
Voici la suite de notre sélection des 10 meilleurs spots de surf au Costa Rica. La côte Pacifique est très riche en termes de plages pour surfer, c’est pourquoi nous avons sélectionné ces 4 autres spots, parfaits pour les amateurs de surf.
Sommaire
Pacifique Central : la célèbre ville Jacó
Jacó est connu pour ses célèbres plages de surf ainsi que sa vie nocturne. C’est un endroit idéal pour tous ceux qui veulent apprendre à surfer.
Playa Jacó :
La Playa Jacó est une plage qui s’étend sur 4km et qui est idéale pour tous les niveaux de surfeurs confondus, comme les débutants. C’est un spot de surf idéal au du Costa Rica pour appendre à surfer. Les vagues sont polyvalentes, régulières et fortes mais ne sont pas trop puissantes. Grâce aux beachbreaks, il y a de bonnes vagues de gauche à droite. Quant aux courants, ils sont forts et constant. Il faut cependant être vigilant, même en étant expérimenté, les rouleaux peuvent s’avérer être très forts. Le meilleur moment pour venir surfer est lorsque que la marée est haute ou montante. Enfin, il est possible de louer des planches de surf sur place. Vous avez envie d’apprendre le surf mais ne savez pas où commencer ? N’hésitez plus, Playa Jacó est le spot idéal !
Playa Hermosa :
À seulement 10km de Jacó se trouve Playa Hermosa, une station balnéaire attirant de nombreux surfeurs internationaux. Ce spot de surf au Costa Rica est connu pour accueillir les championnats internationaux de Quiksilver tous les ans au mois d’août. Vous l’aurez compris, pour glisser sur les vagues de Playa Hermosa, il faut être un surfeur expérimenté ou professionnel ! Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 15 pieds, elles sont difficiles, rapides mais aussi creuses. Les courants sont forts et il y a de longs beachbreaks. Le meilleur moment pour venir surfer à Playa Hermosa est entre mai et novembre. Attention, si vous voulez être plus tranquilles, préférez venir en semaine. Le week-end, beaucoup de surfeurs viennent s’y rendre.
Infos pratiques :
Se rendre à Jacó depuis San José : en voiture, il y a seulement 1h45 de route. Il est également possible de prendre le bus, avec un temps de trajet s’élevant à 2h de route, pour seulement 5$. Possibilité d’acheter le billet en ligne.
Où séjourner : il y a beaucoup d’auberges de surf ou encore d’hôtels. Si vous souhaitez séjourner à Playa Hermosa, sachez que les hôtels sont peu économiques.
Activités à faire : écoles de surf, faire de la tyrolienne, visiter le Parc Rainforest Adventures, visiter Playa Hermosa Wildlife Refuge pour voir les nids des tortues de mer, le parc Manuel Antonio, voir les cascades, faire des excursions en quad, observer les oiseaux et la faune, faire du canoë et du kayak, des excursions dans la canopée, des randonnées, de l’équitation… Les activités sont nombreuses et variées.
Pacifique Sud
Playa Dominical :
Initialement un petit village de pêcheurs, Playa Dominical est devenu un lieu de repère pour les surfeurs et touristes du monde entier. Entouré de forêts tropicales, c’est un autre spot de surf du Costa Rica qui est idéal et parfait pour se détendre ensuite en toute tranquillité. Imaginez : une plage de sable gris longeant la côte sur environ 3km, des eaux bleues, des températures chaudes toute l’année… Encore un petit paradis qu’offre le Costa Rica. Ici, les vagues peuvent aller jusqu’à 3 mètres de haut ! Cependant, il faut rester prudent, d’autant plus lors de la marée haute où il est recommandé d’être un surfeur expérimenté. Si vous êtes débutant, il est possible de prendre des cours de surf. Enfin, il est recommandé de ne pas se baigner à Playa Dominical en raison des fortes marées ainsi que des fortes vagues qui sont dangereuses et difficiles à gérer.
Infos pratiques :
Se rendre à Playa Dominical depuis San José : en voiture, possibilité de passer par San Isidro de El General, mais aussi depuis Quepos par la Route 27 et la Route 34, longeant la côte. En transports en commun, possibilité de prendre le bus San José – Dominical/Uvita en faisant un arrêt à Dominical. Le trajet dure environ 5h. Il est également possible de prendre le bus San José – San Isidro de El General, dont le temps de trajet s’élève à 4h, et ensuite prendre un second bus jusqu’à Dominical/Uvita, qui dure 1h30.
Où séjourner : en hôtels, en cabanes, ou encore en auberges…
Activités à faire : prendre des cours de surf, faire une excursion sur l’île de Caño pour faire de la plongée sous-marine et voir des dauphins, des tortues de mer, les récifs coralliens… Visite du parc national Manuel Antonio situé à 30km, du Corcovado, visite d’Uvita, faire de l’équitation, des randonnées, observer les oiseaux…
Pavones : un spot unique
Pavones se situe au Sud de Puntarenas. Il s’agit d’une petite communauté où la végétation y est abondante. Entre sable gris, fortes vagues, flore incroyable… Pavones est un spot de surf du Costa Rica qui est unique. C’est le paradis des surfeurs, et cela s’explique par une grande particularité : ils viennent du monde entier pour pouvoir surfer sur la plus longue vague gauche du monde. Les vagues peuvent déferler sur 800 mètres. Pavones est l’un des plus beaux pointbreaks du monde. Pour pouvoir surfer, il est grandement recommandé d’être un surfeur expérimenté. La meilleure saison pour venir à Pavones est la saison des pluies, allant du mois d’avril au mois de novembre. Mais attention, soyez vigilants : ce sera alors plus difficile d’accès ! La route pour y accéder n’est pas en bon état.
Infos pratiques :
Se rendre à Pavones depuis San José : il faut compter environ 7h de route en voiture. Il faut se diriger jusqu’à Golfito et rejoindre ensuite Pavones. Si cela est trop difficile, n’hésitez pas à demander votre chemin. Vous pouvez aussi prendre un avion jusqu’à l’aéroport de Golfito puis un taxi jusqu’à Pavones.
Où séjourner : on y trouve de nombreuses auberges, des hôtels ainsi que des hostels.
Activités à faire : prendre des cours de surf, faire de la pêche sportive, visiter la canopée, faire des promenades à cheval, faire des randonnées. À 60km de Pavones se trouve le Golfito National Wildlife Refuge où vous pouvez y voir différentes espèces d’oiseaux, des reptiles, des mammifères ainsi que des arbres abondants.
Laisser un commentaire