National Geografic a classé le Costa Rica dans le Top 10 des meilleurs pays au monde où observer les baleines. Le Costa Rica possède une nature très riche avec ses forêts et ses rivières, mais il ne faut pas oublier les deux océans qui bordent ses côtes. Ces eaux chaudes sont propices au développement d’une faune importante. Elles attirent aussi des animaux de l’autre bout du monde, comme les baleines au Costa Rica.
Les 3 types de baleines au Costa Rica
Au Costa Rica, vous trouverez durant votre voyage sur mesure ou circuit organisé trois types de baleines (scientifiquement parlant, ce ne sont pas des baleines, mais nous allons faire simple).
1- La baleine à bosse
Il est très facile de l’observer car cette espèce est sociable et donc elle s’approche plus facilement des embarcations que les autres espèces de baleines. De plus, elle a la particularité de réaliser des sauts importants hors de l’eau, cela la rend beaucoup plus visible. Chaque année, entre 500 et 1000 spécimens arrivent sur les côtes du Costa Rica.
Elle est reconnaissable aussi à son physique grâce à son corps noir et son ventre blanc. En moyenne, cette baleine mesure 14 mètres de longueurs pour 25 tonnes en moyenne. Elle a de grands sillons sur toute la longueur de son corps. Les motifs au niveau de sa gueule sont aussi uniques à chaque individu, un peu comme nos empreintes digitales.
La baleine à bosse est l’une des espèces marines qui migrent le plus, et elle peut réaliser jusqu’à 25.000 km par an. Elle quitte les eaux froides de l’arctique et antarctique afin de rejoindre les eaux chaudes (de 25 à 30 degrés) du Costa Rica afin de se reproduire. Ainsi en venant au Costa Rica, vous aurez la chance de voir les baleines et leur baleineau. De plus, les eaux chaudes du Costa Rica sont vides des prédateurs naturelles des baleines que sont les orques.
2- La fausse orque
Celle-ci se rapproche plus du dauphin mais elle est possède le nom de fausse orque. Morphologiquement, elle ressemble à un croisement entre la baleine et le dauphin. Son corps est allongé qui peut atteindre entre 4 à 6 mètres. Il est de couleur gris ou noir avec une tâche moins foncée sur la partie pectorale. Elle peut peser jusqu’à 2 tonnes. En outre, en la reconnait facilement par sa dentition. Elle possède des dents et non des fanons comme la baleine à bosse.
3- La baleine pilote
Elle fait certes parti de la catégorie des dauphins mais son nom commun fait référence aux baleines. Sa particularité est qu’elle possède une bosse sur son front, un peu comme les bélougas. Ainsi, elle est facilement reconnaissable. Cette proéminence permet souvent de conserver leur appareil de localisation qui fonctionne grâce à un sonar. Même si sa bosse permet de la reconnaître facilement, sa couleur gris foncé la rend difficile à trouver. En effet, elle se camoufle très bien avec la couleur de l’océan. La baleine pilot du Costa Rica mesure jusqu’à 7 m et elle pèse dans les 4 tonnes.
Où observer les baleines au Costa Rica ?
Le Costa Rica possède 1 300 kms de côtes, mais comme pour les tortues, les baleines au Costa Rica ne sont pas visibles partout ni tout le temps.
Il existe trois lieux importants où vous pourrez vous rendre lors de votre autotour ou de vote circuit organisé.
A- La Parc Marino Ballenas
Il se situe près de la ville Uvita et c’est LE lieu connu pour l’observation des baleines au Costa Rica, d’où son nom… Il se situe à environ 5h en voiture de San José, au sud-ouest, sur la cote pacifique sud du pays. Ce parc est une zone protégée, ainsi cela permet aux baleines du Costa Rica de venir se reproduire sans danger, et de sauvegarder aussi de nombreuses autres espèces. Tous les ans, début septembre, le festival de la baleine donné à cet endroit permet de faire des sorties en mer d’observation à prix cassés. Profitez-en !
B- Le golfe de Papagayo
A ce niveau, à 4h de San José au Nord-ouest, vous pourrez flâner sur de magnifiques plages (Playa Ocotal, Panama, Hermosa) avant d’embarquer sur de beaux esquifs afin d’aller observer les baleines au Costa Rica. Ce lieu reste un lieu très intéressant pour l’observation de ces doux animaux bien que moins prisé que le Parc Ballenas.
C- La Péninsule d’Osa
Ce territoire connu pour le parc National Corcovado avec sa forêt tropicale et les espèces rares qui s’y trouvent, le côté terrestre ne résume pas toute la beauté et les merveilles de ce parc. En effet, que ce soit coté Pacifique ou dans le Golfo Dulce, vous trouverez aussi dans ces eaux, de magnifiques cétacés ainsi que des dauphins voire des requins baleines. Si vous devez vous rendre à Drake Bay en bateau durant la saison des baleines, vous en croiserez assurément.
Quand observer les baleines au Costa Rica?
Selon la date à laquelle vous serez présents au Costa Rica pour vote voyage sur mesure ou votre autotour, voici les moments où vous pourrez trouver ces cétacés :
Types de baleines au Costa Rica | Lieux |
Périodes |
Baleines à bosse |
Pacifique Central Pacifique Sud |
Janvier à Mars / Août à Octobre
Janvier à Avril / Juillet à Octobre |
Fausse Orque | Pacifique Sud & Corcovado | Janvier à Avril / Novembre à Décembre |
Baleine Pilote | Pacifique Sud & Drake Bay | Janvier à Avril / Décembre |
Pour aller voir les baleines, vous pouvez vous rendrez dans ces différents lieux et opter pour des moyens différents, que ce soit en catamaran ou en bateau à moteur. Par ailleurs, il faut savoir que comme tous les animaux, les baleines au Costa Rica sont en liberté et non dressées, ainsi il se peut que, durant votre circuit organisé ou votre voyage sur mesure réalisé par Arawak, vous ne voyiez rien comme il se peut que vous voyiez de magnifiques ballets ! Dans tous les cas, les bateaux restent souvent à plusieurs dizaines de mètres des animaux afin de ne pas les perturber.
3
3 Comments On Où et Quand observer les baleines au Costa Rica ?
[…] Avec un peu de chance, vous serez peut-être entouré par quelques dauphins curieux et même des baleines à bosse si vous êtes à la bonne saison. Certains tours proposent également de vous arrêter en pleine […]
Sylvie
Bonjour
Est-ce certain de voir des baleines à bosse en août côté Caraïbes ?
Merci !
Vincent & Karina
Bonjour,
Je suis certain que vous ne verrez aucunes baleines à bosse côté Caraïbes à aucun moment 🙂
En revanche, il y a de très grandes probabilités d’en apercevoir en Aout mais du côté Pacifique.
Pura vida !