Beaucoup moins populaire que le Parc Corcovado, son voisin, le Parc National Piedras Blancas est pourtant assez comparable en terme de biodiversité. Singe, ocelot, puma, jaguar, paresseux, coati, kinkajou, tapir, chauve-souris, toucan, … De nombreux animaux se cachent dans cette forêt immense, bordée par les côtes du Golfo Dulce et parsemée de magnifiques cascades. Focus sur ce site hors du commun.
Sommaire :
- 120 km2 de forêts tropicales complètement intactes
- Que faire dans le Parc National Piedras Blancas, au Costa Rica ?
- Infos pratiques
120 km2 de forêts tropicales complètement intactes
Situé sur la Côte Pacifique sud du Costa Rica, juste à côté du petit village de Golfito, le Parc National Piedras Blancas est une aire naturelle protégée du Costa Rica. Alors qu’il n’était initialement qu’une extension au Parc Corcovado, il fut déclaré en 1992 Parc National grâce aux efforts de plusieurs associations environnementales. L’objectif ? Protéger ce que l’on considère comme l’une des dernières forêts tropicales des basses terres de la côte Pacifique. Le parc recouvre pas moins de 120 km2 de forêts tropicales humides primaires complètement intactes, ainsi que 20 km de forêts secondaires, de falaises côtières impressionnantes et de plages paradisiaques. Le décor est tout simplement exceptionnel.
Selon les chercheurs, sa biodiversité serait totalement comparable à ce que l’on peut observer dans le Parc voisin du Corcovado. Pourtant, le Parc National Piedras Blancas reste à ce jour l’un des parcs nationaux les moins visités du Costa Rica.
Voir cette publication sur Instagram
Un refuge de faune et de flore incomparable
Grâce à son climat pluvieux, le Parc jouit d’une nature luxuriante toute l’année, propice à l’épanouissement de nombreuses espèces sauvages. On y dénombre pas moins de 5 espèces de félins : l’ocelot, le jaguar, le puma, le margay et le jaguarondi. Si ces derniers restent très discrets, d’autres mammifères plus accessibles sont également présents dans le parc, comme le singes (les 4 espèces présentes au Costa Rica), le paresseux, le fourmiller, le tapir, le raton laveur, le coati ou encore le kinkajou. Côté reptile, citons le redoutable fer-de-lance, le magnifique serpent corail ou encore le boa constricteur.
Enfin, le parc est aussi reconnu pour être une escale de choix pour les oiseaux migrateurs, faisant du Parc Piedras Blancas l’un des spots privilégiés de birdwatching au Costa Rica. Bref, une zone protégée particulièrement riche en faune et flore qui est d’ailleurs étudiée en permanence, faute d’avoir identifié toutes les espèces encore !
Que faire dans le Parc National Piedras Blancas, au Costa Rica ?
Randonnée guidée sur les sentiers du Parc
Découvrez la nature verdoyante du Parc National Piedras Blancas le temps d’une randonnée de plusieurs heures sur les différents sentiers du parc. Bien qu’il soit tout à fait possible de le découvrir seul, nous vous conseillons de prendre part à un tour guidé afin de profiter de toute l’expertise de votre guide local pour vous dénicher les plus spécimens de la faune et de la flore. Singes, toucans, aras rouges, insectes, … Les espèces sauvages n’auront plus aucun secret pour vous ! Par ailleurs, si vous êtes un ornithologue dans l’âme, n’hésitez pas à participer à birdwatching tour comme il en existe beaucoup dans la région. La zone y est particulièrement propice. En effet, il existe en tout trois sentiers délimités proche du centre d’opération El Bonito, dont le sentier la Ceiba qui traverse toute la forêt vierge pour vous amener vers la magnifique plage déserte de San Josecito.
Voir cette publication sur Instagram
Outre ces rencontres, vous profiterez d’un paysage forestier et montagneux spectaculaire. Il est même possible d’observer de fabuleuses cascades selon l’itinéraire choisi. Côté organisation, sachez que la plupart des hôtels situés aux abords du Parc (à Golfito) ou à l’intérieur du parc proposent des excursions guidées dans le Parc Piedras Blancas. Vous pouvez aussi passer par une agence locale comme Arawak Experience qui se chargera de vous organiser votre séjour de A à Z.
Admirer la faune noctambule lors d’un tour nocturne
C’est certainement l’activité incontournable à faire dans la région ! En fait, la nuit, c’est près de 80 % de la faune sauvage du Costa Rica qui s’active, un tout autre monde qui se découvre au cœur de la forêt tropicale. Accompagné de votre guide naturaliste, vous rencontrerez serpents, grenouilles, chauves-souris, tarentules, kankajous, et peut-être même un félin si vous êtes (très) chanceux. De nouveau, quasiment tous les hôtels aux alentours vous proposeront ce type d’activité. Comptez entre 20 et 30 dollars par personne pour environ 2 ou 3 heures de balade.
Balade en kayak dans les mangroves du Parc
Au nord-ouest du Parc Piedras Blancas se découvre près de 300 hectares de mangroves, appelées mangrove du Rio Esquinas. Un peu plus loin, on retrouve aussi les mangroves du Rio Coto Colorado, toutes aussi exceptionnelles. Par ailleurs, certains tours vous proposent d’explorer ces mangroves en kayak, une manière originale d’observer toute la faune et la flore aux alentours. Vous pourrez y apercevoir notamment certaines des centaines d’espèces d’oiseaux qui y résident, ainsi que des singes, des caïmans ou encore des crocodiles. En effet, la zone étant encore très peu explorée par les touristes, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez complètement seul (toujours accompagné de votre guide, bien sûr) dans ce paysage sauvage époustouflant. Un vrai moment de tranquillité et de découverte à ne pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
Observation des dauphins sur le Golfo Dulce
Embarquez sur le Golfo Dulce (la baie qui sépare la Péninsule d’Osa et son fameux Parc corcovado du reste du pays) et profitez de la quiétude des lieux et de la beauté des paysages. Avec un peu de chance, vous serez peut-être entouré par quelques dauphins curieux et même des baleines à bosse si vous êtes à la bonne saison. Certains tours proposent également de vous arrêter en pleine mer et de sortir masque et tubas afin d’admirer les fonds marins en snorkeling. Une chouette activité accessible à tous.
S’arrêter au village de Golfito
Ancien port bananier situé le long du Golfo Dulce, la ville de Golfito se développe petit à petit comme un centre touristique même si elle reste encore peu explorée par les touristes. Parmi les curiosités à découvrir, citons la Playa Cacao, située de l’autre côté de la baie (il faut prendre un bateau-taxi depuis Golfito pour la rejoindre). Cette petite plage bordée de plusieurs restaurants et bars animés offre une vue superbe sur Golfito et la forêt tropicale en arrière plan. Ne manquez pas non plus le Refugio Nacional de Vida Silvestre Golfito et ses quelques sentiers qui abritent une variété de plantes et d’oiseaux significative.
Infos pratiques
Prix et horaires ?
Le Parc Piedras Blancas du Costa Rica est ouvert tous les jours de 8h à 16h. Comptez 10 dollars par personne pour rentrer dans le parc. Les visites guidées sont autour de 70-80 dollars. En cas de question, vous pouvez les joindre au 00506/2775 2110.
Comment y accéder ?
- En voiture :
Pour rejoindre le secteur El Bonito en voiture depuis San José par exemple, il faut d’abord rejoindre le village côtier de Golfito via l’autoroute Interamericana pour ensuite continuer jusqu’au village La Gamba. De là, vous devrez continuer les 6 derniers kilomètres jusque la station El Bonito en 4×4 (obligatoire). En saison des pluies, il est même possible que les sentiers ne soient accessibles qu’à pied, à cause de la montée des eaux.
- Par le bus :
En outre, il existe des bus de la ligne TRACOPA qui relient la capitale San José à la ville de Golfito. Comptez environ 7-8 h de trajet. Depuis Golfito, vous pouvez prendre un taxi jusque la communauté La Gamba et terminer les derniers kilomètres qui vous séparent de l’entrée du parc à pied.
- En avion :
Il est possible aussi de rejoindre le village de Golfito depuis San José par avion, via la compagnie aérienne charter SANSA qui proposent des vols quotidiens entre les deux villes. Tous les prix et les horaires sont disponibles sur le site internet de la compagnie.
- En bateau :
Enfin, il est aussi possible d’atteindre le Parc en bateau, depuis Golfito ou même depuis Puerto Jimenez, qui se trouve de l’autre côté du Golfo Dulce. S’il n’existe pas à notre connaissance de trajets réguliers et publics qui mènent au Parc, de nombreux propriétaires de lancha proposent leur service pour vous y amener. L’occasion d’admirer le magnifique paysage au passage.
Voir cette publication sur Instagram
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une étape dans le parc Piedras Blancas dans votre circuit personnalisé au Costa Rica ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
0
Laisser un commentaire