Avant une petite baignade dans les eaux cristallines du Pacifique ou des Caraïbes du Costa Rica, vous prenez soin de vous badigeonner de crème solaire. Vous le savez, le soleil du Costa Rica n’est pas comparable au soleil français. Aussi agréable soit-il, il est nécessaire de s’en protéger. Oui mais voilà … Saviez-vous qu’une crème solaire classique peut abîmer considérablement les fonds marins ? Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de résidus chimiques s’éparpillent dans les océans, détruisant au passage les coraux et menaçant la vie sous-marine. Heureusement, des solutions existent. Depuis plusieurs années, des crèmes solaires 100% bio et respectueuses de l’environnement affluent sur le marché.
Une crème solaire éco-friendly, ça consiste en quoi ?
Pour être qualifiée de biologique, une crème solaire doit respecter un certain nombre de consignes. Dans les crèmes solaires conventionnelles, les filtres utilisés pour protéger des rayons du soleil, comme l’oxybenzone ou l’octinoxates, sont des dérivés du pétrole. Dans les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaires sont minéraux et donc naturels. 95 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique pour bénéficier du label Cosmebio. Certaines crèmes bannissent également les nanoparticules, ces particules microscopiques présentes dans les filtres chimiques et nocives à la fois pour l’environnement mais également pour la santé. A l’inverse, les crèmes solaires bio sont essentiellement composées d’huiles végétales, d’huiles essentielles et de vitamine E.
Les crèmes solaires bio, moins efficaces ?
Penser qu’une crème solaire naturelle est moins efficace est une idée reçue. Tout comme les crèmes solaires traditionnelles, les crèmes bio doivent répondre à des normes de composition et d’étiquetage strictes régies par l’Union Européenne. Si le produit solaire est estampillé protection 15, 30 ou 50, c’est qu’il répond aux critères en vigueur et qu’il offre de ce fait la garantie d’une bonne protection contre les UVA et les UVB. Seul inconvénient : à ce jour, les crèmes solaires bio sont encore un peu plus compliquées à dénicher que leurs consœurs plus traditionnelles. Vous pouvez néanmoins en trouver très facilement sur le net ou dans la plupart des boutiques bio.
Et si on créait notre propre crème solaire bio ?
Amateur du Do It Yourself ? Sachez qu’il est possible de composer soi-même sa crème solaire bio. Une bonne manière de réduire sa consommation de plastique tout en allégeant son portefeuille. Soyez néanmoins prudent. Pour les peaux sensibles ou les allergiques au soleil, il est plus recommandable de faire confiance aux professionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.
→ Voici une recette de protection solaire bio épinglée sur le site planetehealthy.com :
Recette pour 100 ml de produit à conserver dans un flacon préalablement stérilisé
(eau bouillante ou alcool à 90º) :
Les ingrédients :
25 ml d’huile de carotte ou d’huile d’olive,
40 ml d’huile de coco,
10 ml d’huile de jojoba,
10 g de beurre de karité,
5 g de cire d’abeille ou végétale,
5 cuillères à soupe d’oxyde de zinc ou 30 g,
15 ml d’hydrolat selon votre préférence,
3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée,
10 gouttes de vitamine E,
20 gouttes de conservateur Cosgard (pour 3 mois).
La préparation :
Faire chauffer au bain-marie les huiles, le beurre et la cire (sans faire bouillir).
Puis verser le zinc après avoir retiré du feu, mélanger, ajouter l’hydrolat en fouettant activement, puis les 3 gouttes d’huile essentielle, les 10 gouttes de vitamine E, et les 20 gouttes Cosgard.
Verser le mélange dans le flacon.
5 Comments On Les bonnes raisons d´opter pour une crème solaire bio
[…] de soleil, appareil photo, crème solaire (qui respecte l’environnement de préférence), anti-moustique, casquette ou […]
[…] Lire aussi : Les bonnes raisons d’opter pour une crème solaire bio […]
[…] Lire aussi : Les bonnes raisons d’opter pour crème solaire bio […]
[…] Lire aussi : Manuel Antonio au Costa Rica […]
[…] solaire (bio si possible) et […]