Le Golfo Dulce, est le golfe qui se situe au niveau de la péninsule d’Osa, au sud-ouest du pays. Ce lieu est unique et spécial, en effet c’est un fjord tropical, et on en connait seulement 4 sur terre, dont celui-là !
“La beauté est une épée à double tranchant” disait le Dr. Lenin E. Oviedo Correa, un scientifique et chercheur pour le centre de recherche des cétacées au Costa Rica.
Sommaire
Qu’est ce qu’un fjord tropical ?
Comment se rendre au Golfo Dulce
Destination le Golfo Dulce
Nous connaissons le parc national et terrestre Corcovado, avec sa concentration impressionnante de biodiversité (3,5% de la biodiversité mondiale). Juste à côté, dans la partie marine, protégée par la péninsule d’Osa, se trouve ce golfe, entourée de plages paradisiaques et de collines recouvertes de jungle luxuriante, un décor à couper le souffle.
La richesse du Golfo Dulce
Cet espace naturel n’est donc pas privé concernant sa biodiversité, aussi importante sur terre que dans la mer : baleines à bosses, dauphins, requins marteau, tortues de mer, raies Manta, …
Le Golfo dulce s’étend sur 750 km², 50 km de largeur, et on y retrouve de la jungle, mangroves, des plages tranquilles, et une eau calme.
La partie terrestre du golfe est protégée par un parc national : Piedras Blancas (extension du parc Corcovado), et 2 réserves : Reserva Forestal Golfo Dulce et Refugio de Vida Silvestre Golfito.
Cette zone du pays est donc d’une grande richesse, et réserve bien des surprises, un lieu presque magique.
De plus, c’est un lieu de rencontre pour les baleines, sur leurs chemins de migration. Que ce soit les baleines de l’hémisphère sud ou de l’hémisphère nord, de nombreux individus du plus grand mammifère du monde se retrouve en ce lieu pendant plusieurs mois de l’année.
En effet celles-ci viennent donner bas dans ces eaux chaudes et sécurisées, avec beaucoup moins de prédateurs.
Le Golfo Dulce : une zone très protégée
Au vu de la richesse de cette zone marine, le gouvernement, les scientifiques et les acteurs du tourisme se sont attelés a protéger la zone à plusieurs échelles.
Effectivement,lLa partie nord du golfe a été désigné comme « no-take zone » par le gouvernement en 2018, interdisant toute activité d’extraction de toute ressource naturelle sur cette zone. C’est alors un sanctuaire pour les requins marteaux, espèce en danger de disparition, qui peuvent alors faire perdurer leur espèce sans le danger que représente l’humain.
Lisez cet article sur le combat du Costa Rica contre la disparition des requins marteau.
Qu’est ce qu’un fjord tropical ?
Premièrement, un fjord tropical, c’est un bassin qui s’est créé par le mouvement des plaques terrestres. On connait les fjords d’Islande et du Groenland, formé par le mouvement des glaciers.
Mais les fjords tropicaux sont rares, on en retrouve seulement 4 sur terre (Galapagos, Venezuela, et Indonésie). Ils se sont formés sur des zones chaudes, créant des bassins aux eaux profondes et chaudes.
De plus, Les fjords sont très profonds, et celui du Golfo Dulce atteint jusqu’à 200 mètres de profondeur, en son centre.
Ses caractéristiques naturelles font qu’à une certaine profondeur, on retrouve des zones d’eau immobiles, sans oxygène. Ce genre de zones aquatiques sont normalement très loin des côtes. Ce lieu est donc un véritable laboratoire naturel, accessible, et donne l’opportunité aux scientifiques de l’étudier et d’en apprendre plus sur ce qui se passe dans une eau sans oxygène.
C’est aussi une opportunité pour comprendre ce qui se passera pour l’océan avec le réchauffement climatique et donc le réchauffement des eaux.
Les recherches scientifiques réalisées dans la zone ont permis de découvrir l’existence d’une bactérie capable de survivre sans oxygène.
Les activités au Golfo Dulce
Grâce à une nature préservée et magnifique, de nombreuses activités sont possibles lors d’une étape au Golfo Dulce. Que vous soyez du cote de Puerto Jimenez, ou du cote de Golfito, les activites possibles sont les memes, sauf quelques particularites.
-
Balade en bateau d’observation des cétacées
Vous partirez en début de matinée, et irez explorer le golfe avec un guide expérimenté. L’expérience se vit sur un petit bateau, en petit groupe, ce qui vous permettra de vous imprégner pleinement de ce lieu magique.
La sortie en bateau dure toute la matinée. Pensez à vous protéger du soleil, et prendre de quoi vous hydrater.
Contactez nous pour réaliser un tour de bateau avec Taboga Tours, du cote de Puerto Jimenez.
Ver esta publicación en Instagram
-
Snorkeling
Comme nous le disions le Golfo Dulce est un lieu riche en biodiversite. Ses fonds marins sont ideals pour le snorkeling : poissons, tortues, raies… Partez en exploration du monde marin dans cette eau chaude et tranquille.
N’oubliez pas de vous proteger du soleil.
-
Visiter une finca pour un tour de cacao
Le cacao est une plante tres importante en Amerique Latine depuis des siecles. Lors d’un tour dans une finca, vous en apprendrez plus sur le processus de la graine au chocolat.
-
Pêche sportive
La peche est un sport a part entiere, très pratiqué au Costa Rica. La zone du Golfo Dulce attire des pecheurs du monde entier, car sa richesse permet de faire une seance de peche bien remplie ! Cependant la zone est egalement tres reglementee et protegee, concernant la peche.
-
Kayak et paddle
Le Golfo Dulce, par sa position, offre une eau calme, permettant de faire des sorties de promenade en kayak, ou de standing paddle en toute detente.
Vous trouverez des agences de location de kayak et de paddle a Puerto Jimenez et a Golfito.
Ver esta publicación en Instagram
-
Plages
La région possède l’avantage d’être protégée par la péninsule, offrant des plages aux eaux calmes et paradisiaques.
Du côté de Puerto Jimenez :
Playa Puerto Jimenez, Playa Blanca (à 2 km du village La Palma0, Playa Platanares (là ou le fleuve Platanares se jette dans la mer), Playa Puntarenitas (sable gris)…
Du côté de Golfito :
Playa Cacao : plage très tranquille avec peu de vagues, Playa Punta Encanto, Playa Pavones : idéale pour le surf, avec une vague mythique et connue pour etre une des plus longue gauche du monde.
Ver esta publicación en Instagram
Depuis Puerto Jimenez
Certaines activites ne sont faisables que du cote de Puerto Jimenez. Le village est accessible en voiture ou en avion par des vols domestiques.
-
Plancton bioluminescent depuis la Playa Puntarenitas
Le plancton bioluminescent possede une molecule qui s’active lors de mouvement, et emet de la lumiere, phenomene similaire aux lucioles. Avant le coucher du soleil vous partirez pour profiter des dernieres lumieres de la journee, et enfin decouvrir ce phenomene magique.
Depuis Golfito
Golfito est le petit village se trouvant sur la côte est du golfe, accessible en voiture et avec un aéroport régional.
-
Visite du parc national Piedras Blancas
La partie terrestre du Golfo Dulce est protegee par des parcs et reserves, dont celui ci. Vous pouvez y faire de la randonnee, et egalement des sorties de kayak dans la mangrove, pour decouvrir un nouvel environnement.
Ouvert tous les jours de 8h à 16h
Tarifs de l’entrée :
Adultes 10$ – Enfant (2 à 12ans) 5$
Ver esta publicación en Instagram
-
Surf à Pavones
Les vagues a l’interieur du Golfo Dulce ne sont pas tres presentes. Mais au sud, a la sortie du golfe, se trouve le village de Pavones. Cet endroit est connu pour sa vague, une des gauches les plus longue du monde, offrant un spot de surf ideal !
-
Canyoning
Le canyoning est un sport d’exterieur, consistant a arpenter des canyons et rivieres, grace a de l’escalade, de la nage, du rappel… Le Costa Rica possede de nombreuses rivieres et reliefs permettant cette activite.
-
Visite du refugio nacional de vida silvestre de Golfito
Ce parc donne acces a des chemins de randonnee au milieu de la jungle, et a une vue magnifique sur le Golfe.
Ouvert tous les jours de 8h à 16h
Tarifs de l’entrée :
Adultes 11,3$ (TVA inluse) – Enfant de moins de 11 ans : gratuit
Comment se rendre au Golfo Dulce
En avion
Le Golfo Dulce est accessible en avion, grâce à des vols domestiques depuis San José, jusqu’aux aéroports de Golfito, et de Puerto Jimenez
La compagnie aérienne Sansa réalise des vols quotidiens vers Golfito et Puerto Jimenez.
En voiture
Jusqu’à Golfito
Vous pouvez également vous rendre jusqu’à Golfito en voiture, la route est tout à fait praticable. Le trajet dure 5h depuis San José, par la route côtière.
Vous pouvez aussi passer par l’Interamericana (autoroute traversant toute l’Amérique), en passant par le Cerro de la Muerte, pour une durée de 7h de trajet.
Jusqu’à Puerto Jimenez
Pour vous rendre à Puerto Jimenez en voiture depuis San José, vous prendrez la Costanera, qui longe la côte. Puis une fois au niveau de la péninsule d’Osa, vous passerez Palma Sur pour tourner à droite sur la route 245. Vous suivrez la route le long du golfe jusqu’au village de Puerto Jimenez.
Il est conseillé de partir tôt pour faire votre trajet car le soleil se couche tôt au Costa Rica et les après-midis peuvent être pluvieuse (de mai à novembre).
En bus
Enfin, vous pouvez également vous rendre au Golfo Dulce en bus depuis San José, avec la compagnie Tracopa. Le trajet dure de 7 à 8h environ.
3 départs par jour depuis San José vers Golfito : 6h30 – 15h30 et 10h10.
Cet article vous a donné envie de venir découvrir le lieu magique du Golfo Dulce ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour sur-mesure au Costa Rica, nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour ajouter cette belle étape à votre voyage.
0
Laisser un commentaire