La région de Uvita se situe à environ 4 heures en voiture de la capitale du Costa Rica, San Jose. Uvita et Dominical sont deux villes situées sur la côte Pacifique sud au porte de la Péninsule d’Osa.
Dominical est un petit village situé au nord de Uvita. Accessible en voiture comme en bus, il vous suffira de parcourir 20km depuis Uvita. Bien que le village en lui-même ne regorge pas d’activités, ses alentours sont riches. Dominical est connu pour la qualité de ses vagues, et en fait donc une attraction pour les surfeurs.
Sommaire :
- Les cascades d’Uvita et de Dominical, au Costa Rica
- L’observation de la nature
- Le surf
- Un grand nombre d’activités
Les cascades d’Uvita et de Dominical, au Costa Rica
Les alentours de dominical et de Uvita regorgent de cascades en raison du nombre important de rivières qui traversent la jungle avant de se jeter dans l’océan pacifique.
Plusieurs activités en lien avec ces chutes d’eau sont possibles comme des randonnées pédestres ou à cheval, des baignades,…
1 / Nauyaca Waterfalls
Il s’agit de la plus grande et la plus connue de cette région. Mesurant 45 mètres de haut, elle est visitée des voyageurs comme des ticos.
Cette cascade est constituée de plusieurs niveaux. Il est possible de se baigner dans l’une des deux cascades principales ou un bassin naturel de plusieurs centaines de mètres carrés vous permettra de barboter dans cette eau rafraîchissante. Il est possible de sauter depuis la cascade. Arawak Experience vous recommande en revanche la plus grande prudence. En effet, le sol est très glissant.
Afin de rejoindre cette cascade, vous avez plusieurs options :
- à pied : cette option est intéressante pour découvrir les alentours montagneux de la cascade tout en prenant votre temps. Il s’agit d’environ 6km jusqu’à la cascade elle-même. Cette randonnée n’est pas facile car vous ne cesserez de monter et descendre, et le terrain peut être accidenté. Ainsi, si vous vous sentez d’humeur sportive, cette solution est la meilleure pour vous. L’entrée coûte 6 dollars US si vous le faites à pied.
- ou à cheval. Nous consulter pour programmer un tour.
2 / Posa Azul Waterfall
Cette cascade est beaucoup plus simple d’accès, et plus proche du centre de Dominical. De plus, l’entrée y est gratuite. Beaucoup moins impressionnante que Nauyaca, elle possède néanmoins aussi un bassin qui ressemble à une piscine naturelle. De plus, les arbres autour offre un bel abris ou vous reposer lors des chaudes journées.
Attention cependant, il se peut qu’elle s’assèche durant la période sèche – de Janvier à Mars.
3 / Cascada Verde
Elle se situe proche de Uvita et plusieurs chemins mènent directement à cette cascade. Comme la cascade de Poza, sa taille est plus modeste. Cependant, cela n’empêche pas de se rafraîchir tout en cherchant les singes et les toucans dans la forêt.
L’observation de la nature
Ce lieu est très riche en biodiversité comme le reste du Costa Rica, qui, il ne faut pas l’oublier, regroupe 6% de la biodiversité mondiale.
1 / Hacienda Baru
Cette réserve s’avère être un lieu privé. Un Américain a acheté ce territoire de 330 hectares à 4 km au nord de Dominical. Cet amoureux de la nature a décidé d’utiliser ce terrain pour réaliser un programme de reforestation. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui observer une forêt tropicale relativement récente mais très riche en faune et en flore. Que vous y logiez ou non, la hacienda Baru propose plusieurs tours différents afin d’observer des animaux se trouvant dans ce lieu comme des grenouilles, des fourmis, des opossums, des paresseux, des pumas, des toucans,…
2 / Alturas Wildlife Sanctuary
Ce lieu vous permettra d’avoir une approche différente de l’observation et de l’apprentissage. L’altura wildlife sanctuary est situé entre Dominical et Uvita, c’est un lieu qui recueille les animaux blessés par les hommes ou par les activités humaines (fils électriques, voitures, chiens errants,…). Les guides et soigneurs seront la pour vous enseigner leur mode de vie mais aussi les habitudes de chaque espèces. L’entrée est de 25 dollars, l’argent récoltée permet l’entretien et la conservation de ce lieu crucial pour la sauvegarde du biotope du Costa Rica.
3 / Le Parc National de Marino Ballena
Du côté terrestre…
Ce parc national, qui se situe à Uvita, est l’un des plus beaux de la côte Pacifique Sud. Vous aurez accès à deux plages immenses de sables fins bordées de cocotiers et autres arbres tropicaux. Vous pourrez aller vous promener sur les rochers de la queue de baleines formée par la jonction des deux plages. Sur cette queue, si vous allez voir dans les trous d’eau vous pourrez observer des poissons de toutes les couleurs. Sur la plage, vous pourrez voir des petits crabes creuser leurs trous et expulser le sable à l’aide de leur pince ou. Dans les arbres, en attendant un peu, vous pourrez voir des aras en liberté. Et croyez-nous, vu le bruit qu’ils font s’ils sont dans les parages, vous ne pourrez pas les manquer.
…comme du côté maritime
Depuis Uvita et Dominical, il est possible d’emprunter des bateaux afin d’aller observer les baleines au Costa Rica. Ces mammifères marins viennent tous les ans dans les eaux chaudes du Costa Rica afin de donner naissance à leurs petits. Il est possible de les voir sauter aussi des fois, notamment la baleine à bosse qui est un animal très sociable. Il est aussi possible de voir d’autres animaux parfois, mais comme a chaque fois avec ces derniers, rien n’est jamais certain. Cependant, il faut se rappeler que le Costa Rica reste l’un des plus beaux spots au monde afin de les observer.
Le Surf
Dominical et Uvita font partis des spots les plus prisés pour le surf au Costa Rica. Le long de grandes plages comme Playa Dominical ou Playa Dominicalito, vous pourrez trouver des spots ou apprendre ou pratiquer le surf. Les vagues sont présentes en continue et elle permettent à tous les niveaux de s’amuser.
Un grand nombre d’activités
Les activités sont vraiment multiples en terme de sport, et vous aurez ainsi le choix. En plus du surf et de l’équitation, vous pourrez pratiquer la pêche sportive, le yoga, le quad,le paddle, le kayak, le rafting, l’équitation…
Envie d’embarquer à Uvita ou Dominical au Costa Rica pour votre prochaine vacances ? N’hésitez pas à prendre contact avec Arawak expérience pour intégrer cette étape dans le circuit sur mesure que nous vous préparerons.
Comment On Dominical et Uvita, un territoire entre jungle et océan
[…] La visite constitue un arrêt idéal sur le chemin entre les parcs de Manuel Antonio et Marino Ballenas au nord, et la région de Corcovado au […]