On connaît le Costa Rica pour ses plages sauvages exceptionnelles, ses grandes forêts luxuriantes et sa faune incroyable, mais saviez-vous que le Costa Rica est aussi un excellent spot pour tous les amateurs de sport extrême ? Rafting, saut à l’élastique, surf, parapente, … Les possibilités de manquent pas ! Zoom sur 10 sports extrêmes à pratiquer au Costa Rica pour une bonne dose d’adrénaline.
Sommaire
- Le rafting en eaux vives
- La tyrolienne ou canopy tour
- Le Canyoning
- Le saut à l’élastique
- Le saut en parachute
- Le surf
- La plongée sous marine
- Le parapente
- Le windsurf
- Le Mountain Bike
1. Le rafting en eaux vives
Entre ses différentes rivières, ses rapides et ses torrents, le Costa Rica ne manque pas d’option en matière de rafting. Que vous soyez un pur débutant ou un passionné aguerri, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon plan durant votre voyage. Le Costa Rica propose aux voyageurs des parcours et des passages allant du niveau I au niveau IV. Certains sont même accessibles aux enfants. Plusieurs formules existent, de l’excursion de quelques heures au circuit organisé sur plusieurs jours. C’est le cas du prestataire Rios Tropicales, avec qui Arawak Experience a l’habitude de travailler. Il propose entre autre une expérience exclusive sur le Rio Pacuare avec une arrivée à votre hôtel en rafting. Original, n’est-ce pas ? Côté bon plan, le Rio Pacuare est en effet l’une des expériences rafting les plus incontournables du pays. Cette rivière fait même partie des cinq premiers sites de rafting au monde.
Citons également d’autres rivières. Tout d’abors, le Rio Sarapiqui, connu pour ses eaux vives mais également pour sa faune et flore exceptionnelle. Ensuite, le Rio Saverge, à Manuel Antonio, qui traverse la forêt tropicale. Puis, le Rio Balsa, à Arenal, idéal pour une sortie en famille. Enfin, le Rio Tenorio, dans le Guanacaste. En bref, le rafting, c’est une excellente activité à faire seul, entre amis ou en famille. Vous serez toujours en toute sécurité puisqu’en permanence accompagné d’un moniteur expérimenté. Mention spéciale pour les paysages incroyables que vous admirerez durant votre traversée !
Dans un même style, mais un peu plus tranquille, vous pouvez aussi tenter le tubing. Il s’agit, d’une activité qui consiste à descendre le lit d’une rivière en … bouée ! Une activité très ludique et plutôt originale qu’on peut pratiquer notamment à Tenorio ou encore aux abords du volcan Rincon de la Vieja.
2. La tyrolienne ou canopy tour
Autrefois utilisé pour acheminer des ravitaillements au populations de réserves reculées, la tyrolienne est devenue au fil du temps une activité de loisir parmi les plus populaires au Costa Rica. Attaché via un harnais, vous vous déplacez de plateformes en plateformes à l’aide d’un câble, suspendu au-dessus du vide. Mais n’ayez crainte ! La pratique de la tyrolienne est parfaitement sécurisée et toujours accompagnée d’un guide professionnel. La preuve, l’activité est accessible dès l’âge de 6 ans (voir 4 ans pour certains parcours).
Une fois lancé dans airs, vous aurez tout le loisir d’observer la splendide vue qui s’offre à vous. Et dieu sait que des jolies vues, il n’en manque pas au Costa Rica ! Bref, une activité alliant sensations fortes et découvertes de la nature, un pur moment de plaisir. S’il est possible de faire de la tyrolienne un peu partout au Costa Rica, certains lieux sortent tout de même du lot. C’est le cas de la région de Monteverde, connue pour abriter la plus longue tyrolienne d’Amérique latine, (câble de 1590 m). Certaines compagnies proposent même des « vols » en mode superman, pour un max de sensation.
L’autre spot incontournable de tyrolienne au Costa Rica n’est autre qu’Arenal. Attaché à votre câble, vous apercevrez au loin le lac et le volcan qui le domine, sublime ! Côté Guanacaste, arrêtez-vous un instant du côté de Nosara où se trouve le plus long parcours de tyrolienne au monde (jusqu’à 11 km !), sans oublier la région de la Vallée Centrale où il est possible de survoler une des plus jolies forêts tropicales du pays, le tout surmonté du majestueux volcan Poas, volcan toujours en activité.
3. Le Canyoning
Voir cette publication sur Instagram
Connaissez-vous le Canyoning ? Popularisé dans les années 90, le canyoning (ou descente de canyon) a le mérite de varier les plaisirs. Il s’agit d’une sorte de mix entre la randonnée pédestre, le rappel en montagne, la spéléologie et la nage en eaux vives. Concrètement, le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’une rivière en franchissant les divers obstacles qui pourraient se mettre sur notre chemin, comme une cascade, une grotte ou un canyon. Glissade, saut, escalade, rappel, … les étapes s’enchaînent, le tout dans un décor montagneux exceptionnel.
Au fil des années, le Costa Rica s’est bâti une belle réputation auprès des amoureux du canyoning, proposant des tours un peu partout dans le pays, comme La Fortuna de San Carlos, Turrialba, Golfito ou encore la région d’Uvita. Une activité à recommander à tous les amateurs de sensations fortes !
4. Le saut à l’élastique
Envie de tester vos limites et de vivre le grand frisson ? Et si vous tentiez le saut à l’élastique ? Ça tombe bien, le Costa Rica est reconnu pour abriter le plus haut spot de Bungee Jumping d’Amérique Centrale. Perchée à 143 m de hauteur, la plateforme du Parc Extremo, offre une vue imprenable sur la forêt nuageuse de Monteverde et un incroyable saut dans le vide.
L’autre rendez-vous incontournable des aficionados du saut à l’élastique est le pont du Rio Colorado, situé à Alajuela, à 40 minutes à peine de la capitale San José et niché à 80 m de hauteur. Outre les sensations, vous profiterez d’un panorama saisissant sur le fleuve et la forêt avoisinante. Un peu moins impressionnant (situé à 33 m de hauteur) mais tout aussi inoubliable, vous pouvez aussi tester le saut à l’élastique à La Fortuna, aux alentours du majestueux Volcan Arenal et au dessus des eaux cristallines du Rio Penas Blancas.
Enfin, si vous vous voulez commencer en douceur, sachez que la plupart des compagnies de tyrolienne proposent des mini sauts à l’élastique, ou des sauts dits à la « Tarzan ». Le principe ? Au lieu d’être attaché par les pieds comme dans un saut à l’élastique classique, vous êtes attachés par la taille et vous vous balancez, après un petit saut vertigineux, dans les airs comme si vous naviguiez de liane en liane. Une expérience forte en émotion !
5. Le saut en parachute
On reste dans le thème des activités vertigineuses avec le saut en parachute, l’activité sensations fortes par excellence ! De nouveau, le Costa Rica, grâce à ses paysages naturelles époustouflants, se révèle être un spot idéal pour la pratique du saut en parachute. La région de San Carlos par exemple, situé aux alentours du Volcan Arenal, est reconnue mondialement comme étant un excellent site de saut en parachute. La vue sur le volcan et la forêt est tout simplement grandiose. Sous un ciel dégagé, vous pourrez même observer l’immense lac du Nicaragua ! Côté côte, vous pouvez aussi tester le saut en parachute au bord de l’océan Pacifique, à Quepos, et survoler ainsi le splendide parc national de Manuel Antonio.
D’autres spots existent encore au Costa Rica, comme sur la Playa Hermosa, près de Jaco ou au dessus de la ville portuaire de Puntarenas. Dans tous les cas, les sensations seront au rendez-vous !
6. Le surf
Saviez-vous que le Costa Rica attirait chaque année des milliers et des milliers de surfeurs passionnés à la recherche des plus belles vagues ? En effet, que ce soit côté Caraïbes ou côté Pacifique, les côtes costariciennes sont idéales pour la pratique du surf, que l’on soit parfait débutant ou surfeur expérimenté. De nombreux stages ou camps de surf sont d’ailleurs organisés régulièrement pour réunir les passionnés.
Parmi les spots de surf les plus populaires et branchés, citons la Péninsule de Nicoya et la plage de Santa Teresa. L’avantage, c’est que selon le moment de la journée et votre spot, débutants (via des cours de surf par exemple) comme confirmés y trouveront leur compte. La région du Pacifique Central offre également de belles possibilités avec par exemple la plage de Dominical, non loin d’Uvita, ou la Playa Hermosa, située au sud de Jaco. Au programme : de très jolies vagues, puissantes et creuses qui se déroulent tout le long de la plage.
Les surfeurs confirmés et un brin aventuriers pourront aussi se rendre du côté de Pavones, dans le Pacifique Sud, à l’entrée du fameux Golfo Dulce. Pas facile d’accès, Pavones se mérite, mais le résultat est là ! Les connaisseurs racontent qu’il s’agit ni plus ni moins de la deuxième plus longue gauche du monde. Sans oublier la célèbre plage de Tamarindo, très populaire, ainsi que le village côtier de Puerto Viejo, dans les Caraïbes, connu pour abriter la fameuse « Salsa Brava », la vague la plus puissante et la plus élevée du Costa Rica. Le choix est vaste !
7. La plongée sous marine
On reste dans l’univers maritime avec la découverte des fonds marins. Raies Manta, requins, tortues de mer, poissons multicolores, récifs coralliens, … Les eaux du Costa Rica renferment des trésors et des merveilles qu’il est possible de découvrir lors d’une session de plongée sous-marine exceptionnelle. Les spots de plongée sont assez nombreux dans le pays. Pour info, si nous n’avez pas encore d’expérience en la matière, il est possible de prendre des cours de plongée au Costa Rica et même y passer son PADI.
Vous pouvez opter pour la côte Caraïbes (Cahuita, Manzanillo, etc.) par exemple, qui offre de très jolis récifs coralliens et de nombreux poissons colorés. Attention à la météo capricieuse cependant. Côté Pacifique, l’un des endroits phares pour la pratique de la plongée est l’Isla del Cano, au large de la Péninsule d’Osa, accessible également en bateau depuis Uvita. Véritable joyau de la nature, l’Isla del Cano est un véritable sanctuaire sous marin avec, entre autres, des barracudas, des mérous, des requins à pointe blanche des poissons globes, des tortues, des langoustes, et bien d’autres encore.
Autre spot reconnu : le Parc Marino Ballena et ses trois petites îles appelées « Las tres hermanas ». Le parc est réputé pour offrir la plus grande barrière de corail de la côte du Pacifique Sud, offrant aux plongeurs une diversité de poissons exceptionnelle. Poissons-perroquets, chirurgiens bleus (pour les fans du « Monde de Dory » ), poissons-papillons, étoiles de mer, … C’est un véritable festival de couleur ! Avec un peu de chance, vous observerez peut-être même au loin quelques baleines et dauphins sur le trajet en bateau, ce qui ne gâche rien.
L’île de Coco
Enfin, l’un des lieux les plus exceptionnels pour la pratique de la plongée sous-marine reste la fabuleuse Isla del Coco. Imaginez le tableau … Une île complètement vierge, située à plus de 500 km du continent. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997. L’expérience est absolument exceptionnelle mais elle a un prix. Rien que pour y accéder, il faut compter près de 36 h de bateau ! Les places sont donc limitées et il faut s’y prendre des semaines, voire des mois à l’avance pour planifier sa venue. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
8. Le parapente
Vous avez toujours rêvé d’avoir des ailes et survoler un paysage naturel magnifique ? N’hésitez pas, tentez l’expérience du parapente. Plus tranquille que le saut en parachute ou la chute libre, le parapente nous permet d’allier montée d’adrénaline et vue exceptionnelle. Assisté d’un moniteur, vous vous envolez à la force du vent, confortablement assis sur votre siège de fortune. Au fil des secondes, un paysage grandiose se dérobe sous vos yeux. Ça vous intéresse ? Ça tombe bien, le Costa Rica possède quelques jolis spots pour la pratique du parapente.
A seulement 1 heure de San José, la côte portuaire de Caldera, à Puntarenas, possède l’un des spots les réputés pour le parapente. A la clé, une vue incroyable sur l’océan Pacifique et une luxuriante forêt dont seul le Costa Rica a le secret. La station balnéaire de Jaco est également réputée pour offrir des vols en parapente, ainsi que le petit village de Dominical, au bord du Pacifique. Dans tous les cas, le plaisir et les sensations sont au rendez-vous !
9. Le windsurf
On ne le sait pas forcément et pourtant, le Costa Rica est très réputé pour la pratique du windsurf. Pour ceux qui l’ignorent, le windsurf est un sport nautique qui combine les disciplines du surf et de la planche à voile. Portés par la force du vent, les amateurs de windsurf surfent sur l’eau tout en effectuant diverses figures impressionnantes, qui seraient impossible à faire sur une simple planche de surf.
Le windsurf peut se pratiquer à la fois en mer comme en eau douce. Au Costa Rica, l’endroit incontournable pour le windsurf reste le lac Arenal, un lac artificiel de 85 km2 situé au pied du volcan du même nom. Le spot bénéficie de conditions idéales pour la pratique de ce sport, notamment grâce au vent, qui souffle bien, particulièrement entre novembre et avril. Plusieurs compagnies y proposent des cours ou un prêt de matériel.
Si l’eau douce, ce n’est pas votre truc, sachez que la Baie Salinas, située à la Papagayo, dans le Guanacaste est le spot en mer numéro 1 du Costa Rica pour le windsurf, particulièrement entre décembre et mars bien que la zone est connue pour ses fortes rafales toute l’année. De nouveau, vous n’aurez aucun mal à trouver des cours si vous êtes débutant ou simplement l’équipement adéquat. Si vous êtes la recherche d’encore plus de sensation, vous pouvez toujours tester le kitesurf, qui consiste à être tracté, les pieds sur une planche, par une toile de parachute. Sensations fortes garanties !
10. Le Mountain Bike
On le sait, le Costa Rica est un pays très montagneux, qui offre de nombreux reliefs et paysages différents, bref, un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de Mountain Bike (vélo de montagne). Destiné aux plus sportifs et aventureux, le Mountain Bike est un cocktail explosif entre sensations fortes et rencontre avec la nature.
Il existe de nombreux Bike Park au Costa Rica, comme à Bagaces, à Arenal ou encore à Arenal. Mais les deux circuits les plus réputés dans la discipline se situent respectivement dans le village côtier Las Catalinas, dans le Guanacaste, ainsi qu’à Rincon de la Vieja, au pied du volcan du même nom. Le premier a pour particularité qu’il se situe à deux pas de l’océan Pacifique, offrant aux riders une vue exceptionnelles tout au long de la traversée, jonglant entre l’ombre de la forêt tropicale, les vallées fleuries et les vues sur le rivage.
Le second circuit est à ce jour le seul endroit où il est possible de faire du Mountain Bike sur un volcan actif. Alors, certes, ne vous attendez pas à découvrir de la lave en fusion au détour d’un sentier mais l’expérience reste assez inédite. Le circuit longe les flancs du majestueux volcan Rincon de la Vieja, traversant une luxuriante forêt tropicale. Et après l’effort, offrez-vous un petit instant de détente en vous baignant dans les eaux thermales chauffées directement grâce à l’activité du volcan. Tentant, n’est-ce pas ?
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une activité de sports extrêmes au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
3
3 Comments On 10 sports extrêmes à pratiquer au Costa Rica
[…] Lire aussi : 10 Sports extrêmes à pratiquer au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : 10 sports extrêmes à pratiquer au Costa Rica […]
[…] de vivre un peu de sensations fortes ? Et si vous tentiez le kitesurf ? Ca tombe bien, il se trouve que le spot n°1 de kitesurf se […]