y Paz. Encore plutôt préservée du tourisme, il y est plus facile d’y observer quelques animaux sauvages, comme des grenouilles, des paresseux, des toucans, des quetzals, et même des fourmiliers ou jaguars avec un peu de chance. Autre particularité par rapport à la Réserver Biologique : sa végétation. Etrangement, la Réserve Bosque Eterno de los Niños est beaucoup plus sèche et moins nuageuse que son homologue.
Pour accéder à la Réserve, le plus simple est de vous rendre à l’entrée Bajo del Tigre. Plusieurs mini-sentiers d’une longueur totale de 3,5 km vous attendent. Autre option pour les plus motivés : rejoindre la station San Gerardo. Pour y accéder, vous devrez démarrer à pied depuis la Réserve de Santa Elena le long d’un sentier de 3,5 km. Une fois arrivé à l’entrée San Gerardo, vous pourrez choisir entre différents sentiers d’une distance totale de 7 km. Enfin, des logements sont possibles sur place si vous souhaitez étaler l’expérience sur plusieurs jours. Comme pour la Réserve Biologique de Monteverde, des visites guidées, de jour comme de nuit, sont disponibles sur réservation.
→ Prix de l’entrée : 13 dollars pour les adultes et 11 dollars pour les étudiants
→ Prix d’une visite guidée : 32 dollars en groupe, 38 dollars en privé
→ Difficulté de la randonnée : modéré
5) Le Parc National du Volcan Tenorio
Créée en 1976, le parc national du Volcan Tenorio s’étend sur une surface de 129 km. Moins connu que d’autres lieux comme Monteverde ou Arenal, le parc Tenorio abrite cependant l’un des lieux les plus photographiés du Costa Rica : la cascade du Rio Celeste, une splendide cascade de 30 mètres de haut aux reflets bleu azur. Cette coloration particulière est due aux remontées de soufre venant du volcan couplées au carbonate de calcium. Comme son nom l’indique, le Parc National du Volcan se situe autour du Volcan Tenorio, culminant à 1916 m et entouré d’une végétation assez exceptionnelle.
Une fois arrivé à l’entrée du parc (4×4 obligatoire !), entamez le charmant sentier de randonnées qui vous conduira tout droit au fameux Rio Celeste du Costa Rica. En tout, le sentier compte 6 km, soit 3h de marche environ. Il est assez facile dans l’ensemble, quoiqu’un peu boueux par moment. Prenez en compte l’affluence des touristes également. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à arriver dés l’ouverture du parc, vers 8h du matin. Même si on n’est pas sur une randonnée très sauvage, les sentiers étant particulièrement bien balisés, le jeu en vaut la chandelle, la cascade est impressionnante de beauté. Idéal pour une virée en famille ! D’autant qu’avec un peu de chance, vous risquez de croiser quelques habitants du coin, comme des signes, des grenouilles ou des koatis.
→ Prix de l’entrée : 12 dollars
→ Difficulté de la randonnée : facile
6) Le Parc National Rincon de la Vieja
S’étendant sur plus de 14.000 hectares, le Parc National Rincon de la Vieja se distingue par sa diversité. Au programme : des forêts sèches, des forets tropicales et des forêts nuageuses, le tout au cœur d’un environnement volcanique. Ce qui en fait l’un des endroits les plus riches en biodiversité et en offre de randonnées du Costa Rica. En l’espace de quelques heures, vous pouvez observer plusieurs phénomènes très différents, des fumerolles qui s’échappent de la roche volcanique aux mares de boue bouillonnantes.
Deux entrées composent le parc : l’entrée Las Pailas, la principale entrée située à 25 km de Libera, et l’entrée Santa Maria, située à 25 km de La Victoria. Les deux secteurs offrent différents itinéraires de balades au cœur du parc. Le volcan Rincon de la Vieja est reconnu pour son activité. Certains sentiers comme le sentiers Las Pailas vous emmène au plus près des fumerolles et des marres de boue. Sans oublier les fameuses sources d’eau chaude, que ce soit celle du Rio Negro (au sein de la propriété Hacienda Guachipelín, ou celles qui se situent à 3 km de l’entrée Santa Maria, complètement naturelles. Une expérience inédite !
Les cascades
Autre spécialité du parc : les cascades. De nombreuses cascades toutes plus majestueuses les unes que les autres sont à admirer, comme la cascade Cangraja, la Cascade Oropendola ou encore les cascades Las Chorreras. N’hésitez pas à prendre votre maillot, les piscines naturelles formées par les chutes d’eau sont de véritables invitations à la baignade.
Enfin, sachez qu’il était possible par le passé d’entreprendre une grande randonnée d’une journée (aller-retour) jusqu’au cratère du volcan. Aujourd’hui, le sentier est momentanément fermé au public en raison des nombreux épisodes éruptifs de ces dernières années. Affaire à suivre …
→ Prix de l’entrée : 15 dollars
→ Difficulté de la randonnée : modéré
7) Les Parcs Nationaux Cahuita et Manzanillo
Plages de sable blanc, cocotiers inclinés vers la mer, le tout bordé par une foret luxuriante : bienvenue au Parc National de Cahuita, l’un des parcs nationaux les plus populaires du Costa Rica. Bien qu’assez petit (seulement 10 km2), le parc peut se vanter de posséder le plus important récif corallien du pays. C’est d’ailleurs pour le protéger que le parc fut fondé en 1978. Généralement, les visiteurs entament leur balade via l’entrée Kelly Creek. Un sentier en pleine forêt, longeant la mer des Caraïbes, y est tracé. Sur la route, vous croiserez aisément singes hurleurs et singes capucins, paresseux, ratons laveurs, divers oiseaux et même des petites vipères à corne (petit serpent jaune) si vous êtes chanceux. Côté baignade, le parc offre de nombreuses petites plages très agréables, aux eaux relativement calmes. Évitez toutefois de vous baigner trop près de l’entrée du parc, les courants y sont encore assez forts.
Après quelques kilomètres de randonnés dans ce paradis du Costa Rica, vous arriverez à la fameuse Punta Cahuita, où se cachent pas moins de 35 espèces de corail. C’est le moment de sortir palmes et tubas ! Mais attention, ici le snorkeling s’accompagne obligatoirement d’un guide afin de ne pas abîmer un récif corallien déjà fortement menacé. Pour les derniers kilomètres, on change de décor en s’enfonçant complètement dans la forêt tropicale. En tout, comptez deux bonnes heures (sans comptez les pauses baignade) pour traverser complètement le parc. Attention, le sentier ne forme pas une boucle. A la fin du sentier, vous pouvez soit faire demi-tour, soit rejoindre la route et prendre le premier bus pour vous ramener à la première entrée. En un mot : saisissant ! Bel exemple des randonnées que l’on peut faire au Costa Rica.
Le parc national de Manzanillo
Les Caraïbes abrite également un autre joyau naturel qui vaut le détour : Le Parc National Manzanillo. Comme Cahuita, Manzanillo a la particularité de longer la plage durant un moment. N’hésitez pas à vous arrêter sur le petit ponton aménagé au début du parc, offrant une très jolie vue sur un rocher. Si vous continuez le sentier jusqu’au bout (comptez 2h de marche environ), vous arriverez à la plage Punta Mona, un havre de tranquillité où il est possible de passer une nuit si vous le souhaitez. Attention, pas jour de pluie, les sentiers deviennent vite impraticables à cause de la boue, prenez cela en compte !
→ Prix de l’entrée : prix libre pour Cahuita, entrée gratuite pour Manzanillo
→ Difficulté de la randonnée : facile pour le Parc Cahuita, modéré pour le Parc Manzanillo (difficile par temps de pluie)
8) La Forêt de Prusia
Situé à la lisière du Parc National du Volcan Irazú, au nord de la province de Cartago, la Forêt de Prusia est une excellente option si vous logez à San José ou Cartago et que vous souhaitez respirer un bon bol d’air frais. En tout, la forêt s’étend sur 697 ha, dont 16 kilomètres de sentiers ouverts au public. Comptez environ 4 ou 5h de marche pour explorer les différents sentiers. Les sentiers forment une boucle, ce qui veut dire que vous n’avez pas à faire demi-tour, vous reviendrez au point de départ via un autre chemin que celui emprunter à l’aller. L’occasion d’observer une variété de paysage assez exceptionnelle.
On commence la balade entourée d’une végétation rappelant étrangement l’univers de Merlin l’Enchanteur. Les Sequoias de Cartago trônent fièrement, du haut de leur 40 m de hauteur. Au détour d’un sentier, vous tomberez nez à nez avec le fameux Arbol Embrujado (l’arbre ensorcelé), un arbre curieux, tout en courbe, qui détonnent avec l’austérité des arbres aux alentours. En fin de balade, on change de décor, les forets laissent place à des paysages de prairies et de montagne assez époustouflants. Bref, une destination idéale pour une excursion d’une journée loin des tumultes de la ville.
→ Prix de l’entrée : 10 dollars
→ Difficulté de la randonnée : modéré à difficile (quelques montées abruptes)
9) La Reserva Cloudbridge
Tout d’abord, la région de San Gerardo de Rivas est principalement connue pour être le point de départ du fameux trek du Cerro Chirripo, le plus haut sommet du Costa Rica, elle propose également aux visiteurs aventureux de bonnes options de randonnées au Costa Rica dans une autre réserve, plus courte et plus accessible, appelée Reserva Cloudbridge. Cette réserve privée de 255 ha, dont 28 ha de forêt primaire, a pour principale fonction de faire office d’intermédiaire entre le Parque National Chirripo et le Rio Chirripo, traversant le village de Gerardo de Rivas. De nombreuses investigations scientifiques sont réalisées dans la zone, afin d’étudier et de préserver les différentes espèces de faune et flore, particulièrement riche.
Ensuite, ce qui fait la force de la Réserve, ce sont ses paysages montagneux à couper le souffle. En effet, les quelques miradors situés ça et là durant la randonnée offrent une vue imprenable sur les différents massifs de la chaîne de Talamanca. Certains sentiers amènent jusque de splendides cascades, quand d’autres vous feront longer, voire traverser, des cours d’eau aux eaux limpides. Cependant, plus sauvage et aventureuse, la randonnée de la Cloudbridge n’est pas accessible à tout le monde, surtout en saison des pluies. Certaines montées sont plus physiques que d’autres, mais dans l’ensemble, la balade vaut le coup d’œil ! La randonnée peut s’étaler d’une 1 à 4h, selon les sentiers que vous choisissez. Veillez à partir le plus tôt possible (ouverture à 6h du matin) car la région est connue pour ses pluies de l’après-midi, particulièrement en saison verte.
→ Prix de l’entrée : prix recommandé de 3000 Colones ou 3 dollars
→ Difficulté de la randonnée : difficile
10) La réserve Biologique Tirimbina
Située sur les rives du Río Sarapiqui, la Réserve Biologique Tirimbina s’étend sur près de 345 hectares, en pleine forêt tropical humide. Pour y accéder, vous devrez emprunter un pont suspendu assez impressionnant, de 262 m de longueur a 22 m d’altitude. En fait, l’objectif de cette réserve, créée en 1995, est de protéger la forêt primaire, entendez par là une forêt vierge, jamais exploitée par l’homme. Un tiers de la réserve est accessible au public, par le biais de 9 km de sentiers.
Plusieurs activités y sont proposées, comme des visites guidées de la réserve pour observer la faune et la flore. Un guide naturaliste vous accompagnera. Des tours nocturnes à la recherche des nombreux animaux noctambules comme la grenouille ou le serpent sont également faisables. Enfin, un circuit chocolat existe si vous souhaitez apprendre tout les secrets de fabrication. A noter qu’il est aussi possible de loger directement dans la réserve.
→ Prix de l’entrée : prix variable selon l’activité choisie
→ Difficulté de la randonnée : facile
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une ou plusieurs randonnées au Costa Rica dans votre circuit personnalisé ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure et pouvons proposer dans votre séjour les plus belles randonnées du Costa Rica.
1
Comment On 10 randonnées à découvrir au Costa Rica
[…] Lire aussi : 10 Randonnées à découvrir au Costa Rica […]