Cela ne vous a pas échappé, le monde fait face depuis plusieurs semaines à une situation un peu anxiogène : la propagation du Coronavirus. A défaut de refaire un énième article sur le pourquoi du comment de l’épidémie, nous allons nous pencher aujourd’hui sur une question qui taraude de nombreux voyageurs qui avaient planifié leur vacances au Costa Rica ou ailleurs : quid des voyages ? Est-il possible d’annuler ou reporter sans frais son voyage ? Si oui, sous quelles conditions ? On tente d’y voir un peu plus clair …
**Mise à jour de l’article : 17/03/2020
- Attention : fermeture des frontières du Costa Rica à partir du 18 mars
- Au 17/03/2020, le Costa Rica reste peu touché avec 41 cas confirmés de Coronavirus.
Sommaire
- Le Coronavirus : ce virus qui fait trembler le monde
- Le point sur les compagnies aériennes
- Les assurances de voyage : quel discours ?
- L’offre hôtelière du Costa Rica et Arawak Experience face aux reports
- Maintenir son voyage au Costa Rica : bonne ou mauvaise idée ?
Le Coronavirus : ce virus qui fait trembler le monde
Apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, le Coronavirus (dit aussi COVID-19) ne cesse de faire l’actualité depuis quelques mois. D’abord limité à certains pays asiatiques comme la Chine donc, mais aussi la Thaïlande ou la Corée du Sud, le virus s’est peu à peu étendu. Désormais, il touche lourdement des pays comme l’Iran ou encore l’Italie, premier foyer en Europe. Aujourd’hui, de nombreux pays du globe sont concernés, à différentes échelles, au virus.
Je vous invite à suivre l’évolution au niveau international en consultant cette carte interactive.
Le cas du Costa Rica : les mesures
A l’heure où l’on écrit ces lignes, le Costa Rica compte 41 cas avérés d’infection du Coronavirus. Il est probable que ce nombre s’élève dans les jours/semaines à venir. Parmi les mesures fortes, le Costa Rica a annoncé la fermeture des frontières à partir du 18 mars (à minuit). En effet, seuls les résidents du Costa Rica pourront accéder au territoire. Ceux-ci devront néanmoins se soumettre à une mise en quarantaine pendant 14 jours.
Mesures du coté du reste du monde
Cette mesure fait écho aux autres mesures prises à l’international. La Colombie a par exemple ordonnée la fermeture des frontières à partir du 17 mars et cela pour 75 jours. Plus récemment la France et la Belgique ont mis en place un confinement. Donald Trump a quant à lui annoncé ce jeudi 12 mars la suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour 1 mois. Cette mesure s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis. Une exception tout de même est accordée aux citoyens américains et aux résidents permanents. Si votre vol comportait une escale aux Etats-Unis, contactez au plus vite votre compagnie aérienne pour savoir ce qu’il en est.
L’Europe a quant à elle annoncé la fermeture de l’Espace Schengen à partir du 17 mars à 12h. Cette zone de l’Europe sera fermé durant au minimum 30 jours. Les citoyens européens qui se trouvent actuellement au Costa Rica ou ailleurs peuvent évidemment rejoindre leur pays. Ceux-ci doivent s’adresser à leur ambassade afin d’organiser leur rapatriement.
Mesures du coté du Costa Ricae l’Europe
D’autres mesures ont été prises au Costa Rica, comme la suspension temporaire d’au moins deux semaines de tous rassemblement de plus de 1000 spectateurs. Sont concernés : les concerts, les topes (les fameuses parades de cheval, typique du pays), festivals régionaux ou rencontres sportives (les événements sportifs se feront sans spectateur). Les bars, restaurants et casinos sont aussi limités à 50% de leur capacité bien qu’ils soient toujours ouverts officiellement.
L’idée ici n’est pas d’écrire un article médical, nous ne sommes pas médecin et ne prétendons pas l’être. Si vous recherchez des informations dans ce sens, nous vous conseillons de vous référer au site de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), institution de référence en la matière. Cet article a plutôt pour objectif de faire la lumière sur tout ce qui concerne l’organisation d’un voyage au Costa Rica en tant que tel, et tout ce que la crise du Coronavirus peut engendrer.
Le point sur les compagnies aériennes
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! De nombreuses compagnies aériennes ont décidé d’assouplir leur règle en matière d’annulation et de report. L’objectif est de ne pas décourager les voyageurs !
Le vendredi 6 mars, la compagnie aérienne Air France, qui organise tous les lundi, mercredi, jeudi et samedi des vols directs Paris – San José, a déclaré que « tous les billets Air France émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020 pouvaient être reporté sans frais supplémentaire vers la même destination (et dans la même catégorie de vol) jusqu’au 31 mai 2020″. Cette mesure concerne l’ensemble des destinations opérées par Air France et KLM, donc également le Costa Rica. Si vous souhaitez annuler votre voyage ou changer de destination, un avoir correspondant à la somme de votre voyage réservé vous sera transmis. Vous aurez alors un an pour faire une nouvelle réservation avec cet avoir sur l’ensemble des vols Air France et KLM. Cette restriction d’un an concerne la date de réservation et non les dates de voyage).
Propos de la compagnie d’avion Air France
L’idée est ainsi de rassurer les voyageurs : « vous pouvez ainsi réserver votre prochain voyage en toute sérénité. Vous aurez la garantie que vous pourrez modifier votre réservation sans frais si vous le désirez »
Concernant la compagnie aérienne Iberia, qui propose des vols quotidiens jusque San José, tous les voyages prévus jusqu’au 31 mars 2020 pourront être annulés. Cela se déroulera sans frais supplémentaire et seront remboursés sous forme d’un avoir. Les voyages pourront également être reportés sans frais de modification. Cependant, tous les frais supplémentaires dû à des augmentations de prix liées aux changements de dates seront à charge du client.
La compagnie Lufthansa a quant à elle annoncé que tous les vols émis avant le 5 mars pour un voyage prévu jusqu’au 30 avril pouvaient être postposé jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais supplémentaire. Cette mesure s’applique également pour toutes les nouvelles réservations faites avant le 30 avril 2020, également jusqu’au 31 décembre 2020. Comme pour Iberia, si le prix du nouveau ticket est plus élevé que le ticket original, la différence devra être payé par le passager. De plus, les destinations doivent être identiques pour bénéficier de cette mesure. La nouvelle réservation doit être effectuée avant la date de voyage initiale.
Les assurances de voyage : quel discours ?
Chaque compagnie est différente, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter directement votre compagnie d’assurance. Vous connaîtrez ainsi leurs politiques d’annulation ou de report.
L’offre hôtelière du Costa Rica et Arawak Experience face aux reports
Concernant Arawak Experience, nous conseillons aux voyageurs qui souhaitent reporter leur séjour de le faire dans les plus brefs délais. Nous nous engageons de notre côté à vous faciliter ce report à moindre frais. Arawak Experience a contacté l’ensemble des hôtels partenaires pour trouver une solution. La très grande majorité des cas, sachez que la plupart des hôtels acceptent un report sans frais. Il doit uniquement rester de la disponibilité lorsque vous choisirez de nouvelles dates. Bien que nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de l’hôtel aux nouvelles dates choisies, nous ferons notre possible pour trouver une solution. Nous essaierons au mieux de réarranger le séjour et vous offrir ainsi un voyage des plus agréables.
Si vous souhaitez annuler votre séjour, nous vous invitons à prendre contact avec votre agence. Pour notre part, nous traiterons la situation au cas par cas. Du côté d’Arawak Experience, nous ferons tout notre possible pour vous assurer une annulation au moindre frais. Cela dépendra en partie de la politique de chaque hôtel choisi. Pour autant, nous vous conseillons grandement de ne pas annuler, mais d’opter pour un report, quasiment garanti sans frais supplémentaire.
Maintenir son voyage au Costa Rica : bonne ou mauvaise idée ?
Au vu des dernières mesures, il est indispensable de reporter ou annuler votre voyage si celui-ci était prévu en mars ou en avril. On l’a vu, il est tout à fait possible de reporter au moindre frais votre voyage, tant au niveau aérien que hôtelier. Si vous êtes passé par une agence, contactez-la au plus vite au moins pour suivre l’évolution de la situation sur place. Si vous n’avez pas encore fait de réservation mais que vous envisagiez de partir au Costa Rica, nous vous conseillons d’éviter les mois d’avril et de mai. Préférer une date ultérieure, comme les grandes vacances par exemple.
Rappelons que le coronavirus est avant tout un virus urbain. Il se propage majoritairement en ville. Or, le Costa Rica est un pays nature. Composé de vastes espaces verts, le risque de propagation est réduit considérablement. De plus, le système de santé du Costa Rica est réputé comme étant l’un des plus performants d’Amérique Latine. C’est un facteur qui peut être rassurant !
Les gestes barrières au Costa Rica
Néanmoins, il est de rigueur de respecter les mesures d’hygiène souvent évoquées ces derniers temps et qui ne diffèrent guère d’un pays à un autre, à savoir : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et les jeter directement après utilisation, etc. Pour info, la grande majorité des hôtels au Costa Rica dispose en suffisance de gels désinfectants et de savons pour vous nettoyer correctement les mains régulièrement.
Enfin, pour terminer sur une note un peu plus optimiste, on remarque depuis quelques jours que la Chine, premier foyer de l’épidémie, sort petit à petit de la crise. Si le virus n’est pas encore complètement éradiqué, le nombre d’infecté diminue de jour en jour et la machine économique se remet doucement en route. Nous avons donc toutes les chances d’espérer que cette crise soit temporaire et que vous pourrez bientôt de nouveau voyager sereinement.
Cet article sur le Coronavirus au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez découvrir ce si beau pays ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
2
2 Comments On Coronavirus au Costa Rica : les conséquences du virus sur votre voyage
Alizé
Bonjour, cet article date du 11 mars, qu’en est-il 2 mois après ?
Est-ce que vous pourriez me dire pour juillet ce que vous conseillez ? Et comment changer ses billets ?
Merci.
Alizé
Vincent & Karina
Bonjour,
Merci de l’intérêt porté à l’article.
Le Costa Rica, dans sa gestion du Coronvirus a été plutot un bon élevé et n’a enregistré que peu de cas. Je vous invite à consulter notre article à ce sujet.
Le pays est en phase de déconfinement actuellement, et a mis en place des mesures pour sauver le tourisme local.
Je crains en revanche que pour juillet, cela soit un peu juste pour vous assurer des conditions optimales pour des vacances au Costa Rica. Mais il ne faut pas décourager et être patient avant de redéfinir sa nouvelle date de séjour.
Concernant vos billets d’avion, je ne peux que vous conseiller de faire la demande à votre compagnie aérienne.
A votre disposition pour tout complément d’information.
Pura Vida !