Si vous envisagez un voyage en famille pour vos prochaines vacances, Le Costa Rica est la destination idéale pour passer d’agréables vacances pour les petits comme pour les plus grands.
Le Costa Rica, pays caractérisé par une richesse naturelle, a promu le tourisme tout au long de ces dernières années. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir le pays à travers une série d’activités et de lieux avec des programmes spécialisés pour les loisirs en famille : visites guidées, interaction avec diverses communautés et groupes culturels, découverte de la forêt tropicale mais aussi des volcans en activités, dégustation de la gastronomie costaricaine, surf et autres activités nautiques.
Que devez-vous savoir pour préparer votre voyage en famille au Costa Rica ?
Sommaire
- La meilleure saison pour voyager au Costa Rica
- Hébergement
- Transports
- Où aller et quelles activités faire
- Conseils et recommandations
Quelle est la meilleure saison pour voyager au Costa Rica?
Normalement, la meilleure période pour un voyage en famille au Costa Rica est de décembre à avril, considérée comme la saison sèche. Étant donné qu’il y a peu de pluies pendant cette période, vous pouvez profiter d’excellentes vacances sur la plage et profiter d’un grand nombre de régions. Ainsi, si votre intérêt principal est d’explorer les différents biotopes du pays nous vous recommandons de le faire pendant cette période.
Par contre, si vous souhaitez explorer le pays sans une grande affluence touristique, la saison des pluies est la meilleure option, de mai à novembre. Cette saison est connue comme la saison dite verte. Visiter le pays pendant cette période présente un autre avantage : les voyages peuvent être plus économiques. Ainsi, voyager pendant la saison verte vous permettra d’explorer les forêts tropicales et la biodiversité du pays.
Mais l’intérêt de la période verte est incontestablement en raison de la faune et son observation :
Si vous êtes peut-être intéressé à voir spécifiquement certaines espèces comme les tortues vertes, nous vous recommandons d’aller d’août à septembre. Ou d’avril à mai si vous voulez voir des tortues luth.
La baleines à Bosses est présente de Aout à octobre dans les eaux de l’océan Pacifique sud.
Le pays est également un endroit parfait pour surfer. Dans ce cas, si vous souhaitez le faire sur la côte atlantique, les meilleurs mois sont entre décembre et mars. Sur la côte pacifique, ils se situent entre avril et août.
l’hébergement pendant vos vacances en famille
Vous trouverez une grande variété d’options vous permettant de profiter de vos vacances en famille.
Beaucoup d’hôtels offrent un mélange d’aventure et de sensibilisation.
Lors du choix de votre hébergement au Costa Rica, gardez à l’esprit quelques petites choses pour mieux profiter de votre voyage en famille:
1- Choisissez des lieux qui impliquent de courts trajets.
2-Si possible, choisissez un hébergement avec piscine pour que les enfants puissent mieux profiter à chaque arrêt.
3- C’est mieux si vous choisissez toujours des activités qui puissent se faire le matin.
4-Apportez un livre d’activité ou de coloriage pour des moments de repos. Si les enfants aiment regarder la télévision, sachez que certains hôtels n’incluent pas la télévision.
Le transport au Costa Rica
Si cette option vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article suivant où vous trouverez toutes les informations nécessaires à propos de la location de voitures dans le pays et les règles de conduite.
Vous disposez aussi du transport public. Cependant, il faut tenir compte que les transports publics au Costa Rica, en plus d’être compliqués, se font sur des trajets longs. Notre recommandation alors est que si vous voyagez avec des enfants, il est plus pratique de louer une voiture pour une plus grande autonomie.
Où aller, et que faire pendant un voyage en famille au Costa Rica ?
Monteverde:
Il y a des lieux pour découvrir la biodiversité et la richesse de la nature en famille comme par exemple la Réserve biologique de Bosque Nuboso de Monteverde qui s’étend vers les pentes des Caraïbes et du Pacifique du Costa Rica. En conséquence la combinaison de ses conditions climatiques et géographiques contribue à former des changements considérables de température et d’humidité. Il est donc possible de réaliser des promenades guidées pour observer les oiseaux.
Vous pouvez également y trouver le Bosque Eterno de los Niños (Forêt éternelle des enfants), une zone protégée, fondée il y a plus de 30 ans grâce à des dons d’enfants, d’adultes, d’écoles et d’organisations en Suède. Avec votre famille, vous pourrez observer différentes espèces d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Il existe également une grande variété de plantes.
Quelques activités plus dynamiques
Votre voyage en famille au Costa Rica peut devenir inoubliable. Vous pouvez avoir une expérience pleine d’adrénaline tout en apprenant à connaître la région grâce à d’activités plus extrêmes comme des promenades sur des ponts suspendus, la canopée ou des activités plus innovantes comme Tarzan Swing, proposée dans presque tous les parcs d’aventure de la région. Une activité qui imite Tarzan se balançant sur les lianes de la jungle.
Voir cette publication sur Instagram
Manuel Antonio:
La principale attraction de la ville est le parc national Manuel Antonio, l’un des plus visités dans le pays. Vous pourrez ainsi apercevoir de nombreux animaux tels que des iguanes, des insectes, des lézards, des singes et même des paresseux. Le sentier principal du parc vous mènera à une plage, un lieu idéal pour ce voyage en famille dont vous rêvez.
En dehors du parc de Manuel Antonio, vous pourrez également pratiquer beaucoup d’autres activités comme par exemple faire du Rafting, du kayak sur la mer ou du catamaran. Dans ces bateaux, vous pouvez découvrir la baie et regarder le coucher du soleil tout en profitant de la musique et de quelques boissons costaricaines. Il est aussi possible de faire des excursions en parachute au-dessus de la plage.
Dans la ville, vous pouvez aussi faire des promenades. Vous y trouverez beaucoup d’endroits pour vous faire plaisir en famille. Vous pourrez ainsi acheter des produits lors de votre promenade : des fruits tropicaux frais, des boissons aux fruits, des plats typiques et des fruits de mer, de délicieux desserts et des pains faits maison.
Voir cette publication sur Instagram
Tortuguero:
Tortuguero est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer l’arrivée et la nidification de la célèbre tortue verte, une activité agréable pour toute la famille.
Voir cette publication sur Instagram
Mais si vous visitez Tortuguero en plus de pouvoir observer le spectacle de la nidification des tortues, vous pourrez aussi profiter de la nature vivante de son parc national car vous aurez l’opportunité de voir une zone pleine de vie où les paresseux grimpent aux arbres, et les singes hurleurs sont vus et entendus. Il y a des visites guidées qui vous permettront d’observer les animaux de cette région.
Pour visiter le parc national Tortuguero, l’option la plus utilisée est de le parcourir en bateau moteur. Vous aurez aussi la possibilité de visiter les canaux en kayak ou encore en canoa. Ce dernier moyen étant moins bruyant il vous permettra de vous approcher beaucoup plus des animaux sans les effrayer.
En plus, vous trouverez le Musée du centre de Conservation Caribéen des Tortues qui se situe au nord du village. Ils vous montreront leur travail de protection des tortues.
Ici, il est également possible de faire de la canopée. Ce sport extrême mêle la nature et l’aventure. Il permet de passer d’arbre en arbre de manière sûre et amusante. Une activité pour les membres de la famille à partir de 6 ans.
Puerto Viejo:
C’est donc un endroit idéal pour surfer mais ce n’est pas la seule activité à faire. Il existe des agences qui organisent des excursions, du kayak, du rafting sur la rivière Pacuare, de l’équitation sur les plages et il est même possible de faire du snorkeling (âge minimum : 5 ans). Ce sont sûrement des activités que toute la famille adorera.
Une autre activité à faire en famille consiste à une visite au « Jaguar rescue center », où vous serez en contact direct avec des singes, des chats sauvages, des paresseux, des fourmiliers et plus encore. Vous verrez des singes dans les arbres, des oiseaux voler librement et les serpents les plus venimeux du Costa Rica, qui sont logés dans des terrariums qui imitent leur habitat naturel.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez aussi visiter le Parc National de Cahuita qui se trouve à 45 minutes de la ville. À Cahuita, vous ne payez pas l’entrée, ils vous demandent simplement un don pour entretenir le parc. En plus de toute la végétation que l’on peut voir, la faune est l’une des plus variées du parc : des singes, des tortues, une grande variété d’insectes et d’oiseaux.
Uvita:
Pendant la promenade en bateau, il est également possible d’observer des dauphins, des tortues et la magnifique côte d’Uvita pleine de palmiers et de nature. Les meilleures dates pour faire ce tour et avoir la chance de voir ces animaux incroyables sont de juillet à novembre, et encore plus précisément entre septembre et octobre. Les baleines débarquent en effet à la pointe du parc où il y a une formation de roche et de sable qui ressemble à la queue d’une baleine.
Voir cette publication sur Instagram
Arenal:
Voir cette publication sur Instagram
Mais tout ici n’est pas du tourisme actif, vous pouvez également vous détendre en famille en profitant de sources chaudes naturelles dans des endroits inoubliables. Vous pouvez aussi participer à des immersions rurales où vous serez en interaction avec une communauté locale. Il y a des agences qui proposent ce type d’immersion en vous proposant une visite à l’école, la participation au reboisement de la forêt et même un repas typique chez l’une des familles.
Nous vous recommandons enfin de visiter notre page qui regroupe l’ensemble des articles pour l’organisation de votre séjour.
1
Comment On Voyager au Costa Rica en famille
[…] Lire aussi : Voyager au Costa Rica en famille […]