Au Costa Rica, il est possible d’observer un phénomène naturel unique : la bioluminescence. C’est l’une des attractions préférées des touristes locaux et étrangers, que l’on peut voir dans l’océan Pacifique et dans les Caraïbes.
Plusieurs agences proposent des circuits touristiques qui permettent non seulement de profiter des paysages incroyables du pays mais aussi de contempler ce spectacle nocturne.
Sommaire
- Qu’est-ce que c’est la Bioluminescence ?
- Où observer la bioluminescence au Costa Rica ?
- La Bioluminescence au Costa Rica et les circuits touristiques
- Bioluminescence près de San José
- Quand observer la bioluminescence ?
- Des conseils pour mieux profiter la Bioluminescence
Qu’est-ce que c’est la bioluminescence ?
La bioluminescence est un spectacle naturel généré par des micro-organismes vivants qui émettent de la lumière lorsque la mer est en mouvement.
Ce phénomène se produit dans certains organismes, tels que les crustacés, les mollusques et les poissons. Il est généré par une réaction chimique qui se manifeste sous forme de lumière.
À noter que la bioluminescence est également observable dans un environnement terrestre via des insectes et des champignons.
Selon des études scientifiques, la bioluminescence est très importante pour les écosystèmes marins : ces bactéries bioluminescentes sont à la base de la chaîne alimentaire.
Voir cette publication sur Instagram
Où observer la bioluminescence au Costa Rica ?
Selon Rebeca Rojas Alfaro, biologiste au centre de recherche de l’Université du Costa Rica, ce « spectacle naturel est peu connu dans le pays. D’après nos recherches, on peut l’observer tout au long de l’année dans les zones côtières du pays. Il est plus régulier sur les îles et les plages autour de Paquera, mais des études sont nécessaires »
En résumé, ce phénomène peut s’observer au Costa Rica sur 5 plages tout au long de l’année :
- Playa Rocas, Montezuma
- Punta Cuchillo, Paquera
- Isla Cedros, Paquera
- Playa el Cocal, Puntarenas
- Playa Caldera, Puntarenas
Rojas précise que « les événements de bioluminescence sont spontanés et donc imprévisibles. Cependant, les pêcheurs ont remarqué certaines tendances avec les lunes, la pluie ou les marées ».
De fait, les pêcheurs de la région en tant que connaisseurs des lieux proposent des circuits touristiques permettant d’observer ce merveilleux spectacle.
Précisons que ces activités aident au développement de l’économie locale et renforcent le tourisme dans la région.
Bioluminescence au Costa Rica et circuits touristiques
Parmi les services offerts, vous pouvez trouver : le transport terrestre, un voyage en Kayak ou en transport maritime, des feux de camp, l’alimentation, l’observation de dauphins, le camping…
À titre d’exemple :
www.wildtrailsadventures.com propose un grand tour de kayak dans la mangrove du Golfe Dulce à partir de 15h30 avant de se diriger vers la pacifique (et voir des baleines si c’est la saison).
L’agence propose alors de faire du snorkeling dans l’obscurité totale et dans une galaxie d’étoiles bleues fluorescentes….
Turismo Curú propose un circuit pour observer la bioluminescence à Quesera. Le circuit commence à 17h sur la plage de Curú. De là, vous vous dirigez vers la plage de Quesera (3 kilomètres) à environ 20 minutes si vous vous déplacez en Kayak.
Si vous avez peu d’expérience du kayak, vous pouvez également prendre un bateau. Une fois à la plage de Quesera, vous pouvez vous reposer sur la plage ou même vous baigner si vous le souhaitez.
La nuit, vous pouvez alors profiter de la bioluminescence et vous baigner pour observer le phénomène de plus près.
Le circuit fini a 19 h30 afin d’arriver à la plage Curú à 20h.
Anywhere propose, par contre, un circuit plus court (1 heure) qui comprend transport aller-retour depuis différents endroits et destinations, une visite guidée, l’équipement, de l’eau, et des serviettes.
La visite commence au coucher du soleil. Le guide vous informera des détails de l’itinéraire avant de monter dans le kayak.
La visite dure une heure et compte un maximum de 12 participants.
D’autres agences proposent des circuits. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien vous renseigner, de téléphoner et de réserver à l’avance.
Bioluminescence près de San José
2-Vous pouvez aussi visiter d’autres plages à Puntarena. Pour arriver, par exemple, à la plage Caldera depuis San José, vous prenez la direction de Puntarenas sur l’autoroute n ° 27, en passant par les trois péages, jusqu’à la plage de Caldera. Ce trajet prend au total 1 heure.
3-Par contre, si vous souhaitez aller un peu plus loin. Vous pouvez aller à Montezuma. C’est un trajet de 170 km (environ 5 heures de route). Vous pouvez le faire avec votre propre voiture ou en bus. Transportes Cóbano propose un bus de San José à Montezuma une fois par jour. Les billets coûtent 11 € et le trajet dure 5h.
Quand observer la bioluminescence ?
Privilégiez les lendemains de pleine lune : si la lune est haute dans le ciel, sa lumière réduit considérablement la vision du plancton.Pendant la saison des pluies, étant donné qu’il y a presque toujours des nuages l’après-midi, vous pouvez profiter de l’expérience 90% du temps.
Pour mieux profiter la bioluminescence au Costa Rica
- Utilisez de la crème solaire et de la crème anti-moustique
- Utilisez des vêtements appropriés pour l’occasion.
- Apportez votre collation et vos boissons. Faites attention parce que l’alcool est interdit dans certains endroits.
- Eteignez votre portable. Pour mieux observer le phénomène, l’obscurité totale est nécessaire.
Comment On Bioluminescence au Costa Rica
[…] Lire aussi : Bioluminescence au Costa Rica: Un spectacle à ne pas rater […]