Ce n’est pas un secret, le Costa Rica est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Pas moins de 615 espèces animales sont recensées sur 10.000 km2. Entre le célèbre paresseux, le resplendissant quetzal et le discret jaguar, voici la liste non-exhaustive des 10 animaux du Costa Rica que vous aurez peut-être la chance de croiser durant votre périple.
Le Paresseux
Avec ses grands yeux rieurs, son semblant de sourire et son allure tranquille, le paresseux est l’un des chouchous des passionnés d’animaux du Costa Rica ou d’ailleurs. Au Costa Rica, deux espèces cohabitent : le paresseux à gorge brune (dit paresseux a trois doigts) et le paresseux d’Hoffmann (dit paresseux à deux doigts). En journée, vous aurez plus de chance de croiser le paresseux a trois doigts. Noctambule, le paresseux d’Hoffmann s’observe plutôt la nuit tombée.
Où le croiser ? Le parc national Manuel Antonio est le spot idéal pour observer le paresseux. Vous aurez de grandes chances de l’observer, soit dans le parc, soit dans les rues avoisinantes. Autre possibilité : le parc national Corcovado
Le Quetzal Resplendissant
Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux au monde, le Quetzal Resplendissant occupait jadis une place très importante dans les civilisations Précolombiennes. Plutôt de petite taille, le mâle Quetzal se distingue par son plumage couleur émeraude, son ventre rouge carmin, sa fine crête verte et sa longue queue de plumes pouvant atteindre jusqu’à un mètre de longueur. Une merveille !
Où le croiser ? Plutôt discret, le Quetzal se retranche à haute altitude (entre 1000 et 2000 mètres). Il est possible de l’observer dans les réserves de Monteverde ou encore dans le parc national Los Quetzales.
La rainette aux yeux rouges
Grande star des illustrations de livres touristiques, la rainette aux yeux rouge est un emblème du Costa Rica. Son nom, elle le doit à son regard rouge vif si particulier. Cela lui permet de voir parfaitement dans le noir. C’est d’ailleurs à la tombée de la nuit que vous aurez le plus de chances de l’observer, sous les conseils avisés d’un guide, comme pour beaucoup des animaux au Costa Rica.
Où la croiser ? Deux lieux sont particulièrement propices à la rencontre : le parc national Corcovado et le parc national du Volcan Poás.
Le coati
Curieux et peu farouche, le coati (mammifère, de la famille des ratons laveurs) peut s’observer assez facilement, seul ou en petit groupe, aux abords d’une route ou d’un chemin. L’espèce présente au Costa Rica se nomme le Coati à nez blanc. Il est reconnaissable à son long museau pointu et sa longue queue foncée.
Où le croiser ? Les coatis peuvent se rencontrer dans la province de Guanacaste, près de la côte. Il arrive aussi de les observer au parc Manuel Antonio, au parc Cahuita, aux alentours du Volcan Arenal ou même à Monteverde.
Le singe
Au Costa Rica, quatre espèces de singes sont présentes sur le territoire : le capucin à tête blanche, le singe hurleur, le singe écureuil et le singe araignée. Le premier impressionne par son intelligence exceptionnelle et son agilité. Soyez vigilants, les capucins sont de nature chapardeuse ! Le singe hurleur, comme son nom l’indique, se démarque par son cri strident, perceptible des kilomètres à la ronde. Dans la catégorie « cute », j’appelle le singe écureuil, petit singe ne dépassant pas les 40 cm. Malheureusement, l’espèce est considérée aujourd’hui comme étant en voie d’extinction. Le singe araignée, quant à lui, est le plus grand singe du continent américain. C’est également l’un des plus agiles. Le voir déambuler de branche en branche est un véritable spectacle !
Où les croiser ? Les singes sont présents à la fois sur la côte Pacifique et Caraïbes, un peu moins a l’intérieur des terres. Le parc Manuel Antonio est sans nul doute l’endroit idéal pour une rencontre. C’est aussi le cas du parc Cahuita.
Le toucan à carène
Facilement reconnaissable à son long bec multicolore et son cou jaune vif, le toucan à carène en émerveillera plus d’un ! Un peu plus bruyant que le quetzal, vous aurez peut-être le privilège de l’apercevoir sur une branche lors d’une balade en forêt.
Où le croiser ? Le parc national Tortugero est un endroit privilégié pour l’observation des toucans.
Le jaguar
Bien que particulièrement discret, vous aurez peut-être la chance d’observer un jaguar durant votre séjour. Puissant et majestueux, il s’agit du plus gros félin présent sur le continent américain. Pour les craintifs, pas de panique ! Le jaguar n’est pas un prédateur pour l’homme. Il se nourrit essentiellement de serpents, de caïmans ou encore de tapirs. Malheureusement, en raison de la déforestation, le jaguar fait partie des animaux menacés.
Où le croiser ? Le Jaguar se trouve principalement dans les réserves et les parcs nationaux, comme le Corcovado ou Tortugero.
Les tortues de mer
Au Costa Rica, il est possible d’assister à un spectacle grandiose, au large des côtes pacifiques ou des Caraïbes : la ponte des tortues. A la bonne période (à voir selon les espèces) des centaines de milliers de tortues marines tapissent les plages en vue de se reproduire. En tout, 6 espèces différentes (sur les 7 présentes dans le monde) sont observables au Costa Rica : la Tortue Verte, la Tortue Noire, la Tortue Imbriquée, la Tortue de Ridley, la Tortue Luth et la Tortue Carette (très rare). Un moment magique !
Où les croiser ? Coté Caraïbes, le spot le plus connu est bien sur le parc national de Tortugero (entre juin et septembre), notons également le parc national de Manzanillo. Coté Pacifique, on peut citer certaines plages du Guanacaste comme la Playa Grande ou la Playa Langosta.
Lire aussi : Quand voir les tortues au Costa Rica ?
Le Tapir de Baird
Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être la route du Tapir de Baird, le plus grand tapir d’Amérique. Curieux d’apparence, avec son long museau et son corps trapu, le Tapir de Baird est lui aussi une espèce menacée. Il n’en reste plus qu’un millier au Costa Rica.
Où le croiser ? Bien que très rare, il est possible d’observer des Tapirs de Baird au parc national de Corcovado.
Le crocodile
Il existe deux espèces de crocodiles au Costa Rica : les crocodiles américains, grand crocodile pouvant atteindre les 7 m de long, et les caïmans, plus petits et plus discrets. On peut facilement les observer (de loin de préférence) sur les rives des fleuves costariciens (appelés « rios »).
Où le croiser ? Le spot incontournable pour les crocodiles reste le Pont Tarcoles (qui surplombe le fleuve du même nom), rebaptisé «le pont aux crocodiles ». Vue imprenable a la clé !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez rencontrer de nombreux animaux au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
5
5 Comments On 10 animaux à observer au Costa Rica
[…] d’autres mammifères plus accessibles sont également présents dans le parc, comme le singes (les 4 espèces présentes au Costa Rica), le paresseux, le fourmiller, le tapir, le raton laveur, le coati ou encore le kinkajou. Côté […]
[…] d’autres mammifères plus accessibles sont également présents dans le parc, comme le singes (les 4 espèces présentes au Costa Rica), le paresseux, le fourmiller, le tapir, le raton laveur, le coati ou encore le kinkajou. Côté […]
[…] 1 des visiteurs du Parc Los Quetzales au Costa Rica est bien entendu d’apercevoir le fameux Quetzal Resplendissant, l’un des oiseaux les plus emblématiques du pays. Considéré comme l’un des plus beaux […]
[…] Lire aussi : 10 animaux à observer au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : 10 animaux à observer au Costa Rica […]